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Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non luPosté: 05 Juin 2017, 17:41
de critor
fredlab a écrit:Dernier point : le contrôle continu, nous n'en voulons pas.
Notre EN est déjà très inégalitariste (elle essaye de montrer le contraire en donnant le bac à tout le monde), si en plus vous ajoutez une estampille lycée tartampion au bac alors on n'a pas fini de voir les banlieues s'embraser.
Nous sommes fonctionnaires, nous appliquons ce qu'on nous dit de faire même si ça ne nous plait pas.


Sur ce point, je vous rejoins parfaitement.

Le BAC et sa mention ont à ce jour la même valeur partout en France, et garantissent donc en théorie aux lauréats l'égalité républicaine d'accès à l'enseignement supérieur.

Le jour où ce sera calculé avec du contrôle continu (donc avec des notes qui en pratique seront mises sous la pression des familles et/ou des supérieurs), la même mention n'aura plus la même valeur selon le lycée l'ayant attribuée.
Ce serait dramatique... et pourtant, j'ai l'impression qu'on y va, lentement mais sûrement.
Les campagnes des médias nous bourrant chaque année le crâne avec le coût d'organisation du Baccalauréat semblent bien préparer l'opinion publique en tous cas...

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non luPosté: 05 Juin 2017, 18:49
de furanohana
critor a écrit:
furanohana a écrit:Un comportement citoyen serait de signaler aux autorités toute tentative de publication de sujets...

J'ignore de quoi vous parlez.

De ce type de remarques :
Au moins ici, ils sont filtrés/épurés, afin de protéger les candidats et agents fautifs


Je vais résumer pour faire simple : Ce que je reproche ici, c'est d'aider à diffuser des informations de nature à fausser le résultat d'un examen au profit de certains candidats. Oui, rien d'illégal. Mais un processus qui me semble immoral, car visant à fausser la nature même de l'épreuve (dont les techniques manipulatoires ne sont qu'une composante).

Alors, oui, j'ai le grand tort d'avoir créé un compte pour intervenir sur ce sujet, tout comme fredlab. Je l'ai fait car je ressentais le besoin de montrer que l'avis de fredlab n'était pas un avis isolé, et que j'ai le fort sentiment que nombre de personnes ici n'ont absolument pas de conscience réelle des conséquences à moyen terme de ce type de comportement. Mais peut être est-ce illusoire ?... Il est vrai qu'oser proposer l'avis de personnes ayant une réelle connaissance du système et avec de l'expérience est sans doute totalement inutile...

Il est sûr que traiter les gens de Troll est bien plus simple pour les contredire. Moi, je me base sur ce qui est dit ici.

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non luPosté: 05 Juin 2017, 19:30
de critor
furanohana a écrit:
critor a écrit:
furanohana a écrit:Un comportement citoyen serait de signaler aux autorités toute tentative de publication de sujets...

J'ignore de quoi vous parlez.

De ce type de remarques :
Au moins ici, ils sont filtrés/épurés, afin de protéger les candidats et agents fautifs

C'est-à-dire que si des éléments forcément issus d'un délit sont constatés, à savoir des photos ou PDF originaux des fiches candidat ou des fiches évaluateur de la session en cours, ils sont supprimés pour mettre fin à l'infraction ou en limiter les conséquences, et un signalement est effectué auprès de l'Institution - qui est alors libre de nous demander les adresses IP utilisées ou pas.
Ni plus, ni moins.

Cela s'est déjà vu aussi bien avant l'épreuve (fichiers PDF volés) que pendant (photos prises au smartphone par les candidats).
Après, nous n'avons bien évidemment pas la banque. Donc la décision nécessite un temps plus ou moins long selon le contenu pour les échanges et recoupements.
Si il y a la présentation officielle (entête + squelette) et qu'une recherche des phrases extraites du sujet ne renvoie pas de résultats pertinents sous Google, nous considérons habituellement que c'est potentiellement un vrai sujet de la session en cours et faisons le nécessaire.

furanohana a écrit:Je vais résumer pour faire simple : Ce que je reproche ici, c'est d'aider à diffuser des informations de nature à fausser le résultat d'un examen au profit de certains candidats. Oui, rien d'illégal. Mais un processus qui me semble immoral, car visant à fausser la nature même de l'épreuve (dont les techniques manipulatoires ne sont qu'une composante).

La morale varie d'un individu à un autre, et n'a pas de caractère universel.
Personnellement, même si je ne participe pas à ces échanges, il n'empêche que je trouve que c'est très bien de vouloir aider tous les candidats à progresser et réussir.
Et c'est il me semble en accord avec l'orientation de l'Education Nationale française du XXIème siècle, à savoir vouloir faire réussir tous les élèves.

Après, le fait de savoir si on y arrive en les faisant travailler à priori (ce qu'ils sont apparemment prêts à faire pour les ECE - étrange de se plaindre alors, au nombre de fois où l'on entend qu'ils ne travaillent pas assez ou pas du tout) ou en 'harmonisant' les notes à posteriori, est un autre débat/problème.

furanohana a écrit:Alors, oui, j'ai le grand tort d'avoir créé un compte pour intervenir sur ce sujet, tout comme fredlab. Je l'ai fait car je ressentais le besoin de montrer que l'avis de fredlab n'était pas un avis isolé, et que j'ai le fort sentiment que nombre de personnes ici n'ont absolument pas de conscience réelle des conséquences à moyen terme de ce type de comportement.

Ce n'est pas un tort, vous avez parfaitement le droit d'avoir une opinion et de l'exprimer, tant que c'est fait dans le respect des différents intervenants.

furanohana a écrit:Moi, je me base sur ce qui est dit ici.

Faut-il encore éviter d'interpréter en lisant entre les lignes, surtout quand on a affaire à des personnes sincères.

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non luPosté: 05 Juin 2017, 20:06
de fredlab
Critor... vous êtes désespérants.
Vous n'avez toujours pas compris que copier/coller des réponses toutes faites (mémoriser 20 situations différentes... la belle affaire, c'est à la portée de n'importe quel primate), ça n'a rien à voir avec du travail.
Jusqu'à maintenant, le bac se fait sans accès à internet. Je ne dois pas être le seul à penser que c'est très bien ainsi (comme je demande à mes élèves un dessin d'observation alors que je suis un pro de l'image numérique) car la connaissance rend libre (je radote).

Accessoirement, je ne suis pas contre TiPlanet, votre site est très bien pour ceux qui aiment leurs calculatrices et l'algorithmique, mais je suis contre la dénaturation d'une épreuve qui nous coûte plus que vous ne le pensez.
En quelque sorte, vous ne respectez pas notre travail.
(quand aux collègues déviants qui ne respectent pas les règles, je n'en connais pas mais si le cas devait se présenter, la délation ne me dérangerait pas)
Quand à se plaindre et ne rien faire... mouais, je suis toujours le premier à prévenir mon IPR quand je vois fleurir des topics comme celui-ci, je donne l'adresse à mes collègues (et je connais beaucoup de monde) et je me bats au sein de mon labo pour qu'on parle de TiPlanet aux élèves... par souci d'équité puisque il ne serait pas juste que certains soient au courant et pas d'autres.
Je mange mon chapeau.

Juste que là, alors que les contraintes sont devenus très fortes, j'en ai ras-le-bol.
Donc cette année, j'ai pris mon clavier pour vous dire tout le mal que je pense de votre démarche à propos des ECE.

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non luPosté: 05 Juin 2017, 20:30
de GalacticPirate
fredlab a écrit:Critor... vous êtes désespérants.
Vous n'avez toujours pas compris que copier/coller des réponses toutes faites (mémoriser 20 situations différentes... la belle affaire, c'est à la portée de n'importe quel primate), ça n'a rien à voir avec du travail.

Et pourtant, c'est ce qu'on oblige les élèves à faire dans la moitié des matières évaluées au bac, Histoire-Géographie, Philosophie, etc. Et traiter les élèves qui passent des heures à le faire de "primates", je ne suis pas sûr que ce soit très "moral", puisque vous tenez tant à utiliser ce concept.

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non luPosté: 05 Juin 2017, 20:31
de critor
fredlab a écrit:Critor... vous êtes désespérants.
Vous n'avez toujours pas compris que copier/coller des réponses toutes faites (mémoriser 20 situations différentes... la belle affaire, c'est à la portée de n'importe quel primate), ça n'a rien à voir avec du travail.

A part pour quelques (rares ?) candidats qui vont pendant l'épreuve sortir leur calculatrice ou smartphone avec les témoignages dessus (il y en a bien qui arrivent à prendre les fiches candidat/protocole/aide_majeure en photo alors pourquoi pas), je ne pensais personnellement pas du tout que les candidats puissent simplement se contenter de copier/coller (restituer par coeur ?) des phrases FaceBook mal tournées et parfois bourrées de fautes sans les comprendre/améliorer/recontextualiser.

Et là-dessus, il est évident que je ne puis vous contredire - vous êtes seul juge.

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non luPosté: 05 Juin 2017, 20:35
de clifward
De manière générale, aucune matière ne demande de la vraie réflexion au lycée, il suffit d'apprendre son cours par cœur, ou de faire beaucoup d’exercices pour imprimer la "méthode type", permettant d'avoir tous les points.
Alors oui, le bachotage, c'est ce que font les élèves, mais tout simplement parce que c'est ce qui leur est demandé.

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non luPosté: 05 Juin 2017, 20:38
de fredlab
On parle de compétences là... (mais visiblement, mes posts ne sont pas lus)
Avoir des connaissances (oui, il faut apprendre son cours, maitriser des concepts) et savoir comment les utiliser.
Là, et quand je dis "copier/coller", l'élève n'a qu'à réciter bêtement une recette.
Sa compétence ? il sait aller chercher sur le réseau une information, cette information ne lui appartient pas (il n'en est pas à l'origine)... il ne sait rien.
En SVT, ses compétences sont nulles (mais ça ne peut pas être sanctionné car la réponse est juste... l'élève a su copier sur le bon élève sans que ça se voit - bravo)
Voilà, on me demande de mettre en place à grand frais, des heures passées... une épreuve pour évaluer des ânes clonés.
Vous n'imaginez pas à quel point ça me met en colère.

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non luPosté: 05 Juin 2017, 20:41
de fredlab
Clifward a écrit:De manière générale, aucune matière ne demande de la vraie réflexion au lycée, il suffit d'apprendre son cours par cœur, ou de faire beaucoup d’exercices pour imprimer la "méthode type", permettant d'avoir tous les points.
Alors oui, le bachotage, c'est ce que font les élèves, mais tout simplement parce que c'est ce qui leur est demandé.

et bien non... pour une fois avec les ECE on vous demande de réfléchir.
Quand aux sujets de synthèse (type I... il ne s'agit pas uniquement de réciter la leçon - type II2... lier les documents et les connaissances), oui, on voit bien que la plupart ne font que bachoter.

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non luPosté: 05 Juin 2017, 20:45
de answald
Fredlab j'ai plus l'impression que tu viens déverser toute ta haine sur ici, nulle part l'incitation à la triche à pu être observer sur ce forum...