π
<-
Chat plein-écran
[^]

Liste centres examens BAC anti-calculatrices

Discussions scientifiques et scolaires

Re: Liste centres examens BAC anti-calculatrices

Message non lude critor » 18 Juin 2017, 11:33

critor a écrit:Je reviens sur l'incident du lycée Jules Guesdes / Mas de Tesse, Montpellier, au BAC 2015 :
Somesteam a écrit:Au lycée Jules guesde (montpellier) ce matin, a 10 h en plein bac de physique on nous a interdit de regarder dans les cours de nos calculatrice, certaines calculatrice ont été confisqué pour cause de "triche", selon eux c'est la loi, aucune aide ne doit etre presente sur la table de l'élève, y compris la calculatrice

viewtopic.php?f=62&t=16872#p185651

Je me suis longtemps demandé si c'était vrai tellement cela paraissait délirant.

Une clarification de consignes, dans un seul lycée, étant une rupture de l'égalité entre candidats.
Sans compter que ça a lieu en cours d'épreuve, imaginez le stress...

Il se trouve que c'est apparemment véridique, puisque je dispose d'une autre source privée racontant la même chose, plus précisément de la lettre de signalement adressée à l'IPR de Sciences Physiques de Montpellier le 25 juin 2015, ainsi que de la réponse.
Je n'ai à date pas eu autorisation de les republier.

Donc la lettre raconte le même incident, une interruption de l'épreuve à 10h30, par Madame la Proviseure adjointe qui semble avoir pété un plomb, pour donner son interprétation des textes officiels, à savoir qu'il y a un texte disant que les documents sont interdits et que ça s'applique donc aussi aux calculatrices, et exigeant l'effacement immédiat des mémoires, promettant un rapport de fraude à tout candidat étant pris en train de consulter un document à compter de son intervention, et précisant que ces rapports conduisaient très souvent à des "interdictions de passer tout examen pendant 5 ans" (le beau mensonge...).

La lettre de signalement s'émeut de la rupture d'égalité entre candidats, les autres lycées de Montpellier ou des autres villes n'ayant pas fait la même clarification, ainsi que du stress ainsi généré chez les candidats qui étaient en train de composer, ainsi que de l'absence de récupération des 10 minutes de l'intervention en fin d'épreuve.

Une réponse de la DAEC en date du 29 juin passe complètement ces graves problèmes sous silence, pous se contenter d'une (re)lecture des textes.
Je mets juste ce passage, car il nous intéresse :
Je souhaite vous rappeler qu'en vertu des articles D. 334-25 à D. 334-34 et R. 334-35 du code de l'éducation, toute utilisation d'informations, de documents, de manuels ou textes annotés contitue une tentative de fraude.

La circulaire 99-186 du 16 novembre 1999 définit les conditions d'usage des calculatrices.
[...]

Sur le forme, il est convenable de reconnaître que la frontière entre situation de suspicion de fraude et situation d'usage de calculatrices est poreuse.

En revanche, sur le fond, il ne peut être invoqué l'imprécision de cette circulaire pour autoriser les candiats à faire usage de données textuelles [...]

Non mais on se moque de qui ?

Voici les articles D. 334-25 à D. 334-34 et R. 334-35 en question :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006071191

Et ils ne disent rien de plus que la circulaire de 1999 sur les autorisations/interdictions.
A aucun moment il n'est question d'informations, de documents, de manuels ou textes annotés - avec un Ctrl+F on ne trouve rien de ce genre.

Là ce n'est plus de l'interprétation... c'est de l'invention manifeste ! :mj:

Ces textes définissent le procédure disciplinaire suite à une fraude, mais ne définissent absolument pas la fraude en question. :#non#:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Liste centres examens BAC anti-calculatrices

Message non lude critor » 18 Juin 2017, 21:54

@Laurae on m'a pointé ça :
Question écrite n° 17832 de M. Emmanuel Hamel (Rhône - RPR)
publiée dans le JO Sénat du 08/07/1999 - page 2279

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'information parue à la page 14 du quotidien Le Monde du 23 juin 1999 selon laquelle " les surveillants du bac s'inquiètent de la "fraude électronique" : des candidats ont "consulté" leur calculatrice... pour "pomper" sur leur écran des extraits de manuels, de cours ou de corrigés. " Il lui demande quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre pour remédier à cette situation, lutter efficacement contre cette fraude et s'il ne juge pas opportun la réalisation de la proposition de l'association des professeurs de sciences économiques de mettre " à disposition des candidats (des) calculatrices basiques, identiques pour tous. "

Réponse du ministère : Éducation
publiée dans le JO Sénat du 27/09/2001 - page 3103

La réglementation concernant l'utilisation des calculatrices dans les examens autorise tout type de matériel non muni d'imprimante et disposant d'une alimentation électrique autonome. Il est donc habituel que les candidats apportent, lors de l'examen, des calculatrices qu'ils ont acquises en classe de seconde, qu'ils ont utilisées dans le cadre de leurs études au lycée et dont ils auront également l'usage dans les premières années d'études supérieures. Toutefois, l'autorisation d'utiliser une calculatrice n'a pas pour objet de permettre l'introduction, dans les salles d'examen, de données précises en rapport avec les sujets de l'épreuve, de nature à faire échec au but de tout examen qui est de contrôler l'acquisition des connaissances par les candidats. Tout candidat surpris à consulter, pendant le déroulement des épreuves, des données textuelles précises, susceptibles d'être utilisées directement pour répondre au sujet de l'épreuve, est considéré comme ayant commis une fraude, pouvant entraîner, pour le candidat, l'annulation de l'examen. Par ailleurs, il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider, pour chacune des épreuves, si l'usage des instruments de calcul, dont les calculatrices électroniques, est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets. Les candidats doivent donc être préparés à l'éventualité d'épreuves ne requérant pas le recours à des calculatrices.

https://www.senat.fr/questions/base/199 ... 17832.html

La réponse n'est pas motivée en droit, mais bizarrement sa formulation de la réponse ressemble à ce que nous objectent certaines personnes.
Mais je ne trouve rien de tel dans des textes réglementaires publics, et encore moins dans les articles indiqués du code de l'éducation.

Qu'en penses-tu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Liste centres examens BAC anti-calculatrices

Message non lude critor » 20 Juin 2017, 11:05

Je n'ai pas les détails.
Mais BAC 2016, incident au lycée Joliot Curie, Nanterre.

Non pas pour consultation d'un document cette fois-ci...
Mais pour utilisation un programme d'équations.
Peut-être un truc qui donne les étapes à recopier, genre SD2.

Là, on ne dépasse plus les limites, on les explose...

Et quand les étapes sont obtensibles avec une fonctionnalité intégrée/officielle bloquant la simplification CAS, comme sur les fx-CP400 et HP Prime (mais pas TI-Nspire), c'est de la fraude aussi ? :troll:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Liste centres examens BAC anti-calculatrices

Message non lude Clément.7 » 20 Juin 2017, 13:40

I had a dream... that the supervisors would know the laws before doing some stupid things :p

Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
But I know it'll surely be a dream forever :troll:
Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus geek !
Créateur du projet Haskier : Jouer ! Sujet sur OpenClassrooms
Programmez en UnderBasic ! https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=19009&p=207260
Avatar de l’utilisateur
Clément.7
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 29.5%
 
Messages: 348
Inscription: 12 Juin 2013, 15:02
Localisation: Près de Nantes
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: IUT Informatique en 2017-2019
GitHub: ClementNerma

Re: Liste centres examens BAC anti-calculatrices

Message non lude critor » 20 Juin 2017, 21:15

Incident au Lycée Guastave Eiffel de l'académie de Créteil.
Le sujet d'ETT précisait en page de garde "aucun document autorisé".

Pas parce que les documents calculatrices y étaient moins autorisés que dans d'autres matières, rien à voir.
C'est juste qu'il arrive souvent dans les matières technologiques de STI2D/STL/STMG, que certains documents papier soient autorisés.

Bref, le surveillant fait du zèle, et se permet de prendre et fouiller une TI-Nspire CX CAS, sans informer le candidat de son droit de refuser la fouille.
Mais l'histoire se termine bien : le candidat avait mis nSonic2MS :)
Donc tout ce que le surveillant a pu constater, ce ne fut que quelques dossiers quasiment vides. :p

(19:17:12) etoretto: Salut, je viens de rentrer de mon BAC ETT en STI2D et mon prof
(19:17:22) etoretto: s'est permit de prendre ma calculatric​e et de contrôler mes programmes
(19:17:50) etoretto: heuresement pour moi j'avais le nSonic et j'avais caché mes programmes, on est bien d'accord que cela est interdit ?
[...]
(19:20:06) etoretto: lycée gustave eiffeil academie de crétéil
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Liste centres examens BAC anti-calculatrices

Message non lude william590003004 » 20 Juin 2017, 21:17

il n'a pas le droit et les programmes sont autorisé
Avatar de l’utilisateur
william590003004
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 16%
 
Messages: 1
Inscription: 11 Juin 2017, 19:23
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Liste centres examens BAC anti-calculatrices

Message non lude etoretto » 20 Juin 2017, 21:19

C'est le seul professeur qui a fait ça, on était réparti dans 2-3 salles et c'est le seul qui m'a fait cela, de plus il a fouillé personne excepté moi-même. Un autre candidat avait une nSpire mais le prof n'a rien fait.(pas de fouilles)
Avatar de l’utilisateur
etoretto
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 92%
 
Messages: 1
Inscription: 10 Juin 2017, 12:07
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale

Re: Liste centres examens BAC anti-calculatrices

Message non lude critor » 20 Juin 2017, 23:51

Autre histoire qui au final se termine bien pour placard95 au lycée La Tourelle à Sarcelles (Académie de Versailles).

Le surveillant fouille la Nspire, et dit que c'est interdit.
Mais le candidat fait appeler le chef de centre, et ce dernier pour une fois lui donne raison.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Liste centres examens BAC anti-calculatrices

Message non lude critor » 10 Juil 2017, 12:33

Autre incident qui était allé plus loin que les autres, avec le PV remonté jusqu'au rectorat cette fois-ci.
Candidat attrapé pour consultation de sa calculatrice couleur autorisée (je n'ai pas le modèle), académie d'Amiens.

Mais comme les autres cette année, il se termine bien.
Procédure abandonnée suite à une demande de clarification réglementaire faite auprès du Ministère.
La réponse est claire et sans appel : aucun texte en vigueur n'interdit les documents électroniques sur calculatrice autorisée avant 2018.
Par la présente, je vous informe que la procédure de suspicion de fraude entamée à l'encontre de [...] est abandonnée.

En effet, après avoir pris l'attache des services du ministère pour avoir un éclairage juridique en la matière, il s'avère que la réglementation, en son état actuel, n'interdit pas le téléchargement de documents, quel que soit leur caractère.

C'est à compter de la session 2018 que la note de service n°2015-056 du 17 mars 2015 relative à l'utilisation des calculatrices électroniques précise que de telles pratiques, si elles sont constatées, constitueront un motif suffisant pour engager une procédure disciplinaire.

Je mets en copie de ce mél Monsieur le Proviseur du lycée [...].

Cordialement

Arnaud VILLARMÉ
Image
Chef du bureau du baccalauréat général et technologique
Division des Examens et Concours
Rectorat de l'académie d'Amiens
20 boulevard d'Alsace-Lorraine - 80063 Amiens Cedex 9
Tél. : 03 22 82 38 62 | Poste : 38 62 | Porte 621
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Précédente

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1117 utilisateurs:
>1108 invités
>4 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)