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Les failles du mode examen 2018 en France et leur détection

Message non luPosté: 23 Nov 2016, 14:55
de critor
Ce fil de discussions intitulé "Les failles du mode examen 2018 en France et leur détection" indexait plusieurs articles datant de la période 2015-2018 et détaillant des bugs ou failles publiquement connues permettant d'altérer le fonctionnement du mode examen, une 10aine.

Sans aucune intention malveillante, il s'agissait en effet comme pourtant clairement indiqué dans le titre :
  • d'informer, la meilleure façon d'anticiper les problèmes
  • et de présenter systématiquement, à l'attention des surveillants des méthodes de détection
Il ne s'agissait absolument pas d'une aide à la fraude, sachant que perturber le mode examen n'implique pas forcément la possibilité de l'exploiter de façon utile.

Le mode examen étant aujourd'hui pour 2020 à nouveau d'actualité, il semble que le contenu de ce fil de discussions soit mal compris et anxiogène pour certains enseignants déjà stressés et lisant trop rapidement, ne prenant pas le temps de lire les articles liés ou consulter les sources.

De plus, depuis maintenant bientôt 4 ans, le contenu des articles en question n'est bien souvent plus d'actualité, nombre de failles en question ayant été traitées par les constructeurs via leurs mises à jour logicielles ou même matérielles.

Il a donc été décidé de retirer cet index sous sa forme actuelle.

Si toujours d'actualité malgré les nombreuses mises à jour depuis, le contenu pertinent sera à nouveau traité ces prochaines semaines dans notre fil d'actualités sur le mode examen, l'information franche et honnête étant le meilleur remède pour une surveillance apaisée le jour J.

Merci.

Re: Les failles du mode examen 2018 en France et leur détect

Message non luPosté: 04 Déc 2019, 21:31
de critor
Le topic a été verrouillé et retiré de la mise en avant, son contenu déplacé en privé, et le contenu du 1er post remplacé.

Sous l'imminence du mode examen et le stress que cela génère, certains semblent se méprendre et complètement rater le fait que ce topic avait pour but,
non pas d'aider à la fraude en révélant des failles du mode examen,
mais d'assister la surveillance de façon bienveillante en traitant du cas des failles déjà connues des candidats ou même de la sphère publique.

C'est bien la surveillance qui était la cible de ce fil d'informations, avec l'accompagnement systématique de chaque article par une ou plusieurs méthodes simples permettant de détecter les petits malins, méthodes développées ici-même. Je suis rassuré de voir que certains ont visiblement bien été capable de le lire/comprendre :
http://www.slate.fr/story/157342/calcul ... n-bac-2018



Il faut de plus faire les manips jusqu'au bout avant de croire/raconter/dénoncer n'importe quoi, il n'a jamais été dit que les manipulations traitées étaient toujours applicables alors que les publications dataient d'avant 2018 et qu'il y a eu nombre de mises à jour depuis, ni même qu'elles avaient jamais effectivement permis de frauder vu que ce n'était absolument pas le sujet.

Pour ne donner qu'un seul exemple, interrompre l'alimentation d'une Graph 25/35/75+E permet effectivement bien d'arrêter le clignotement de la diode et de faire croire que le mode examen n'est pas activé, mais pas de chance cela efface aussi l'intégralité des données saisies depuis l'activation du mode examen, vu que les données saisies sur ces modèles dans ce mode sont obligatoirement stockées dans la mémoire de travail de la RAM et non dans la mémoire de stockage de la Flash (il n'y a aucun accès en lecture/écriture à cette dernière dans ce mode). C'est donc totalement inutile en pratique, mais il reste quand même important d'en parler pour la surveillance car ça n'en restera pas moins une machine qui ne fera pas comme les autres.



Les choses qui seraient encore d'actualité aujourd'hui pour 2020 malgré les nombreuses mises à jour logicielles / matérielles depuis 2015 et qui pourraient encore perturber la surveillance seront à nouveau traitées prochainement dans notre fil d'actualités sur le mode examen. En faisant attention au contenu ainsi qu'à la formulation, vu la situation anxiogène, le stress à fleur de peau de certains enseignants, et les fake-news qui pleuvent de partout au sujet de la triche au mode examen et qui n'arrangent strictement rien à la situation.

Merci.