π
<-
Chat plein-écran
[^]

[PHP] Quel framework/IDE choisir?

Discussions scientifiques et scolaires

[PHP] Quel framework/IDE choisir?

Message non lude Wistaro » 03 Mar 2017, 23:38

Bonsoir,

Je crois que le titre est plutôt clair :)

Je développe en PHP (et en HTML/CSS mais ça m'intéresse moins) depuis pas mal d'années, et j'ai beaucoup codé en procédural, au début.

Puis je me suis mis à toucher à la programmation objet, que j'ai un peu utilisé à toutes les sauces tellement j'ai accroché :p.

Mais je rencontre un problème de taille: mes codes sont en bazar.
Même si j'essaye de tenir une architecture MVC pour les gros projet, ça part vite en cacahuète.


Venons-en au fait.
Je pense qu'il est temps que je passe à la vitesse supérieure pour avoir un meilleur code.

Je sais que dans le domaine professionnel, ils utilisent beaucoup de frameworks.
J'en connais quelqu'un de nom : Laravel, Symphony 3, CakePHP...

Mais en vrai, je ne sais pas lequel choisir..

Que me conseillez-vous de faire?
Travailler avec un framework est-il "mieux" ?
Aussi, quel IDE me conseillez-vous ?

Merci !
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: [PHP] Quel framework/IDE choisir?

Message non lude Adriweb » 03 Mar 2017, 23:50

Les framework, ça dépend de tes besoins, mais je pencherais vers Laravel. Perso, pour le moment, j'estime que j'ai fait des projets d'envergure petite à moyenne, sans pour autant avoir besoin de framework (j'en ai refait moi-même, si besoin).
Pour l'IDE, il n'y a aucune question à se poser, PhpStorm direct.
Et puis, très important, PHP 7 (voire 7.1) si tu peux. C'est carrément mieux que les versions d'avant.
Il y a aussi l'histoire de Composer, pour gérer les dépendances etc. je te laisse regarder...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: [PHP] Quel framework/IDE choisir?

Message non lude Wistaro » 03 Mar 2017, 23:59

Merci de ta réponse rapide.

Je vais donc partir sur Laravel et Composer.
Est-ce qu'il nécessite des connaissances particulières au niveaux des designs paterns, patron, etc ? J'avoue que sur ce niveau là je suis un peu encore dans le flou (à part mvc mais là ça reste assez élémentaire).

En dehors de ça, j'imagine qu'une bonne maîtrise de php et de la poo sont de rigueur :)


Pour phpStorm, j'avais essayé un jour mais c'est un peu une usine à gaz ce logiciel, très complexe et surtout très cher -_-
Qu'apporte-t-il concrètement par rapport à un simple éditeur (par exemple ST3)?
Sur ST3 j'ai des raccourcis, des auto-completions, une visualisation de l'arborescence du projet...
Je ne vois pas ce qu'on pourrait rajouter (à par peut-être une documentation auto des classes/méthodes mais bon)...
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: [PHP] Quel framework/IDE choisir?

Message non lude Adriweb » 04 Mar 2017, 00:13

Wistaro a écrit:Je vais donc partir sur Laravel.

Pourquoi pas, mais après, il n'y a pas forcément besoin d'une framework selon le projet - inutile de complexifier des choses qui peuvent être fait simplement :P

Wistaro a écrit:Est-ce qu'il nécessite des connaissances particulières au niveaux des designs paterns, patron, etc ? J'avoue que sur ce niveau là je suis un peu encore dans le flou (à part mvc mais là ça reste assez élémentaire).

Pas forcément - certains éléments sont utilisable "tels quels" et la doc est bonne pour autant que je sache (+ tutos etc.), mais c'est sûr que plus on en sait par ailleurs, plus simple ce sera.

Wistaro a écrit:Pour phpStorm, j'avais essayé un jour mais c'est un peu une usine à gaz ce logiciel, très complexe et surtout très cher -_-

C'est un IDE - il fait donc beaucoup de choses, mais en l'occurence il se trouve que lui, il les fait bien (il existe des IDEs plut simplistes, mais donc qui sont bien plus limités et en fin de compte, on peut rester sur sa faim)
Et, euh, heum heum, ST3 est juste un peu moins cher que PhpStorm, tu sais... ;)
Par ailleurs, PhpStorm est gratuit pour les étudiants (comme tous les autres IDE de JetBrains). C'est comme ça que j'ai commencé, puis aujourd'hui j'ai 2 licences chez eux (PhpStorm et Clion)

Wistaro a écrit:Qu'apporte-t-il concrètement par rapport à un simple éditeur (par exemple ST3)?
Sur ST3 j'ai des raccourcis, des auto-completions, une visualisation de l'arborescence du projet...
Je ne vois pas ce qu'on pourrait rajouter (à par peut-être une documentation auto des classes/méthodes mais bon)...

Je vais plus ou moins paraphraser le commentaire du thread reddit que je linke juste après, mais en gros, ST est un éditeur de texte/code, alors que PhpStorm est un IDE complet et professionnel, ce qui n'a donc pas grand chose à voir. Ce dernier est capable d'analyser/comprendre le code, gérer le projet, faire du refactoring intelligent, générer du code en fonction du contexte, faire du debugging avancé, gérer le versionnage (git, svn....), se synchroniser avec des serveurs distants, s'intégrer avec des bases de données (et donc gérer le code PHP qui va dessus) etc. etc.

D'autres personnes ont écrit plus de détails là dessus...:
- https://www.chriswiegman.com/2014/05/su ... -switched/
- https://medium.com/@bd_perez/why-i-stop ... .hcoi491q4
- https://www.reddit.com/r/PHP/comments/2 ... lime_text/


Personnellement, je n'aurais jamais bossé sur le Project Builder (et d'autres projets persos-pros) sans un IDE digne de ce nom (et il n'y en a pas 36...) - Le PB est un projet d'envergure non-négligeable, et il est primordial d'avoir toute l'aide que l'on puisse obtenir de la part d'un IDE - toute l'analyse/compréhension du code et l'intelligence qui va avec pour faire de l'analyse statique, tests, génération, debugging, refactor à tire-larigot...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: [PHP] Quel framework/IDE choisir?

Message non lude cloder » 03 Juil 2017, 20:32

Mon IDE préféré est Codelobster
Avatar de l’utilisateur
cloder
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 03 Juil 2017, 20:30
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1050 utilisateurs:
>1016 invités
>29 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)