π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Wistaro » 25 Mai 2016, 10:36

Emilie57 a écrit:Je suis tombée sur un sujet de spé, un bébé est victime de diarrhées, de vomissements et le docteur pense que cela est du à un dysfonctionnement de soit l'amylase salivaire, soit de la maltase intestinale. On doit trouver laquelle dysfonctionne. Pour cela on effectue des tests à l'eau iodée et à la liqueur de Fehling. Je crois que le code de mon tp est 116.


Bonsoir, il s'agit sûrement du sujet de spécialité SVT n166 :)
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Wistaro » 25 Mai 2016, 11:03

Témoignage - Sujet n110 - SVT spécifique
Ouchterlony - polyarthrite auto-immune : est ce que la polyarthrite auto-immune est dû à une infection par la bactérie streptocoque beta ?
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude igdi » 25 Mai 2016, 13:52

Bonjour , j'ai eu le tp 110 intitulé polyarthrite rhumatoïde .
Le but était de montrer si oui ou non le pathogene "..... beta" (je ne me souviens pas du nom exact ) , etait impliqué dans la réaction auto-immune de cette maladie .
On avait un document nous expliquant ce qu'etait un reaction auto immune et un autre a propos de la reaction inflammatoire du a cette maladie dans le genou .

Pour le protocole : il faut faire un test ELISA , on prend une boite de pétri dans laquelle il ya de la gelose , on fait 4 trous equidistant du trou central . Il faut mettre l'anticorps au centre et les 4 antigenes autour ( le machin beta et les 3 autres sont donnés dans la deuxieme etape ).
On dit que si il ya un arc blanc qui se forme entre l'anticorps et l'antigène c'est qu'il y a eu réaction entre les 2 et que la presence de pathogene peut etre lié a la reaction auto immune . Et inversement si il n y a pas eu d'arc .

Pour l'experience , il faut au préalable preparer de la gelose on nous donne la recette très très simple , on la met dans une boite de petri qu'on donne ensuite au prof . Il nous donne ensuite une boite de pétri avec de la gélose deja refroidie pour poursuivre la manipulation .
On fait donc le test elisa et à la fin , 2 arcs se forment ( pour plusieurs eleves la formation de l'arc prenait plus de temps , les profs ont donc relevé les boites et nous ont donné le resultat final pour quon puisse conclure ) .
Il y a un arc entre l'anticorps et le pathogene que l'on souhaitait tester au depart et le deuxieme est avec la myosine , un des 3 antigènes . On nous explique dans un document le role des 3 autres antigenes .

Pour la conclusion , le pathogene est donc lié à la maladie polyarthrite rhumatoïde et pour l'arc qui s'est produit avec la myosine je ne suis pas du tout sur de l'implication de la myosine pour cette maladie auto-immune , vous pourrez surement le trouver grace au document .

Ce TP est simple , il faut juste ne pas inverser antigene et anticorps dans le protocole et dire qu'on place l'anticorps au centre mais sinon tout se déroule bien .

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
igdi
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 25 Mai 2016, 13:33
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Ti64CLi++ » 25 Mai 2016, 14:39

SVT (obligatoire) Sujet n°60
"La déshydratation des metagabbros lors de la subduction" (un truc du genre)

Étape 1 :
Docs : schéma d'une subduction avec les différents metagabbros de la croûte océanique (plus ou moins le schéma en dessous) ; et une phrase qui précise que les minéraux hydratés ont des groupement OH

La question est de montrer que les roches de la croûte océanique se déshydratent pendant la subduction

Protocole: dire qu'on va comparer l'aspect moléculaire des differents mineraux des différents metagabbros à l'aide du logiciel RasTop. Si on retrouve moins de OH chez la jadéite/grenat que chez le glaucophane, c'est bien qu'il y a déshydratation

Étape 2 :

D'abord va falloir observer un metagabbro à glaucophane, centrer sur un glaucophane, et le montrer à l'examinateur (Je sais pas ce que ça apporte, donc ne pas en parler dans le protocole change rien). Pour trouver le glaucophane vous vous faites pas chier et vous cherchez juste ce qui est bleu: ya juste le glaucophane qui est bleu.

Ensuite c'est RasTop, et la faut comparer une partie de molécule de glaucophane avec un molécule de jadéite. Vous allez voir une boule rouge et blanche sur le glaucophane : c'est l'OH.
Yen a aucun sur la jadéite.
Là vous appelez l'examinateur et vous montrez le OH du glaucophane, et vous dites qu'on en trouve pas sur la jadéite.

Étape 3:

Coloriez tout dans une couleur, sauf le OH que vous mettez dans une autre couleur, mettez le fond blanc, vous screenshotez, word, légende, titre souligné, nom, prénom, imprimer.

Étape 4:

-OH dans le glaucophane
-Pas de OH dans jadéite
-Or glaucophane c'est dans un metagabbro en début de subduction alors que jadéite c'est dans l'éclogite qui est en fin de subduction
-donc il y a eu une déshydratation

Boum 4/4
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Ti64CLi++ » 25 Mai 2016, 14:40

Je suis tombé sur un Tp en SVT sur les primates, il fallait dire quel grand singe (chimpanzé,orang-outan,gorille) est le plus proche parent de l'Homme.
Il faut faire une électrophorèse d'ADN et une comparaison les séquences nucléotidiques de chaque singes avec celle de l'Homme, ensuite vous verrez quel singe est le plus proche parent de l'Homme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Ti64CLi++ » 25 Mai 2016, 14:42

SVT non spé numéro 22 (peut être renuméroté par le lycée) sur la lavande (plante domestiquée).

Un lavandiculteur a une nouvelle variété de lavande et il veut savoir si il pourra la vendre pour utiliser les huiles essentielles et si elle est cultivable en milieu sec.

Assez déstabilisant car le document ressource ne donne aucune information quant au protocole a imaginer du coup la première étape est assez compliquée.
Il s'agit en fait de réaliser deux coupes transversales de feuilles (une de lavande dont l'espèce est connue et l'autre de la variété que le lavandiculteur a plantée) et de les observer au microscope optique pour regarder les glandes secretrices d'huile essentielle et les "poils" qui indiquent si elle peut etre cultivée en milieu sec ou non.

TP assez simple quand même une fois que le protocole est donné, il faut néanmoins être rapide pour faire les coupes et bien les faire les plus fines possible au risque de ne rien voir d'intéressant au microscope.

Pour l'étape 3 j'ai fait un schéma et j'ai trouvé que le lavandiculteur ne pouvait pas utiliser sa variété pour faire des huiles essentielles car elle avait un faible rendement du fait de son peu de glandes secretrices mais qu'elle pouvait être cultivée en milieu sec car elle possède beaucoup de poils. (Après je pense que ça dépend du poste ou vous êtes, votre lavande à tester n'est pas obligatoirement celle ci a tous les coups)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Ti64CLi++ » 25 Mai 2016, 14:44

Sujet 411 : Cinétique de Cristallisation
Nous utilisons seulement l'ordinateur, donc ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas de verrerie ou autre !
Le but de cet ECE est de déterminer l'évolution du rayon d'une cristallisation en fonction du temps !
Au début question simple, avec le logiciel Salsaj déterminer la longueur en mm avec des pixels ! Il faut mesurer puis faire un produit en croix
Ensuite protocole : Besoin des logiciels avimeca et regressi (fiche d'utilisation des 3 logiciels)
Après l'avoir effectué, choix entre deux fonctions (l'une affine et l'autre avec des puissances) comparer les incertitudes des deux fonctions (réponse première avec puissance)
ECE plutôt rapide, pas si compliqué que ça, au début vous avez 3/4 documents personnellement ils ne m'ont servi à rien, ne perdez pas de temps là dessus !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Ti64CLi++ » 25 Mai 2016, 14:54

Svt spé
Il faut trouver pourquoi quand un nourrisson X mange des céréales il a des troubles digestif. En sachant que l'amylase salivaire dégrade l'amidon en maltose et que l'enzyme de l'intestin (la malatase je crois) dégrade le maltose en glucose. Il faudra donc déterminer qu'elle enzymes ne fonctionne pas correctement chez ce nourrisson.

Protocole:

Tube 1: alpha amylase fonctionnelle + empois d'amidon
tube 2 :l'alpha amylase du nourrisson + empois d'amidon
A t(0) on les test au lugol et à la liqueur de Fehling -> réactions au lugol mais pas à la liqueur = présence amidon
On met les deux tubes au bain marie pendant 10 min
A t(10) on refait les même testes et on voit que chez le nourrisson il y a encore de l'amidon alors que dans l'autre tube le lugol ne réagit plus et à la liqueur de Fehling, il y a un précipité rouge qui se forme donc il n'y a plus d'amidon mais des sucres réducteurs.
Et d'après les documents complémentaires c'est l'enzyme salivaire qui dysfonctionne
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Ti64CLi++ » 25 Mai 2016, 14:55

Nº402 Physique (non spé)

C'était sur les suspensions de voiture, on avait une modélisation avec un ressort de résistance (k=10 N/m) avec au bout une masse 200g, et il fallait d'abord proposer un protocole pour avoir les énergies mécaniques (en gros filmer l'expérience avec une caméra, puis placer origine, repère etc sur un logiciel, placer les points et ça nous donnait "y"). Ensuite il fallait calculer les 3 énergies méca, la formule est donnée donc rien de compliqué, pareil pour l'utilisation du logiciel tout est expliqué en détail, et après 2 questions qui demandaient si il y avait eu dissipation d'énergie (la réponse est oui), et ensuite que faire pour limiter le nombre d'oscillation (augmenter résistance ressort, masse du poids => augmenter les frottements d'air afin d'augmenter la perte d'énergie et donc limiter les oscillations).
Voilà bonne chance !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Ti64CLi++ » 25 Mai 2016, 14:56

Physique-Chimie !

Nous sommes une dizaine de ma classe à être tombés sur la flûte de pan. Certains autres sont tombés sur un tp informatique, sûrement avimeca, et le reste sur un tp de ph-metrie.
Je demanderai le numéros
:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1076 utilisateurs:
>1042 invités
>29 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)