π
<-
Chat plein-écran
[^]

Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 2019 !

Discussions scientifiques et scolaires

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude Adriweb » 24 Juin 2019, 16:06

Tout ceci me pèse pas la majorité par rapport aux problèmes/difficultés logistiques qui sont mentionnés dans le CR de l'apmep - m'enfin c'est pas comme s'ils avaient pu les prévoir....
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14614
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude robcoco » 24 Juin 2019, 16:20

Moi je trouve que cette information n'avait pas à être rendue publique.
Vous pouviez envoyer ces informations au ministère sans la rendre publique puis communiquer les adresses IP confidentiellement sur réquisition.

Le ministère aurait alors, après enquête, indiqué qu'il y avait eu fraudes mais en en préciser la source.

Maintenant tout le monde sait que :

-le système de conversion des fichiers graphiques TI que vous proposez conserve les données (de façon illégale puisque ce n'est pas déclaré à la CNIL)
-la prochaine fois les fraudeurs ne convertiront rien et apprendront par coeur les données ou les noterons sur un petit bout de papier
-ou alors les fraudeurs utiliseront un système de conversion logiciel offline (sur leur ordi) et non plus en ligne chez vous
-que vous êtes des balances et que vous vous en vantez
-que les administrateurs de ce site risquent des représailles si les fraudeurs sont des criminels organisés

Je ne vois absolument aucun intérêt d'avoir dénoncé cela publiquement et que des inconvénients.
Certes vous passez dans la lumière pour quelques jours, jusqu'à ce que les médias passent à un autre sujet et vous oublient

Ne pouviez-vous donc pas contacter le ministère sans toute cette publicité?
Avatar de l’utilisateur
robcoco
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 24 Juin 2019, 16:12
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude critor » 24 Juin 2019, 16:34

robcoco a écrit:-le système de conversion des fichiers graphiques TI que vous proposez conserve les données (de façon illégale puisque ce n'est pas déclaré à la CNIL)

Pour la première partie de la phrase si il s'agit de données personnelles c'est faux, et pour la deuxième partie il va apparemment falloir commencer par apprendre à lire...

Pour le reste je n'éprouve pas le besoin de me faire passer pour une lumière et encore moins de faire une quelconque publicité pour le site, bien au contraire.

J'estime que les candidats ont le droit de savoir à quelle sauce ils ont été mangés, et je suis pour la liberté et le devoir d'informer, et ce que les nouvelles soient bonnes ou mauvaises.

Quand à la prochaine fois, ben il suffit juste de commencer par faire en sorte que les 3 sujets à fort coefficient ne fuitent pas. Il se passe quelque chose de pas très catholique en région parisienne...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude roubasebs » 24 Juin 2019, 17:16

Et le brevet vient d'être reporté à la semaine prochaine alors que les sujets sont déjà arrivés dans les collèges. Je crains le pire
Avatar de l’utilisateur
roubasebs
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 57.8%
 
Messages: 41
Inscription: 14 Mai 2018, 12:45
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof maths

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude Alvoko » 24 Juin 2019, 17:23

2011 n'était rien en terme de fuite au final...
Alvoko Le seul et l'unique                                       Donnez moi un Internet sinon la 82A sera là...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
AlvokoEcrivain
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 76.2%
 
Messages: 277
Images: 27
Inscription: 10 Oct 2015, 21:46
Localisation: Normandie
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude Lionel Debroux » 24 Juin 2019, 17:26

Ce topic attire du monde... il y a des contributions de bonne qualité et d'autres de moins bonne qualité, c'est ainsi :)

robcoco a écrit:-ou alors les fraudeurs utiliseront un système de conversion logiciel offline (sur leur ordi) et non plus en ligne chez vous

Faudrait déjà que quelqu'un fasse un tel système de conversion offline, ensuite que les utilisateurs s'amusent à l'installer en local ou à l'exécuter dans le browser. Pour certains, ce deuxième point n'est pas gagné... et si le premier point était si facile que ça, il y aurait d'autres implémentations.

robcoco a écrit:-que vous êtes des balances et que vous vous en vantez

Respecter la loi (parce que comme écrit plus haut, une requête officielle en bonne et due forme a été envoyée par un OPJ) = être une balance ? Bel état d'esprit :)
Je ne connais pas les peines encourues pour ne pas se soumettre à ce genre de requêtes, mais vu les délits mentionnés dans le texte, ça doit être assez dissuasif... probablement amende élevée + prison. EDIT: Et franchement, risquer d'aussi graves sanctions pour quelques fraudeurs alors qu'il est assez facile de faire ce qui est demandé (ni plus, ni moins), ça ne vaut pas le coût.
Si on ne l'avait pas mentionné nous-mêmes, j'imagine qu'on aurait eu la question, de toute façon. EDIT: le sujet commençait d'ailleurs à être abordé quand j'ai répondu, avant que critor indique qu'il avait déjà reçu la demande de réquisition.

roubasebs: un report du brevet ?? Waouh. EDIT: c'est plutôt à cause de la canicule, c'est pas idiot.

Alvoko: en effet, 2011 semble être une plus petite fuite que 2019.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude cpierquet » 24 Juin 2019, 17:27

Quand on voit la "rapidité" avec laquelle le sujet 2 de SVT a été sorti, je me demande vraiment pourquoi le sujet 2 de Maths (S) n'a pas été sorti...
Mais en tout cas cela n'enlève rien à cette affaire à relative grande échelle puisque Maths & PC... Les rumeurs persistantes sur les fuites de sujets dans de gros bahuts ne seraient dont pas être une arlésienne...
Avatar de l’utilisateur
cpierquetPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 28.9%
 
Messages: 201
Inscription: 10 Mar 2014, 18:34
Localisation: Chaumont (52)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof de Maths [Lycée & BTS]

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude critor » 24 Juin 2019, 17:43

cpierquet a écrit:Quand on voit la "rapidité" avec laquelle le sujet 2 de SVT a été sorti, je me demande vraiment pourquoi le sujet 2 de Maths (S) n'a pas été sorti...

Je ne sais pas, pas de preuve ?

Il faut dire que n'ayant pas connaissance des sujets à l'avance, je suis bien incapable d'identifier ce genre de délit tant que je n'ai pas le sujet entre les mains.

D'ailleurs c'est pour quelle raison qu'on a eu le sujet n°2 en SVT ?
Parce qu'il commençait à devenir de plus en plus envisageable que l'ensemble des sujets n°1 ait été compris, ou bien c'était déjà décidé avant ce matin ?

Maths S Obligatoire + Maths Spécialité ES + apparemment Physique-Chimie S (au moins l'exo 1 déjà)... ça commence à faire beaucoup.
C'était des petits joueurs en 2011. :p

J'ai l'air de plaisanter, mais je suis plus écœuré qu'autre chose. De voir toute l'énergie que j'ai dépensée sans compter pendant des semaines pour... ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude Adriweb » 24 Juin 2019, 17:53

D'autres personnes de l'équipe ont déjà répondu, mais face à un post pareil, je ne pouvais pas rien dire... notamment par rapport à la première phrase de la liste.

robcoco a écrit:Moi je trouve que cette information n'avait pas à être rendue publique.
Vous pouviez envoyer ces informations au ministère sans la rendre publique puis communiquer les adresses IP confidentiellement sur réquisition.

Le ministère aurait alors, après enquête, indiqué qu'il y avait eu fraudes mais en en préciser la source.

Maintenant tout le monde sait que :

-le système de conversion des fichiers graphiques TI que vous proposez conserve les données (de façon illégale puisque ce n'est pas déclaré à la CNIL)
-la prochaine fois les fraudeurs ne convertiront rien et apprendront par coeur les données ou les noterons sur un petit bout de papier
-ou alors les fraudeurs utiliseront un système de conversion logiciel offline (sur leur ordi) et non plus en ligne chez vous
-que vous êtes des balances et que vous vous en vantez
-que les administrateurs de ce site risquent des représailles si les fraudeurs sont des criminels organisés

Je ne vois absolument aucun intérêt d'avoir dénoncé cela publiquement et que des inconvénients.
Certes vous passez dans la lumière pour quelques jours, jusqu'à ce que les médias passent à un autre sujet et vous oublient

Ne pouviez-vous donc pas contacter le ministère sans toute cette publicité?


OK, comme dit critor, il va sacrément falloir apprendre à lire car tout est déjà expliqué clairement, à la fois dans ce topic et aussi ailleurs sur le site, que ce soit au niveau du fonctionnement et des règles de base des convertisseurs, ou bien au niveau des modifications temporaires apportées ces derniers jours dans le cadre de la lutte contre la fraude.

Sans parler du fait que même avant la mise en place de la RGPD, TI-Planet s'est toujours efforcé de garder le minimum d'infos personnelles (et c'est pas comme si on en collectait beaucoup de toute manière) sur les personnes par respect de la privacy/confidentialité et tout simplement par sécurité - nous conservons ce qui est requis pour correctement fonctionner et pouvoir proposer un service de qualité (sans oublier que nous avons d'autres occupations / jobs par ailleurs - nous faisons tout ce que nous faisons par plaisir/passion et non pas besoin ou intérêt). Un exemple qui me revient en tête est le fait d'avoir immédiatement supprimé de notre base de données les adresses postales des participants à nos concours une fois ceux-ci terminés: nous en avons besoin pour organiser la logistique de livraison de lots pour les gagnants, puis quand c'est terminé, nous effaçons ces données personnelles dont nous n'avons plus besoin.

Nous ne sommes pas une entreprise mais une petite association à but non-lucratif (et oui, la déclaration à la CNIL a été faite, mais bon, savoir lire c'est dur, on sait), et nous ne disposons pas de grands moyens ; c'est même pour ça que l'on a besoin de donations pour pouvoir payer les coûts associés aux serveurs/domaines/etc. et aux contenu que nous proposons (déplacements sur les salons, événements, etc.). Bref pour cette raison notamment, on a mis en place, depuis des années, des solutions techniques sur nos serveurs pour entre autre nettoyer automatiquement les données des convertisseurs (mais pas que) qui ne sont plus utilisées, selon plusieurs critères (nombre de téléchargements, date, charge du serveur etc.). En période de pointe et de charge "extrême", comme dernièrement, les contenus se retrouvent vidés assez rapidement car sinon l'espace disque serait rapidement rempli, tout simplement.
Quand on est à plus de de 5000 générations par jour, non seulement c'est impossible de tout contrôler, mais il est ridicule de penser que l'on garde tout. Heureusement pour la justice et les services du gouvernement, des mesures ont pu avoir été mises en place pour notamment mettre en pause les scripts de "nettoyage" automatiques, et critor a passé beaucoup de temps (manuellement, et sans interface de gestion dédiée car nous n'avons pas à le faire, autrement) à récupérer des données qui vont peut-être aider / permettre à l'état de faire leur boulot (identifier les fautifs et enrayer ces fraudes, tout ça je n'en sais rien, et probablement qu'ils ne nous en informeront pas)...
Bref, absolument rien d'illégal la dedans, tout au contraire (edit: merci critor pour le lien) - et nous faisons sans aucun doute bien mieux que beaucoup de services web se gavant (et profitant) de vos données personnelles, sur votre dos (et potentiellement immoralement si non illégalement)

Par ailleurs, non pas que l'on aurait besoin de se justifier davantage, mais ca m'insupporte grandement ces accusations à tort de non-respect des données, privacy etc. ; pour détailler ce qui est écrit dans le topic de notre politique de confidentialité, cookies, etc. par exemple, toutes les options de tracking non-basiques et de partage, sur Google Analytics, sont désactivées: cf ici, ici, ici, et ici.
Et d'ailleurs, toujours dans le domaine du respect des droits de tout un chacun sur let net, il en va de même pour toute demande de modification/suppression d'information, données, compte etc. quand ce n'est pas de base possible directement depuis le site par soi-même: les requêtes sont traitées aussi rapidement que possible, dans la journée ou même dans les quelques heures (et bien souvent, dans les minutes qui suivent, si un admin est déjà en ligne).

A nous accuser avec des mensonges pareil, c'est toi qui est en tort (diffamation et autre).

Bref, retournons à nous moutons - assez de temps perdu là dessus.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14614
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude critor » 24 Juin 2019, 18:01

Lionel Debroux a écrit:
robcoco a écrit:-que vous êtes des balances et que vous vous en vantez

Respecter la loi (parce que comme écrit plus haut, une requête officielle en bonne et due forme a été envoyée par un OPJ) = être une balance ? Bel état d'esprit :)
Je ne connais pas les peines encourues pour ne pas se soumettre à ce genre de requêtes, mais vu les délits mentionnés dans le texte, ça doit être assez dissuasif... probablement amende élevée + prison.
Si on ne l'avait pas mentionné nous-mêmes, j'imagine qu'on aurait eu la question, de toute façon.


Alors que les choses soient claires si il y a apparemment une incompréhension, les candidats ont apparemment fait quelque chose de répréhensible (recel + plagiat au minimum), je n'ai strictement rien contre eux, je pense qu'ils ne se sont tout simplement pas rendus compte. La notion de plagiat est déjà mal comprise de nombre de candidats, si bien qu'il faut régulièrement communiquer à ce sujet, alors le recel...

Je me doute qu'ils ne doivent pas être bien dans leur peau ce soir, et je compatis parfaitement.

Je n'éprouve strictement aucun plaisir à signaler ceux qui sont sans doute en bas de l'échelle des responsabilités, et je formule des vœux pour qu'ils n'écopent pas à la place d'un autre de la sanction correspondant à la gravité de l'incident constaté...
... mais il se trouve que c'est un devoir : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... ieLien=cid
Ce n'est pas la tombola des commerçants du quartier, c'est le BAC...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1090 utilisateurs:
>1062 invités
>24 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)