π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Discussions scientifiques et scolaires

TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude Admin » 16 Mai 2017, 11:15

Les examens arrivent à grand pas, et comme chaque année les TPs/ECE se déroulent à compter de mi-Mai pour les élèves des centres étrangers et début Juin pour les élèves de métropole.
La diffusion des sujets et codes des TPs/ECE de SVT des trois dernières années avait eu lieu à la fin de la période des TP, ce qui avait pu avantager ceux qui passaient les épreuves en dernier. Toutefois, la petite "parade" consiste tout simplement à faire tourner les codes des TPs, avec l'intitulé du sujet (dans la mesure du possible) et ce qui est attendu. Cette dernière tactique avait plutôt bien fonctionné l'année dernière, alors nous comptons sur vous cette année! ;)

Nous avons besoin de vous: retenez (au moins) votre titre, votre n° de TP (si existant) et les questions/manipulations à réaliser ! Venez ensuite le partager ici. ;) Ça ne vous servira peut-être pas directement, mais grâce aux personnes de l'année dernière, vous avez maintenant accès à tout une liste de TPs tombés en 2016, 2015, 2014 et 2013. Alors jouez vous aussi le jeu :)

:warning: Cette année, il est fort possible que vous n'ayez pas de numéros de TP :warning:
Ce n'est pas grave, retenez alors le reste (titre, contenu), nous nous chargerons de tout trier ici.


Tableau récapitulatif
Comment lire le tableau:
7: Cliquez sur les 6 à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2017)
6: Cliquez sur les 5 à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2016)
5: Cliquez sur les 4 à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2015)
4: Cliquez sur les 3 à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2014)
  • S'il y a un 3/4/5 sans lien, cela veut dire qu'il est tombé en 2014/2015/2016, mais qu'il n'y a pas d'infos associées.
  • S'il a y un CET devant, cela signifie qu'il s'agit d'un sujet tombé en centre étranger.

Si le protocole à appliquer est toujours à peu près le même pour un TP donné, les conclusions peuvent être différentes. Par exemple, si on vous demande si une concentration est adaptée pour un certain usage, un lycée peut proposer au candidat une solution trop concentrée qui ne conviendra pas, alors qu'un autre proposera aux candidats une solution de bonne concentration.

Codes officiels des sujets :
11, 19, 43, 57, 66, 90, 103, 106, 114, 127, 138, 140, 164, 174, 175, 179, 180, 183, 210, 220

SVT Obligatoire/Spécifique:
  • 11 (V2) : diversité/mutations gène homéotique (drosophiles) 7 7 7
  • 54 : cheval exporté aux Etats-Unis 7 7 7
  • A : Formation d'une roche sédimentaire - sable de Fontainebleau (loupe + Mesurim) 7
  • B : Aiguilleur du ciel, AVC et IRM (Eduanatomist) 7 7
  • C : Ophiolite de Chamrousse (Alpes) (microscope + tableur) 7 7 7 7 7 7 7
  • D : Anticorps & virus tétanos 7 7 7 7
  • E : viscosité du riz 7 7
  • F : modèle de Pratt et Airy (Sismolog + Excel) 7
  • H : chant d’oiseaux 7
  • I : défense des plantes contre les herbivores 7
  • J : géothermie en Islande (Blue Lagoon) 7
  • M : plante anémophile ou entomophile? 7 7
  • N : dissection araignées
SVT Spécialité
  • SA : Bactéries, fermentation et acidité d'une bière 7
  • SB : Enzymes et patient malade 7 7 7
  • SC : Spécificité des enzymes - amylase & amidon 7 7 7 7
  • SD : Identifier les conditions climatiques 7 7 7
  • SE : longueurs d'ondes des néons et photosynthèse maximale 7 7
  • L : Photosynthèse 2 7 7


Une version PDF est également disponible, plus facile à imprimer ou à convertir pour calculatrice :
archives_voir.php?id=1014353

Vous pouvez cliquer le logo Image devant chaque témoignage pour trouver sa ou ses source(s). Ainsi, vous pouvez contactez directement l'auteur en cas de problème/question.
Si vous rencontrez le logo Image, cela signifie que la source du témoignage n'est pas/plus disponible.



Afin qu'il soit plus facile de retrouver les topics dédiés aux ECE, des liens raccourcis et intuitifs ont été mis en place:

Retrouvez également les sujets de l'an passé (session 2016):



Sujet A - Témoignage a Image Image

Je suis passée aujourd'hui en svt.
Mon sujet était : la formation d'une roche sédimentaire.
C'était une analyse du sable de Fontainebleau qu'il fallait analyser par microscope et grâce au logiciel Mesurium déterminer en pointant chaque grain soit luisant soit mat. Ainsi déterminer si c'était du a l'érosion du torrent, rivière ou vent

//autre témoignage par commentaire de la publication

Alors en faite des le début on te dit qu'il faut que tu trouves par quel moyen d'érosion s'est formé la roche.
- roche mat et luisant => érosion torrent
- roche mat => érosion vent
- roche luisant => érosion mer
Puis tu vas devoir observer en premier sous la loupe binoculaire, puis insérer une image du bureau dans le logiciel et après grâce a ce logiciel dénombrer les 2 sortes luisant et mat puis conclure avec un tableau.



Sujet B - Témoignage a Image Image

Aujourd'hui j'ai passé mon ECE d'SVT ( je ne fais pas SVT en spé).
Je devais déterminer avec un logiciel si un aiguilleur du ciel pouvais continuer d'exercer son métier après un AVC. Si vous avez des questions n'hésitez pas.



Sujet B - Témoignage b Image Image

J'ai essayé de détaillé au maximum le TP sur les AVC :
C'était l'histoire de Monsieur H, victime d'un AVC. Il est aiguilleur du ciel et ceux qui l'emploi se demandent si après son AVC il pourra continuer d'exercer son métier. Toujours sur la fiche de l'étape 1, on t'explique ce qu'est un aiguilleur du ciel et on te dit qu'il doit être habile de ses deux mains et qu'il doit avoir une bonne vision des images en mouvement.
◾️Du coup pour l'étape 1 j'ai dit :
- On cherche à savoir si Monsieur H peut continuer d'exercer son métier , c'est à dire si l'AVC n'a pas eu d'impact sur sa vision des images en mouvements et sur le contrôle de ses deux mains
- Pour cela on va alors utiliser un logiciel qui nous permettra de comparer le cerveau de Monsieur H après l'AVC et ceux d'autre personnes où l'on voit les zones activées pour le mouvement des deux mains et pour la vision des images animées.
- Si aucune zone n'a été touchée par l'AVC, alors Monsieur H pourra continuer d'exercer son métier d'aiguilleurs du ciel , en revanche, si au moins une seule zone est touchées , alors il ne pourra plus.
◾️Étape 2:
Tu as le protocole , tous est indiqué vraiment ! Il faudra utiliser Eduanatomiste ( ça s'appelle à peu près comme ça mais je pense que tu vois de quelle logiciel je parle )Aucune connaissance personnelle n'est requise , lis vraiment tous ! Les valeurs à mettre pour sup et inf sont aussi indiqué. Oublie pas de prendre des notes car dès que tu passes sur une autre personne l'image d'avant s'enlève , tu pourra retourner dessus mais c'est une perte de temps. Tu as aussi une fiche d'utilisation du logiciel où il y a entre autre le nom des différents coupes ( axiale, etc)
◾️Pour l'étape 3:
il faut représenter les zones qui nous intéressent, donc il faut dessiner :
- Le cerveau de monsieur H en indiquant la zone touchée par l'AVC
-Le cerveau où on nous montre la zone qui contrôle la vision des images en mouvements
-Le cerveau où on nous montre la zone qui contrôle les mouvements de la main droite
-Le cerveau où on nous montre la zone qui contrôle les mouvements de la main gauche
Pour ma part je n'ai dessiner que 2 cerveaux , celui de monsieur H et un autre faisant apparaître les 3 zones ( vision et mouvement des mains) ensembles. Tu fais vraiment ce que tu veux , tant que tous est représenté et que c'est lisible c'est OK
Oublie pas d'indiquer le nom de ta coupe ( axiale, etc) et de bien refermer le logiciel à la fin avant de partir ( toujours dans le temps imparti!)
◾️Pour l'étape 4 j'ai dit :
-On constate que la zone touchée par l'AVC est l'hémisphère droit , en haut et dans la moitié supérieur du bas. De plus , on voit que les zones actives dans la vision des images en mouvement se trouvent dans les hémisphères droit et gauche en bas. A ajouter à cela que les zones responsables des mouvements de la main droite et de la main gauche se trouvent respectivement à gauche au centre de l'hémisphère gauche et à droite au centre de l'hémisphère droit.
-Or on sait que Monsieur X , pour qu'il continue d'exercer son métier d'aiguilleurs du ciel, a besoin que l'AVC n'ai pas touché les zones de la vision des images en mouvement et les zones contrôlants les mouvements de la main droite et de la main gauche.
-On en déduis que l'AVC a eu un impact sur le contrôle de sa main gauche , et que par conséquence il ne peut plus exercer son métier d'aiguilleur du ciel.




Sujet C - Témoignage a Image Image

Svt fallait prouver quune roche etait une ophiolite, observation à l'oeil nu + microscope polarisé pr determiner sa composition + structure
+ determiner l'age de la roche avec les isotopes



Sujet C - Témoignage b Image Image

Bonjour ! Ece ce matin en svt sur les ophiolites
Étape 1: déterminer la nature de la roche à l'oeil nu puis en LPNA et LPA
Étape 2: faire une droite isochrone à l'aide de docs et déterminé l'âge de la roche avec la formule ln(a+1)/lambda
Le tout dans le cadre des ophiolites dans une chaine de montagne provençale ( vérifier la moyenne d'âge des ophio)



Sujet C - Témoignage c Image Image

SUJET SVT NON SPE
Il fallait determiner si est une roche située dans les Alpes était une ophiolite.
Première étape : identifier la présence de gabbros avec microscope polarisant + loupe simple -> Très simple
Deuxième étape : dater la roche avec les isotopes .... sur excell et calculatrice interdite ! Il faut savoir tracer un graphique, faire des calculs sur excell ... ce que je ne savais pas faire donc je ne peux pas vous en dire plus.
On a une fiche avec le mode d'utilisation du logiciel mais on a pas le temps si on ne sait pas faire.
C'est asse facile juste il faut savoir maitriser excell, pas besoin de connaissances particulières tout est donné ! :)



Sujet C - Témoignage d Image Image

Salut tout le monde, j'ai passé mon ece de svt (non spé) : il fallait prouver que la roche était une ophiolite (observation à l'oeil nu + au microscope PLNA et PLA) et ensuite il fallait la dater en faisant la courbe isochrone sur excel. Sincèrement il était faisable, bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé ?



Sujet C - Témoignage e Image Image

Bonjour, jai passé mes ECE svt et physique aujourd'hui. ( en métropole )
Je suis désolé je n'apporterai pas de nouveaux sujet car ceux ou je suis tombée sont déjà connu. Cependant je vais essayer de détailler mieux ces tp.
*Svt ( ophiolite de chamroux ( qqc comme ca)
Donc étape 1 :
On nous dis que une ophiolite c'est un fragment de croute océanique. Que elles sont date d à peu près 160 MA. On nous dis que dans une région on a une roche A.
Et on nous demande de proposer un protocole pour identifier si cette roche est une ophiolite et de déterminer l'âge qu'elle a si elle a ou pas le même âge que les ophiloite
Étape 2 : microscope + loupe Avec lame de la roche A et La Pierre
Identifier les minéraux ( sur le sujet il y a des trous et Cest le prof de votre lycée qui complète quel minéraux il veut que vous identifier ) moi j'ai eu pyroxène et feldspath
Apres on a un document et grâce à notre observation et au doc au doit dire de quel structure elle est ( grenue ou microlitique ) ( moi c'était grenue )
Ensuite il faut dire quel type de roche c'est ( il y en a plusieurs sur le document avec nos résultats on doit trouver laquelle Cest . ( javais Gabrro)
Étape 3 :
On nous demande sur Excel de tracer une droite
Le tableau dans Excel est deja Avec les résultats il suffit juste de cliquer sur insertions et graphique pour obtenir la courbe
Apres aller dans courbe de tendance pour tracer la ligne et savoir le coefficient directeur
Ensuite il faut déterminer grâce à ca l'âge de La roche ( on nous donne une formule donc faut juste remplacer)
Étape 4 : conclure nos résultats



Sujet C - Témoignage f Image Image

ECE de Svt: ophiolites il a fallu regarder avec le microscope polarisant et faire un calcul de datation.



Sujet C - Témoignage g Image Image

En svt je suis tombé sur ophiologie
Déterminer son âge

du faire la droite avec Excel et j'ai vu que l'âge ne correspondait pas avec les autres ophiolites




Sujet SA - Témoignage a Image Image

Hello, Hello les futurs bacheliers !
Aujourd'hui j'ai passé mon ECE de svt : alors c'était un sujet de spé.
Il fallait déterminer si les bactéries lactique sont la cause de l'acidité d'une bière.
Pour cela, il faut mettre :
- Quelques mL de milieu nutritif dans 2 tubes différents.
- Puis mettre quelques mL de bière non contaminée ( témoin ) dans un des tubes puis dans l'autre de la bière du fût ( celle contaminée )
- Les fermer avec du coton
Toutes ces étapes doit se passer dans un champs stérile ( donc près d'une source de chaleur
- Puis mettre la solution ( milieu + bière non contaminée ) sur une lamelle puis ajouter une goutte de bleu de méthylène. L'observer au microscope
- Faire la même chose pour l'autre ( milieu + bière contaminée )
Conclusion : on constate que dans la 1ère solution, il y a présence de levures alors que dans la 2ème il y a des levures + des bactéries lactiques. Par conséquent, l'acidité de la bière provient bière des bactéries lactiques
Bon courage à tous !



Sujet D - Témoignage a Image Image

Il fallait calculer à l’aide d’un graphique et d’un anneau de précipitation la quantité d’anticorps dans différents sérums et voir laquelle était la plus efficace.
C’est avec le gel d’agard.



Sujet D - Témoignage b Image Image

Sujet SVT: recherche d'un sérum anti tétanique
Test de mancini, boite de pétri avec le gel contenant l'antigène et les puits contenant les sérums antitétaniques. Il faut observer des anneaux de précipitations. Si ils ont plus ou moins gros, ils ont plus ou moins efficaces contre la toxine.



Sujet D - Témoignage c Image Image

Je viens de tomber sur un test de Mancini, je ne suis pas en spé SVT. C'est comme un test d'ouchterlouni mais en prenant en compte la concentration. Le but était de déterminer lequel des sérums antitétaniques était le plus efficace. Attention, dans le test de Mancini, l'antigène est présent dans la gélose, il faut faire soi même la gélose.



Sujet D - Témoignage d Image Image
Recherche d'un sérum anti tétanique. Test de mancini, boite de pétri avec le gel contenant l'antigène et les puits contenant les sérums antitétaniques. Il faut observer des anneaux de précipitations. Si ils ont plus ou moins gros, ils ont plus ou moins efficaces contre la toxine. Pour le protocole il faut juste dire que tu vas fabriquer du gel d'agar contenant l'antigène, et tu vas faire des puits pour tester les différents sérums antitétaniques. S’il y a des anneaux de précipitations autour des puits, ça veut dire que le sérum contient l'anticorps efficace contre l'antigène. Apres ils te donnent le protocole, donc tu fabriques le gel, les puits, tu mets les sérums dans les puits, t'attends un peu et tu vois qu'il y a des anneaux de précipitations plus ou moins gros selon les sérums. Les sérums avec les plus grosses precipitations sont ceux qui seront Le plus efficaces contre l'antigène. Tu montres tes résultats (moi j'ai fait un schéma de la boite). Et apres conclusion où tu dis quels sérums sont les plus efficaces et voilà!



Sujet E - Témoignage a ImageImage
J'ai passer mon epreuve d'svt ! C'était chaud ! Je suis tomber sur une experience ou sa parler de deux types de riz de mémoire riz long et riz gluant ! Il fallait prélever un 2 gramme de de riz long les mettres dans un becher puis pareil pour le riz gluant ! Ensuite on place ça sur une plaque chauffante , on laisse reposer , on filtre l'eau de chaque Becher de sorte (à l'aide d'entonnoir) puis vous mettez de l'eau iodé dans chaque Becher (il fallait en faire un autre simplement en mettant de l'eau et de l'eau iodé) puis après cela vous appelez le prof ! Ensuite comparaison de deux séquence nucléotidiques avec anagene ou ce rend compte qu'il n'y a que 0,1% de différences ! Puis vous concluez et voilà ! Honnêtement il étais dur ! ?



Sujet E - Témoignage b ImageImage
Ece SVT viscosité du riz (sujet J)
On demande si la viscosité du riz gluant est due à une proportion différente d'amylose ou d'amylopectine et si cette différence est due à une mutation.
Protocole :
Faire boullir le riz normal et le le riz gluant
Récupérer l eau de cuisson
Grâce à un test à l'eau iodée déterminer la présence plus ou moins importante d'amylopectine/amylose.
Penser à un test témoin avec de l'eau
Pour le riz gluant le test apparaît violet -> amilose
Pour le riz long le test apparaît bleue -> amilopectine
Plus en parallèle comparaison des séquences ADN qui codent le gène "Waxy" avec genigene on remarque une différence de 0,1% avec deux mutations ponctuelles.
On en conclut que mutation = moins d'amilose = riz gluant

C'est mentionné que une coloration bleue égal amypectine, eau normale juste, en gros on en déduit que les différentes propriétés du riz sont liées à cette mutation du gène waxy qui donne des proportions différentes d'amilose/amilopectine



Sujet F - Témoignage a ImageImage
ECE sujet SVT
Sujet: Pratt et Airy
Donner les arguments en faveur des modèles de Pratt et Airy
Ils donnent une feuille avec le schéma des thèses
Protocole: calcul densité entre différentes roches d'un même massif
Utilisation sismolog pour calculer le retard des ondes et donc la profondeur du moho (grâce à un doc excel)
On trouve des densités différentes comme sur le schéma donné ce qui conforte la théorie de Airy et on trouve un moho à 45km contre 30km en moyenne​ donc surface de compensation et théorie de Airy encore validée ;)

Tu utilises le pointeur pour les ondes et en haut à droite tu as l'horaire donc tu fais la différence entre les deux dates tu dois trouver 4s je crois après tu mets cette valeur dans un doc excel qui est sur le bureau et tu as la profondeur du moho



Sujet H - Témoignage a ImageImage
Je suis passée ce matin en SVT sur les chants des oiseaux et l'apprentissage d'un comportement
On a deux oiseaux dont les chants ont été enregistrés et on cherche à savoir s'ils viennent du même environnement et si oui, lequel.
On a en ressource un tableau avec différents oiseaux, leur noms et leur environnements respectifs.
Il faut utiliser Audacity et comparer les chants d'oiseaux (poule/buse/les 2 oiseaux de base).
Ensuite faut retrouver dans un chant un cri de poule puis dans un autre un cri de buse
Puis tu conclues c'est izi

En gros t'as un tableau avec les 4 oiseaux (Buse, poule et les deux autres) qui indique leur nom et leur environnement.
T'as aussi 4 enregistrements de chants d'oiseaux. Dans un des chant d'oiseaux de base tu dois trouver un passage qui se rapproche d'un cri de poule ; dans l'autre, tu dois trouver un autre passage se rapprochant d'un cri de buse.
A la fin tu conclues en disant quel piaf vient d'où.

en gros le pb c'etait savoir si les deux oiseaux venaient du meme environnement et si oui, duquel

et oui fallait trouver dans les deux cris originaux, un cri de poule dans l'un et un cri de buse dans l'autre
tout se passe sur audacity tu montres au prof que t'as reussi a ouvrir els 4 chants en meme temps puis que t'as reussi a decouper le chant qui t'interessais

J'ai conclu en disant que c'etaient deux environnements differents
et quils avaient appris leurs chants dans d endroits diffs mais s'etaient retrouvés ensuite psq une fois quils ont grandi et apprit a chanter ils migrent (c'est dit dans la fiche de debut)



Sujet I - Témoignage a ImageImage
TP SVT TRONC COMMUN :
Déterminer qu'elles caractéristiques physiques/chimiques permettent à une plante de se défendre face aux herbivore
ETAPE 1 :
Je vais déterminer quelles caractéristiques chimiques et ou physiques permettent à la plante (la misère) de se défendre face à la consommation par les herbivores
Comment je vais faire : je vais observer la plante à l'oeil nu pour voir si elle possède des épines
Je vais l'observer au microscope pour voir si elle possède des poils urticants
Je vais ensuite passer en lumière polarisée analysée pour voir si elle possède des rapides d'oxolates de calcium
Je vais réaliser une chromatographie pour détecter la présence d'éventuels agents chimiques
On réalisera ensuite les mêmes expérience sur une plante consommée par les animaux (témoin)
Ce à quoi je m'attends : je m'attends à ce que la plante possède au moins une de ces caractéristiques qui lui permet de se défendre
ETAPE 2 REALISATION DU PROTOCOLE
Attention à bien observer la plante en lumière
polarisée pour trouver les oxolates de calcium
ETAPE 4
Après comparaison avec la plante témoin on remarque que la misère possède des oxolates de calcium et aucun autre moyen de défense contrairement au poireau qui n'en possède aucun
On sait que le poireau est consommé par les herbivores mais pas la misère, on sait aussi que les oxolates sont irritants
On en conclut que c'est les oxolates de calcium qui permettent à la misère de se protéger



Sujet J - Témoignage a ImageImage
J'ai passé mon ECE de SVT aujourd'hui et je suis tombé sur la géothermie en Islande (Blue Lagoon).
Il fallait prouver qu'il y avait deux contexte géodynamique favorables à la géothermie en Islande. Les trois contextes possibles était donnés (à savoir dorsale, point chaud, subduction). Les logiciels utilisés (tectoglobe et tomographie sismique ). Réponse : Dorsale + point chaud
Bonne chance à vous!

Sur tecoglob, on observe les vecteurs des station GPS pour déterminé qu'il y a une dorsale et ensuite une coupe pour montrer qu'il n'y a pas de subduction. Sur tomographie sismique, on réalise une coupe et on voit qu'il y a du matérielle chaud en profondeur qui ne peut s'expliquer que par un point chaud.

ensuite, il y a (déterminer la profondeur du moho+densité des roches) + (dissection de fleur) + (les stomates) + (le test elisa) + (Eduanatomist) + (test ouchterlony) [Ici j'ai pas de précision, j'ai regardé les autres]



Sujet K - Témoignage a ImageImage
Ayo ! Je suis tombé sur le Test ELISA Avec un cheval qui : s'il est séropositif c'est-à-dire qu'il dispose d'Ac spécifiques à Des Ag ca veut dire qu'il est malade ou qu'un agent pathogène l'a contaminé
Sinon si le test est incolore, alors il n'a pas d'Ac et donc n'est pas malade et peut-être vendu.
Dans ce cas, il est Malade et le cheval ne peut pas être vendu.
Voila voila



Sujet K - Témoignage b ImageImage
Je suis passée en ece svt ce matin, fallait déterminer si le cheval peut-être vendu aux États-Unis. Pour ce faire il fallait faire un test d'ouchterlony pour voir si le cheval est seropositif.



Sujet K - Témoignage c ImageImage
Aujourd'hui j'ai passé les ECE de SVT, je suis tomber sur Ouchterlony.
En gros il fallait dire si le cheval pouvait être vendu. Il pouvait être vendu seulement si il était séronégatif à la piroplasmose ( Jappeloup c'est son nom ). Il y a 3 sérum :
- Celui du cheval ( S )
- Individu séronégatif ( N )
- Individu séropositif ( P )
Et enfin dans le puis central l'antigène de la prioplasmose ( A ).
À la fin du test Ouchterlony on observe deux arcs entre le puit P et le puit A, et entre le puit S et le puit A. Ce qui signifie qu'il y a une réactions d'agglutinations entre les anticorps et les antigènes qui forment des complexes immun.
Pour conclure, le cheval est séropositif à la piroplasmose et de ce fait il ne peut pas être vendu.



Sujet 11 - Témoignage a ImageImage
je viens de passer l'svt je suis tomber sur diversification genetique sur les drosophiles, il y avait 2types de drosophiles avec des mutations, il fallais trouver l'origine et la nature de ces mutations, d'abord on identifier les mutations morphologiques au binoculaire, ensuite grace aux sequences de 2genes differents, seulement un des deux comporter une mutations, et on pouvait utiliser un logiciel pour prendre en photo pour montrer les mutations



Sujet 11 - Témoignage b ImageImage
J'ai eu ece svt ce matin, il me semble que mon numéro de sujet était 11 V2
C'était un sujet sur les drosophiles et les gènes homeotiques, il fallait observer deux phénotypes mutants de drosophile (1 avec des pattes à la place des antennes et l'autre avec des ailes à la place dès balancier) et ensuite observer les séquences codantes et celles exprimées, afin de trouver les différences et de conclure sur l'origine des diversification



Sujet G - Témoignage c ImageImage
1A génétique et évolution
gènes du développement et diversification morphologique
Bonjour ! ECE de SVT ce matin sur les mutations du gène homéotique (structures)
On a une loupe binoculaire avec éclairage, lames sur lesquelles sont fixées différents mutants dénommés antp et bx, correspondant au contenu du flacon des étudiants. Sur chaque l'âme fixe en plus du mutant un échantillon de référence comportant des drosophiles de phénotype sauvage. On utilise le logiciel anagene (ou geniegen) pour traiter les séquences. Les séquences sont:
Les séquences codantes du gène homeotique antp de la drosophile sauvage et mutant antp
Les séquences codantes du gène homeotique bx de la drosophile sauvage et mutant bx
Les séquences régulatrice du gène homeotique antp de la drosophile sauvage et mutant antp
Les séquences régulatrice du gène homeotique bx de la drosophile sauvage et mutant bx
Afin de déterminer la nature et l'origine des phénotypes étonnants présent dans le flacon on doit:
Observer les mutant à la loupe binoculaire et les comparer au temoin.
Comparer pour chaque gène homeotique antp et bx la séquence codantes de la drosophile sauvage avec celle du mutant
Comparer pour chaque gène homeotique antp et bx la séquence régulatrice de la drosophile sauvage avec celle du mutant
Pour identifié une structure située à un emplacement inattendu raisonner sur sa forme et ou sa zone d'insertion, les balanciers sont peu visibles à la loupe binoculaire.
Cf mon brouillon pour l'étape 1:
Image

Tu donne la nature de la mutation ici cas 1 pattes à la place des antennes cas 2 présence d'une ébauche d'une deuxieme paires d'ailes et puis pour l'origine tu parle de la substitution dans les gènes vu sur anagene et tu dois faire des capture d'écran pour tout dans l'étape 3 et rédiger légender et tt la seule difficulté du tp c'est le temps



Sujet M - Témoignage a Image [/url]Image
Salut salut
Je suis passé aujourd'hui sur les plantes il s'agissait de savoir si les plantes choisies pour un futur jardin en ville pour les abeilles était des plantes entomophile ou anémophile Non spé
En gros pour l'étape 1 tu dis que tu chercher à savoir si la plante est anémophile ou entomophile en vérifiant les données d'un tableau dans l'énoncé et tu explique ce que tu va faire avec le microscope
Il fallait observer a la loupe binoculaire les carpelles prépare par nos soins et faire aussi une préparation de lame de grains de pollen et les observer au microscope
À la fin on se rend compte que la plante est en fait entomophile comme le voulait la consigne !



Sujet M - Témoignage b Image [/url]Image
On doit faire une découpe du pistil pour observer grâce à la loupe qu'il contient des ovules. De plus on fait une observation au microscope des grains de pollen, et on doit les mesurer grâce au logiciel Mesurim leur longueur qui ici mesure à peu près 100µm.
Or il est dit dans les documents qu'une plante entomophile est une plante qui a des organes mâles (le pollen) et des organes femelles (les ovules). Les entomophiles ont des grains de pollen > 50µm, et sont des plantes assez grandes.
On peut donc en conclure que la fleur de Lys est une plante entomophile car elle correspond aux caractères de ces plantes.



Sujet SB - Témoignage a Image Image
Jai du dir3 si un patient etait malade ou non selon sil produit une enzyme fonctionnelle ou pas . Tu vas devoir mettre de l'eau oxygéné dans une cuve et les enzymes que tu cherche la transforme en O2 donc sur ton écran de pc tu as la concentration d'o2 dans la cuve grâce à la sonde et tu dois rajouter les enzymes du patient et tu dois voir si y a une variation de cette concentration ou pas et après tu refait pareil mais avec les enzymes témoins



Sujet SB - Témoignage b ImageImage
Témoignage d'un frère en SVT sujet de spé, j'attend + d'explications de sa part " c démontrée que le patient qui dans c cellule produit de la catalase fonctionellr ou non
Et c une exao avec de leau oxygener et des enzymr temoin et malade
Et c dans le theme glycemie et diabete"



Sujet SB - Témoignage c ImageImage
Spé svt :
Tp sur l'acatalasemie, qui est une maladie génétique ou il y a absence de production de catalase fonctionnelle.
On a un patient qui a des personne dans sa famille qui ont cette maladie et on cherche à savoir si il l'a
En document ressource on a :
H202 ( peroxyde d'hydrogène ) qui grace à la catalase fonctionnelle devient H20 et 02 ( eau et dioxygene )
Étape 1 : mesure exao, avec une sonde a dioxygene, avec dans la cuve du peroxyde d'hydrogène et on fait une première fois l'expérience en injectant la solution de catalase du patient pour voir que la concentration en dioxygene ne varie pas et après on refait avec le témoin la même chose pour voir qu'à partir de l'injection y a augmentation du dioxygene
On conclut que que vu que la concentration chez le patient ne varie pas par rapport au témoin qui lui a une catalase fonctionnelle, le patient est donc atteint d' acatalasemie



Sujet SC - Témoignage a ImageImage
Slt tt le monde !
Je suis passé ce matin en SVT avec un sujet de spécialité. C'était sur la spécificité des enzymes, et on voulait savoir si l'amylase hydrolysait seulement l'amidon et donc avait une action spécifique ou s'il hydrolysait aussi le glycongène !
Voila bonne chance à ceux qui passe et si vous avez des questions ..



Sujet SC - Témoignage b ImageImage
L'amylase et la réaction enzymatique [SPÉ SVT]
MISE EN SITUATION
L'amylase est une enzyme qui transforme l'amidon en maltose, un sucre réducteur. L'amidon se présente sous deux formes : l'amylose, et l'amylopectine. Dans les deux formes, on trouve des liaisons alpha 1-4 (formule développée de chaque molécule est donnée). Le glycogène contient également des liaisons alpha 1-4.
QUESTION
L'amylase est-elle spécifique à l'amidon ? Ou peut-elle aussi transformer le glycogène en sucre réducteur, et donc reconnaît-elle simplement les liaisons alpha 1-4 ?
PROTOCOLE
- 1 tube d'amidon
- 1 tube de glucose
- 1 tube d'eau distillée
- 1 tube de glycogène
On ajoute dans chacun des tubes de l'amylase et on fait un test à la liqueur de Fehling à t=0 et t=10. La liqueur de Fehling met en évidence la présence de sucres réducteurs, comme le glucose ou le maltose.



Sujet SC - Témoignage c ImageImage
Personnellement je suis tombé sur un sujet de spé par rapport à l'amylase et l'activité enzymatique.
On devait dire si l'amylase était spécifique à l'hydrolyse de l'amidon ou alors si elle pouvais catalyser aussi celle du glycogène.
Protocole :
- mettre dans 4 tubes différents :
1) 10 mL d'amidon
2) 10 mL glycogène
3) 10 mL d'eau distillée
4) 10 mL de glucose
- rajouter 1mL d'amylase dans les tubes 1,2,3 et faire le test à la liqueur de Fehling pour les 4 à t=0
- le refaire à t=10

Pensez bien à numéroter les tubes à essais + les différentes pipettes graduées pour ne pas les mélanger. (pas de contamination entre les différents tubes etc)



Sujet SC - Témoignage d ImageImage
ECE svt spécialité :
L'amylase et la spécificité enzymatique
Il fallait déterminer si l amylase hydrolyse seulement l amidon ou si elle peut aussi hydrolyser le glycogène
ECE physique :
Diapason désaccordé
Il fallait mesurer des fréquences sur l atelier scientifique grâce à l acquisition et au transformé de Fourier
Et trouver une fréquence à l aide d une courbe dessiner ( fréquence du son en fonction de la position de la masselotte ) précédemment



Sujet SD - Témoignage a ImageImage
ECE SVT SPE "Identifier les conditions climatiques"
Déterminer les conditions climatiques de -17000 à -15000 ans. Etude d'une suspension de pollen au microscope + étude d'un tableur excel + faire graphique de l'abondance totale des pollens en fonction de la profondeur en cm



Sujet SD - Témoignage b ImageImage
Sujet spécialité svt sur les pollens
Fallait prendre une solution la mettre entre une lame et une lamelle et observer au microscope les différents pollens grâce à une fiche donnée. Puis utiliser excel et faire un graphique.
Le but était de déterminer le climat entre -17000 à -15000 ans

Les différents pollens correspondaient à des climats différents, tout est marqué sur la fiche

Dans le protocole tu dis que on va utiliser les pollens pour déterminer le climat en étudiant les différents pollens d'une solution issue de la grotte

Y'a un tableau déjà fait il faut sélectionné 4 colonnes : celle de la profondeur, celle du temps, celle des graminées(climat froid) et celle du chêne(climat chaud) après faire un graphique est on voit que la courbe des graminées augmentent fortement ce qui permet donc d'affirmer que le climat est feoid



Sujet SD - Témoignage c Image Image
Reconstitution du climat régnant sur la période -17000 à -15000 ans dans une grotte
Il fallait, dans le protocole, dire les 2 méthodes qu'on pouvait employer : observation au microscope d'une portion de sol de la grotte
Palynologie : observer au microscope une suspension de pollen/réaliser un diagramme pollinique
Donc pour la manip c'était MO : observation d'une goutte de suspension et reconnaissance de 2 grains de pollen
Excel : réalisation d'un diagramme pollinique à partir des données déjà filées
Étape 3: tableau + graphique
Étape 4: tous les indices montrent que le climat était froid durant cette période cependant on note la présence d'arbres comme le bouleau, ce qui laisse penser que le climat n'était pas si froid donc propice à la vie humaine



Sujet SE - Témoignage a ImageImage
J'ai passé l'ECE de svt ce matin
Sujet de spé : photosynthèse d'une plante (je sais plus le titre exact)
Il fallait montrer que la plante pouvait réaliser la photosynthese avec les lumieres rouges et bleu, mais pas vertes.
Voila donc c'est très très dur!! (Lel)



Sujet SE - Témoignage b ImageImage
C'était un tp qui servait à déterminer là meilleur longueurs d'onde afin que la photosynthèse (d'algues ici) soit la plus efficace possible (les néons horticoles )
Réalisé à l'aide d'une enceinte ex-ao et le logiciel capston
Ça consistait à verser 30 ml de solution chlorophyllienne dans l'enceinte et de réaliser la photosynthèse en enregistrant les variations du pourcentage de dioxygene en fonction de la longueur d'onde de la lumière utilisée
Il y avait vert bleu et rouge
Ensuite on matérialise une droite d'intégration en sélectionnant chaque partie de courbe correspondant a l'éclairage de chaque couleur ce qui permet d'obtenir un coefficient directeur et de savoir quelle longueur d'onde est la plus efficace (plus le coef directeur est important plus c'est efficace)
Selon mes résultats le bleu ( donc longueur d'onde allant de 400 à 500nm) était le plus efficace.



Sujet L - Témoignage a Image Image
Je suis tombé sur la photosynthèse des chloroplastes dans les cellules somatiques à l'étape 2 je devais regarder au microscope des chloroplastes, une plante étais dans le noire et l'autre exposé à la lumière.
Il fallait dire à l'étape 4:
Je vois que les chloroplastes exposé à la lumière ont une couleur noir violet foncé et que les chloroplastes mis dans l'obscurité sont restés jaune.
Or je sais que l'eau iodée permet de colorer le glucose et que la photosynthèse permet le dégagement de matière comme le glucose
J'en conclus que la plante mis dans l'obscurité ne fait pas de photosynthèse et donc que ses chloroplastes ne sont pas fonctionnels pour cette plante.



Sujet L - Témoignage b Image Image
On chercher à déterminer si la feuille inférieur des polypodes pouvait faire ou non la photosynthèse. Pour ça on avait deux feuilles (une qui été avait été mise à la lumière et l'autre à l'obscurité pendant 48h). Dans un verre montre il fallait placer un extrait de la feuille inférieur (celle à la lumière) avec une ou deux gouttes de Lugol (produit spécifique qui réagit à la présence d’amidon) et il fallait faire pareille avec la feuille qui été à l'obscurité. On attend 5 Minutes et on observe les deux préparations au microscope optique, le mieux c'est de prendre un zoom (x400).
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 0.5%
 
Messages: 458
Images: 28
Inscription: 30 Aoû 2011, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude Wistaro » 02 Juin 2017, 16:59

Autres sujets sans témoignages :
- AVC
- Amidon chlorophyle (spé)
- Géothermie - Plan de Bénioff - Islande
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude fredlab » 03 Juin 2017, 22:30

Bonjour

Je vous donne mon avis de professeur de SVT.
Ca vous amuse de biaiser les résultats d'une épreuve de bac ?
Réfléchissez un peu... quelles sont les conséquences de la parution des sujets alors que les ECE sont en cours
(et même qu'elles n'auraient pas du commencer avant la semaine prochaine)
A qui ça profite ?

Nous n'avons rien demandé. Les ECE nous ont été imposés et avec la moyenne demandée, 15/20 sinon on nous tape sur les doigts, ça fait monter les moyennes de SVT à plus de 12/20.
Le bac, c'est Noel pour les branleurs.
Et après ? vous êtes sûrs de réussir dans le supérieur ?

Maintenant, avec des threads tels que celui-ci, vous rendez nos conditions de travail de plus en plus pénibles.
Vous semblez n'avoir aucune idée du nombre d'heures que nous passons à préparer ces épreuves, à faire en sorte qu'elles se passent correctement, avec le plus d'équité possible.
Le bac n'est pas un jeu qu'on peut s'amuser à craquer.
Les admins du forum ont-ils 15 ans de moyenne d'âge ?
Avatar de l’utilisateur
fredlab
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 13
Inscription: 03 Juin 2017, 19:25
Localisation: 21
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude clifward » 03 Juin 2017, 22:54

Ce topic, et cette pratique de manière générale, ne déroge en rien aux règles de l'Education Nationale.

Si certains sujets apparaissent dès maintenant, c'est tout simplement parce que d'autres établissements ne respectent pas les consignes qui ont été données... A partir de là, vous devriez plutôt vous adresser aux professeurs ayant choisi de faire passer les ECE à cette date, plutôt qu'aux personnes qui ne font que relayer des informations.
Les personnes à qui cela profite ? Aux élèves (à TOUS les élèves -équité donc-), cela semble assez clair...

Aucun lien entre la publication d'informations sur les ECE, et la réussite dans le post-BAC...

En quoi votre travail est-il plus "pénible" ? Concrètement, qu'est-ce que cela change à votre travail ? Faire passer tous vos élèves le 6 juin, pour éviter qu'ils n'aillent sur Internet ?
Vous croyez toujours en l'équité d'une épreuve telle que celle-ci ? Rien qu'entre les élèves passant à 8h, et ceux passant à 16h, dans un même lycée, l'équité n'est plus respectée. Les élèves communiquent entre eux, avec plus ou moins de formes, et ce genre de topic, qui sont des lieux d'échanges, font en sorte que tous les élèves aient accès aux même informations (au final, cela parait plus équitable de procéder comme cela...)

Enfin, avoir des vrais énoncés de vrais sujets, cela peut aider les élèves sérieux à travailler leurs ECE (puisque revoir les TPs fait au cours de l'année, c'est bien, mais c'est mieux de voir directement ce qui est tombé les années précédentes...)

PS : Quant à la remarque sur l'âge des admins, c'est un coup en dessous de la ceinture, qui n'est en rien pertinent (ni même véridique), et dont vous auriez pu vous abstenir à mon avis.
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude fredlab » 03 Juin 2017, 23:12

Re
Clifward a écrit:Les personnes à qui cela profite ? Aux élèves (à TOUS les élèves -équité donc-), cela semble assez clair...

Clifward a écrit:Aucun lien entre la publication d'informations sur les ECE, et la réussite dans le post-BAC...

Vous ne voyez pas une contradiction ?
A aider tout le monde, ce qui est certes fort louable, c'est un bac bisounours que vous passez.
Je vois de plus en plus de "mention B" qui se plantent les années suivantes... mais bon, faisons pas de vague hein... la tête vide mais la mémoire de la calculette bien pleine.
Le réseau, tout est sur le réseau... et sans le réseau, vous arrivez à respirer ?

Clifward a écrit:En quoi votre travail est-il plus "pénible" ? Concrètement, qu'est-ce que cela change à votre travail ?

Disons qu'avec vos guignoleries et celles des collègues qui ne jouent pas le jeu (oui, il y a des brebis galeuses qui font bachoter avec des sujets qui vont tomber...), cette année, nous n'avons eu le sujets complets que 10 jours avant le début officiel des épreuves. Vous pensez qu'un TP, ça se met en place en 5 minutes ? qu'en fin de trimestre, on n'a rien d'autre à faire ? que le matériel est toujours disponible ? que nos fournisseurs ont des stocks infinis ? que la poste fonctionne H24 ?

Clifward a écrit:Faire passer tous vos élèves le 6 juin, pour éviter qu'ils n'aillent sur Internet ?

Autant supprimer l'épreuve, supprimer les TP (ça coûte bien cher cette lubie de vouloir faire manipuler des élèves qui ont de plus en plus deux pieds à la place des mains).
Si vous voulez du cours, du cours et encore du cours...

Clifward a écrit:Vous croyez toujours en l'équité d'une épreuve telle que celle-ci ? Rien qu'entre les élèves passant à 8h, et ceux passant à 16h, dans un même lycée, l'équité n'est plus respectée. Les élèves communiquent entre eux, avec plus ou moins de formes, et ce genre de topic, qui sont des lieux d'échanges, font en sorte que tous les élèves aient accès aux même informations (au final, cela parait plus équitable de procéder comme cela...)

Dans mon bahut et dans beaucoup d'autres, les sujets sont changés toutes les deux heures (et au sein de ces deux heures, les deux vagues d'élèves ne peuvent pas communiquer entre-elles)
Ce genre d'organisation, ça demande aussi quelques heures de réunion.

Clifward a écrit:Enfin, avoir des vrais énoncés de vrais sujets, cela peut aider les élèves sérieux à travailler leurs ECE (puisque revoir les TPs fait au cours de l'année, c'est bien, mais c'est mieux de voir directement ce qui est tombé les années précédentes...)

Donc bachoter, c'est bien...

Clifward a écrit:PS : Quant à la remarque sur l'âge des admins, c'est un coup en dessous de la ceinture, qui n'est en rien pertinent (ni même véridique), et dont vous auriez pu vous abstenir à mon avis.

Mouais... je pense qu'avec un peu de maturité, ils devraient interdire/poubeller ce genre de fil de discussion.
Avatar de l’utilisateur
fredlab
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 13
Inscription: 03 Juin 2017, 19:25
Localisation: 21
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude clifward » 04 Juin 2017, 07:05

fredlab a écrit:A aider tout le monde, ce qui est certes fort louable, c'est un bac bisounours que vous passez.
Je vois de plus en plus de "mention B" qui se plantent les années suivantes... mais bon, faisons pas de vague hein... la tête vide mais la mémoire de la calculette bien pleine.
Le réseau, tout est sur le réseau... et sans le réseau, vous arrivez à respirer ?

Attendez, vous êtes en train de rejeter la faute d'un BAC trop facile sur TI-Planet là ?
En physique, l'Education Nationale peut très bien faire un sujet de BAC en interdisant la calculatrice, donc il est relativement aberrant que les élèves aillent à l'épreuve, en ayant une "mémoire vide". Et après, si l'EN décide d'autoriser la calculatrice, ils autorisent implicitement tous les programmes qui ont pu être mis à l'intérieur au cours de l'année.
De plus, je peux vous assurer que dans ma classe (et plus globalement, dans mon lycée), les personnes avec "la mémoire de la calculette bien pleine", ne sont PAS celles avec les meilleurs notes. Cela peut aider, faire gagner quelques points par-ci par-là, mais ne sera pas transcendant.

fredlab a écrit:Disons qu'avec vos guignoleries et celles des collègues qui ne jouent pas le jeu (oui, il y a des brebis galeuses qui font bachoter avec des sujets qui vont tomber...), cette année, nous n'avons eu le sujets complets que 10 jours avant le début officiel des épreuves. Vous pensez qu'un TP, ça se met en place en 5 minutes ? qu'en fin de trimestre, on n'a rien d'autre à faire ? que le matériel est toujours disponible ? que nos fournisseurs ont des stocks infinis ? que la poste fonctionne H24 ?

10 jours avant, c'est de la faute de votre proviseur, qui n'a pas voulu vous les confier avant, surement pas peur que cela n'augmente les risques de fuites... Ce ne sont pas nos "guignoleries" qui sont en causes, mais votre capacité à garder les sujets cachées au sein de l'établissement, alors que vous préparez les TPs pour l'épreuve. Si vous étiez capable de les garder secrets, vous disposeriez de plus de temps.
De plus, vous aviez reçu bien avant la liste du matériel à préparer pour les sujets qui allaient tomber, et les fournisseurs sont bien conscients de la demande qu'il y allait avoir. Après, si vous avez attendu le dernier moment (c-a-d, avoir les TPs sous les yeux), pour passer les commandes, c'est certain que cela peut poser des problèmes d'approvisionnement... Mais encore une fois, aucune lien avec le partage des TPs sur internet.

fredlab a écrit:Autant supprimer l'épreuve, supprimer les TP (ça coûte bien cher cette lubie de vouloir faire manipuler des élèves qui ont de plus en plus deux pieds à la place des mains).
Si vous voulez du cours, du cours et encore du cours...

Une note de manip, qui serait donnée à la fin de l'année par un enseignant qui a vu l'élève manipuler toute l'année, me semble personnellement bien plus juste, et effectivement, moins onéreuse (après tout, il connait mieux le niveau de l'élève, que les profs qui vont l'évaluer en 1h...)

fredlab a écrit:Dans mon bahut et dans beaucoup d'autres, les sujets sont changés toutes les deux heures (et au sein de ces deux heures, les deux vagues d'élèves ne peuvent pas communiquer entre-elles)
Ce genre d'organisation, ça demande aussi quelques heures de réunion.

Très bien pour vous, mais avec votre système, vous croyez vraiment que les élèves qui passent en dernier, ne sont pas avantagés ? Qu'ils n'ont pas compris qu'ils ne tomberont pas sur les mêmes sujets ? Savoir sur quoi on va tomber est difficile, mais savoir sur quoi on ne va pas tomber, c'est beaucoup plus facile... Et en procédant par élimination, ils peuvent très vite revoir les 4/6 TPs qu'ils ont fait en cours, sur les sujets qui ne sont pas encore tombés.

fredlab a écrit:Donc bachoter, c'est bien...

Il semble que le bachotage soit un bon moyen pour gratter des points oui.

fredlab a écrit:Mouais... je pense qu'avec un peu de maturité, ils devraient interdire/poubeller ce genre de fil de discussion.

Donc, parce que vous, personnellement, vous êtes contre, ils devraient se ranger à votre opinion et interdire ?
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude fredlab » 04 Juin 2017, 08:32

Bon, je ne vais pas passer mon temps à essayer de vous convaincre.
C'est par le travail et la connaissance qu'on achète sa liberté.
Aller à la pêche aux informations pour faire des impasses, ça n'est pas du travail (tout comme bachoter = travailler comme un âne pour avoir le bac).
Quelqu'un qui passe son temps à la remorque des autres est un esclave, une chair à canon, une proie pour les extrêmistes/populistes de tout bord...

Les ECE sont là pour savoir si vous avez retenu quelque chose des TP. Au cours de ces TP, on essaye de faire passer des notions par l'exemple, par le concret. On essaye de faire comprendre ce qu'est une démarche scientifique.
Les compétences, c'est "pourquoi on fait telle ou telle expérience ?"
Bref, on vous demande de réfléchir (étape 1 et étapes 3 et 4), d'avoir un peu d'initiative (et c'est ce qu'on demande à un citoyen normalement constitué).
En donnant les sujets (mais vous n'êtes pas les seuls à le faire... disons que tous les ans, je viens lire TiPlanet, histoire de bien me mettre en condition pour les ECE...) vous sabotez notre boulot et vous videz l'épreuve de son sens.

Oui, je le redis, je suis contre ce genre de topic.
Vous ne rendez service à personne.
Avatar de l’utilisateur
fredlab
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 13
Inscription: 03 Juin 2017, 19:25
Localisation: 21
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude critor » 04 Juin 2017, 10:02

Bonjour cher Frédéric.

Je puis parfaitement comprendre votre énervement.

fredlab a écrit:Réfléchissez un peu... quelles sont les conséquences de la parution des sujets alors que les ECE sont en cours

Déjà, évitons d'entretenir la confusion.
Ce qu'il y a ici et sur le groupe FaceBook d'entraide, ce ne sont pas les sujets mais des témoignages.
La distinction est très importante, car il y a aussi des sujets qui sont volés et publiés sur Internet (c'est-à-dire le fichier PDF officiel avec les fiches candidat et les fiches évaluateur).
Même si cela ne concerne, à ma connaissance, que la Physique-Chimie et pas la SVT, il est important de ne pas entretenir la confusion.


Toutefois, j'ai beaucoup de mal avec le fil logique de votre argumentation.

fredlab a écrit:
Clifward a écrit:
fredlab a écrit:Maintenant, avec des threads tels que celui-ci, vous rendez nos conditions de travail de plus en plus pénibles.

En quoi votre travail est-il plus "pénible" ? Concrètement, qu'est-ce que cela change à votre travail ?

Disons qu'avec vos guignoleries et celles des collègues qui ne jouent pas le jeu (oui, il y a des brebis galeuses qui font bachoter avec des sujets qui vont tomber...), cette année, nous n'avons eu le sujets complets que 10 jours avant le début officiel des épreuves.

Je ne vois absolument pas le rapport, vous devez vous tromper de topic ou confondre bien des choses...

Comme dit plus haut, ce qu'il y a sur ce topic et sur le groupe FaceBook sont des témoignages de candidats ayant déjà passé l'épreuve.
C'est totalement indépendant de la date de mise à disposition des dossiers auprès des évaluateurs.

Les fuites lorsqu'il y en a, sont bien évidemment issues de personnels de l'Institution.
Même si c'est involontaire ou par négligence, cela ne change rien à leur réalité.
Peu importe que 99,9% d'entre eux soient irréprochables, à l'ère de la connexion permanente les conséquences du 0,1% restant sont immédiates et mondiales.

De façon non exhaustive, on peut citer :
  • partage de la liste des 25 titres de sujets de Physique-Chimie avant l'épreuve (2007 il me semble)
  • publication accidentelle de la liste des titres des 25 sujets de Physique-Chimie sur un site académique en 2013
  • au moins 16 des 25 dossiers de Physique-Chimie (sujets + fiches évaluateur) échangés sur Internet pendant la 1ère semaine d'épreuves en 2015
  • publication de la liste des 20 numéros de sujets en SVT en 2017 sur un site académique
  • vol + mise en vente du dossier complet des 20 sujets avec fiches évaluateur en Physique-Chimie en 2017
  • dans ce contexte, partage en ligne d'au moins 2 sujets originaux
Il semblerait que les incidents soient plus fréquents en Physique-Chimie, mais comme les règles sont communes les conséquences vous concernent également.

On peut le regretter, mais de façon plus qu'évidente, l'Institution ne peut pas faire confiance à 100% de ses agents.
C'est la raison pour laquelle les règles sont de plus en plus strictes au point de tendre vers l'inapplicable.
Inutile de chercher un bouc émissaire, il faut commencer par balayer devant sa porte, et comprendre comment certaines de ces fuites ont pu être possibles avec de telles règles.



fredlab a écrit:Le bac, c'est Noel pour les branleurs.
Et après ? vous êtes sûrs de réussir dans le supérieur ?

Donc vous souhaitez appliquer une sélection et faire échouer davantage de candidats (à l'examen ou à la mention) pour qu'ils optent pour une orientation plus réaliste.
Je puis parfaitement comprendre votre cheminement, mais ce n'est absolument pas l'orientation de l'Education Nationale française au 21ème siècle.
Donc même si des notes inférieures aux ECE changeaient effectivement quelque chose, l' 'harmonisation' des notes à l'ensemble des épreuves se chargera par la suite de rétablir à peu près le même pourcentage de réussite.
Pour ce combat, je pense que vous vous trompez de cible.



fredlab a écrit:Le bac n'est pas un jeu qu'on peut s'amuser à craquer.

Il n'y a absolument rien de nouveau, je crois qu'il y avait déjà des échanges sur Internet si l'on remonte à 2006-2007, à une époque où ce site n'existait même pas.
Cela fait donc maintenant plus de 10 ans que cela dure.
Le monde a juste évolué depuis... et pas l'épreuve.
Quoique si, elle évolue en raccourcissant le créneau de passage, mais depuis 10 ans sont arrivés les 'smartphones', FaceBook et autres réseaux sociaux, et c'est donc très loin de compenser les possibilités accrues.

Je puis volontiers admettre que les candidats ne sont pas à égalité, mais c'était déjà le cas il y a 10 ans, et c'est juste lié à l'organisation de l'épreuve.
Niveau égalité d'ailleurs, qu'est-ce qui est mieux ?
Qu'une petite minorité fréquentant certains forums aient accès à des informations privilégiées ?
Ou bien que plus de 50% des candidats en aient connaissance grâce à FaceBook ?
En terme d'égalité, je ne suis pas sûr



fredlab a écrit:Mouais... je pense qu'avec un peu de maturité, ils devraient interdire/poubeller ce genre de fil de discussion.

D'autre part, pourquoi devrions-nous censurer ?
Est-ce que déjà, dans l'enceinte de votre établissement, vous tentez d'empêcher les élèves d'échanger dans les couloirs ou dans la cour les journées en question ?
Je vois encore moins de raisons de le faire en dehors de l'établissement dans un espace ou public ou ouvert au public, surtout lorsqu'il n'y a rien de délictuel de plus.
Je ne verrais nullement l'intérêt d'une telle censure - les lycéens iront tout simplement échanger ailleurs, là où il y aura encore moins de contrôle.

fredlab a écrit:Les admins du forum ont-ils 15 ans de moyenne d'âge ?

Personnellement, je trouve que c'est mieux si les échanges ont lieu sur ce site ou sur le groupe FaceBook.
Contrairement à ce que vous pensez, les deux équipes d'administrateurs, constituées d'étudiants, ingénieurs et même enseignants sont responsables et ont des vues et règles convergentes.
Elles n'ont pas de but mercantile contrairement à ce qui a pu se voir sur d'autres sites ces 10 dernières années, et ont à coeur non seulement d'aider les candidats à réussir, mais également de les protéger contre les propres bêtises qu'ils pourraient faire, même sans se rendre compte des conséquences.
Toute publication ou partage d'un contenu obtenu de manière forcément délictuelle (sujet original, fiches évaluateurs ou photos de sujet de la session en cours) est systématiquement modérée.

C'est un travail bénévole qui n'est pas facile, vu que contrairement à vous nous ne disposons pas de la banque 2017 pour pouvoir comparer. Vous n'imaginez pas le nombre de recoupements qu'il faut faire en prenant sur les soirées ou même la nuit (comparaison avec les témoignages de la session en cours, des sessions précédentes, recherche à l'identique de passages du sujet sur Intenet...) afin de modérer au plus tôt.
Ces dernières années, dans les semaines précédant l'épreuve écrite nous avons déjà vu sur les réseaux divers personnes mendiant un peu d'attention en publiant de faux sujets de BAC, plus ou moins bien immités.
Donc ce n'est pas juste parce qu'un document ressemble dans sa présentation à un sujet d'ECE officiel qu'il l'est forcément - n'importe qui peut en reprendre l'entête ainsi que le squelette.

Cette modération, contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains forums d'enseignants, n'a absolument pas pour but de dissimuler l'infraction, mais d'en limiter la portée et ainsi donc les sanctions potentielles qui en découlent, aussi bien pour le candidat que pour l'agent fautif.
De plus, tout incident grave (comme des partages de fiches évaluateur, ou de sujets originaux avant le début des épreuves) est systématiquement signalé auprès de l'Institution.
Les informations personnelles collectées dans le contexte de la publication ou du partage de ces éléments ne sont pas détruites, et restent à la disposition de qui sera en droit de les réclamer.



Bref, quelles solutions pour le problème que vous soulevez ?
Au lieu de tenter vainement de faire disparaître les échanges, peut-être les rendre totalement inutiles, pas juste au sein du lycée mais à l'échelle nationale ?
Avec par exemple un calendrier national de passage imposant un seul et unique sujet par demi-journée pour toute la France.
Il me semble que c'est ce qui se fait déjà pour l'épreuve d'ECE de la série technologique STL.
Après, lorsque l'on voit que chaque année nombre de lycées en région parisienne dérogent aux dates officielles des ECE, on peut se demander si c'est faisable..



Bref, notre démarche d'accepter d'accueillir ces échanges est un entre-deux - il s'agit d'agir pour le mieux dans le contexte de notre époque où chaque jeune est connecté à l'ensemble de la planète de façon quasi-permanente.
Les candidats ont un espace d'échanges qui veille à les protéger, aussi bien des arnaques mercantiles que de leurs propres tentations qui pourraient les conduire à se rendre coupables de recel, si les pages de sujets ayant fuité n'étaient pas supprimées.
Mais je sais parfaitement que cela ne satisfera pas grand monde, notamment ceux ayant une vision trop manichéenne des choses.

Libre à vous d'appartenir à ces idéalistes. Faites en sorte de nous faire disparaître, et les échanges migreront juste ailleurs, il y a toute la place sur Internet ou sur les réseaux sociaux, peut-être vers un site mercantile, peut-être vers un site qui sera moins regardant sur le contenu, peut-être les deux... ce sera juste pire et sans aucun contrôle.

Pour vous donner une métaphore, tout comme il n'est pas possible de bloquer le cours d'une rivière, il est impensable d'imaginer des ECE sans échanges avec leur organisation actuelle.
Mais par contre, on peut changer le cours d'une rivière... et de même, en étant réalistes, nous agissons sur les échanges, protégeant ainsi les candidats en leur interdisant de franchir la ligne rouge (soit voler les sujets, ou faire du recel en achetant/récupérant les sujets déjà volés).

Vous ai-je dit d'ailleurs que si la page mettant en vente le dossier des 20 sujets de Physique-Chimie 2017 a apparemment disparu, c'est parce que les administrateurs du groupe Facebook ont contacté la personne en question ? Je n'ai pas les détails des échanges, mais je crois qu'ils lui ont gentiment fait comprendre que c'était très grave, que les conséquences pouvaient potentiellement lui coûter bien plus que les 20€ qu'il demandait par envoi de PDF, et que les conséquences seraient moindres avec une suppression immédiate.



Dans tous les cas, je vous souhaite un bon dimanche, ainsi qu'une bonne semaine avec une épreuve sans incident.
Bien cordialement à vous.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude inco » 04 Juin 2017, 10:52

Bonjour,
Je rappelle juste que certains de mes professeurs nous ont dit d'aller sur Ti-Planet pour voir les témoignages des ECE qu'ont fait les élèves durant les épreuves, et que c'est tout à fait légal !!
De même, même si le site n'existait pas, vous ne pensez pas que les élèves trouveraient d'autres moyens pour s'échanger des informations (le simple fait de se rencontrer dans les couloirs, ou même avec une discussion Facebook regroupant par exemple tous les élèves d'un même lycée ...). Personnellement, si le site n'existait pas, je demanderais aux élèves de ma classe pour savoir sur quoi ils sont tombés, et inversement.
Enfin, le bac c'est pas un "bac bisounours" comme il l'est expliqué ici ... Je connais certaines personnes qui travaillaient 3-4 heures par soir, et ils ont eu le bac pile à 10-10,5 sans mention. 4 points c'est peut être pas énorme pour certains, mais ca peut quand même permettre d'avoir le bac !
Avatar de l’utilisateur
inco
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 04 Juin 2017, 10:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude GalacticPirate » 04 Juin 2017, 14:13

Enfin, le bac c'est pas un "bac bisounours" comme il l'est expliqué ici ... Je connais certaines personnes qui travaillaient 3-4 heures par soir, et ils ont eu le bac pile à 10-10,5 sans mention. 4 points c'est peut être pas énorme pour certains, mais ca peut quand même permettre d'avoir le bac !


Je suis obligé de te contredire, mais si, le Baccalauréat Français EST un bac Bisounours, et ECE ou pas, c'est déjà le cas depuis de nombreuses années. Peut être à cause du mille-feuilles administratif, des priorités assez étranges de l'EN, du manque de compétence des professeurs et surtout des élèves, mais c'est le cas. Comment défendre que dans les pays scandinaves ou en Corée du Sud, les étudiant réussissent avec brio des examens niveau Bac largement plus difficiles que les nôtres avec un taux de réussite frôlant les 100%. Il y a un véritable problème de mentalité dans tout ce qui touche à l'éducation en France. Je citerai bien sûr comme exemple aberration d'avoir des filières différentes, mais avec la S qui se transforme en bateau par la faute des responsables de l'enseignement supérieur qui préfèrent recruter des futurs linguistes ou économistes en S plutôt qu'en L/ES, et l'obstination de l'EN à conserver le relent putride qu'est l'enseignement de la philosophie en filières S/ES, avec une épreuve après moins de 9 mois (!) qui s'apparente plutôt à un tirage de Loto.
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Suivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
946 utilisateurs:
>933 invités
>9 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)