π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude KateMoss » 07 Juin 2017, 16:02

Je suis tombée sur un sujet ou on avait deux diastéréoisomères (acide maléique et un autre acide) ayant des propriétés différentes (usages différents avec 1 pour faire de la résine et l’autre avec des effets thérapeutiques) et on devait trouver un moyen pour savoir si la solution inconnu sur la paillasse était l’acide maléique ou l’autre. On apprenait dans un tableau que ces diastéréoisomères avaient des températures d’ébullition différentes, une solubilité avec l’eau différentes et des pka différents (chacun avait 2 pka, un pka1 et un pka2). On apprenait dans le second document que quand la différence de pka > 3, la courbe de titrage ph-métrique présentait 2 sauts de pH or si la différence de pka < 3, il y a qu’un seul saut de pH. Si vous l’aviez bien compris, il faut effectuer un titrage pH métrique. Pour cela, il faut un bécher 100mL, une potence, agitateur magnétique, barreau aimenté, une burette graduée de 25mL. Une pipette de 20mL (je crois), la solution titrante d’hydroxyde de soude (je crois), un pH-mètre étalonné, un pc avec tableur (excel, regressi). Vous allez remplir la burette avec l’hydroxyde de soude jusqu’à 0, introduire la solution inconnue avec la pipette graduée dans un bécher, mettre dans le bécher le barreau aimanté, le posé sur l’agitateur magnétique et l’allumé. Là, vous aller mettre l’électrode dans le bécher qui sera connecté au ph mètre. Puis vous aller noter le pH au fur et à mesure que vous ouvrez le robinet de la burette pour verser 1 ml de de la solution titrante vous aller noter le pH sur un tableur. A la fin, vous allez afficher la courbe ph = f(V) pour voir 2 saut de ph correspondant à l’acide maléique car sa différence de pka > 3. Ils vont vous demander si l’acide peut guérir d’une maladie ou je ne sais plus quoi et faut dire non car l’acide maléique s’utilise pour la résine. Et en tout dernier , ils vont vous dire que si c’était sous forme de poudre,donner 2 façons de les différencier. Je sais qu’il faut dire dissolution et l’autre je sais pas.
Avatar de l’utilisateur
KateMoss
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 07 Juin 2017, 16:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude sweety29 » 07 Juin 2017, 16:43

Bonjour, moi j'ai eu le sujet 64 (le cheval à vendre aux EU).
Alors pour l'étape 1 j'ai réexpliqué le problème, puis j'ai dis que pour tester la séropositivité il fallait faire un test d'Elisa que j'ai essayé d'expliquer. Il ne faut pas oublier de dire qu'on fait des témoins : un séropositif et un séronégatif. Et ensuite j'ai précisé si j'obtenais une coloration il était séropositif et sinon non. Ne vous inquiétez pas quelques documents sont donnés pour nous aider.
Ensuite le protocole est donné et voilà on fait l'expérience ! En étape 3 j'ai fait un schéma, vous pouvez en trouver facilement sur youtube avec des explications du test d'Elisa.
Voilà bonne chance à tous !
Avatar de l’utilisateur
sweety29
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 2
Inscription: 07 Juin 2017, 16:31
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude jenesaispaslalala » 07 Juin 2017, 21:56

je suis passée sur un sujet sur les plantes: Le jardin
Il fallait dire si une fleur que l'on voulait planter dans un jardin était entomophile ou pas. (elle l'est et il faut le démontrer avec le protocole)
il y'a un tableau qui présente les caractéristiques d'une fleur entomophile : elle est hermaphrodite, grande de taille, produit du nectar, son pollen présente des épines et sa taille doit être supérieure à 50 micromètre.
protocole:
-prélever le pollen et l'observer au microscope pour mettre en évidence les épines présenter une capture sur ordi
-utiliser la capture pour déterminer la taille du pollen sur mesurim qui doit être supérieur à 50 micromètres
-observer l'ovaire contenant les ovules a la loupe binoculaire--> met en évidence hermaphrodie (pistil+étamines)
-lors de la dissection de la fleur on remarque présence de sève
Avatar de l’utilisateur
jenesaispaslalala
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 07 Juin 2017, 21:40
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale s

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude srhsrh » 07 Juin 2017, 22:04

Aujourd'hui je suis passé au ECE d'svt:
je sui tombé sur les plantes "la misère", on devait trouver quels sont ces caractéristiques qui la protège de la consommation par les herbivores. Tout est dit dans le sujet pour l'étape 1, rien de bien compliqué.
Ensuite, Il nous donne une plante consommés par les herbivores pour comparé avec "la misère".
On doit juste prendre un bout de chaque plante puis la gratter pour obtenir juste l'épiderme et comparer les deux.
Rien de bien compliqué. Tout est donné.
Avatar de l’utilisateur
srhsrh
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 07 Juin 2017, 21:56
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale Scientifique

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude Thoruk » 07 Juin 2017, 23:22

ECE SVT - Sujet tronc commun : La viscosité du riz

Alors en gros pour la stratégie on nous explique qu'il existe tout plein de variétés de riz différentes, mais que dans le cas présent on va s'intéresser à la différence entre le riz gluant et le riz long. 
Comme données on nous dit :
• Le riz est composé d'amylose (gène Waxy) et d'amylopectine (gènes SS-I, SS-II, SS-III et SS-IV).
• Moins le riz possède d'amylose, plus il est gluant.
• L'eau iodée (= lugol) colore bleu nuit l'amylose et en rose clair l'amylopectine.

Pb posé : On cherche à savoir si la sélection des riz gluants par l'Homme est le résultat d'une mutation entraînant la viscosité du riz. 

Pour ma part j'ai fait la stratégie ainsi :
• Idée : on va chercher la présence d’amylose et d’amylopectine chez les deux variétés de riz.
• Comment : faire cuire les deux riz, puis prélever un échantillon de leur eau de cuisson et effectuer un test à l'eau iodée.
• Observations : si pb posé vrai, alors on observera que l'eau deviendra rose pour l’eau du riz gluant et bleu nuit pour le riz long.

Ensuite il faut mettre en œuvre le protocole donné.
PAR PITIÉ, ne faites pas comme moi et regardez au verso de la feuille (oui, oui… il y avait un verso…) pour commencer par la manip’ :
• Faites bouillir 2g de chaque variété de riz dans deux bécher différents sur une plaque chauffante pendant 5 minutes.
• Ensuite, filtrez l’eau du riz dans deux autres bécher et les placer dans un cristallisoir pour refroidir le tout (vérifiez bien que vous avez tout ce matériel à disposition, ils avaient oublié de me mettre un cristallisoir…).
• Puis prélever 3 échantillons dans 3 puits d’une palette : 5 gouttes d’eau (témoin), de l’eau de cuisson du riz gluant et de l’eau de cuisson du riz long.
• Effectuez vos tests au lugol.

Pendant que le lugol est en train de colorer les 3 échantillons, entamez la deuxième partie du TP qui consiste à comparer sur ordinateur (Anagène 2 chez moi) les séquences nucléotidiques du gène Waxy chez les deux variétés de riz, gène responsable de la production d’amylose.
Vous observerez normalement que sur les 1939 bases, seulement 2 sont différentes pour le gène des deux riz.
On observe alors une similitude de 99,9% > 40% (on considère qu’au-delà de 40% de similitudes, les gènes dérivent d’un gène ancestral commun) il y a donc eu mutation.

Puis observez les tests au lugol : l’eau (témoin) est restée jaune, l’eau du riz gluant est violette et l’eau du riz long est bleu nuit.
Il y a donc moins d’amylose dans le riz gluant que dans le riz long.

En reprenant les résultats, expliquez qu’il y a eu une mutation du gène Waxy, responsable de la production d’amylose.
Il en produit moins chez certaines variétés de riz, ce qui entraine qu’elles deviennent plus gluantes.

mutation du gène Waxy = diminution amylose = riz gluant

Courage ça va bien se passer B-) :D
Avatar de l’utilisateur
Thoruk
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 1
Inscription: 07 Juin 2017, 23:10
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude messsb » 08 Juin 2017, 08:38

Je suis passé sur Le cheval et le test Elisa. etant donné que d'autres ont déjà expliqué, je rajoute juste quelques détails :
il faut savoir ce que veut dire séropositif et séronégatif, il faut savoir définir le test Elisa ou Ouchterlony, et par rapport à la manipulation, il ne faut pas oublier d'enlever la base apres avoir creusé les puits, et ne pas oublir de marquer au marqueur sur la boite de Petri les initiales des différents puits .
Avatar de l’utilisateur
messsb
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 08 Juin 2017, 08:33
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS spé Maths

SUJET E : VISCOSITE DU RIZ

Message non lude lechouemma » 08 Juin 2017, 12:40

Salut tout le monde, je suis passée ce matin en ECE SVT sur un sujet Enseignement obligatoire : LA VISCOSITE DU RIZ.
Je vais aller à l'essentiel de ce que vous avez besoin de savoir si vous tombez dessus:
MATERIEL :
LOGICIEL ANAGENE
Deux séquences du gènes Waxy riz long et riz gluant
1 burette graduée
4pipettes
4 becher
2 agitateurs (attention il faut utiliser les deux)
une plaque chauffante
une balance
LUGOL
EAU DISTILLEE (ou eau)
RIZ LONZ
RIZ GLUANT
2 entonnoirs
2 papier filtrants
Plaquette avec puits pou faire les mélanges

PROTOCOLE :
(c'est à peu près ça) On cherche à savoir si la sélection de riz gluant par l'Homme est liée à des mutations du gène permettant la teneur en amylose de l'amidon
On sait que plus il y a d'amylopectose dans un grain de riz, donc il est pauvre en amylose, plus il sera gluant ou collant.
-TEST A L'EAU IODEE (ou au lugol)
Extraire l'amidon de deux variétés de riz différente (ici riz long et riz gluant) pour cela, faire chauffer 2g de riz dans 100mL d'eau (peser un bécher sur la balance, mettre à zéro, mettre 2g de riz puis 100 mL d'eau) ATTENTION n'oubliez pas d'écrire au marqueur sur vos bécher ce qu'il y a dedans
Faire chauffer 5 minutes en remuant de temps en temps (utiliser les deux agitateurs et ne surtout pas mélanger entre les deux becher)
laisser refroidir quelques minutes (vous pouvez commencer l'étape 3 à ce moment là)
puis filtrer eau de cuisson des deux riz (entonnoir + Papier filtre) dans les deux autres bechers :: ne pas oublier de re noter sur les becher ce qu'il y a dedans
mettre quelque gouttes dans les puits (que vous annoterez aussi) :
> eau iodée + Lugol
> eau de cuisson de riz long + lugol
> eau de cuisson de riz gluant + lugol
RESULTATS :
> Eau + lugol = couleur jaune orangée du lugol
> eau de cuisson de riz long + lugol = bleu violacé (comme écrit dans le sujet)
> eau de cuisson de riz gluant + lugol = marron rosé
APPELER EXAMINATEUR
LOGICIEL ANAGENE
Comparer les deux séquences du gène Waxy
mutations sur les nucléotides 1085 et 1243
Conclure
Voilà j'espère que ça pourra vous aider :) Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
lechouemma
Niveau 6: SM (Super Membre)
Niveau 6: SM (Super Membre)
Prochain niv.: 28.6%
 
Messages: 1
Inscription: 01 Mai 2017, 16:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude Liss » 09 Juin 2017, 21:10

ECE-SVT-Obligatoire : L'Ophiolite du Chamrousse

Salut tout le monde, alors tp de géologie avec observation microscopique en LPA et datation sur excel.
Contexte : On a retrouvé une formation de roche A dans le massif du Chamrousse.La plupart des ophiolites des Alpes sont âgées de 160 Ma.
Question : Proposer une démarche pour déterminer si la roche A est une ophiolite et si elle a le même âge que les autres ophiolites des Alpes.
Protocole : Observer à l'œil nu puis au microscope LPA : 1 feldspath et un pyroxène ( mais ça peut changer en fonction des établissement ) Conclure sur la structure (grenue ou microlitique) et donc sur la nature de la roche ( gabbro ou basalte ). Présenter au professeur. Puis sur excel tracer le graphe (les données sont déjà entrées ) de la droite isochrone correspondant à la roche A.Avec le coefficient directeur et la formule donnée calculer sur excel l'âge de la roche ( Protocole de calcul sur excel donné ).

J'ai trouvé que la roche était un gabbro ( structure grenue + cristaux de feldspath et pyroxène ).Mais qu'elle n'avait pas le même âge que les autres ophiolites ( environ 480 Ma au lieu de 160 Ma ).
Avatar de l’utilisateur
Liss
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 09 Juin 2017, 20:47
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude critor » 10 Juin 2017, 16:38

Pour information.

Entretien téléphonique avec la mission de pilotage des examens mardi dernier, puisque c'est moi qui a fait le signalement.
Il n'a été question que du signalement en question, c'est à dire de la fuite des 20 sujets d'ECE Physique-Chimie avec leurs fiches évaluateur, et pas du tout des échanges/témoignages de TI-Planet (ni du groupe Facebook non plus qui n'a d'ailleurs rien à voir avec moi).

Par contre, je note que la plupart des enseignants étant intervenus en début de sujet lundi dernier ont refusé d'avoir un vocabulaire précis/exact, continuant à qualifier de 'fuites' de simples témoignages de candidats, attitude méprisable poussant l'opinion publique profane à la confusion une année où il y a justement de vraies fuites, et où nous avons fait le maximum pour en limiter la propagation (signalement + modération).

Et justement, sans que je ne demande rien, on m'a annoncé qu'un signalement d'une autre page qui, je cite, "disposait des sujets et corrections" venait tout juste d'arriver, le mardi matin en question, en provenance d'un groupe de Toulouse si j'ai bien entendu - je n'ai pas cherché à en savoir davantage - mais dans mon esprit le lien se fait avec la SVT : http://forum-svt.ac-toulouse.fr/

Je répète, "disposant des sujets et des corrections".
Grave que des enseignants soient visiblement incapables de reconnaître des sujets et corrections, qualifiant de tels de simples témoignages de candidats...

La malhonnêteté d'un tel signalement continuant à jouer sur les mots, et dont le seul but semble être de nuire sinon il n'y aurait pas eu besoin d'inventer n'importe quoi, me laisse sans voix.
Je renouvelle donc mon plus profond mépris envers la personne qui saura se reconnaître.

Heureusement que nous ne sommes pas procéduriers et n'avons pas de temps à perdre avec les personnes indignes d'intérêt, car la dénonciation de faits imaginaires est cette fois-ci un délit puni par la loi.

Mais nous lui présentons quand même toutes nos félicitations pour s'être totalement décrédibilisée et ridiculisée auprès de ses supérieurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: TPs/ECE Juin 2017 SVT: la récolte de Métropole!

Message non lude parisse » 14 Juin 2017, 19:14

Puisque l'analogie avec les concours de recrutement a été faite, je vais donner mon point de vue de préparateur à l'épreuve de modélisation de l'agrégation de maths, qui, me semble-t-il (mais peut-être que je me trompe) a certains points en commun avec ce débat.
Les étudiants y ont le choix entre 2 textes de modélisation tirés au sort parmi un nombre inconnu de textes (probablement assez proche de 20 par option), et ces textes restent identiques pendant toute une session de concours qui dure 3 semaines environ ; ils peuvent même être un peu modifiés et réutilisés l'année suivante. Le même phénomène peut donc se reproduire à échelle réduite, avec toutefois une différence puisqu'il s'agit d'un concours et pas d'un examen (mais cette différence n'est pas très importante en ce moment parce que toutes les places ne sont pas attribuées au concours qui devient donc de fait proche d'un examen).
Et j'ai le sentiment qu'il génère une certaine inégalité entre candidats de grandes prépas agreg parisiennes et candidats de petites prépas de province ou candidats libres préparant seuls (essentiellement des certifiés). En effet, les premiers peuvent échanger à beaucoup plus grande échelle des informations sur les textes qui circulent, ce qui n'est pas le cas des autres. S'il existait un site centralisant les infos sur les textes de modélisation, cela rétablirait certainement un peu l'égalité entre candidats. Cela obligerait aussi sans doute le jury à faire tourner plus de textes (donc plus de travail pour le jury).
Évidemment, l'analogie s'arrête sans doute assez vite, un oral d'agreg permet de sanctionner très facilement un candidat qui n'aurait fait qu'apprendre par coeur des infos sur les textes.
Néanmoins, je pense qu'il est illusoire d'espérer empêcher la communication entre candidats au bac (sauf à créer des lois qui seraient dangereusement liberticides). Attaquer TI-Planet, c'est à mon avis se tromper de cible ; si TI-Planet était censuré, les infos circuleraient de toute façon ailleurs et leur accès serait probablement plus inégalitaire. Si les enseignants qui font passer les ECE ne peuvent empêcher une bonne note uniquement obtenue par bachotage de témoignages, c'est la coordination au niveau national ou le format de l'épreuve qu'il faut remettre en cause.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Précédente

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1384 utilisateurs:
>1325 invités
>54 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)