π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude bocquiqui » 31 Mai 2016, 15:41

Je suis tombé sur le sujet 20:

Étape 1:
Documents
Nous avons 2 grenouilles d'espèce différente. La problématique est "ces deux grenouilles peuvent-elles se reproduire?".
Pour cela on a des documents qui présentent l'endroit ou vivent les grenouilles, puis un autre donnant les critères de reproduction entre les deux espèces de grenouille. Les critères sont:
-le chant nuptiale doit être le même
-elles doivent vivre au même endroit
-même période de reproduction (ce critère n'est pas utilisé dans le TP)
-proches génétiquement (une correspondance entre les séquences nucléotidiques de gène de plus de 50%)
Pour le protocole il suffit tout simplement de voir si les différents critères sont vérifiés, et dire que si un des critères ne correspond pas, la reproduction est impossible.

Etape 2:
Sur ordinateur, comparer les chants des deux espèces de grenouille sur Audacity, puis comparer les séquences nucléotidiques d'un gène, et les séquences peptidiques d'un autre gène sur Anagène.

Pour Audacity, un document est donné pour bien comprendre le langage des grenouilles. L'enregistrement de la grenouille correspond à une phrase. Dans la phrase se trouve des syllabes espacées, qui sont fait d'une note répétée un certain nombre de fois. Il faut regarder la différence sur le nombre de fois qu'une note est répétée dans une syllabe, puis le nombre de syllabe qu'il y a dans la phrase. Sur l'une des grenouille, une syllabe correspondait à la répétition de 35 notes, et la phrase contenait 6 syllabes au total, tandis que pour l'autre une syllabe correspondait à la répétition de 7 notes, et la phrase contenait 5 syllabes.
On en concluait que leur chant sont différents.

Pour Anagène, on avait la séquence nucléotidique d'un certain gène des deux grenouilles. Il fallait les comparer en regardant leur pourcentage d'identité. Ce gène était à 90,6% identique. On avais aussi la séquence peptidique d'un autre gène, les séquences étaient cette fois identique à 98,7%. Les grenouilles étais donc proche génétiquement.

Etape 3:
Conclusion

Il faut répondre à la question "les deux grenouilles peuvent-elles se reproduire?" On commence par rappeler les critères de reproduction.
On explique ensuite les différentes comparaison faites sur Audacity et Anagène. Les grenouilles sont prochent génétiquement comme leurs séquences sont identique à plus de 50%. Mais leurs chants sont différents.
On en conclut que les grenouilles ne peuvent pas se reproduire.

Attention toutefois, il faut bien se mettre en tête que pour que les grenouilles puissent s'accoupler, les critères doivent tous être vérifiés. Même si elles sont génétiquement proche, se n'est pas possible car elles n'ont pas le même chant, et nous cherchons bien à ce qu'elles se reproduisent naturellement, et non artificiellement.
Avatar de l’utilisateur
bocquiqui
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 31 Mai 2016, 14:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude h2o » 31 Mai 2016, 16:05

Précision pour le sujet sur la lavande, le doc fourni présente les caractéristiques de 3 variétés de lavande françaises (Nom, rendement en huile et conditions du milieu nécessaires (milieu sec pour les 3)) pour prouver que la nouvelle variété de lavande peut vivre dans un milieu sec on la compare aux trois variétés proposées mais pour prouver qu'elle ne peut pas être utilisée en parfumerie (conclusion a tirer de la coupe) on ne peu la comparer qu'aux deux premieres variétés car la troisième a un rendement en huile faible.
Avatar de l’utilisateur
h2o
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 31 Mai 2016, 15:57
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

ECE SVT 2016 n°56

Message non lude karim44 » 31 Mai 2016, 17:20

Je suis tombée sur le sujet 56, Soit le sujet à propos de la racine crustale des Pyrénnées.

"Proposer une démarche montrant que la racine crustale des Pyrénnées est anormalement épaisse et que l'éclogite provoque l'affaissement de la croûte."

Etape 1:
Ce que je fais: Calculer la densité de l'éclogite et du gneiss.
Comment: Mesure avec balance de la masse (g) + mesure volume (mL)
Résultat attendu: L'éclogite est plus dense que le gneiss, ce qui vérifie l'hypothèse (est à l'origine de l'affaissement de la croûte)

Ce que je fais: Mesure du retard des ondes PmP par rapports aux ondes P pour pouvoir calculer la profondeur du Moho. (Formule donnée dans énoncé)
Comment: Sismolog (ondes P et S déjà pointés, suffit de pointer PmP)
Résultat: Grande profondeur du moho car racine crustale très épaisse.

Etape 4:
Il suffit d'exploiter les docs de ressources (surtout le deuxième, avec le schéma) afin d'en déduire l'epaisseur de la racine crustale.
En gros comme on a la profondeur du Moho, on peut à l'aide des docs calculer une valeur théorique de cette hypothèse.
J'ai trouvé la profondeur de 49km pour le moho et ma valeur de racine crustale était entre 6 et 9 km (car dans l'intro des docs on indique l'altitude des Pyrenees environ entre 2000 et 3000m).

Bref, c'est vraiment un tp facil, je suis nulle sur les trucs de site habituellement mais la franchement c'est easy! Bon courage
Avatar de l’utilisateur
karim44
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 31 Mai 2016, 17:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude timams » 31 Mai 2016, 17:42

Je suis tombé sur le tp 86 sur le maïs et la téosinte. Etant donné qu'il est bien détaillé je vous donne juste quelques conseils !
-Ne vous faites pas piéger ( comme moi mhn ) avec les comparaisons à effectuer, il faut bien comparer chaque individu téosinte avec les 4 individus maïs, ce qui donne 5 séquences nucléiques à comparer à chaque fois et cela quatre fois ( pour chaque individus téosinte ).
-Pensez à changer l'ordre des séquences dans anagène car elles ne sont pas dans l'ordre ( petit piège ) ! Il faut mettre la séquence servant de comparateur au dessus de celles que l'on compare sinon le résultat obtenu est inutile. Le mieux est simplement de réordonner le fichier en T1,T2,T3,T4,M1,M2,M3,M4 ( au lieu de T1,T2,M1,M2,M3,M4,T3,T4 initialement ).
Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés !
Avatar de l’utilisateur
timams
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 72%
 
Messages: 1
Inscription: 06 Mai 2015, 22:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ère S

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude idkwow » 31 Mai 2016, 18:14

n°?? c'était numéroté 9 mais les codes utilisés par mon lycée ne sont pas les mêmes apparemment ? (ceux qui sont passées sur la drosophile ont eu le code 7 et pas 6 :/)
C'était un sujet sur les primates, il s'agissait de trouver quelle espèce de grand singe parmi le gorille, le chimpanzé et l'orang outan était le plus proche de l'Homme. Sachant que dans les docs il était dit que deux espèces de grands singes étaient proches lorsque leurs caractères anatomiques, moléculaires et sociaux étaient semblables.

Une première expérience : électrophorèse de l'ADN de ses 4 grands singes sur gel. on dépose dans 4 puits les ADN grâce à une micropipette et on attend que ça migre. (tout était installé je n'avais qu'à introduire la solution tampon et les ADN dans les puits et fermer la cuve, pas d'inquiétude sur le sens des branchements donc). L'ADN le plus proche de l'Homme sera celui dont la migration aura été la plus semblable (trait de migration à peu près au même niveau que celui de l'homme). Etant donné que l'électrophorèse se fait en 30 minutes, l'examinateur va donner les résultats il ne restera plus qu'à les exploiter.
Deuxième expérience: sur anagène comparaison des séquences de la molécule NAD de ces 4 grands singes, il faut faire une comparaison des séquences avec la séquence de l'homme et déterminer le pourcentage d'identité. Evidemment le pourcentage d'identité le plus grand correspondra à l'espèce la plus proche de l'Homme.

Pour l'étape 3, il suffit de légender, de donner un titre à l'électrophorèse et pour présenter les résultats d'anagène j'ai décidé de faire un tableau de comparaison entre l'homme et les 3 autres grands singes et les pourcentage d'identité.
Et bien sûr l'espèce la plus proche était le chimpanzé suivi du gorille et de l'orang outan qui est donc l'espèce la plus éloignée de l'Homme.

Un tp vraiment pas difficile, tout est dit et donné dans les fiches techniques pour l'utilisation d'anagène bien sûr et le protocole pour l'électrophorèse est bien détaillé.

bonne chance pour ceux qui n'ont pas encore passé les ece :)
Avatar de l’utilisateur
idkwow
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 31 Mai 2016, 17:56
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude quekz » 31 Mai 2016, 19:09

Hey
comment on fait une comparaison avec audacity svp ? je passe demain :'(
Avatar de l’utilisateur
quekz
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 31 Mai 2016, 19:07
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude damien93 » 31 Mai 2016, 19:30

Je viens ajouter ma petite contribution =)

Je suis tombé sur le TP 46, le but de ce TP était de mettre en évidence la structure permettant aux feuilles de laurier rose de limiter ses pertes d'eau.

L'étape 1 il s'agissait d'élaborer un protocole permettant de répondre à la problématique, dans le cas présent il fallait tout simplement dire que vous réaliserez une coupe transversale fine de la feuille de Laurier pour ensuite l'observer au microscope et voir au niveau d'une stomate la structure en question (plus tard vous comprendrez qu'il s'agit d'une "crypte pilifère" composée de poil entre autres, qui lui permet de limiter l'évaporation de l'eau quand la feuille ouvre ses stomates)

Etape 2 : suffit "juste" de faire une coupe fine transversale de la feuille de Laurier et de l'observer au microscope pour voir une stomate et sa structure (le juste est entre guillemet car bon courage pour le faire, tous les élèves de ma salle ont raté.... c'est pour ça que si vous n'arrivez pas, ne perdez pas de temps car 1 heure c'est court, n'hésitez pas à demander le doc de secours puisque de toute manière vous avez les réponses ici, vous ne raterez donc que l'étape 2)

Etape 3 : tout simplement schématisez ce que vous voyez. Il faudra donc schématiser la structure de la crypte pilifère (pour la légende ne vous inquiétez pas, elle vous est fournie dans un doc de référence) n'oubliez pas un titre : Dessin d'observation de la crypte pilifère d'une feuille de Laurier rose.

Etape 4 : Vous dîtes que le dessin d'observation met en évidence une crypte pilifère dans laquelle est renfermée une stomate. La stomate est donc protégée par la crypte pilifère (qui par ailleurs contient des poils ce qui limitera la perte d'eau) lorsque la stomate s'ouvrira pour réaliser les échanges gazeux.
phrase de conclusion : L'observation au microscope a donc permis de mettre en évidence une structure permettant de limiter les pertes d'eau de la feuille de laurier rose : il s'agit de la crypte pilifère
Avatar de l’utilisateur
damien93
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 24%
 
Messages: 2
Inscription: 03 Avr 2016, 17:42
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale s

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude yassoo26 » 31 Mai 2016, 19:38

Salam la famille, alors tout d'abord j'ai découvert ce topic y a à peine 1 jour et vous m'avez beaucoup aidé, je trouvais ça normal de vous le rendre!

Donc je suis tombé sur le TP des huîtres super simple !
Enoncé : Un ostréiculteur fait face à une infection chez ses huîtres, donc il va voir des vétos qui lui disent "tkt même pas tes huîtres peuvent développer des mécanismes de l'immunité inée", le but sera donc de prouver cela!
Etape 1 : t'as juste à proposer une expérience réaliste dans laquelle tu dois voir un mécanisme de l'immunité inée qui apparaît (cellules phagocytaires, gonflements etc)
Etape 2 : tout bête, tu prélève l'hémlymphe de l'huître, tu la mets dans une coupe, tu recouvres avec la lamelle puis t'observe au M-O jusqu'à que tu puisses trouver un hémocyte (cellule de forme étoilée phagocytaire)
Etape 3 : Tu situes la cellule phagocytaires
Etape 4 : tu conclues en disant que l'apparition de cellule phagocytaire = mécanisme de l'immunité inné, donc que l'huître en présente!

Tout simple vraiment le 20 est laaaaaaaaaargement atteignable
Bonne chance à tous
Avatar de l’utilisateur
yassoo26
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 31 Mai 2016, 19:29
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude damien93 » 31 Mai 2016, 20:07

Petit récapitulatif d'un ECE spé sur lequel mon amie est tombée aujourd'hui :

Il s'agit du TP 139 : Le but du TP est de montrer que l'énergie absorbée par la chlorophylle peut être transférée à un accepteur d'éléctron (TP tout simple)

Etape 1 : élaborer un protocole permettant de répondre à cette problématique. Vous devez donc dire que vous allez broyer des feuilles d'épinard avec du sable et de l'éthanol dans un mortier. Vous allez filtrer le broyat et le mettre dans deux récipients différents. A ce moment là vous éclairez les broyats avec une lampe à UV. Ensuite vous ajoutez un accepteur d'électron dans l'un des deux récipients puis de l'eau distillée dans l'autre (il jouera le rôle du témoin) vous éclairez à nouveau.
- Si vous constatez que la fluorescence (révélée par la lampe à UV) a disparu dans le récipient dans lequel vous avez introduit l'accepteur d'électron alors l'energie absorbée par la chlorophylle a bien été transférée à cet accepteur d'électron
-Si vous constatez que la fluorescence n'a pas disparu dans le récipient dans lequel vous avez introduit l'accepteur d'électrons alors l'énergie n'a pas été transférée.

Etape 2 : vous réalisez le protocole en question (ce sera celui que j'ai mis à l'étape 1)

Etape 3 : petit tableau à double entrée (toujours lui pour pas changer hein) vous exposerez vos résultats à savoir qu'avant introduction de l'accepteur vous avez la fluorescence, et qu'après introduction de l'accepteur il n'y a plus de fluorescence

Etape 4 : Y'a aucun mystère. Le tableau nous permet de voir que la fluorescence a disparu après introduction de l'accepteur d'électron. On en conclut donc que l'énergie absorbée par la chlorophylle (sous forme de fluorescence) a été transférée à un accepteur d'éléctrons, ce qui explique donc la disparition de la fluorescence puisqu'elle a donné toute son energie à l'accepteur d'éléctrons.

Voili voilou
Avatar de l’utilisateur
damien93
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 24%
 
Messages: 2
Inscription: 03 Avr 2016, 17:42
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale s

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Shōsha » 01 Juin 2016, 17:24

Bonjour, je suis tombé aussi sur le Tp svt 86 : Caractère "glume réduit" maïs + mutation
dans le protocole à mettre en place vous avez juste à dire que vous allez comparé des séquences d'ADN du téosinte avec celui du maïs qu'on consomme actuellement sur anagène.
Ensuite dans l'étape 2 il fallait comparer des séquences nucléiques du gène TGA1 des individus T (ceux du maïs ancien, le téosinte) aux quatre individus M (maïs) ( faîte les 1v1 et non pas 4 par 4 ), n'oubliez pas que si les séquences ne sont pas de même longeur il faut utiliser la 2 eme fonction de comparaison dont j'ai oublié le nom :s ( elle est en dessous de comparaison simple)
Ensuite il fallait convertir les séquences nucléiques en séquences peptidiques et les comparer ( cette fois-ci noubliez pas de mettre cochez la case sur votre droite pour tous mettre dans la même fenêtre). Quand c'est fait n'oubliez pas d'appeler le professeur ou les points sur cette partie seront perdu. Etape 3 : il faut noter les résultats dans un tableau en stipulant les différentes variations dans les chaînes de nucléotides et chaînes peptidiques.
Pour conclure il faut dire qu'il y avait eu une mutation qui avait créé le caractère "glumes réduites" chez le maïs, et que les maïs actuel issue de la domestication du maïs sont en faite une mutation privilégier par l'homme car cela l'arrangeait, on repère cela grâce à la variations à la ligne 18 sur anagène.
Avatar de l’utilisateur
Shōsha
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 3
Inscription: 01 Juin 2016, 17:01
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale s

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1274 utilisateurs:
>1240 invités
>29 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)