π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Wirus » 30 Mai 2016, 12:13

Je suis tombé sur le sujet 80 :

C'est effectivement un sujet sur le contexte géodynamique au Japon. Je me suis un peu foiré à l'oral mais je pense avoir compris le reste. Le protocole (étape 2) nous demande d'utiliser d'abord Tectoglob puis JAMSTEC.

Sur Tectoglob, il faut bien sélectionner "Affichage -> Séismes" et "Affichage -> Volcans". Puis zoomer en direction du Japon, et utiliser l'outil "Mode -> Tracé d'une coupe". Il suffit ensuite de tracer une coupe perpendiculaire au Japon, en gros comme ceci :

Image


Dans la nouvelle fenêtre qui va s'afficher, pensez à bien mettre un titre à l'aide de l'outil "texte" (bouton Image) et à légender. Utilisez ensuite l'outil "ligne" (bouton Image) pour tracer une ligne qui passe par le plus de foyers sismiques possibles et appelez-la "plan de Wadati-Benioff" grâce à l'outil "texte" de tout à l'heure (ne vous inquiétez pas le nom de Wadati-Benioff sera rappelé dans les documents que l'on vous fournira).

Imprimez puis passez au logiciel suivant, soit JAMSTEC. Double-cliquez en direction du Japon (l'archipel à l'est de l'Asie, je rappelle au cas où...) afin de zoomer, puis tracez une coupe (premier clic = point A de la coupe, second clic = point B de la coupe) comme ceci :

Image


En bas, des infos apparaîtront. Cochez tout sauf "Très haute qualité" ainsi que "Adapter pour impression N&B" si votre lycée dispose d'une imprimante couleurs (si ça n'est pas le cas, cochez et coloriez un peu par-dessus avec vos crayons de couleurs rouge et bleu). Enfin, imprimez.

Image


Dans l'étape 3, il suffira de présenter les docs (dans le premier doc, qui nous montre blablabla... on observe un plan de Wadati-Benioff blablabla... dans le doc 2 de tomographique sismique au Japon, on peut voir que blablabla... là où les foyers sismiques sont majoritairement présents, l'anomalie de vitesse de propagation des ondes est positive donc il fait froid, tandis qu'aux alentours dans le manteau il fait chaud puisque l'anomalie est négative...). En ce qui concerne l'histoire des anomalies de vitesse de propagation des ondes, ça sera rappelé tout en haut d'un des documents.

Bref, dans l'étape 4 il suffira de dire qu'on a les conséquences observables/propriétés thermographiques d'une zone de subduction, et que donc le contexte géodynamique du Japon est un contexte de "zone de subduction" (pour la culture G : sachez que le Japon est situé dans une zone de subduction de 4 plaques tectoniques), ce qui explique pourquoi le pays s'intéresse de plus en plus aux énergies géothermiques.

En espérant vous avoir aidé ! ^^
Image
CusTom Protocol, 1er blog d'hack-tualité francophone sur la PS Vita, la 3DS, la Wii U...
Avatar de l’utilisateur
Wirus
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 1
Inscription: 15 Aoû 2015, 15:18
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Wistaro » 30 Mai 2016, 12:42

Témoignage - SVT - Sujet n46 (e)
l'adaptation foliaire de plantes vivant en milieu pauvre en eau. Alors le TP est simple mis à part, la coupe transversale qu'il faut réaliser, il faut être extrêmement précis... Sinon on voit rien, je conseille d'en faire deux sur la même plaque au cas ou si une des deux est trop épaisse. Et sur cette préparation grâce au microscope vous devez mettre en évidence les cryptes piliferes, et par la suite dire quelles sont les structures caractéristiques permettant à la plante de limiter la perte d'eau. La feuille, est celle d'un laurier rose . Voilà sinon niveau time, c'est largement faisable .
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Nahox » 30 Mai 2016, 17:11

sujet 149:

Pour compléter ce qui a déjà été dit :
Au microscope, il faut trouver les grains de pollen de chêne et de noisetier. En effet, ce sont les deux seules espèces qui supportent un climat chaud ! On en retrouve donc dans la période après le réchauffement climatique.
Sur ordi, rien de plus calme, tu repères les pollens à l’œil nu, tu retranscris tes observations dans un tableau déjà fait dans un fichier excel. Mes examinateurs m'ont demandé de rendre le tableau plus lisible, donc en gros tu fais un petit graphique comme ça : deux camemberts (un pour chaque période, m'enfin vous verrez c'est tout bête) ou bien un histogramme (la meilleure option à mon avis, mais faites gaffe, si votre lycée à pas de moyen et fait pas les photocopies couleur tu te retrouves avec un graphique à la fifty shade of grey et tu dégueulasses tout en coloriant à l'arrache -ça sent le vécu-).
Donc tranquillou tu passes à la conclu : donc bon voila, t'as vu dans une période les végétaux résistaient bien au froid et ne supportaient pas la chaleur, alors que dans la période suivante t'as des végétaux qui craignent le froid et kiffent la chaleur. Tu te pètes pas les fesses hein ! Mais oublie pas de bien dire que ça a permis de développer l'agriculture !
Tchuss !


<Edit modération - suppression de piece jointe: pas de photos de sujets svp. Les témoignages, tu peux par contre. Merci d'avance>
Avatar de l’utilisateur
Nahox
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 30 Mai 2016, 16:47
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude butterfly-17 » 30 Mai 2016, 21:20

Sujet non spé svt sur le ver plat de Roscoff qui est en symbiose avec des algues vertes.
La problématique était en quoi le ver plat de Roscoff permet la photosynthèse des algues verte.
Pour le protocole il faut simplement dire que nous allons voir si les vers sont responsable de l'augmentation d'O2 et de glucose et nous allons y procéder à l'aide d'EXAO. Nous nous attendons à voir que dans l'obscurité la production d'O2 diminue et inversément quand les vers sont éclairés.
vous faites l'experience vous imprimer votre graphique vous mettez le titre et la légende
puis vous concluez en fonction de ce que vous avez obtenu.
J'ai largement eu le temps de tout faire.
ECE très simple des qu'on a su faire le protocol[code][/code]e.
Avatar de l’utilisateur
butterfly-17
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 30 Mai 2016, 18:30
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude minijnoune » 31 Mai 2016, 00:29

J'ai eu le sujet 16 - LA REGULATION DE LA PERTE D'EAU PAR LES VEGETAUX

Il fallait proposer une démarche permettant de montrer le role des stomates dans la limitation de la perte d'eau par le végétal. Pour cela il fallait procéder par une étude au microscope optique. Avant ca, comme protocole on procède à une empreinte de l'épiderme d'une feuille végétale avec du vernis pour ensuite l'étudier au microscope. Il fallait faire deux empreintes ! Une avec une feuille soumise à un stress hydrique c'est à dire qu'on le mettait sous un sèche cheveux avec air chaud pour que les oestioles de la feuille se refermait pour limiter la perte d'eau (c'est ce qu'il fallait dire pour l'étape 4 dans la conclusion) et une autre sans stress hydrique.
On observe donc au microscope pour la feuille ayant subis aucun stress des stomates avec ouverture d'oestiole normal alors que la feuille ayant subi le stress bh on voit que les oestioles sont nettement fermé. Il faut comparer les deux.
Donc on peut dire que pour limiter la perte d'eau c'est les stomates qui jouent le role de la regulation de l'eau au sein du végétal. Or on sait que le role des oestioles est de permettre à la plante de respirer mais par cette respiration il y a des pertes d'eau.

Voila ! J'espère que ca a été un peu près clair et que ca va vous aider les gars !
Avatar de l’utilisateur
minijnoune
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3
Inscription: 27 Jan 2016, 18:09
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude rokit » 31 Mai 2016, 07:00

Logiquement, si je revois uniquement les sujets de la liste du premier post, je dois tomber dessus ... ?
Je pensais que c'était le lycée qui décicait ... :#fou#:
Avatar de l’utilisateur
rokit
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 6.7%
 
Messages: 1
Inscription: 31 Mai 2016, 06:58
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Miskinaaa » 31 Mai 2016, 10:43

Sujet n°151, de spécialité, "La photosynthèse des cyanobactéries et le fer océanique".
L'objectif était de montrer que le dioxygène produit par les cyanobactéries se combinait avec le fer Fe2+ dissous.
Protocole : montage ExAO avec une suspension de cyanobactéries dans l'enceinte. Graphique avec le taux d'O2 par rapport au temps.
Durée totale : 10 minutes.
De T=0 jusque T+2min, laisser les cyanobactéries s'agiter dans l'obscurité.
A T+2min, éclairer les cyanobactéries.
A T+5min, ajouter 1mL de solution de sulfate de fer à l'aide d'une seringue.
La taux de dioxygène va alors diminuer brusquement, avoisinant pour ma part les 9 mg.L-1.
Cela prouve alors que le dioxygène produit par les organismes photosynthétiques (cyanobactéries) se combine avec le Fe2+ étant donné qu'il a été "consommé" avec la solution de sulfate de cuivre (le taux diminue).

TP un peu apeurant quand on a le sujet, mais une fois qu'on a réfléchit 5 min et que le protocole nous est donné, très très facile. Y a plus qu'à lancer l'expérience ExAO, attendre les 10 minutes en rajouter les trucs associés, faire une capture d'écran, montrer les résultats, puis conclure en répondant la question. Vraiment enfantin.

Bonne chance aux derniers qui passeront !
Avatar de l’utilisateur
Miskinaaa
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 15
Inscription: 20 Jan 2016, 16:55
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale Scientifique

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude minijnoune » 31 Mai 2016, 12:24

SUJET 119 - CORTEX CEREBRAL non spé

Alors je repète deja ce qu'il a été dis mais on sait jamais peut être que ca vous aidez !
On chercher à savoir si Monsieur T un écrivain de 58 ans si il est encore capable de faire son métier d'écrivain c'est à dire écrire avec sa main gauche et lire.

PROCEDE : On cherche à savoir si Monsieur T après son AVC pourra encore exercé son métier. Pour cela on étudiera l'impact que cette AVC a eut sur son cerveau.
Pour cela, on utilisera EduAnatomist afin d'étudier l'IRM et l'IRM fonctionnelle. Grâce à l'IRM on pourra identifier où se situe l'AVC et par l'IRM fonctionnelle l'activité du cerveau de Monsieur T selon les actions qu'il fait, que ce soit écrire ou lire. De plus, on choisira une personne témoin n'ayant jamais d'AVC afin de pouvoir comparer.
On s'attend à voir, si Monsieur T est dans l'incapacité de lire ou d'écrire alors des zones de son cerveau dédié à ces actions seront inactives contre celle de la personne saine qui seront active.

Pour l'étape 2 rien de compliquer faire sur l'ordinateur ce qui est demandé tout simple !
En même temps j'ai fais l'étape 3 en faisant mon compte rendu avec chaque image que j'ai capturé et LEGENDE (oui les profs y tiennent beaucoup)

Puis pour l'étape 4 j'ai conclu que :
Entre le cerveau de Monsieur T et une personne saine on voit que l'hémisphère droit de Monsieur T à été lésé par l'AVC et grâce aux IRM fonctionnelles de la personne témoin on voit que l'hémisphère droit est sollicité lors du mouvement de la main gauche pour écrire et l'hémisphère gauche est sollicité lors de la lecture. Donc étant donné que la partie de l'hémisphère droit du cerveau de Monsieur T a été lésé il ne pourra par conséquent, ne plus écrire car on sait que l'hémisphère droit dirige les parties du corps gauche MAIS il sera capable de lire !

Voila ! Bonne chance les gars j'espère que ca n'a pas été trop long
Avatar de l’utilisateur
minijnoune
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3
Inscription: 27 Jan 2016, 18:09
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude loulou54215 » 31 Mai 2016, 12:50

Sujet 71 : Une nouvelle île dans la mer rouge (je crois)
Le tp portait sur le contexte géodynamique de formation de cette nouvelle île. L'île était soit sur un axe dorsale je sais plus quoi, soit sur un point chaud, soit dans une zone de subduction.
Etape 1 : protocole : Il fallait parler de l'observation au microscope (avec lumière polarisée) de l’échantillon de roche prélevé sur l'île. elle permet de determiner grace aux minéraux presents dans la roche quelle roche c’était.
Ensuite il fallait determiner la convergence (ou divergence) des plaques arabique et africaine grace au logiciel Educarte
Etape 2 : Au microscope on constate que l’échantillon est du Basalte donc ca educarte totalement la théorie de la zone de subduction.
Avec le logiciel Educarte on étudie le vecteur-vitesse de la plaque arabique par rapport a la plaque africaine (tout est bien expliqué sur la fiche technique). On remarque que la limite de dorsales entre les 2 plaques est divergente.
Etape 4 : On conclut que le contexte géodynamique de formation de cette nouvelle île est l'axe dorsale je sais plus quoi.
C'est tout ce dont je me souviens, bonne chance. :)
Avatar de l’utilisateur
loulou54215
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 31 Mai 2016, 12:27
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude joris556 » 31 Mai 2016, 13:58

Sujet n°6 Les Drosophiles

Déterminer sil la distance entre les gènes influe sur la fréquence des crossing-over.

Comme protocole il faut juste dire qu'on va calculer le pourcentage de gènes recombinés de l'échantillon "gènes rapprochés" et le comparer au pourcentage dans l’échantillon "gènes distant" pour voir si le pourcentage est supérieur, égal ou inférieur. Et ainsi déterminer si il y a influence ou non.

Après ils nous ont emmené dans une salle où on devait réaliser le comptage d'un échantillon pour déterminer les différents pourcentages (de gènes recombinés par rapport au total des mouches). Pour ma part je devais le faire pour les mouches avec des gènes rapproché mais ça dépend du lycée (la fréquence pour les gènes distant était donnés dans l’énoncé). Au final je suis tombé sur 48% et 46% de gènes parentaux et 2% et 4% de gènes recombinés. *Vous appelez le surveillant pour valider votre réponse*

Ensuite vous devez présenter vos résultats, perso j'ai fait un schéma de crossing-over avec un tableau de fécondation mais c'est comme vous le sentez.

Sans titre.png
Sans titre2.png
*Vous rappelez le surveillant*

Pour finir vous comparez les pourcentages de gènes recombinés pour les gènes distant et pour les gènes rapprochés, vous dites qu'ils sont plus important dans le cas de gènes distant donc vous pouvez conclure que la distance entre les gènes jouent un rôle dans la fréquence des crossing-over.

Voilà, bonne chance à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
joris556
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 31 Mai 2016, 12:41
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminal S

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1133 utilisateurs:
>1117 invités
>11 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)