π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude furanohana » 05 Juin 2017, 17:03

critor a écrit:L'épreuve d'ECE dans sa forme actuelle est de toutes façons inégalitaire, puisqu'il y aura toujours des échanges, ici ou ailleurs.
Au moins ici, ils sont filtrés/épurés, afin de protéger les candidats et agents fautifs.

Phrase très intéressante, qui montre bien quelles sont vos préoccupations premières : arriver à jouer avec la légalité pour donner des informations permettant à ceux n'ayant pas travaillé pendant l'année d'améliorer leurs résultats, et surtout aider ceux qui sont dans l'illégalité.
Un comportement citoyen serait de signaler aux autorités toute tentative de publication de sujets...

Publier les 20-25 sujets avant l'épreuve. Comme ça, tous les candidats en ont donc connaissance, et il n'y a plus que la réussite des manipulations qui joue.

Dans sa forme actuelle, en plus de l'inégalité il me semble que l'épreuve d'ECE fait également doublon avec l'épreuve écrite, puisqu'il y a un nombre non négligeable de questions.

Vous ne me semblez pas bien connaître le principe d'évaluation des ECE... Dans sa forme actuelle, l'ECE valide un certain nombre de compétences, alors que l'épreuve écrite valide des connaissances et des compétences différentes de l'ECE. On est très très loin d'un quelconque redondance.
De plus, vous parlez de simple réussite des manipulations, alors que les ECE cherchent à tester des démarches : Et c'est là que le bât blesse ! Car les "indications" données de manière légale mais immorales permettent au candidat de faire croire (à tort ou pas, mais ce n'est pas le problème) à l'examinateur qu'il a compris la démarche (et donc qu'il valide une compétence) alors qu'il ne fait que de répéter bêtement ce qu'on lui a dit de dire.
Donc, oui, publier des indications est réellement de nature à dénaturer l'épreuve.

Bien entendu, ce n'est pas cela qui va réellement changer la face du monde ou du Bac. Mais en favorisant ce type de démarche, en l'organisant, vous vous faites les complices d'une dévaluation continue du Baccalauréat. Ce qui signifie donc que vous acceptez cette dévaluation du Bac, et que pour vous il n'a aucune signification. Si votre but est d'aider à faire disparaître le Bac, dites le clairement et assumez, au lieu de vous cacher derrière des excuses hypocrites.
Avatar de l’utilisateur
furanohana
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 5
Inscription: 05 Juin 2017, 10:55
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude clifward » 05 Juin 2017, 17:07

Un comportement citoyen serait de signaler aux autorités toute tentative de publication de sujets...

Ah non mais là, on atteint le paroxysme de la non-information. Au moins, renseignez vous, au lieu de pré-supposer, et de dire des bêtises.

Bref, débat stérile.
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude fredlab » 05 Juin 2017, 17:08

Clifward a écrit:
fredlab a écrit:Et puis même s'il y a une écrasante majorité de contre, je sais aussi que ce vote ne représente qu'une partie des inscrits (17000 membres, 10% de posteurs réguliers) et que les inscrits représentent une minorité parmi les enseignants de SVT.

Par contre, s'il y a une majorité de pour, tout d'un coup, ce sondage deviendra pertinent ? (je préfère vérifier... Après tout, beaucoup de personnes aiment changer les règles d'un jeu, alors qu'il est en cours...)

Mais bien sûr monsieur je sais tout.

Clifward a écrit:
fredlab a écrit:Donner les sujets d'ECE et le solutions, ça n'a rien à voir avec une aide au devoir ou une révision.

Pourtant, il n'y a pas mieux pour inciter des élèves à bosser.

Je le répète (mais visiblement tu manques de bien beaucoup de recul... c'est normal à ton âge), ça n'est pas ça "bosser".

Clifward a écrit:
fredlab a écrit:Quand à l'avis des autres collègues, ceux qui ne se coltinent pas les ECE, je m'en fiche un peu, hein...

Vous ne manquez pas de toupet vous quand même ! Ils sont dans une position bien plus objective que vous ! C'est d'ailleurs cette objectivité que vous ne voulez pas entendre ! Celle d'une personne qui n'est pas embêtée par le travail que représente les ECE, et qui par conséquent, sera moins enclin à avoir le même avis que vous !

Ben voyons... j'imagine la tête des collègues (et la bronca si ça devait toucher les "humanités") s'il y avait des fils de discussions qui donne les sujets qui vont tomber avec un texte à copier/coller pour avoir 20/20 :#roll#:

Clifward a écrit:Pour moi, devenir citoyen, se fait en vivant des expériences, en gagnant en maturité, et c'est basé sur la réflexion.

Et tu penses réfléchir en allant chercher des soluces sur internet ?
Finalement, tu te condamnes à être à la remorque des autres...

Clifward a écrit:Quant à toutes les règles de savoir vivre, bon sens, etc, c'est un travail dont les parents ont la charge.

Et bien si tes parents font effectivement ce boulot, garde les bien...

Clifward a écrit:L’Éducation Nationale, n'a PAS à faire de nous des citoyens. Une "éducation" de ce type serait un formatage de l'esprit et de la pensée... Et cela ferait très plaisir à certains, que l'éducation "morale et civique", devienne un vrai cours... à l’instar de certains pays à la démocratie... limitée.

J'hallucine... effectivement, il te manque encore pas mal de poils sous le menton pour débiter des telles âneries.
L'EN comme le fer de lance du totalitarisme... ça va faire marrer mes collègues de philo >:]
Avatar de l’utilisateur
fredlab
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 13
Inscription: 03 Juin 2017, 19:25
Localisation: 21
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude s0r00t » 05 Juin 2017, 17:14

Je ne souhaite pas prendre une quelconque position dans ce débat qui me semble effectivement stérile, mais....

* Comptes "blancs" récemment créés juste pour poster dans ce topic
* Attaques personnelles envers les administrateurs/membres du site
* Comportement volontairement nuisible à la discussion (Caps Lock...)

Quel est votre objectif ici, concrètement? Troller? Déstabiliser les élèves qui liraient ce topic?
Avatar de l’utilisateur
s0r00tGénéreux
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 2%
 
Messages: 142
Inscription: 28 Aoû 2014, 13:24
Localisation: l10n
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: s0r00t

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude critor » 05 Juin 2017, 17:15

furanohana a écrit:
critor a écrit:L'épreuve d'ECE dans sa forme actuelle est de toutes façons inégalitaire, puisqu'il y aura toujours des échanges, ici ou ailleurs.
Au moins ici, ils sont filtrés/épurés, afin de protéger les candidats et agents fautifs.

Phrase très intéressante, qui montre bien quelles sont vos préoccupations premières : arriver à jouer avec la légalité pour donner des informations permettant à ceux n'ayant pas travaillé pendant l'année d'améliorer leurs résultats, et surtout aider ceux qui sont dans l'illégalité.

Euh... non, votre interprétation est délirante.
Mais c'est sûrement l'interprétation qui vous arrange.

Je n'ai pas de temps à perdre à répéter avec des personnes qui visiblement ne veulent bien lire/retenir que ce qui les arrange.

furanohana a écrit:Un comportement citoyen serait de signaler aux autorités toute tentative de publication de sujets...

J'ignore de quoi vous parlez.
Si il s'agit des 20 sujets volés en Physique-Chimie, c'est bien évidemment signalé.

Bien entendu, ce n'est pas cela qui va réellement changer la face du monde ou du Bac. Mais en favorisant ce type de démarche, en l'organisant, vous vous faites les complices d'une dévaluation continue du Baccalauréat. Ce qui signifie donc que vous acceptez cette dévaluation du Bac, et que pour vous il n'a aucune signification. Si votre but est d'aider à faire disparaître le Bac, dites le clairement et assumez, au lieu de vous cacher derrière des excuses hypocrites.

Merci pour l'insulte.
Ne présumez pas et contentez-vous de dire ce qu'il y a dans votre tête, parce que pour deviner ce qu'il y a dans la tête des autres vous n'êtes de toute évidence pas très malin.

L'ECE est déjà en elle-même l'amorce d'une sorte de disparition du BAC, avec le remplacement total ou partiel d'épreuves terminales écrites anonymes, par une évaluation finale par chaque enseignant (ici 4 points sur 20).
En faisant en sorte qu'elle marche, vous agissez donc vous aussi contre le BAC dans sa forme actuelle, encourageant donc les réformes de ce style à se poursuivre.
Vos reproches sont ainsi contradictoires.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41497
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude clifward » 05 Juin 2017, 17:15

fredlab a écrit:L'EN comme le fer de lance du totalitarisme... ça va faire marrer mes collègues de philo >:]

Ouais, et vos collègues d'histoire géo, ils vont se poser des questions sur vos connaissances de l'histoire, et sur votre capacité à prendre du recul à son sujet.
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude GalacticPirate » 05 Juin 2017, 17:17

Je seconde s0r00t, les différentes personnes venues intervenir ont apparemment une mentalité de gamins, à en juger par les "monsieur je-sais-tout" et autres boutades ridicules. Vous voulez faire un signalement ? Allez-y, l'EN a déjà connaissance de ces échanges. Au lieu des véritables fuites orchestrées par vos collègues, vous préférez vous attaquer à quelque chose de parfaitement légal. Pourquoi ne pas aussi porter plainte contre les élèves qui scannent leurs sujets de philo après l'épreuve? Non mais sans blague. C'est vous, les professeurs qui avez signé des papiers de confidentialité, pas les élèves.
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude fredlab » 05 Juin 2017, 17:30

Probablement une des dernières fois que j'interviens.
OUI, je me suis inscrit pour dire ce que j'en pensais et pour le moment, sur votre forum, il n'y a que ça qui m'intéresse.
Pour ce qui est du compte blanc, je ne vois pas trop... j'ai des milliers de messages sur d'autres forums et je vous ai même indiqué le chemin pour en lire quelques-uns.
J'ai mis l'adresse de mon blog.

Perso, ça ne me dérange absolument pas de perturber des élèves qui viendraient trouver des solutions toutes faites.

@Clifward : je pense que ça va aussi faire rigoler les collèges d'histoire-géo...
à part sous le Maréchal Pétain (et dans une certaine mesure en 14-18 où il fallait conditionner la chair à canons...), je ne vois pas.
mais bon, tu vas peut-être m'instruire...

Dernier point : le contrôle continu, nous n'en voulons pas.
Notre EN est déjà très inégalitariste (elle essaye de montrer le contraire en donnant le bac à tout le monde), si en plus vous ajoutez une estampille lycée tartampion au bac alors on n'a pas fini de voir les banlieues s'embraser.
Nous sommes fonctionnaires, nous appliquons ce qu'on nous dit de faire même si ça ne nous plait pas.
Avatar de l’utilisateur
fredlab
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 13
Inscription: 03 Juin 2017, 19:25
Localisation: 21
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

En ligne

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude Wistaro » 05 Juin 2017, 17:34

fredlab a écrit:Bonjour Wistaro

Wistaro a écrit:Nous ne sommes pas des gamins de 15 ans, mais des personnes, pour la plupart, ayant le bac derrière nous depuis des années. Nous avons du recul sur la chose, et nous sommes habitués, chaque année, à recevoir ce genre de critiques.

Visiblement, vous n'avez pas compris le sens de mes propos.
Si l'enjeu du moment c'est d'avoir le bac, l'avoir n'importe comment ça n'est pas une solution.
Vous ne faites certainement pas partie de la cohorte d'élèves à la ramasse qui recherchent des solutions toutes faites et qui n'apprennent rien au final.
(bachotage)

Wistaro a écrit:Vous semblez considérer votre opinion comme majoritaire au sein du corps enseignant. Je suis au regret de vous informer que c'est probablement faux.
En effet, nous avons de nombreux professeurs, du monde entier, qui nous soutiennent que ce soit sur Facebook, sur Ti-planet ou ailleurs. Ils partagent des ressources légales (aide aux tp, etc.) et prennent le temps pendant leur temps libre de répondre aux questions des élèves.

Donner les sujets d'ECE et le solutions, ça n'a rien à voir avec une aide au devoir ou une révision.
Les profs du monde entier... ben voyons... ça fait combien de personnes ? combien sont inscrits sur vos forums et facebook ? combien exprime une opinion contraire à la mienne (qui approuvent votre topic).
Allez, je suis modérateur sur le forum national de SVT (quelques-uns de mes posts ICI, dans la partie accessible à tous)
Tiens, je vais voir si je peux lancer un sondage pour voir si votre démarche (je sais, vous n'êtes pas les seuls) est approuvée.
Et puis même s'il y a une écrasante majorité de contre, je sais aussi que ce vote ne représente qu'une partie des inscrits (17000 membres, 10% de posteurs réguliers) et que les inscrits représentent une minorité parmi les enseignants de SVT.
Quand à l'avis des autres collègues, ceux qui ne se coltinent pas les ECE, je m'en fiche un peu, hein...

Wistaro a écrit:Pensez-vous qu'ils feraient ça si c'était frauduleux ou allant à l'encontre des principes de l'Education Nationale ?

Ca n'est pas frauduleux, mais ça va à l'encontre des principes de l'Education Nationale.
(faire de vous des citoyens et pas des esclaves des autres)



Evidemment, si vous n'êtes pas neutre, votre sondage ne le sera pas également.

D'après ce que je vois, vous faites sûrement partis du club "anti-tiplanet" qui traîne sur les forums des enseignants PC/SVT depuis quelques années.
Chaque année, vous vous plaignez du problème, mais rien n'est fait pour le contrecarrer.
Vous ne proposez rien, vous vous contentez de venir gueuler contre l'équipe et déstabiliser les élèves sur le forum, ou sur Facebook.
Une solution serait d'organiser des ECE internes à chaque lycée. Pourquoi se serait impossible? Un peu comme les épreuves orales de langues.
Cela éviterait le partage, et assurerait l'équité entre tous les candidats.

Venant de professeurs comme vous, j'attendais ce genre de démarche, proposer des solutions, discuter. Là, non.

Comme vous dites, vous savez pertinemment ce qui va se passer ici lors des ECE, pourquoi ne pas s'y prendre avant?


Aussi, vous semblez ne pas me croire sur les professeurs du monde entier.
Peut-être qu'ils sont peu à partager/aider sur les réseaux, mais nombreux sont ceux qui conseillent d'aller voir sur tiplanet ou internet les sujets des années précédentes ou de l'année en cours pour s’entraîner.

Enfin ,sauf indication contraire, le but des ECE est de juger des compétences d'un élève en terme de protocole et de manipulation dans un cadre scientifique.
Connaître les sujets en avance ne sert à rien, sauf aux éventuelles questions de cours/verrerie/etc.
Si l'élève n'a jamais manipulé, il n'aura jamais une bonne note. C'est évident.

Enfin, vous dites que "les ECE c'est ce qui rend le bac de plus en plus ridicule".
Heu non, juste non. Vous le savez mieux que moi, c'est simplement 4 points.
Ce qui coule le bac, c'est les réformes comme le mode examen ou les refontes des programmes (2nde, etc) dans un sens illogique. C'est également à cause de gens comme vous qui refusent de voir la vérité en face et d'agir en faveur des candidats en prenant en compte l'avancé des technologies.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude clifward » 05 Juin 2017, 17:38

Hum, cela fait deux cas rien que durant le siècle précédent... Je ne considère pas cela comme étant une menace éloignée définitivement...
De plus, il me semble que l'Histoire ne se limite pas à l'histoire de France... Et il y a bien d'autres pays qui ont connu (ou connaissent actuellement) ce genre de dérives.
Et pour en avoir discuté avec 2 professeurs d'histoire, non, ça ne les faisait pas rire (mais ce ne sont que mes profs, pas une généralité en effet... Enfin, demandez leur ce qu'ils pensent de l'éducation morale et civique, qu'on rigole un peu).

fredlab a écrit:Nous sommes fonctionnaires, nous appliquons ce qu'on nous dit de faire même si ça ne nous plait pas.
Ouais, les policiers qui ont participé à la rafle du vél d'Hiv ont surement sorti ça comme excuse.
L'histoire, il faut pas considérer ça comme un passé qui ne peut pas se reproduire.
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1250 utilisateurs:
>1201 invités
>43 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)