π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Pungolini » 26 Mai 2016, 15:38

Sujet 440: catalyse e cinetique chimique

ECE très facile oú il n'y a rien a savoir:

Tu as 3 docs:

-le premier nous présente un peu les objectifs du TP
-le 2e est le protocole a mettre en place
-le 3e est un document sur le fonctionnement de la catalyse. Le document est exactement comme ça:
Réaction non catalysée A+B -> C +D
Réaction catalysée:
Étape 1: A + cat --> B + cat'
Étape 2: C+ cat' --> D + cat
Bilan: A + B --> C+ D

On voit donc que le catalyseur (cat) n'intervient pas, il se transforme seulement en cat' pour pouvoir réagir avec l'espèce C. Dans tout l'ece le catalyseur est Fe2+

Les questions:

La 1ere question demande d'appliquer le protocole présent sur le document 2. Il suffit donc de lire le document 2.

Ensuite vous prélèverez un échantillon d'un réaction catalysée que vous mettrez dans un spectrophotomètre branché à un logiciel. Vous obtiendrez une courbe qu'il faudra comparer à une courbe d'une réaction non catalysée . Il faudra juste dire que pour la réaction non catalysée l'absorbance maximale est atteinte au bout de 2400s alors que pour la R catalysée elle est atteinte au bout de 600s --> Les ions Fe2+ on donc bien réagit en tant que catalyseur.


Question 3:

Observer les 5 tubes a essais préparés et dire s'il y a eu réaction ou pas:
Seuls 2 tubes ont réagis. Le 5 est un témoin

Question 4:

Quatre propositions, dire si elles sont vraies ou fausses. Seules la 1 et la 4 sont vraies
Il faut justifier. Pour cela dire que vous avez observé les tubes à essai et établi les équations des réaction.

Question 5:

Établir le mécanisme de catalyse de cette réaction.

Il faut littéralement copier la structure du doc 3 en remplaçant l’étape 1 de la catalysée par l'équation de la 1ère proposition vraie.
Remplacer aussi l'étape 2 avec l'équation de l’autre proposition vraie.

Ranger.

Voilà de quoi je me souviens. Le pire c'est que le prof il me sors que ce TP est évalué comme étant dur :#roll#:
Tant mieux, ça me fait 4 points déjà en avance :D
Avatar de l’utilisateur
PungoliniPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 22.7%
 
Messages: 13
Inscription: 26 Sep 2015, 16:44
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Wistaro » 26 Mai 2016, 15:40

Pungolini a écrit:Sujet 440: catalyse e cinetique chimique

ECE très facile oú il n'y a rien a savoir:

Tu as 3 docs:

-le premier nous présente un peu les objectifs du TP
-le 2e est le protocole a mettre en place
-le 3e est un document sur le fonctionnement de la catalyse. Le document est exactement comme ça:
Réaction non catalysée A+B -> C +D
Réaction catalysée:
Étape 1: A + cat --> B + cat'
Étape 2: C+ cat' --> D + cat
Bilan: A + B --> C+ D

On voit donc que le catalyseur (cat) n'intervient pas, il se transforme seulement en cat' pour pouvoir réagir avec l'espèce C. Dans tout l'ece le catalyseur est Fe2+

Les questions:

La 1ere question demande d'appliquer le protocole présent sur le document 2. Il suffit donc de lire le document 2.

Ensuite vous prélèverez un échantillon d'un réaction catalysée que vous mettrez dans un spectrophotomètre branché à un logiciel. Vous obtiendrez une courbe qu'il faudra comparer à une courbe d'une réaction non catalysée . Il faudra juste dire que pour la réaction non catalysée l'absorbance maximale est atteinte au bout de 2400s alors que pour la R catalysée elle est atteinte au bout de 600s --> Les ions Fe2+ on donc bien réagit en tant que catalyseur.


Question 3:

Observer les 5 tubes a essais préparés et dire s'il y a eu réaction ou pas:
Seuls 2 tubes ont réagis. Le 5 est un témoin

Question 4:

Quatre propositions, dire si elles sont vraies ou fausses. Seules la 1 et la 4 sont vraies
Il faut justifier. Pour cela dire que vous avez observé les tubes à essai et établi les équations des réaction.

Question 5:

Établir le mécanisme de catalyse de cette réaction.

Il faut littéralement copier la structure du doc 3 en remplaçant l’étape 1 de la catalysée par l'équation de la 1ère proposition vraie.
Remplacer aussi l'étape 2 avec l'équation de l’autre proposition vraie.

Ranger.

Voilà de quoi je me souviens. Le pire c'est que le prof il me sors que ce TP est évalué comme étant dur :#roll#:
Tant mieux, ça me fait 4 points déjà en avance :D


Merci beaucoup pour ton témoignage!
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Wistaro » 26 Mai 2016, 16:59

[INFO]
Il est désormais possible d'accéder, pour chaque témoignage, à la source de celui-ci en cliquant sur le petit "i". Ainsi, vous pourrez parler avec l'auteur du témoignage en cas de problème ou si vous avez des questions à lui poser. !
Lien vers les sujets de Physique: http://bit.ly/PhECE2016
Lien vers les sujets de SVT: http://bit.ly/SVTECE2016
Bon ECE à tous et à toutes!

Image
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Michonna » 26 Mai 2016, 17:49

Sujet 448 : La balance(je crois) inerte(je crois) ->> sujet facile!!

J'ai vu que ce sujet a été traité par beaucoup d'inscrits ici!j'ai d'ailleurs lu bcp de temoignages sur ce tp la veille et par chance je suis tombée sur celui-la, merci a tous!
J'arrive, il y a un dispositif constitué d'un truc qui tient une lame en metal avec au bout de celle-ci un poids de masse 100g.il y a aussi un objet et un chronometre avec un mètre aussi. On nous parle d'un truc de la nasa bref le document est inutile. Premiere chose a faire : il faut mesurer la periode du poids deja mis en place (100g) avec la lame de metal qui est positionnée à 28cm. C'est clairement indiqué donc pas de panique : on approche la lame de metal vers une plaque en bois puis on relache tout en demarrant le chrono. Conseil : comptez 10 periodes puis divisez le temps par 10 = plus précis, et ca y est vous avez la periode. Ensuite tableau de mesures :

60g et 23cm -> T=? (Environ 0.6s)
60g et 28cm -> T=? (Environ 0.7s)
100g et 23cm -> T=?(environ 0.6s)
100g et 28cm -> T=?(environ 0.8s)

Donc tranquillement vous pouvez faire vos mesures en accrochant a chaque fois le ou les (car 60g c'est 50g +le 10g accroché par en dessous) poids et en bougeant la lame de metal pour avoir 23 ou 28 m : tout est indiqué donc trql !

Ensuite question : Quelles informations pouvez vous tirer des mesures effectuees? J'ai tout simplement expliqué que la masse et la longueur font varier la periode en reprenant mes mesures, puis appel du prof.

Ensuite probleme : on veut trouver la masse dun objet A en utilisant le dispositif, proposez un protocole.
Il faut juste dire quon va mesurer la periode de poids de masses connues pour ensuite tracer une courbe detalonnage (precisez quoi en fonction de quoi (masse pr les abscisses et periode pour les ordonnees donc periode en fonction de la masse) car le prof m'a demandé a loral) pour reporter la periode de l'objet A que vous allez mesurer : vous trouver la masse sur la courbe!

Protocole validé, je fais mes bails et à la fin je trouvais 70g!je montre au prof qui me dit donc daller peser lobjet au bureau oú il y avait une balance : 74g! Ainsi il reste lecart relatif a calculer (la formule est donnee mais attention, l'ecart est demandé en % donc noubliez pas le x100) oú je trouve 5% et derniere question : conclure sur lefficacité du dispositif. J'ai dit que meme si les erreurs etaient faciles a obtenir lecart relatif est bas donc le dispositif me parait efficace avant de ranger ma table et de m'en aller!

TP vraiment pas compliqué, n'oubliez pas : 10 periodes pour diviser ensuite et etre + precis, collez bien la patafix qui fait un peu pitié, attachez bien vos cheveux en chignon de preference car les poids qui saccrochent a la queue de cheval pendant que je baisse la tete pour arranger le dispositif, c le petit flippe! Sinon pas d'autres difficultés :)
Avatar de l’utilisateur
Michonna
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 26 Mai 2016, 17:08
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Arsya » 26 Mai 2016, 18:12

412 (je crois) : Acide oublié dans un bécher

Un homme part en vacances et oublie un bêcher contenant de l'acide fumarique. Lorsqu'il revient, il s'en rend compte et veut savoir si l'acide fumarique s'est transformé (ou non) en son stéréoisomère qui est l'acide maléique.
=> BUT : trouver si l'acide que vous avez sur la paillasse est de l'acide fumarique ou de l'acide maléique.

Doc 1 - Les deux molécules. On voit que c'est des stéréoisomères. Mais c'est pas très utile pour la suite.

Doc 2 - Les cartes d'identité des 2 molécules : Masse molaire, températures de fusion, … Mais ce qui va être utile dedans, ce sera juste les Pka et la masse molaire. L'acide fumarique a 2 pKa (pka1 = 3,.. et pKa2 = 4,..) et c'est pareil pour l'acide maléique (pKa1 =1,.. et pKa2 = 6,..).
Je sais plus si c'est ici ou ailleurs mais on apprend que c'est 2 diacides.

Doc 3 - Explique que les courbes de titrages pHmétrique des diacides avec 2 Pka peuvent être de 2 formes :
1) si les 2 pKa sont proches (moins de 2 unités de valeur), sur la courbe, on voit qu'un seul saut de pH
2) si les 2 pKa sont éloignés ( + de unités de valeur), on voit 2 sauts de pH. Et pour lire vE, ça correspondra au 2e saut de pH.

C'est pas un TP très compliqué mais il faut juste bien lire les documents au début et s'y mettre tout de suite parce qu'en 1h, ça passe super vite !
Sinon, c'est en 3 parties.
1- 1) Donner la démarche pour trouver s'il s'agit de l'acide fumarique ou maléique.
Il faut utiliser les docs 2 et 3, dire que c'est 2 diacides et qu'ils ont 2 pKa. Ensuite, expliquer que les pKa de l'acide fumarique sont proches (- 2 d'écart) et que ceux de l'acide maléique ne sont pas proches (+ 2 d'écart).
Pour les diacides, on a 2 types de courbes au choix pour le titrage selon que les pKa soient proches ou pas.
Donc si c'est de l'acide fumarique, si on réalise un titrage puis qu'on trace la courbe du pH en fonction du volume, on verra un seul saut de pH. Si c'est l'acide maléique, y'aura 2 sauts de pH.
1- 2) Faire un schéma du titrage.
Ne pas oublier de légender la verrerie, de dire où est le titré/titrant et noter la concentration du titrant et le volume du titré. On titre la solution d'acide inconnu par une solution d'hydroxyde de sodium (qui contient des ions HO- donc).
+ donner le protocole (verrerie utilisée, grandeurs à mesurer, volume prélevé). Sur ma paillasse j'avais une pipette jaugée de 10,0 mL donc j'ai prélevé 10,0 mL, mis dans un bêcher, ajouté le barreau aimanté, versé le titrant dans la burette etc.
J'ai aussi rajouté que je réalisais la courbe présentant le pH en fonction du volume de soude versé sur un logiciel adapté (Atelier Scientifique perso)
Si vous êtes pas trop en retard, ajoutez la soude mL par mL, quand ça augmente plus vite de 0,5 en 0,5 (vers 8 je crois, jusqu'à 12), puis à nouveau mL par mL jusque vers 19/20mL et 0,5 par 0,5 après, quelque chose du genre en tout cas. C'est mieux pour la précision de resserrer les points au niveau des sauts de pH :)

2- La manip. Bien rincer pipette/burette et sécher la sonde du pH-mètre avec du papier joseph avant de la mettre dans le bécher du titrage, la prof qu'on avait a pas trop aimé que certains oublient

3- 1) Exploitation des résultats, en s'aidant des documents (doc 3 surtout) : quel acide on a.
On a 2 sauts de pH sur la courbe => acide maléique.
3- 2) Calcul de la concentration massique de cet acide.
/!\ Equation de la réaction (elle est donnée). H2A (le diacide) + 2 HO- ----> 2 H20 + A-
Ne pas oublier la petite phrase : à l'équivalence, les réactifs ont été introduits dans les proportions stoechiométriques de la réaction de titrage et ont été entièrement consommés.
Donc au final, on se retrouve avec n(H2A) = n(HO-)/2
n = c x V etc => ça donne quelque chose comme c(H2A) = c(HO-) x Ve / 2 x V(H2A)
et Cm(H2A) = c(H2A) x M(H2A)

- Pour trouver Ve, on exploite le doc 3, qui dit que Ve correspond au 2e saut de pH sur la courbe. J'ai pris Ve avec l'outil tangentes pH sur atelier scientifique mais je crois qu'on peut aussi faire avec la dérivée
- M(H2A) est dans le doc 2
J'avais quelque chose dans les 8,..g.l-1 au final, je crois

C'est un TP tout simple, tout est dit dans les docs, il faut juste lire attentivement et ça ira tranquille. J'ai à peu près respecté les temps indiqués et j'étais bien niveau temps :)
Faut juste pas oublier 2/3 minutes à la fin pour la vaisselle, parce que ça fait plein de trucs à laver 8-)
Avatar de l’utilisateur
Arsya
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 26 Mai 2016, 17:13
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude GalacticPirate » 26 Mai 2016, 19:16

Avis à celui qui s'est cru drôle en mettant le témoignage soi-disant "435", référencé dans le sommaire comme "troll": cet humour est absolument déplorable et je le prie de virer ça tout de suite, je ne le ferai pas parce que je voudrais que l'abruti de modo qui a fait ça répare lui-même ce qu'il a fait. Et si c'était pas volontaire, j'ose espérer qu'il fera plus attention à ce qu'il fait à l'avenir...
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Adriweb » 26 Mai 2016, 20:40

Du calme, avec les adjectifs, réglez les quiproquos entre vous poliment.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude critor » 26 Mai 2016, 20:47

J'ai mis une image "don't feed the troll".
Cela te convient-il, STV ? ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Sanais » 26 Mai 2016, 21:19

Pas compris enfait c'est un troll la synthèse du cinamon c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Sanais
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 6
Inscription: 22 Mai 2016, 22:16
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ts

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude louis54h » 26 Mai 2016, 21:24

CHIMIE 431 : Bouillie Bordelaise dans l'agriculture Bio
Plusieurs documents, le premier c'était la courbe d'absorption du cuivre II.
Le troisième : schéma de montage pour expliquer comment calculer la résistance d'une solution : avec laser, qui vise sur une solution et une résistance branché à un voltmètre
Le quatrième document donnait M des ions cuivres II + conditions pour que le produit soit utilisable : Cm doit être compris entre 10 et 20 g/mol (pour être utilisable dans le bio)
1ere question : couleur du laser : rouge (cf courbe absorbance)
2eme question : protocole dilution de solution S5 pour un volume total de 50 mL : formule Vf*Cf=Vm*Cm et on trouve un volume de 10 mL à prélever (S5)
3eme question : montage expliqué (conseil : rapprocher le plus possible le laser la cuve avec les différentes solutions et la résistance) ensuite tableau à compléter (donné) ensuite tracer courbe d’étalonnage sur regressi (concentrations données)
4eme question : estimer concentration de la solution Sx (on mesure sa résistance dans le montage et ensuite on déduis la concentration avec la courbe) de mémoire 9 mmol/l
5eme question : dire si la solution est utilisable dans le bio : formule Cm=C*M, j'ai trouvé 14g donc utilisable mais j'ai pas eu le temps d'écrire, on m'a arraché la copie des mains :)

Vraiment pas compliqué mais faut pas traîner
Avatar de l’utilisateur
louis54h
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 2
Inscription: 26 Mai 2016, 21:23
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
968 utilisateurs:
>954 invités
>9 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)