π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude fredlab » 05 Juin 2017, 13:09

A propos de la sélection au bac.
Là encore, nous n'avons rien demandé.
En haut, ils décident que 80% d'une classe d'âge aura son bac...
... disons que tout le monde n'est pas capable de courir le 100 m en dix secondes donc on nous fait avaler des couleuvres de plus en plus grosses et tous les ans, nous inventons le chronomètre qui retarde.
Le contenu des programmes reste dense.
Je ne peux pas faire de miracles : une poignée d'élèves s'ennuient car ils percutent rapidement (du coup, ils se dispersent pendant que je fais de la pédagogie pour ramener le reste du troupeau à niveau), une (grosse, de plus en plus) poignée d'élèves sont largués... mais ces derniers auront quand même leur bac (je suis un professeur d'élite).
Le problème, ben... c'est après... j'en ai ras-le-bol d'entendre les professeurs de fac râler parce qu'on leur envoi des élèves nuls (et pas que ça).
Mais si ça vous convient d'avoir un bac qui ne garantit rien pour la suite et bien, continuons ainsi.
(quand à em... les gentils membres de ce forum, libre à vous de le prendre comme ça et quand à en parler à mes supérieurs, ne vous inquiétez pas, j'ai déjà chèrement payé pour l'ouvrir trop...)
:#roll#:
Avatar de l’utilisateur
fredlab
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 13
Inscription: 03 Juin 2017, 19:25
Localisation: 21
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude clifward » 05 Juin 2017, 13:12

jeje39 a écrit:C'est bien une réponse d'élève cela.

Oui je suis un élève, mais merci de ne pas me considérer comme un idiot dont l'avis peut être écarté d'un revers de la main.

jeje39 a écrit:Pour n'importe quelle épreuve de bac, les élèves ne savent sur ce qu'ils vont tomber.

Bon, on va arrêter avant que cela ne devienne ridicule. On est évalué sur le programme, alors à partir de là, on sait sur quoi cela va tomber, et ce, quelque soit l'épreuve (oraux, ECE, ou écrit).
Et n'essayez pas de me faire croire que certains chapitres ne sont pas préférés à d'autres lors du choix du sujet.

Alors ils n'iront pas lire les témoignages présents sur ce site, s'ils n'ont pas de doute sur la qualité de leur préparation pour cette épreuve.

jeje39 a écrit:Il y a une sacrée différence entre aider légalement des élèves à progresser et réussir et contribuer à les aider illégalement en laissant des contenus de sujets via les témoignages. Là ce n'est pas de l'aide, mais une tricherie.
Où est donc l'équité entre les candidats ?


Tous les candidats ont accès au groupe Facebook, et au site, l'équité est donc respectée, merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude critor » 05 Juin 2017, 13:15

jeje39 a écrit:
critor a écrit:Dans le cas contraire, je ne serais certainement pas actif sur un site qui s'est donné pour vocation d'aider les lycéens à progresser et réussir.

Il y a une sacrée différence entre aider légalement des élèves à progresser et réussir et contribuer à les aider illégalement en laissant des contenus de sujets via les témoignages. Là ce n'est pas de l'aide, mais une tricherie.
Où est donc l'équité entre les candidats ?


Illégalement ?
La différence a déjà été expliquée plusieurs fois.

Illégal = éléments originaux des sujets confidentiels volés aux évaluateurs, avant ou pendant l'épreuve (impression, photo ou PDF de l'original).
Vous ne trouverez rien de tel ici, mais vous trouverez sur Internet si vous savez où chercher.

Pour les échanges maintenant, et bien démontrez-moi que les candidats n'ont pas le droit d'exercer leur liberté d'expression une fois sortis de leur épreuve, et que nous avons donc à les censurer.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude clifward » 05 Juin 2017, 13:17

fredlab, vous croyez réellement que ne pas poster de témoignage sur ce site, va rendre le BAC plus difficile ? Que cela va diminuer le nombre d'élèves ayant un niveau insuffisant dans le post BAC ?
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude jeje39 » 05 Juin 2017, 13:19

Clifward a écrit:fredlab, vous croyez réellement que ne pas poster de témoignage sur ce site, va rendre le BAC plus difficile ? Que cela va diminuer le nombre d'élèves ayant un niveau insuffisant dans le post BAC ?

cela va justement réduire les injustices et les inégalités entre ceux qui avaient connaissances des sujets et ceux qui les découvrent.
Avatar de l’utilisateur
jeje39
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 7
Inscription: 05 Juin 2017, 12:16
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude clifward » 05 Juin 2017, 13:21

Comme mentionné plus haut, dans un message que vous n'avez visiblement pas lu, ou mal...

Clifward a écrit:Tous les candidats ont accès au groupe Facebook, et au site, l'équité est donc respectée, merci.

Je peux également rajouter que si les candidats cherchent ECE 2017 :
- sur Facebook, ils tombent sur le groupe
- sur Google, ils tombent sur ce site
Donc quelque soit le candidat, s'il cherche à s'informer sur ce qui se dit au sujet des ECE sur Internet, il sera au courant.
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude critor » 05 Juin 2017, 13:30

jeje39 a écrit:
critor a écrit:Dans le cas contraire, je ne serais certainement pas actif sur un site qui s'est donné pour vocation d'aider les lycéens à progresser et réussir.

Il y a une sacrée différence entre aider légalement des élèves à progresser et réussir et contribuer à les aider illégalement en laissant des contenus de sujets via les témoignages. Là ce n'est pas de l'aide, mais une tricherie.
Où est donc l'équité entre les candidats ?

Je pense que vous faites erreur.

Pour information, si ma mémoire ne fait pas défaut, le nombre de visiteurs uniques ayant consulté les témoignages l'année dernière suite a l'utilisation de Facebook a littéralement explosé pour dépasser sensiblement les 50% de candidats au BAC S.

En tentant de réduire cette part, ce n'est donc pas pour davantage d'égalité que vous oeuvrez, mais contre l'égalité.


L'épreuve d'ECE dans sa forme actuelle est de toutes façons inégalitaire, puisqu'il y aura toujours des échanges, ici ou ailleurs.
Au moins ici, ils sont filtrés/épurés, afin de protéger les candidats et agents fautifs.

Si il n'est pas envisageable d'organiser officiellement et réellement l'épreuve sur une seule journée, ou d'avoir un calendrier national de passage comme pour les ECE de STL avec une seule demi-journée par sujet il me semble, il y a pourtant une autre solution.
Publier les 20-25 sujets avant l'épreuve. Comme ça, tous les candidats en ont donc connaissance, et il n'y a plus que la réussite des manipulations qui joue.

Dans sa forme actuelle, en plus de l'inégalité il me semble que l'épreuve d'ECE fait également doublon avec l'épreuve écrite, puisqu'il y a un nombre non négligeable de questions.
Cela pourrait un jour devenir un prétexte pour supprimer l'épreuve finale écrite.
La réduction du nombre d'épreuves finales écrites est il me semble au programme du (probable) prochain gouvernement, et je ne serais pas surpris que les sciences expérimentales soient concernées.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude Wistaro » 05 Juin 2017, 14:28

Bonjour jeje39 et fredlab,

Mes collègues ont déjà tout exposé, il est inutile que je répète ce qui a déjà été dit.

Je souhaite néanmoins clarifier quelques points.
Tout d'abord, nous ne sommes pas des imbéciles incultes qui souhaitons favoriser la triche, bien au contraire. Notre but est de garantir l'équité entre tous les candidats, équité qui va se retrouver davantage en danger à partir de l'an prochain, avec l'instauration du mode examen obligatoire.

Insinuer cela de manière plus ou moins subtile est pour moi en grand manque de respect envers l'équipe du site qui se démène nuit et jour pour s'assurer du bon fonctionnement de ce partage. Par bon fonctionnement, j'entends "pas de débordement illégal". Car oui, c'est un travail extrêmement chronophage et bénévole.

Nous ne sommes pas des gamins de 15 ans, mais des personnes, pour la plupart, ayant le bac derrière nous depuis des années. Nous avons du recul sur la chose, et nous sommes habitués, chaque année, à recevoir ce genre de critiques.
Vous semblez considérer votre opinion comme majoritaire au sein du corps enseignant. Je suis au regret de vous informer que c'est probablement faux.
En effet, nous avons de nombreux professeurs, du monde entier, qui nous soutiennent que ce soit sur Facebook, sur Ti-planet ou ailleurs. Ils partagent des ressources légales (aide aux tp, etc.) et prennent le temps pendant leur temps libre de répondre aux questions des élèves.
Pensez-vous qu'ils feraient ça si c'était frauduleux ou allant à l'encontre des principes de l'Éducation Nationale?

Vous avez simplement un avis différent, je le respecte, faites de même avec le nôtre.
Nous sommes ouverts au dialogue, sans problème et respectons vos choix.
Mais s'il vous plaît, ne nous insultez pas.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude fredlab » 05 Juin 2017, 16:36

Bonjour Wistaro

Wistaro a écrit:Nous ne sommes pas des gamins de 15 ans, mais des personnes, pour la plupart, ayant le bac derrière nous depuis des années. Nous avons du recul sur la chose, et nous sommes habitués, chaque année, à recevoir ce genre de critiques.

Visiblement, vous n'avez pas compris le sens de mes propos.
Si l'enjeu du moment c'est d'avoir le bac, l'avoir n'importe comment ça n'est pas une solution.
Vous ne faites certainement pas partie de la cohorte d'élèves à la ramasse qui recherchent des solutions toutes faites et qui n'apprennent rien au final.
(bachotage)

Wistaro a écrit:Vous semblez considérer votre opinion comme majoritaire au sein du corps enseignant. Je suis au regret de vous informer que c'est probablement faux.
En effet, nous avons de nombreux professeurs, du monde entier, qui nous soutiennent que ce soit sur Facebook, sur Ti-planet ou ailleurs. Ils partagent des ressources légales (aide aux tp, etc.) et prennent le temps pendant leur temps libre de répondre aux questions des élèves.

Donner les sujets d'ECE et le solutions, ça n'a rien à voir avec une aide au devoir ou une révision.
Les profs du monde entier... ben voyons... ça fait combien de personnes ? combien sont inscrits sur vos forums et facebook ? combien exprime une opinion contraire à la mienne (qui approuvent votre topic).
Allez, je suis modérateur sur le forum national de SVT (quelques-uns de mes posts ICI, dans la partie accessible à tous)
Tiens, je vais voir si je peux lancer un sondage pour voir si votre démarche (je sais, vous n'êtes pas les seuls) est approuvée.
Et puis même s'il y a une écrasante majorité de contre, je sais aussi que ce vote ne représente qu'une partie des inscrits (17000 membres, 10% de posteurs réguliers) et que les inscrits représentent une minorité parmi les enseignants de SVT.
Quand à l'avis des autres collègues, ceux qui ne se coltinent pas les ECE, je m'en fiche un peu, hein...

Wistaro a écrit:Pensez-vous qu'ils feraient ça si c'était frauduleux ou allant à l'encontre des principes de l'Education Nationale ?

Ca n'est pas frauduleux, mais ça va à l'encontre des principes de l'Education Nationale.
(faire de vous des citoyens et pas des esclaves des autres)
Avatar de l’utilisateur
fredlab
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 13
Inscription: 03 Juin 2017, 19:25
Localisation: 21
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude clifward » 05 Juin 2017, 16:58

fredlab a écrit:Et puis même s'il y a une écrasante majorité de contre, je sais aussi que ce vote ne représente qu'une partie des inscrits (17000 membres, 10% de posteurs réguliers) et que les inscrits représentent une minorité parmi les enseignants de SVT.

Et s'il y a une majorité de pour ? :)

fredlab a écrit:Donner les sujets d'ECE et le solutions, ça n'a rien à voir avec une aide au devoir ou une révision.

Pourtant, il n'y a pas mieux pour inciter des élèves à bosser.

fredlab a écrit:Quand à l'avis des autres collègues, ceux qui ne se coltinent pas les ECE, je m'en fiche un peu, hein...

Vous ne manquez pas de toupet vous quand même ! Ils sont dans une position bien plus objective que vous ! C'est d'ailleurs cette objectivité que vous ne voulez pas entendre ! Celle d'une personne qui n'est pas embêtée par le travail que représente les ECE, et qui par conséquent, sera moins enclin à avoir le même avis que vous !

fredlab a écrit:faire de vous des citoyens et pas des esclaves des autres

Alors il est grand temps de donner des cours sur les dangers de la rhétorique.

Pour moi, devenir citoyen, se fait en vivant des expériences, en gagnant en maturité, et c'est basé sur la réflexion.
Quant à toutes les règles de savoir vivre, bon sens, etc, c'est un travail dont les parents ont la charge.
L’Éducation Nationale, n'a PAS à faire de nous des citoyens. Une "éducation" de ce type serait un formatage de l'esprit et de la pensée... Et cela ferait très plaisir à certains, que l'éducation "morale et civique", devienne un vrai cours... à l’instar de certains pays à la démocratie... limitée.
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2022 utilisateurs:
>2002 invités
>16 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)