π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropole!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo

Message non lude Wistaro » 07 Juin 2017, 19:42

Témoignage 2 sujet 417:
Il faut compléter une protocole pour que la filtration soit plus efficace et que l'on trouve un produit plus pur.
Dans un premier temps il faut réaliser le protocole et expliquer qu'elle étape il faut ajouter et pourquoi. J'ai décidé d'ajouter de l'eau puis un éthanol en 2 temps pendant la filtration. Ensuite il faut faire une chromato avec 4 échantillons: 1: le produit commerciale. 2 : le produit brute. 3 : celui que l'on a réalisé. 4 : benzaldehyde
Pour les produits solides (2,3) il faut mettre les solides dans de l'acétone. Apres on laisse la chramato se faire puis on identifie les similitudes et les différences
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo

Message non lude Wistaro » 07 Juin 2017, 19:45

Témoignage 3 sujet 417:
J'avais une vidéo où un élève faisait la filtration Buchner et sur le sujet il me disait qu'il manquait une étape
L'étape c'était de rincer le solide avec le solvant (l'ethanol) et après dans le protocole on te demande de proposer une stratégie pour vérifier que ton produit est pur donc là tu fais une chromatographie avec ton produit commercial ton produit obtenue et celui avant ta filtration Buchner et tu compares (tu trouves pas un produit brut enfin moi) et voilà après t'as une question toute simple à la fin
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo

Message non lude Neolys » 08 Juin 2017, 15:35

Bonjour !
Donc aujourd'hui je suis tombée sur un sujet de physique, le 420 (interférence et irisation). J'ai du proposer un montage à partir d'une liste de matériel et ensuite le réaliser : il fallait positionner un laser à travers une fente d'Young pour le projeter sur un écran blanc et prendre une photo de l’inter frange qu'on transfert sur l'ordi. J'ai ensuite utilisé le logiciel SalsaJ (il y a marqué quoi faire dans le protocole) où on obtient une courbe d'intensité du nombre d'inter frange choisi. Pour obtenir le lambda il fallait faire la différence entre 2 minimum / maximum, et diviser par le nombre d'inter frange et on obtient i rouge. Il faut faire la même chose pour une photo de lumière polychromatique et trouver le i du rouge également, expliquer pourquoi il y a des différences entre les deux i, faire un graph sur excel et tracer une courbe de tendance et expliquer sur la feuille et pour terminer pourquoi il y a une irisation (c'est du à la superposition de différentes longueur d'onde RVB). Bon courage à ceux qui passent demain \o
Avatar de l’utilisateur
Neolys
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 08 Juin 2017, 15:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo

Message non lude Marine1425 » 08 Juin 2017, 18:44

a
Dernière édition par Marine1425 le 13 Juin 2017, 16:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marine1425
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 08 Juin 2017, 18:41
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale

Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo

Message non lude younesse135 » 08 Juin 2017, 21:31

sujet 439b le code barre

Recap
----------
Question 1 : trouvé le dernier nbre d un code barre (tout est bien expliqué dans le doc 1 ), on trouve le nombre 2
Appel n1 prof qui valide
Question 2: schéma du montage

Image
+ Sur quoi faut il faire attention lors de l expérience Rep: il faut avoir une vitesse constante afin de ne pas trop rester sur une bandes noires ou transparente afin de ne pas confondre les numéros.
Appel du prof n2
Puis vous réaliser le montage. Le laser doit pointer vers la photoresistance et entre les deux dois se trouver le code barre.
Avec le logiciel latis pro, effectuer une acquisition. On vous demande de choisir soit 5 soit 10sec et le nbre de points adapté (j ai choisi 10000 point pour une durée totale de 10s ). Vous obtenez donc une graph avec des points (conseil: choisissez trait continu sur ea0 et faite calibrage clique droit).
Apres sur le graph obtenu avec latis pro (le prof nous a passer une feuille imprimer avec le graph dessus mais on ne devait pas prendre de mesure dessus )
on vous demande comment différencier les les bandes transparente des bandes noirs ?
Rep: dans les doc on nous dit que les bandes noirs absorbent le rayon lumineux tandis que les zone transparente laisse passer le rayon lumineux. En conclusion les pics correspondent au bandes noirs.
Apres vous deviez placer des lettres sur le graph selon le découpage, tout est expliqué doc 1.
On vous demande après de calculer la vitesse des 6 derniers nbres et ceux la vitesse correspondant au 6 premier nbre du code barre.
Rep: on utilise v=d/t
On mesure les 6 premiers nbres et les 6 dernier nbres on trouve 9 cm.
Puis sur latis pro, clique droit reticule et vs mesurez la durée des six premier et dernier nbre
On trouve environ 0.03 m/s pour les deux.
Dernier question : pk avoir une vitesse constante lors de l expérience (voir q2)
Avatar de l’utilisateur
younesse135Premium
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 84%
 
Messages: 1
Inscription: 14 Déc 2016, 13:58
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Précédente

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1125 utilisateurs:
>1109 invités
>11 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)