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TPs/ECE Mai 2017 SVT: la récolte des Centres Etrangers!

Discussions scientifiques et scolaires

TPs/ECE Mai 2017 SVT: la récolte des Centres Etrangers!

Message non lude Admin » 16 Mai 2017, 16:10

Les examens arrivent à grand pas, et comme chaque année les TPs/ECE se déroulent à compter de mi-Mai pour les élèves des centres étrangers et début Juin pour les élèves de métropole.
La diffusion des sujets et codes des TPs/ECE de SVT des trois dernières années avait eu lieu à la fin de la période des TP, ce qui avait pu avantager ceux qui passaient les épreuves en dernier. Toutefois, la petite "parade" consiste tout simplement à faire tourner les codes des TPs, avec l'intitulé du sujet (dans la mesure du possible) et ce qui est attendu. Cette dernière tactique avait plutôt bien fonctionné l'année dernière, alors nous comptons sur vous cette année! ;)

Nous avons besoin de vous: retenez (au moins) votre titre, votre n° de TP (si existant) et les questions/manipulations à réaliser ! Venez ensuite le partager ici. ;) Ça ne vous servira peut-être pas directement, mais grâce aux personnes de l'année dernière, vous avez maintenant accès à tout une liste de TPs tombés en 2016, 2015, 2014 et 2013. Alors jouez vous aussi le jeu :)

:warning: Cette année, il est fort possible que vous n'ayez pas de numéros de TP :warning:
Ce n'est pas grave, retenez alors le reste (titre, contenu), nous nous chargerons de tout trier ici.


Tableau récapitulatif
Comment lire le tableau:
7: Cliquez sur les 6 à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2017)
6: Cliquez sur les 5 à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2016)
5: Cliquez sur les 4 à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2015)
4: Cliquez sur les 3 à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2014)
  • S'il y a un 3/4/5 sans lien, cela veut dire qu'il est tombé en 2014/2015/2016, mais qu'il n'y a pas d'infos associées.
  • S'il a y un CET devant, cela signifie qu'il s'agit d'un sujet tombé en centre étranger.

Si le protocole à appliquer est toujours à peu près le même pour un TP donné, les conclusions peuvent être différentes. Par exemple, si on vous demande si une concentration est adaptée pour un certain usage, un lycée peut proposer au candidat une solution trop concentrée qui ne conviendra pas, alors qu'un autre proposera aux candidats une solution de bonne concentration.


SVT Obligatoire/Spécifique:
  • Sujet 8? : les caractères de la lignée humaine (logiciel Hominine)
  • Sujet ? : crâne fossile d’homosapiens
  • Sujet 15? : transformation minéralogique et densité
  • Sujet ? : ophiolites du Queyras : subduction ou obduction ? 7 7 7 7 7 7 7
  • Sujet 16? : Profondeur du Moho (logiciel Sismolog) 7
  • Sujet 129 : Determiner l'age du biotite du Mont Rushmore 7 7 7 7 7 7
  • Sujet 145 : le serpent de Martinique (test d’Ouchterlony) 7 7 7 7 7
  • Sujet ? : hybridation des abeilles (logiciels anagène + mesurim) 7 7 7 7
  • Sujet ? : Les mécanismes de dissipation de chaleur (conduction/convection avec les bains d'eau, thermomètres etc…) 7 7
  • Sujet ? : Datation de roches 7
  • Sujet 165 : Acétylcholine et nicotine, molécules agonistes ou antagonistes ? 7 7 7 7 7 7 7 7 7
  • Sujet ? : Pouillot verdâtre 7
SVT Spécialité
  • Sujet ? : Champignons, animaux ou végétaux ? 7 7 7 7
  • Sujet ? : Déplacement chez les euglenes 7 7 7 7
  • Sujet ? : Reconnaissance des LEDs pouvant donner une bonne activité photosynthetique en horticulture / Spectre d'absorption d'une plante / solution de chlorophyle brute 7 7 7 7 7 7


Vous pouvez cliquer le logo Image devant chaque témoignage pour trouver sa ou ses source(s). Ainsi, vous pouvez contactez directement l'auteur en cas de problème/question.
Si vous rencontrez le logo Image, cela signifie que la source du témoignage n'est pas/plus disponible.



Afin qu'il soit plus facile de retrouver les topics dédiés aux ECE, des liens raccourcis et intuitifs ont été mis en place:

Retrouvez également les sujets de l'an passé (session 2016):


Fiches récapitulatives basée sur les sujets connus à J+2 Image Image
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Sujet ? - Témoignage a Image Image
il fallait démontrer que les champignons était plus proche des animaux que des végétaux.

[Information donné (Pas de docs)] On savait préalablement que les végétaux ont leur réserves organique sous formes d amidon et les animaux cest glycogene (polymere).

Végétaux secréte de la cellulose et Animal secrète un espèce de ciment bizarre façon coquillage.

[Strategie,Protocole]
Observation au microscope optique de lespece à classer (Champignon). Et des autre espèces (Végétaux terrestre et animal)
On allait colorer avec un colorant les 3 espèces.
La coloration entraîne chez le végétaux l'apparition de substance bleu nuit (Amidon) et chez l'animal l'apparition de substance (brun acajou).
On s'attend alors à trouver chez le champignons une coloration en bruns d'acajou de sa substance qui traduit la présence de polymere de glycogène.

Ensuite [communication des résultats]
Avec un tableau cst mieux et sa fait gagner du temps.

[Exploitation des résultats et réponse au pbs]
D'après les résultats qu'on a obtenu durant l'expérimentation et présenter correctement dans le tableau. On constate que Le champignons présente les même substance (coloration brun acajou) que l'animal. Donc il a une caractéristique en commun avec l'animal qui permet d'argumenter qu'il y a un fort degré de parenté avec l'animal que les végétaux terrestre (absence de substance en coloration bleu nuit).

NB: Dans ma [stratégie protocole] j'ai proposer que après l'observation au microscope qu'on compare les séquence des gènes des substances de réserves organique chez le champignons qu'on va comparer avec le l'animal avec les végétaux terrestre également. Et en fonction du taux de différence et de ressemblances entre les séquences on déduira quel une nouvelle caracterique de degré de parenté (similitude des séquences).
Mon examinateur ma dit que ct également correct et que ct bon.

Mais bon pour l'expérimentation j'ai juste fait le microscope genre le microscope était déjà prêt et tout. (Il avait prévu de m'interroger sur cette compétence expérimental comme anagene en 10mins cst vite fait ??)

Aussi durant l'expérimentation. Le champignons était la.
J'avais du foie de boeuf qui représente l'animal et une pomme de terre qui représente le végétaux terrestre. Voilà 4/4



Sujet ? - Témoignage b Image Image
ECE SVT NON SPE : il fallait monter que les champignons avaient un degré de parenté plus fort avec les animaux qu'avec les végétaux terrestres.
il fallait observer au microscope des lames de foie, champignon et pomme de terre, en grattant leur surface, en la mettant sur la lame et en rajoutant une goutte d'eau iodée, il fallait observer les différentes couleurs, si on voit du bleu violacé c'est qu'il y a de l'amidon et si c'est du brun-acajou c'est qu'il y a du glycogène, or les végétaux possèdent de l'amidon et les animaux possèdent du glycogène, donc il fallait que les champignons aient une couleur brun-acajou.



Sujet ? - Témoignage b Image Image
SVT : Liens entre de parenté entre le champignon , les cellules animales et les végétaux terrestres : il fallait valider l'hypothèse que le champignon a plus de lien de parenté avec les animaux que les végétaux.



Sujet ? - Témoignage b Image Image
ECE SVT centre etrangers
En faite faut montrer que les champignons ont un lien de parenté plus élevé avec les animaux que avec les vegetaux. Realiser 3 lames sur chaque lame y mettre un morceau de foie,patate et champignon mettre une goutte d'eau iodée sur chaque lame et comparé la couleur. La lame avec le foie et le champignon ont la meme couleur (jaune) alors que celle avec la plante et bleu au microscope. Le glycogene est produit par champignon et foie alors que la plante produit de l'amidon. Par consequent le champignon est plus proche des animaux que de la plante car il produit la meme enzyme.



Sujet ? - Témoignages a Image Image
Spectre d'absorption d'une plante. Il fallait determiner grace a la technique de la spectrophotometrie quelle est la longueur d'onde ideal qu'il faut projete sur une plante : Pour avoir un rendement maximal. Et bien evidemment cette longueur ideal est 655nm ; visible vert.
Materiel : mortier, epinard, spectrophotometre. Etc
La manipulation est bien expliquée

si la lambda max est de 655nm alors la couleur de la solution est la complémentaire de celle qui a pour Longueur d'onde 655nm soit d'après lui le vert ce qui est cohérent

Tu dois prendre des morceaux de feuille tu dois les broyer et ajouter 30 ml d'alcool au fur et à mesure apres tu filtre et tu cache avec du papier aluminium le tube à essai après tu va verser de lalcool dans une cuve et dans l'autre la solution chlorophyllienne après le reste c sur le logiciel tu dois étalonner avec lalcool puis la courbe va se tracer ta tout dans lz fiche technique



Sujet ? - Témoignage b Image Image
je suis tombe sur un sujet de spe : spectre d absorbtion dune solution de chlorophyle brute .
aufaite un mecs veut acheter des leds monochromatique pour maximiser la photosynthese
etape 1: ecrire une demarche but , resultat attendu et meteriel qu on pourrait utiliser
etape 2 : ecraser les feuille d epinard en rajoutant de l alcool ..... bla bla puis etalonner
etape 3 : montrer les resultats
etape 4 : les resulats



Sujet ? - Témoignage c Image Image
Reconnaissance des LEDs pouvant donner une bonne activité photosynthetique en horticulture :
Il s'agissait de faire une experience : realiser un briyat de feuilles a l'aide de l'ethanol , de diluer la solution obtenue avec l'alcool , de la mettre dans les cuves du spectrophotometre et den mesurer les differentes absorbances en fct des longueurs d'onde donnees (bleu - vert - rouge )
Il faut veiller a donner une solution assez concentree pour ne pas avoir des absorbances faible (qui ne depassent pas 0,9) en fonction de ce que j'ai trouve , on devra en deduire que d'apres les docs ressource , l'activute photosynthetique est plus importante qd l'absorbance est elevee pour les longueurs donde correspondantes au rouge et au bleu .

Les absorbances du bleu et rouge etaient les memes du coup j ai dit rouge et bleu

bizzare d’avoir trouve les meme absorbances pasque l'intensite de photosynthese nest pas la meme pour les deux

Y avait une difference

la solution est soit surement trop concentree soit je lui ai donne la meme longueur d’onde 2 fois



Sujet ? - Témoignage d Image Image
ECE SVT SPÉ chlorophylle
Il fallait determiner les lumieres monochromes qui sont optimales pour la photosynthese
Il faut broyer des feuilles d'epinard avec de l'alcool et les filtrer pour obtenir une solution de chlorophylle brute et utiliser le spectrophotometre et latisbio pour mesurer la transmitance et donc determiner l'absorbsance (absorbance= 100-transmitance) pour des lumieres rouge bleu verte et jaune. On trouve que l'absorbance est la plus elevee pour les lumiere bleu rouge et elle est faible pour la lumiere verte et jaune. Pour letape 3 jai fai un graph absorbance en fonction de la longueur donde.
Il fau en conclure que les lumieres qui rendent la photosynthese optimales sont la bleue et la rouge car c les plus absorbées



Sujet ? - Témoignage d Image Image
ECE SPE SVT sur spectrophotométrie , il fallaiT déterminer les couleurs de LEDs monochromatiques pour la meilleur photosynthèse d'une plante chlorophyllienne , en utilisant le mortier pour broyer les feuilles et spectrophotomètre pour voir l'absorbance et en déduire qu'il absorbe dans rouge et bleu



Sujet ? - Témoignage d Image Image
Bonjour, alors ECE SVT:
-Spé: trouver les Leds monochromatiques adaptés pour la photosynthèse maximale d'une plante.
En gros il fallait réaliser le broyat d'épinards (dans notre cas) avec un peu d'alcool; et extraire la chlorophylle brute qu'on filtre ensuite, puis on observe à la lumière le produit obtenu avec un outil dont j'ai oublié le nom qui montre les radiations absorbées etc et en comparaison avec le spectre de la lumière, on conclue que les radiations absorbées par la plante pour sa photosynthèse sont aux environs de 400nm et 750/800 nm (donc bleu et rouge pour mieux vous repérer) et donc la solution au pb posé: il faut opter pour des Leds monochromatiques de 400nm et 750/800nm.
Voilà ☺️
Ps: le numéro correspondant au tp était le 4 et j'ai une copine qui a eu le même avec le numéro 3



Sujet ? - Témoignages a Image Image
La question : on veut vérifier que les mouvement des euglenes nécessitent la production d'ATP par respiration cellulaire
De montrer que c'est grâce à l'atp que les euglenes bougent
Tu dois préparer deux lames, une avec de l'eau et des euglenes, une avec des euglenes et une solution inhibitrice d'atp. Au microscope tu vois que dans la lame euglenes + eau y a du mouvement alors que dans l'autre tu vois qu'il n'y en a pas
En conclusion tu dis que le mouvement des euglenes nécessite de l'atp

à l'étape 3 sur le doc réponse il est dit "sous la forme que vous voulez montrer les résultats de l'expérience"
pas fais de schéma
J'ai expliquer sous forme de texte



Sujet ? - Témoignage b Image Image
en gros faut montrer que cest grace à l'ATP que les euglene bougent
protocole on doit faire 2 observations la premiere dans une lame ou on fait des euglenes et de l'eau l'autre on met des euglenes et une solution de poison inhibiteur d'ATP.
dans la 1ere observation on voit que les euglenes se deplacent alors qu'avec le poison elles bougent pas



Sujet ? - Témoignage c Image Image
ECE Spé SVT :
Déplacement chez les Euglènes. Le but du TP est de montrer que l'ATP est une molécule qui permet aux euglènes de se mouvoir.
En gros, il fallait faire deux observations microscopiques. Sur la première lame, tu déposes une goutte de suspension d'euglènes et une goutte d'eau. Sur le seconde, une goutte de suspention d'euglènes et une goutte de poison (solution I qui bloque la production de l'ATP).
Ensuite tu procèdes à l'observation microscopique. T'es censé observer que les euglènes se déplacent toutes dans la lame 1, alors que dans la lame 2, elles sont, pour la plupart, immobiles.
Tu en conclus que c'est l'ATP qui a permis au flagelle de se mouvoir et donc aux euglènes de se déplacer. Et voilà.
Donc y a rien de bien compliqué, faut juste savoir utiliser un microscope mais sinon aucune difficulté apparente. Faut surtout pas stresser, même si vous tombez sur un TP qui vous semble difficile, au fond on est tous des génies. Bon courage à tous ! ;

Pour présenter les résultats je me suis dit que le schéma allait être inutile vu qu'on verra pas les euglènes bouger. Après si tu veux absolument montrer ce que tu vois précisément, fait des captures, ça prend moins de temps. Sinon, j'ai juste fait un tableau avec ce qu'on voit à chaque fois histoire d'éviter de faire de longues phrases. Je pense que le but c'est d'essayer de montrer le mieux et le plus simplement ce que tu vois, si un schéma ça t'aide go sinon laisse tomber.



Sujet ? - Témoignage c Image Image
ECE Euglène
Il y a bcp de témoignages, mais quelques petites précisions:
pour la partie manipulation, une lame avec de l'eau, et l'autre avec une solution I d'extraits de feuilles de laurier (inhibe synthèse ATP).
Bon courage pour ceux qui passent encore :) !!



Sujet ? - Témoignage a Image Image
On devait comparer des distances entre les acides aminés pour la nicotine la cobratoxine et la conotoxine avec rastop et tu es censee observer une distance plus courte pour la nicotine et une distance plus grd pr les 2 autres et ensuite tu sais grace aux docs que la nocotine et l'acetylcholine ont le mm type d'action (agonistes) et cobratoxine et conotoxine antagonistes donc distance courte=agoniste ce qui veut dire que le recepteur est fermé et qu'il permet la transmission synaptique et distance plus grande=antagoniste recepteur ouvert ne permet pas transmission synaptique



Sujet ? - Témoignages b Image Image
On cherchait a voir si la distance entre CYS et PRP deux carbones ont un role a jouer sur le mode d'action de la molecule. C'est a dire si elle est agoniste ou antagoniste. On utilise rastop on trouve les deux atomes chez des molecules agonistes et antagonistes puis on mesure les distances. Et on conclut que effectivement la distance joue une role.

On cherche a voir le rapport existant entre l'action d'une molecule (c'est a dire si elle est antagoniste ou agoniste). Pour ce faire nous allons voir dans les docuements, que plus la distance entre deux atomes de carbones CYS et PRP est grand plus cela ouvre le recepteur a acetylecoline et obstrue le message. C'est a dire que la molecule est ici considérée antagoniste. Donc on cherche a voir si cela est vrai. Donc on prend 3 molecules 1 de nicotine et 2 poisons

Tu mesure ensuite la distance entre CYS et PRP de la nicotine et des poisons. Tu remarque que pour la nicotine la distance est faible et proche des molecules d'acetylecholine. Or fle document ils te disent que c'est agoniste. Et tu trouve pour les poisons une grande distance, or dans les docs on te dit que c'est antagoniste. T'en deduis que la distance entre... A une role a jouer dans l'action de la molecule

j'ai que les résultats, le tp en lui même elle l'a reprit :')
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Sujet ? - Témoignages c Image Image
Explication du TP sur l'acéthylcholine
https://lookaside.fbsbx.com/file/acethy ... mdjlG9Agmw



Sujet ? - Témoignages c Image Image
Pour comparer les distances sous Rastop
Apres avoir selectioné les carbonnes des 2 acides aminés, tu cherches un onglet "distance" et elle sera en nanometr



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Sujet ? - Témoignages c Image Image
https://lookaside.fbsbx.com/file/TS.T3.A4.action%20substances%20sur%20MN.pdf?token=AWytNimgbusXzQQWiz3Q1IAqCCi1Wk13QRjjms42sZ6niiyHCsETxuUPDNNruUxds6vfe_VKgs5Ko821Aj4PwImc1qRDWx8LEc5PPPFyxNTWoODI19qCFKIKJ3iNXn058HnYalr8z4X14Ei6ciejZCN-6417yLuvHLQkUPI4vcjaBQ



Sujet ? - Témoignages c Image Image
Je suis tombée sur l'acetylcholine ,c'est exactement le meme TP, il faut aller sur Rastop et effectuer les mesures de distance entre chaque carbone CA du recepteur a acetylcholine. On cherche en fait a determiner si la distance entre les carbone influe sur le type d'action (antagoniste : empeche le fonctionnement de l'acetylcholine ou agoniste: agit comme l'acetylcholine) des molecules comme la nicotine etc. Si la distance entre les carbone est la meme pour chaque molecule alors le type d'action ne depend pas de la distance mesurée. Sinon , donc si on trouve differentes distances pour chaque molecule alors ca veut dire que la distance influe sur le type d'action. Parce que chaque molecule pour venir se fixer sur le recepteur va venir plus ou moins ecarter les deux carbone du recepteur. D'apres Rastop, les distances pour chaque molecule sont differentes par exemple la nicotine, agoniste necessite un ecart de 10.072 entre les deux carbone du recepteur alors que les deux autres molecules, antagonistes necessitent un ecart de 15 et de 18. Etant donné que les distances mesurées sont differentes alors ca veut dire que chaque molecule a besoin dune certaine distance pour se fixer et ceci definit son type d'action. Donc le fait que la nicotine soit agoniste est du au fait qu'elle ne necessite pas une tres grande distance entre les carbone du reccepteur pour se fixer et peut donc agir comme l'acetylcholine.

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A ... qsVrhLl9GD




Sujet ? - Témoignages c Image Image
106 : Deformation des recepteurs en fonction de la molecule fixée. Utilisation de Rastop

On cherche a verifier si le type d'action d'une molecule depend de la deformation du recepteur quand elle se fixe

En gros le récepteur Simonic le suffixe récepteur elle va déformer une certaine manière elle va augmenter la distance ou réduire la distance entre deux acides aminés excellent c'est la distance et l'augmente ou elle diminue c'est une molécule antagoniste ou une molecule agoniste



Sujet ? - Témoignages d Image Image
Pour Rastop
Dans éditer vous pouvez taper une commande du style select CYS187 color white
Pour restreindre il faut avoir sélectionner la chaîne avec select chain
Si vous imprimez faites attention aux couleurs (auquel cas changer la couleur du fond ou de la molécule)



Sujet ? - Témoignages d Image Image
En gros la molécule elle se fixe à un récepteur donné et certaines fois qd c'est une autre molécule qui se fixe à ce même récepteur il marche plus. Et des chercheurs pensent que c'est du au fait que la molécule déforme plus ou moins le récepteur et que plus la molécule écarte le récepteur moins il marche. Du coup on a la distance d'écartement pour la molécule d'acétylcoline et on sait que elle elle fonctionne pr Le récepteur. Ensuite on a d'autres molecules dont on ne connait ps la distance d'ecartement par contre on sait si elles fonctionnent bien ou ps avec le récepteur
Donc on va sur rastop pr mesurer la distance qui separe les extremites des molecules en question et donc la distance avec laquelle elles ecartent Le neurotransmetteur.
Les deux molécules etudiees sont plus ecartees que celle d'acétylcoline sachant que yen a une avec laquelle Le neurotransmetteur marche et l'autre avec laquelle il marche ps. Ms yen a une des deux qui est vrrrrmm plus grande donc on deduit qu'à partir d'une certaine distance le récepteur marche ps. L'hypothèse est validée.



Sujet ? - Témoignage a Image Image
Venin du serpent ! Quel remède ? puit central venin puits périphériques diff remède, LA où y'a l'arc de précipitation : bon remède

Tu devais donner le protocole en gros dire que c'est le test d'ouchternoly qu'il faut utiliser ensuite elle te donne le protocole , tu prepares la gelose et elle te donne une autre deja prete que tu dois trouer et mettre l'antigene au milieux et lea anticorps ensuite elle te donne une deja prete ou tu vois l'arc de precipitation pr faire tn etape 3 et 4 et entre temps elle voit si sur ce que tas fs ya larc de precipitation qui est apparu et si ta gelose a marche voila




Sujet ? - Témoignage a Image Image
TP SVT 145 non spé :
Test d'ouchterlouny
Etape 1 : On veut savoir quel serum il faut injecter a un patient qui presente des signes de morsures de serpent. Pour cela on fait un test douchterlouny avec le venin de serpent au centre et les serums a testés autour
On s'attend à la formation d'un arc de précipitation entre le venin et un des serums ce sera donc celui qu'il faudra utiliser
Etape 2 : on fait la gelose mais comme on a pas le temps on ns donne une boite de petri prête et on fait le test
Etape 3 : schéma de la boîte de petri avec avec de précipitation



Sujet ? - Témoignage b Image Image
Test d'ouchtetlony "le serpent de Martinique" SVT obli : une personne a été mordu par un serpent et ils ont perdu les étiquettes du sérum pour le traiter
Étape 1 : on propose un test d'ouchterlony ou immunodiffusion sur gel afin de constater la formation d'un précipité blanc sous la forme d'un arc dans la gelose entre le venin de serpent qu'on aura placer au centre et les 3 autres sérums. On cherche en gros à montrer la spécificité du couple Antigène/ anticorps pour montrer le complexe immun
Étape 2 : on réalise l'expérience il faut aussi réaliser la gelose nous meme (le protocole est donné)
Étape 3 : la plupart d'entre nous ont fait un schéma ou figure l'arc de précipitation qui se trouve entre le venin et le sérum 2
Étape 4 : on conclut et chez nous (Tunis) le sérum adéquat était le sérum 2



Sujet ? - Témoignage c Image Image
ECE SVT Non spe
On a 3 différents sérums, on cherche à déterminer lequel réagi avec la toxine (Venin). Il font donc déterminer lequel avec la méthode d'Ouchterlony.



Sujet ? - Témoignage c Image Image
Sujet Svt non spé: Ouchterlony:
But: trouve quel sérums parmi ceux proposés celui qui pourrais guérir une morsure de serpent
Protocole: fabriquer de la gélose (instruction sont données) puis avec la boîte de pétri fournis, réalisé le test.
Conclusion: si il y a formation d'un arc de précipitation (complexe immun) entre la toxine données et un des sérums, alors ce dernier contient les antigènes qu'il faut.
Bonne chance à tout :)




Sujet ? - Témoignage a Image Image
Ece de Svt ( non spé) sur l'hybridation des abeilles. En gros un apiculteur trouve une abeille et se demande si c'est une abeille de la lignée M ou une abeille hybride ( il y a des doc qui expliquent un peu). Il faut faire des mesures sur une image de l'aile de l'abeille trouvée pour montrer à quelle espèce correspond ce type d'aile ( donc Mesurim + comparer par rapport aux infos dans les documents) + comparer des séquences d'ADN sur Anagène.

y a besoin d’utiliser Mesurim pour voir à quel lignée l'abeille appartient puis tu confirmes avec la différences de % au niveaux des gènes

Il y a des mesures à faire sur l'aile de l'abeille ( en gros sur le doc papier t'as une photo d'aile d'abeille avec plusieurs points numérotés ABCDE, il faut les replacer sur la photo sur l'ordinateur pour ensuite faire les mesures qu'ils demandent).



Sujet ? - Témoignage b Image Image
En svt , tp, hybridation des abeilles ,
On cherche a savoir si l'abeille en question provient d'une lignée M ou d'hybridation avec la ligné C ( des abeilles retrouvé en italie)
Le protocole qu'il faut :
Comparer la sequence de l'abeille testée avec celle de la ligné M et C ( avec anagène)
Comparer les données morphologiques : on vous donnera une image de l'aile de l'abeille testée , sur la quelle vous effectuerez des calculs de certaines dimensions ( tout est indiqué dans une fiches ) et vous comparez ensuite ces valeurs avec ceux présentés dans la fiche ,
Et vous repondez ensuite au probleme posé en fonction des données que vous avez obtenu



Sujet ? - Témoignage c Image Image
ECE svt : hybridation chez les abeilles
Il s'agissait de savoir si l'abeille récupérée par un apiculteur est de lignée pure ou issue d'une hybridation. On avait une photo de la lame d'une aile antérieure et on devait mesurer grâce a mesurim la distance entre 2 points. On avait des données Dans un tableau pour savoir à quoi correspondent les différentes mesures. Ensuite, on utilise anagene pour comparer les séquences d'ADN.
On en déduit donc qu'il s'agit d'un hybride ou non. (Perso j'ai trouvé que c'est un hybride)



Sujet ? - Témoignage d Image Image
ECE SVT non spé SALLE S103: hybridation des abeilles. On veut savoir si une abeille descend d’une lignée M ou résulte d’une hybridation avec une abeille italienne. Donc 2 manips :
- Comparaisons morpho anatomiques d’ailes d’abeille. Déjà il faut voir au microscope quelle est l’aile antérieure et quelle est l’aile postérieure (expliqué dans les docs).On donne une image toute faite d’une aile. Aller sur Mesurim. Donc il faut calculer un rapport et tracer qqc d’autre (tout est expliqué), grâce aux valeurs obtenues on peut déjà savoir si l’abeille vient d’une hybridation ou pas donc on compare avec les valeurs qu’ils nous donnent pour une lignée M et pour une hybride italienne.
- Comparaisons de séquences génétiques sur Anagène, faire comparaisons avec discontinuités entre l’abeille à tester et la lignée M et l’abeille à tester et l’hybride italienne.
Donc abeille hybride ! Bon courage à tous



Sujet ? - Témoignage a Image Image
J'ai eu l'ECE SVT aujourd'hui : convection et conduction. On devait dire quel mode etait le plus efficace. On devait proposer une stratégie, puis appliquer le protocole donné (vous ne ferez que le mode par conduction). Enfin il faut presenter ses résultats (tableau ou graphique). Un tp très facile :)
Lycée Lyautey

http://larochepeltiersvt.webnode.fr/spe ... pecialite/



Sujet ? - Témoignage a Image Image
Vu qu'un TP sur la convection/conduction vient de sortir à lyautey, voici le récapitulatif de celui fait en cours (exactement pareil selon eux) :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/elie.ca ... _bilan.pdf



Sujet ? - Témoignage a Image Image
Il faut dans un premier temps observer au micrscope un fragment de granite, dont on veut determiner l'age, pourprouver qu'il est composé de feldspath plagioclase et de biotite et donc de ribidium et de strontium. Vu qu'on en trouve, on peut faire sur excel la courbe des rapport 86rb/87 sr etc ( toutes les informations sont donnée en annexes et en document), ensuite on peut calculer l'age a l'aide du coef directeur de la droite et on trouve l'age.



Sujet ? - Témoignage a Image Image
Sismologue tu l'utilises pour determiner la profondeur du Moho, ceci a l'aide des ondes P et Pmp et une formule qui te sera donnée, les ondes P tu les reconnais parce que c'est écris sur le logiciel pour les Pmp c'est la valeur maximale. Dans ce meme Tp tu devras calculer la densité du granite ( regarde : voir en bas ). tu dois aussi observer l'échantillon d'un granite a l'oeil nu et au microscope pour dire si c'est une roche plutonique volcanique ou magmatique volcanique.
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Sujet ? - Témoignage a Image Image
Pb : on cherche à savoir si l'age de la biotite du Mont R... est le meme que celui de la biotite du Mont S...
Etape 1 : On determine les minéraux contenant Rb et Sr du granite, on trace la courbe isochrone de ce meme granite et a laide de sn coef directeur, on compare sn age à celui de lautre. Pour cela on utilise un microscope polarisé en LPA et LPNA, et le logociel de traitement de donné Excel. On s'attend à obtenir des resultats différents et dc ages diff.
Etape 2: appliquer le protocole
Etape 3: dessin d'observation x40 (legende titre blablabla) + impression de la courbe isochrone obtenu AVC sn equation.
Etape 3: ce granite contient biotite et plagioclase dc des proprietes Rb/Sr
Or on sait que cela ns permet de tracer une courbe isochrone, caracteristique de lage de la roche.
On observe aussi que lage de notre granite est de 2,49 GA. Or on sait que lage de lautre (donné ds l'énoncé )est de 120 Ma.
On en conclut quils n'ont pas le mm age.

On utilise le microscope pour montrer en gros quon px appliquer la methode de la courbe isochrone

La formule pour determiner l'age à partir de la courbe est donnee cest ln (a+1)/ lambda



Sujet ? - Témoignage b Image Image
Ece SVt non spé
Datation des roches par la méthode Rb/Sr.
On veut savoir si le granite du Mont Rushmore et celui du massif de Sierra Nevada ont le même âge
Etape 1: Protocole:observation au microscope du granite du Mont R pour déterminer la présence de minéraux comportant Ca et K. Puis tracer la droite isochrone.
Etape2: appliquer le protocole.
Etape3: dessin d'observation+ droite sur le tableur avec determination du coef directeur et calcul de l'âge t (formule donnée)
Etape 4: ge Mont Rushmore> âge Sierra Nevada.



Sujet ? - Témoignage b Image Image
En svt il y'a eu aussi un sujet sur l'âge des granites du batholite du mont rushmore. Il fallait dire si ils avaient le même âge que les granites du batholite de la sierra nevada.
Pour cela il fallait regarder une lame de granite au microscope pour trouver des biotites et des feldspaths plagioclases. Ces minéraux sont susceptibles de contenir du rubidium et du strontium. Ensuite à l'aide d'excel on réalise la droite isochrone (le tableau nous ai donné) et à l'aide d'une formule qui nous ait donné t=ln(a+1)/lambda, on trouve l'âge des roches (a est le coef directeur de la droite qu'on détermine avec l'équation de celle ci). L'âge du batholite de la sierra nevada nous ai donné. On trouve alors que le batholite du mont rushmore à environ 2,42 milliards d'année ce qui est bien plus vieux que celui de la sierra nevada (forme il entre -120 et -80 Ma). Bonne chance à tous.



Sujet ? - Témoignage b Image Image
Sujet 129 : datation des roches
Ils te donnent 2 monts composés de granite et on veut connaitre leur age
Observation microscopique dune lame mince et creer droite isochrone sur excel pr en déduire le coeff directeur donc l'age de la riche du mont R... son age est de 2,5 Ga
on ns donne deja l'age du mont S qui est de 120 Ma
Etape 4 on en deduit des docs et du coeff directeur que ces 2 mont non pas le meme age

Droite isochrone à creer sur excel

sir Excel tu va créer ta courbe grâce à l'Option nuage de point ou XY et tu cliqueras droit sur l'une des deux courbes obtenues pour en connaître l'équation.



Sujet ? - Témoignage b Image Image
ECE SVT: datation roche 129
Étape 1: on observe au microscope les minéraux qui sont radioactifs puis on trace une droite isochrone et le coef directeur cest l'âge de la roche (la formule n'est pas donnée donc ne la donnez pas au début, elle sera donnée dans l'énoncé par la suite), puis on compare son âge avec une autre roche (le but étant de savoir si les 2 roches issues de 2 massifs différents ont le même âge)
Étape 2 et 3: très très simple, tout est ecrit
Étape 4: la roche que vous avez observé sera Plus jeune que celle donnée dans l'énoncé (2,5-10^9 environ)

l'observation des roches radioactives au microscope mène à pouvoir en déduire que les minéraux sont radioactifs (ils le disent dans l'énoncé)

tu dois trouver du pyroxène etc ils contiennent des isotopes donc du Rb tu peux donc les dater

Dans ce cas cetait des biotites et feldspaths plagioclase



Sujet ? - Témoignage c Image Image
ECE MAROC: datation dune roche
Fallait déterminer les composositions minéralogiques dun fragment de granite ( feldspath plagioclase et biotite ) pour ensuite tracer la droite mettant en evidence le rapport 87Sr/86Sr en fction de 87Rb/86Sr sur Excel. En gros le tp tournait autour de la détermination de lage dune roche bathiolite du mont R.....
Bon courage pour ceux qui n'ont pas encore passes



Sujet ? - Témoignages a Image Image
on chervhe a determiner si les ophiolites presents sont issus d'une subduction ou d'une obduction. Faut analyser les mineraux presents dans la roche donner au microscope (faut trouver glaucoohane et jadeite) puis grace au diagramme pression temperature que la roche est fotmee en haute pression et basse temperature et donc ophiolites de subduction

"obduction" est défini dans le sujet



Sujet ? - Témoignage b Image Image
Déterminer dans quelles conditions une roche donnée s'est formée, (métamorphisme) en subduction ou obduction
Chez certains il s'agissait du metagabbro, il fallait donc observer à l'œil nu, loupe binoculaire et microscope polarisant les différents minéraux qu'elle contenait, y'avait le choix pour la présentation ( schéma de préférence), une fois les minéraux trouvés (feldspaths, glaucophane) reportez les sur le diagramme de la pression en fonction de la température, si les minéraux sont issus d'une forte température et faible pression--> subduction/ faible température et faible pression--> obduction
Composants minéralogiques des roches à connaître ‼️

Les minéraux formés en faible température et faible pression, sont ceux de l'obduction(ex: pyroxène ) forte pression faible température: subduction
Y'a pas de minéraux précis ça dépend de ce dont est formé ta roche
Ce matin c'était le cas de la formation en subduction , la roche était formée de glaucophane, roche métamorphique typique de forte pression faible température donc subduction, y'a le diagramme donc une fois que tu trouves les minéraux tu les reportes et tu vois a quel cas ils correspondent



Sujet ? - Témoignage b Image Image
Les gens je viens de passer mon epreuve ECE en svt et un conseille a tous : il faut aller sur tiplanet pour les temoignages car c'est exactement les memes Ece que vous aurez
Perso j'ai eu un tp sur la geo dont les titre etait ophiolites de subduction ou obduction ?
La question etait : les ophiolites du mont visto proviennt ils dune subduction et obduction et on avait les defs de subduction et obduction et le diagramme de stabilite des associations mineralogiques
Pour l etape 1 il fallait observer une lame de mettagabro au micro et ainsi repere les mineraux (grenat et jadeite) et puis grace aux diagramme retrouver les conditions p et t de ces mineraux et voir si ca correspond a une subduction ou obduction evidamment c est subdu on doit voir grenat et jadeit
Etape 2 observation au microscope et mise en evidence de la presence des mineraux (ou ptetre observation a la loupe ou oeil nu d un mettagabro )
Etape 3 faire un schema vu au Mo x40 et un tableau pour la compo et conditiobs p et T des mineraux reperes
Etape 4 repondre a la question en disant que grenat et jadeit correspondent a bsse temp et haute pression or dapres les docs c est la def de subduction d
Donc elle proviennt d une subduction
Nb: un grand merci a tout ce qui ont participés aux temoignages car cela nous a vraiment aidé et j espere que le bac sera en poche inchlh pour tous



Sujet ? - Témoignage b Image Image
ECE SVT : Ophiolites de subduction ou d'obduction
Problématique : Les ophiolites sont-ils des ohpiolites de subduction ou d'obduction ?
Matériel : Ophiolite, microscope polarisé, loupe, lame mince d'ophiolite, diagramme (pression + température) des différents minéraux qui permet de déterminer si les minéraux sont plus proches d'une zone de subduction ou d'obduction.
Il s'agit de trouver les composants des ophiolites et de s'aider du diagramme pour répondre à la problématique. (Normalement on trouve du glaucophane (faible température et haute pression) qui est caractéristique d'une zone de subduction)




Sujet ? - Témoignage c Image Image
ECE SVT NON SPÉ
il fallait savoir si les ophiolites de Queyras viennent dune region d'obduction ou de subduction a laide de 2 doc , le premier il nous dit que le metamorphisme ldans une zone de subduction est de haute pression et basse temperature et que pour une zone d'obduction basse temperature et basse pression,le deuxieme est un graphe p-T-t ou on y trouve diffenrent mineraux en fonction des temperature et pression
Protocole: observee uj metagabro a l'oeuil nu puis au microscope polarisee et faut trouver des mineraux
A la fin il faut trouver qu'il sagissait dune zone de subduction grace a la presence de pyroxene et granutolite donc Haute pression Basse température



Sujet ? - Témoignage c Image Image
svt non spe: ophiolites en subduction ou en obduction.
Etape1: On a un géotherme de stabilité pour le metamorphisme correspondant à la zone de subduction et un autre a la zone d'obduction et sur les deux géothermes il y'a des minéraux différents. Il faut observer la roche du site en question au microscope et identifier les minéraux et dire si ils appartiennent au 1er ou au 2e geotherme et ainsi en déduire si la roche est issue d'une subduction ou d'une obduction.
Etape2: réaliser les observations à l'œil nu et au microscope des minéraux du gabbro on identifiera de la glaucophane (+pyroxène mais glaucophane suffit à déduire a quel geotherme appartient la roche) qui appartient au domaine de la subduction.
Étape 3: schémas des observations avec mise en évidence de la glaucophane.
Etape4: conclure que les ophiolites sont issues d'une subduction et non d'une obduction.



Sujet ? - Témoignage d Image Image
ECE SVT tronc commun ophiolites
Il fallait déterminer si les ophiolites du Mont Visto étaient des ophiolites de subduction ou d'obduction.
Il fallait dire qu'il faut observer d'abord a l'œil nu l'échantillon et d'observer sa structure (microlitique/grenue) ensuite il fallait observer la lame mince de cet échantillon au microscope polarisant (LPA) pour déterminer les minéraux et grâce a un diagramme (temp/pression) on pouvait déterminer si c'était un ophiolite de subduction ou d'obduction.
C'était un sujet très simple, on avait des documents ressources et des fiches pour les minéraux. Pour étape 3 j'ai fait un dessin d'observation et j'ai noté mes observations à l'œil nu.



Synthèse du Paracétamol - Filtrage Buchner Témoignage 1 Image Image
A l'aide d'un logiciel (Ici Audacity) on va analyser les sonogrammes de ces deux sous-espèces afin de voir si elles sont proches ou différentes. N'oubliez pas de stipuler les conséquences observables, du genre si.... alors on pourra dire que ... sinon ... ouvrez Audacity et les deux fichiers son, on vous fournis les feuilles logicielle. On vous explique comment passer en affichage "Sonogramme". On vous donne une feuille avec les différentes "syllabes" des oiseaux. Vous parviendrez facilement à les reconnaitres. On leur assigne des lettres : A,B,C. Plus les syllabes sont proches alphabétiquement, plus les sonogrammes sont proches. Vous constaterez des trucs très différents genre syllabe A et B sur la première espèce et O et P sur la seconde. Vous en concluez l'incapacité à se reproduire a bien des origines comportementale, puisque comme leur chant est différents, ils ne peuvent plus se reconnaître. Enfin dans la quatrième étape, il s'agit de rédiger un petit paragraphe sur l'exploitation de vos résultats et la réponse au problème.
 
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TPs/ECE Mai 2017 SVT: la récolte des Centres Etrangers!

Message non lude ramydu18 » 16 Mai 2017, 16:10

Bonjour ,
Est ce que les Ece des centres etrangers sont les meme que en metropole
merci
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Re: TPs/ECE 2017 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Wistaro » 16 Mai 2017, 16:16

ramydu18 a écrit:Bonjour ,
Est ce que les Ece des centres etrangers sont les meme que en metropole
merci


Bonjour, nous n'avons aucune information là-dessus.
En revanche, même si les sujets étaient différents, ça reste un très bon entraînement pour la métropole !
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Re: TPs/ECE 2017 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Wistaro » 16 Mai 2017, 20:18

Nouveau témoignage, par message privé:

Svt. Sujet1
il fallait démontrer que les champignons était plus proche des animaux que des végétaux.

[Information donné (Pas de docs)] On savait préalablement que les végétaux ont leur réserves organique sous formes d amidon et les animaux cest glycogene (polymere).

Végétaux secréte de la cellulose et Animal secrète un espèce de ciment bizarre façon coquillage.

[Strategie,Protocole]
Observation au microscope optique de lespece à classer (Champignon). Et des autre espèces (Végétaux terrestre et animal)
On allait colorer avec un colorant les 3 espèces.
La coloration entraîne chez le végétaux l'apparition de substance bleu nuit (Amidon) et chez l'animal l'apparition de substance (brun acajou).
On s'attend alors à trouver chez le champignons une coloration en bruns d'acajou de sa substance qui traduit la présence de polymere de glycogène.

Ensuite [communication des résultats]
Avec un tableau cst mieux et sa fait gagner du temps.

[Exploitation des résultats et réponse au pbs]
D'après les résultats qu'on a obtenu durant l'expérimentation et présenter correctement dans le tableau. On constate que Le champignons présente les même substance (coloration brun acajou) que l'animal. Donc il a une caractéristique en commun avec l'animal qui permet d'argumenter qu'il y a un fort degré de parenté avec l'animal que les végétaux terrestre (absence de substance en coloration bleu nuit).

NB: Dans ma [stratégie protocole] j'ai proposer que après l'observation au microscope qu'on compare les séquence des gènes des substances de réserves organique chez le champignons qu'on va comparer avec le l'animal avec les végétaux terrestre également. Et en fonction du taux de différence et de ressemblances entre les séquences on déduira quel une nouvelle caracterique de degré de parenté (similitude des séquences).
Mon examinateur ma dit que ct également correct et que ct bon.

Mais bon pour l'expérimentation j'ai juste fait le microscope genre le microscope était déjà prêt et tout. (Il avait prévu de m'interroger sur cette compétence expérimental comme anagene en 10mins cst vite fait ??)

Aussi durant l'expérimentation. Le champignons était la.
J'avais du foie de boeuf qui représente l'animal et une pomme de terre qui représente le végétaux terrestre. Voilà 4/4
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Re: TPs/ECE 2017 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Wistaro » 16 Mai 2017, 21:23

Nouveau témoignage, par message privé:
Svt : Ophiolite de subduction ou d'obdcution

Demande d'investigation : Le but du TP est de mettre en évidence la présence si la Roche observé est une roche de subduction ou d'obdcution. Il faudra observer les minéraux la constituant au microscope polarisé. Si on y retrouve de la Jadeite ou du grenat se sera une roche de subduction. Si on y retrouve des minéraux hydratées comme l'actinote. La chlorite. Ce sera une roche d'obdcution.

Étape 2+3 : À la loupe on observe de minéraux verdâtre attestant de la présence de Jadeite et des minéraux rosâtre montrant la présence de grenat. En effet au Microscope polarisant LNA on remarque la présence de forme verdâtre. À la lumière analyse on remarque des minéraux sombres peu importe l'orientation de la lumière. Ainsi on peut affirmer que la Roche contient de la Jadeite et du Grenat.

Étape 4 : On sait que la roche contient de la Jadeite et du Grenat. De plus ces deux minéraux correspondent à une déshydratation de la Roche du à un métamorphisme de pression. Celui à lieu uniquement en zone de subduction. Ainsi on peut affirmer que la Roche observe est une roche de subduction.
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