π
<-
Chat plein-écran
[^]

Liste centres examens BAC anti-calculatrices

Discussions scientifiques et scolaires

Re: Liste centres examens BAC anti-calculatrices

Message non lude Laurae » 13 Juin 2017, 06:29

critor a écrit:Je suis persuadé que la conclusion serait toute différente.


Certes, mais si un tribunal administratif reprendrait l'affaire il mettrait en vacation la Commission Disciplinaire du Baccalauréat qui ne sait pas faire son boulot.
Avatar de l’utilisateur
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 78.8%
 
Messages: 1685
Images: 22
Inscription: 25 Juin 2010, 00:00
Localisation: France, La Défense
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Professeur, Etudiant, Formateur

Re: Liste centres examens BAC anti-calculatrices

Message non lude critor » 13 Juin 2017, 09:44

Dans tous les cas, merci pour ta réponse, ainsi que pour la recherche.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Liste centres examens BAC anti-calculatrices

Message non lude critor » 13 Juin 2017, 10:08

Ah ben non en fait.
La commission disciplinaire de l'université n'est visiblement pas si extraordinaire que ça.

J'ai retrouvé la jurisprudence en question, et la procédure a pris 9 ans, avec une remontée jusqu'au Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
CNESER - 31 mai 2000
Sanctions disciplinaires - Épreuve écrite de micro-économie - Utilisation de la mémoire d’une calculatrice alphanumérique - Fraude (non) – Annulation
À l’époque des faits, le règlement des examens et les conditions de son application ne permettaient pas d’interdire l’utilisation de la mémoire d’une calculatrice alphanumérique.

En cause de : M. X, étudiant.[/b]
Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche statuant en matière disciplinaire, (…)
Après en avoir délibéré
Considérant que, le 30 mai 1991, lors de l’épreuve de micro-économie de la première année de DEUG de sciences économiques de l’université (…), M. X a utilisé une calculatrice alphanumérique dont la mémoire contenait les formules du cours de micro-économie, l’utilisation de cette mémoire par M. X n’étant, par ailleurs, pas prouvée et n’ayant pas été évoquée par le jugement de l’université (…) ;
Considérant que le règlement des épreuves écrites de cette université ne contenait pas d’interdiction de telles calculatrices, et qu’au contraire, par délibération du CEVU de cette université, en date du 21 février 1990, la proposition, faite par M. Y, professeur de micro-économie et par ailleurs auteur du sujet de l’épreuve suscitée, d’interdire de telles machines, au motif que les étudiants pourraient y engranger des éléments, avait été rejetée ;
Considérant que le règlement des épreuves écrites comportait l’obligation « de déposer les cartables et documents (à l’exception de ceux qui sont autorisés) sous la chaire de l’amphithéâtre avant le commencement effectif de l’épreuve » ;
Considérant que l’usage des calculatrices alphanumériques était autorisé, et que si le contenu de leur mémoire pouvait être assimilé à un document, le déposer sous la chaire était matériellement impossible ;
Considérant dès lors, qu’il appartenait à l’université de préciser dans son règlement des épreuves que les mémoires des calculatrices devaient être vidées avant l’épreuve ;
Considérant qu’on ne saurait arguer de la rapidité de l’évolution des techniques pour justifier l’absence d’une telle précision, dès lors que le règlement des examens fait l’objet d’un vote annuel dans les universités ;
Considérant qu’en l’absence d’une telle précision, si l’auteur du sujet estimait contraire à l’égalité des candidats le fait de pouvoir disposer d’une mémoire, il lui appartenait de porter l’interdit en tête du sujet ou, à tout le moins, de faire procéder à l’épuration des mémoires en début d’épreuve ;
Considérant au contraire qu’aucune indication dans ce sens n’a été donnée aux étudiants, ni par écrit ni par oral, en début d’épreuve ; Considérant en conséquence qu’il n’y a pas de fondement pour considérer comme étant frauduleux l’usage d’un tel instrument, quel que soit le contenu de sa mémoire ;
Considérant que cette interprétation est corroborée par la réponse de monsieur le ministre de l’éducation nationale à une question écrite d’un député (J.O. n° 35 du 6 septembre 1993) et par toutes les circulaires ministérielles sur l’usage des calculatrices publiées depuis lors, qui précisent qu’en matière de calculatrices, le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche, y compris programmables (à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu’il ne soit pas fait usage d’imprimante) ;
Considérant que l’université (…), en interdisant désormais, toute calculatrice, pour tous les examens dans toutes les disciplines, apporte, a posteriori, la preuve que, à l’époque des faits, son règlement des examens et des conditions de son application ne permettaient pas d’interdire l’utilisation de la mémoire d’une calculatrice alphanumérique ;
Considérant en conséquence que l’accusation de fraude ne peut être retenue contre M. X.
Par ces motifs
Statuant au scrutin secret, à la majorité absolue des membres présents.
Décide
L’annulation de la sanction prononcée par la section disciplinaire du conseil d’administration de l’université (…), et la relaxe de M. X..
Sièg. : Mme Nicole Fiori-Duharcourt, Prés., M. G. Teboul, M. F Morel, M. Ph. Bachschmidt, M. Serge Da Silva, Mlle G. Faille.

Tel que publié dans le Journal du droit des jeunes n°204 d'avril 2001par l'Association jeunesse et droit.

Jurisprudence qui existe donc à un haut niveau de l'Etat, qui est très aisément transposable aux incidents que nous dénonçons depuis 2015, et que la commission disciplinaire du baccalauréat ignore ou fait donc mine d'ignorer.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Liste centres examens BAC anti-calculatrices

Message non lude SooAlex » 13 Juin 2017, 12:36

J'utiliserais ma Nspire quoiqu'il arrive le jour de l'examen. J'imprimerais entre autre le texte stipulant l'usage des calculatrices au BAC, et l'autre concernant l'utilisation de documents tiers et de "smartphone". Tous mes profs m'ont conseillé de profiter de la calculatrice à fond (bien que certains jaloux me reprochent que les élèves possédant ce type de calculatrice n'ont pas nécessairement les meilleurs résultats bah tiens..). Je refuserais bien évidement toute demande d'accès au documents sur la calculatrice, quitte à tout supprimer juste avant la fin de l’épreuve (voire reset). J'aurais bien installé nSonic mais d'une part, ma TI est en version trop récente (donc pas de ndless :( ) et d'autre part, juridiquement, je ne sais pas si c'est très légal de modifier le système de la TI (pour le jour du BAC du moins).
Avatar de l’utilisateur
SooAlex
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 67.2%
 
Messages: 15
Inscription: 01 Oct 2016, 14:55
Localisation: Nord
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S-SVT - Spé Maths

Re: Liste centres examens BAC anti-calculatrices

Message non lude critor » 13 Juin 2017, 12:39

Ta TI est en quelle version ?
Ndless supporte bien la dernière version 4.4.

Ndless ne modifie pas le système (qui est protégé par une signature électronique et ne démarrerait même plus dans ce cas), et aucun texte en vigueur au BAC 2017 ne traite du système d'exploitation des calculatrices.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Liste centres examens BAC anti-calculatrices

Message non lude SooAlex » 13 Juin 2017, 12:58

Autant pour moi, ça faisait un bout de temps que je n'avais pas regarder ce qu'il y avait de nouveau avec Ndless (la dernière fois que j'avais regardé le topic, j'avais cru comprendre que les dev de Ndless avait arrêté pour une version supérieur à la 4.3 je crois bref..).
Dans ce cas je vais tout de suite l'installer !

Je ne savais pas que l'OS était protégé par une signature électronique, de toute façons, quitte à me faire chopper avec ou sans ndless, ça ne changera pas grand chose. Puis la probabilité que je tombe sur un surveillant aussi rabat-joie.. (je suis de l'academie de Lille), mais je dois avouer que ça me fait peur de me voir refuser en admission supérieur à cause d'une TI Nspire, ou plutôt, de surveillants jaloux/injustes (alors que je viens tout juste de voir les résultats APB..)

Une dernière question: le bouton RESET au dos de la Nspire sert à quoi ? Uniquement à un redémarrage ou bien un reset de la calculatrice ? Car il suffirait de reset à la toute fin de l’épreuve (en ayant bien entendu refuser toute demande de vérification de la calculatrice pendant), et donc ne fournir aucune preuve aux surveillants.
Avatar de l’utilisateur
SooAlex
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 67.2%
 
Messages: 15
Inscription: 01 Oct 2016, 14:55
Localisation: Nord
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S-SVT - Spé Maths

Re: Liste centres examens BAC anti-calculatrices

Message non lude Wistaro » 13 Juin 2017, 13:01

SooAlex a écrit:Autant pour moi, ça faisait un bout de temps que je n'avais pas regarder ce qu'il y avait de nouveau avec Ndless (la dernière fois que j'avais regardé le topic, j'avais cru comprendre que les dev de Ndless avait arrêté pour une version supérieur à la 4.3 je crois bref..).
Dans ce cas je vais tout de suite l'installer !

Je ne savais pas que l'OS était protégé par une signature électronique, de toute façons, quitte à me faire chopper avec ou sans ndless, ça ne changera pas grand chose. Puis la probabilité que je tombe sur un surveillant aussi rabat-joie.. (je suis de l'academie de Lille), mais je dois avouer que ça me fait peur de me voir refuser en admission supérieur à cause d'une TI Nspire, ou plutôt, de surveillants jaloux/injustes (alors que je viens tout juste de voir les résultats APB..)

Une dernière question: le bouton RESET au dos de la Nspire sert à quoi ? Uniquement à un redémarrage ou bien un reset de la calculatrice ? Car il suffirait de reset à la toute fin de l’épreuve (en ayant bien entendu refuser toute demande de vérification de la calculatrice pendant), et donc ne fournir aucune preuve aux surveillants.



Le bouton reset efface juste les classeurs non enregistrés.
Pour effacer toute la mémoire, c'est plus compliqué.

Mais si tu protège tes données avec Nsonic, les surveillants ne pourront pas y accéder :)
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Liste centres examens BAC anti-calculatrices

Message non lude critor » 13 Juin 2017, 13:04

Le bouton reset ne fait que redémarrer la machine.
Il ne supprime pas les données déjà enregistrées.

nSonic n'empêche pas de se faire chopper, non.
Mais à mon sens il peut limiter grandement les conséquences.

Le surveillant qui t'a vu utiliser la calculatrice avec un truc qui ressemble à un document sur l'écran qui se voit de loin, va fouiller la mémoire pour voir si il y a d'autres choses similaires, ne trouvera rien, et ne pourra donc pas aggraver ton cas, en précisant que d'autres 10aines ou 100aines de documents ont été trouvés dans ta mémoire, en plus de celui que l'on t'a vu consulter.
Il ne pourra te reprocher que le document qu'il a vu sur l'écran.

Sur le fait de se faire chopper maintenant, et de la consultation du document courant déjà ouvert, on en reparle dans la semaine.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Liste centres examens BAC anti-calculatrices

Message non lude SooAlex » 13 Juin 2017, 13:10

On verra bien dans ce cas, je vais quand même l'installer. Je ne compte pas non plus utilisé tous les documents, les seules choses utile pour moi, c'est les démos de cours, les formules, les cours méthodes en général je m'en sors.

Au pire, si je sens qu'un surveillant s'approche, un petit retour au menu Home rapide et c'est oublié.
Lorsqu'on installe Ndless, le petit message en vert en haut à gauche "Ndless instaled" reste-il affiché en permanence ?

Et dommage que le bouton ne reset pas tout :/ Remarque, si on appuierais dessus par mégarde..
Avatar de l’utilisateur
SooAlex
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 67.2%
 
Messages: 15
Inscription: 01 Oct 2016, 14:55
Localisation: Nord
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S-SVT - Spé Maths

Re: Liste centres examens BAC anti-calculatrices

Message non lude critor » 13 Juin 2017, 13:40

SooAlex a écrit:Lorsqu'on installe Ndless, le petit message en vert en haut à gauche "Ndless instaled" reste-il affiché en permanence

Oui.

Mais Ndless n'a rien à voir avec les accusations de fraude.
Ce n'est pas un outil prévu pour tricher, et il n'y a vraiment pas besoin d'installer Ndless pour se faire attraper.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1135 utilisateurs:
>1121 invités
>9 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)