π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Excale » 01 Juin 2015, 21:02

Tu passes les ECE cette année? Viens nous aider à établir la liste d'annale 2016 pour les suivants: le jour J, retiens ton code de TP, le titre et viens les poster sur le topic SVT et le topic Physique-Chimie :) Merci!


Les examens arrivent à grand pas, et comme chaque année les TPs/ECE se déroulent durant le mois de mai, peu avant les épreuves écrites.
La diffusion des sujets et codes des TPs/ECE de SVT des deux dernières années avait eu lieu à la fin de la période des TP, ce qui avait pu avantager ceux qui passaient les épreuves en dernier. Toutefois, la petite "parade" consiste tout simplement à faire tourner les codes des TPs, avec l'intitulé du sujet (dans la mesure du possible) et ce qui est attendu. Cette dernière tactique avait plutôt bien fonctionné l'année dernière, alors nous comptons sur vous cette année! ;)

Nous avons besoin de vous: retenez (au moins) votre titre et votre n° de TP! Venez ensuite le partager ici. ;) Ça ne vous servira peut-être pas directement, mais grâce aux personnes de l'année dernière, vous avez maintenant accès à tout une liste de TPs tombés l'année dernière pour vous entraîner: https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=14419. Alors jouez vous aussi le jeu :)


Tableau récapitulatif
Comment lire le tableau:
5: Cliquez sur les 5 à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2015)
4: Cliquez sur les 4 à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2014)
3: Cliquez sur les 3 à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2013)
Si il y a un 3/4 sans lien, cela veut dire qu'il est tombé en 2013/2014, mais qu'il n'y a pas d'infos associées.

Si le protocole à appliquer est toujours à peu près le même pour un TP donné, les conclusions peuvent être différentes. Par exemple, si on vous demande si une concentration est adaptée pour un certain usage, un lycée peut proposer au candidat une solution trop concentrée qui ne conviendra pas, alors qu'un autre proposera aux candidats une solution de bonne concentration.


Obligatoire:
  • 02: Observation de drosophiles 5
  • 14: critère d'appartenance a une espèce. ( déterminer si le scantius aegyptius est une nouvelle espèce de punaise)
  • 15: Le pouillot verdâtre 5
  • 16: L'homme de Flores 5 5 5 3
  • 17: Angle de bipédie (étude os du bassin) 5
  • 30: Mécanisme de défense des plantes: le thym 5
  • 32: Stomates et perte d'eau 5 5 5
  • 38: Différence espèce sauvage/domestique 5
  • 42: Collision/subduction
  • 45: Histoire de deux gabbros Datation 5 5
  • 58: Les produits magmatiques dans le Massif Central 5 5
  • 63: Histoire du tracé d'une rivière 5 5
  • 65: Gradient Géothermique 5 5 5
  • 75: Séropositivité au virus Ebola 5 5 5
  • 81: Le test ELISA 5 5
  • 89: Le reflexe
  • 92: IRM / Les conséquences d'un accident vasculaire cérébral 5 5 5
Spécialité:
  • 98: Équilibre respiration-photosynthèse 5 5 5
  • 99: Un artefact dans la réaction de Hill 5 5
  • 102: Fermentation lactique - yaourt 5
  • 117: Variation climatiques dans la grotte du lazaret on compare deux lots de sédiments à la recherche de marqueurs de variation de températures.
  • 118: Pollen et climats Les mécanismes explicatifs des changements climatiques 5
  • 125: Stockage de glycogène musculaire 5 5
  • 128: Génétique/Dysfonctionnement amylase 5 5
  • 129: Invertase des abeille 5 5




Sujet 02a - Témoignage Image
Problématique : Est ce qu'un crossing over est possible chez deux drosophyles hétérozygotes de caractéristiques Noir et aux Ailes Vestigiales ?
Autre info: en analysant les résultats du croisement si c'est F1XP2 et qu'on a 25% de chaque phénotypes les gènes sont indépendants donc non liés, si on a majoritairement des phénotypes parentaux et une minorité de phénotypes recombinés on a des gènes liés.
Protocole: On observe à la loupe binoculaire, le différents phénotypes des drosophiles et à partir de cela on va réaliser un tableau, on va mettre les résultats en pourcentages. On s'attend à avoir des résultats non-equiprobables, et comme il ne sont pas équiprobable, on va réaliser un croisement-test avec des gènes liés. A partir de cela on peut en déduire que les gamètes parentaux sont en forte proportion et les gamètes recombinées sont en faible proportion et que donc cela temoigne qu'il y a eu un crossing over lors de la méoise.
Dans l'étape trois vous réaliserez le tableau du croisement test avec des gènes liés (il y aura aussi, à coté, votre tableau avec les pourcentages). N'oubliez pas de donner des titres à vos tableaux.
Puis dans l'étape 4 concluez en répondant à la pbq, en gros il faudra dire que d'après le croisement test,il y a une forte proportion de gamètes parentaux et une faible proportion de gamètes recombinées, les individus sont en propotion non-équiprobable, on à alors à faire à des gènes liés et donc cela signifie qu' il y a eu un crossing over durant la méiose (expliquer ce qu'est un crossing over, c'est donné dans les docs), on parle aussi de brassages intrachromosomiques et donc oui on peut en déduire qu'il est possible d'avoir un crossing over. Vous pouvez aussi rajouter que ce brassage est une source de diversité.


Sujet 15a - Témoignage Image
On nous explique que cette espèce s'est divisée en deux sous-espèce dans le plateau Tibétain, et que dans une zone de rencontre de ces sous-espèces, on constate que celles-ci ne peuvent pas se reproduite à cause de la sélection sexuelle, les mâles ne vont pas vers les femelle. Le problème est donc de savoir si cette incapacité à se reproduire à des origine "comportementale".

Dans la première étape, vous devez dire qu'afin de répondre au problème posé, on va étudier un de ces comportement : le chant de ces oiseaux. A l'aide d'un logiciel (Ici Audacity) on va analyser les sonogrammes de ces deux sous-espèces afin de voir si elles sont proches ou différentes. N'oubliez pas de stipuler les conséquences observables, du genre si.... alors on pourra dire que ... sinon ... Ce genre de chose rapporte des points d'après mon professeur.

C'est parti pour la deuxième étape : ouvrez Audacity et les deux fichiers son, on vous fournis les feuilles logicielle. On vous explique comment passer en affichage "Sonogramme". On vous donne une feuille avec les différentes "syllabes" des oiseaux. Vous parviendrez facilement à les reconnaitres. On leur assigne des lettres : A,B,C. Plus les syllabes sont proches alphabétiquement, plus les sonogrammes sont proches. Vous constaterez des trucs très différents genre syllabe A et B sur la première espèce et O et P sur la seconde.
Vous en concluez l'incapacité à se reproduire a bien des origines comportementale, puisque comme leur chant est différents, ils ne peuvent plus se reconnaître.

Dans l'étape 3, ou on vous demande vos résultats, je vous conseille une copie d'écran Audacity que vous imprimez. Ensuite, au feutre, entourez les différentes syllabe pour chaque sonogramme. Enfin dans la quatrième étape, il s'agit de rédiger un petit paragraphe sur l'exploitation de vos résultats et la réponse au problème.


Sujet 16a - Témoignage Image
C'était sur les crânes
Il fallait déterminer si le crâne étudié appartenait aux homo sapiens, aux homo erectus ou si c'était une nouvelle espèce.
Pour cela avec le logiciel homininé il fallait mesurer l'angle facial, le rapport hauteur longueur et le rapport du trou occipital.
Après il fallait comparer avec homo sapiens et erectus pour conclure.


Sujet 16b - Témoignage Image
Situation problème : on a trouvé un crâne du genre Homo, est ce que il fait partie de l'espèce Homo Erectus, Homo Sapiens ou une nouvelle espèce.
Etape 1 : Dire qu'on va comparer les caractéristiques crâniennes à l'aide d'un logiciel. Les caractéristiques crâniennes sont position du trou occipital, angle de projection de la face, largeur du crane, hauteur du crâne
Etape 2 : réaliser ces mesures sur le logiciel Homininés (crâne n°11)
Etape 3 : comparer les mesures avec celles données sur les deux autres espèces
Etape 4 : Conclure si le crâne fait partie de l'espèce Homo Erectus, Homo Sapiens ou une nouvelle espèce. Personne n'a trouvé la même réponse donc je peux pas vous dire.


Sujet 16c - Témoignage Image
On a trouver un crane et on souhaite savoir si il appartient au genre homo sapiens, homo erectus ou si c'est une nouvelle forme du genre homo.

Durant l'étape 1 on vous demande de proposer un protocole : il faut dire que vous voulez faire des mesures sur le crane trouvé afin de les comparer à celles qui sont déjà connues. Pour se faire, vous nécessitez un logiciel de mesure (mesurim ou homininés) afin d'obtenir l'angle facial, et d'autres mesures nécessaires (tel que la hauteur, la longueur..). Je ne pense pas qu'il soit important de détailler toutes les mesures à faire. Vous devez ensuite dire de quelle façon vous allez exploiter vos résultats, autrement dis, vous devez dire que vous allez les comparer (à savoir que les mesures des deux genres connus sont donnés dans un document) et qu'en fonction de vos résultats vous allez conclure (par exemple, il faut dire que si vous trouvez des résultats qui diffèrent des deux espèces, cela signifie que c'est un nouveau genre).

Pour l'étape 2, on vous donne un protocole à réaliser. J'ai étais assez destabiliser, puisque durant l'année nous avions l'habitude d'utiliser des cranes, de les prendre en photo et de les étudier grace à mesurim... alors que il suffisait d'utiliser le logiciel hominés, un logiciel que je n'avais jamais vu avant.
Les erreurs que j'ai faite : l'échelle correspond à un petit carré blanc : pour une mesure, vous devez mettre un segment sur un carré et l'autre sur le crane pour mesurer une distance.
Pensez à bien mettre votre crane de profil, il y a des fleches pour passer la vidéo du crane qui tourne d'image en image.
Pour l'angle, il y a un programme spécial !!! Vous ne devez mesurer les longueurs qu'on vous donne et faire le rapport (chose que j'ai faite).

L'étape 3 consiste à présenter vos résultats. Pour ma part, j'ai opté pour un tableau. J'ai recopier celui du document donné et rajouté une case pour le crâne numéro 11. Je vous conseillerez de souligner vos mesures et la mesures d'un deux genres si elles correspondent, ça peut être plus pratique pour le correcteur. J'ai trouvé un angle de 71degres (arrondi au degres pres), une mesure de 0,47 et un rapport appartenant à l'intervalle 0,52 à 0,58( il faut prendre à 5% près de la mesure obtenue, chose que je n'ai pas faite, enfin ça semble très bête mais sur le coup avec le stress j'ai fait un intervalle a 10%).

L'étape 4 consiste à conclure. Vous devez choisir une démarche assez scientifique, à savoir
Dans un premier temps, je vois, dans un second, je sais et finalement, je conclus.
Par exemple, je vois que l'angle est de 71 degres, je sais qu'il est inférieur à celui des autres espèces.
Faire la même chose pour les autres cases du tableau.
Je conclus que c'est une nouvelle espèce (ce qui était le cas pour ma part, mais une de mes amie à trouver homo sapiens)
Attention, vous ne pouvez le placer dans un genre seulement si les trois conditions sont respectées (chose que je n'ai pas faite aussi)

Dans l'ensemble je m'en suis plutôt bien sortie, mais voila j'ai perdu mes points futilement sur des petits détails à droite et à gauche


Sujet 17a - Témoignage Image
TP: On cherche à déterminer l'angle de bipédie d'un fossile (j'avais comme os, un fragment de bassin gauche)
Protocole :
-Observer un bassin, placer des pastilles auto-collantes sur les points cardiaux de l'os du bassin(attention à la disposition du bassin, car il faut étudier le côté intérieur du bassin)
-Calculer les longueurs et angles (les formules sont données, rien de compliqué)
Analyser, et permettre de placer l'os du fragment de bassin dans le genre, espèce correspondant.
(J'avais le choix entre Homo, Chimpanzé, Australopithèques)
J'ai finalement trouvé qu'il se rapportait au genre Homo, et c'était juste, mais je ne sais pas si nous aurons tous les mêmes données.


Sujet 30a - Témoignage Image
Objectif: Observer les mécanismes de défense des plantes.
Etude des moyens de défense des plantes (fabrication de molécules antibactériennes pour s'en débarasser).
Il faut prouver que le thym secrète un arôme qui tue des micro-organismes.
Il s'agissait simplement de déposer une pastille de thym dans une culture de levure. On voyait qu'autour du thum, il n'y avait pas de microbes.


Sujet 32a - Témoignage Image
C'était sur les stomates et la perte d'eau. Le but était de déterminer si la disposition des feuilles était en relation avec la disposition des stomates. Donc protocole c'est mettre du vernis sur les deux côtés de la feuille, décoller l'enveloppe de vernis, la placer sur une lamelle et observer au microscope. En conclusion on doit dire que la face la plus à l'abri du soleil contient plus de stomates


Sujet 32b - Témoignage Image
On te demande de trouver s'il existe une relation entre le fait que la plante est disposée de façon verticale ou horizontale.
Protocole (à adapter en fonction du type de plante qu'on te demande d'étudier) :
Vernir les deux faces d'une feuille de poireau (environ 1cm²), plante disposée verticalement.
Vernir les faces supérieure et inférieure d'une feuille de lierre (environ 1cm²), plante disposée horizontalement.
Sécher au sèche-cheveux la production et décoller prudemment avec une pince à épiler les quatre couches de vernis sur lesquelles ont observera les empreintes. Les placer sur une lame et observer au microscope optique.

Sur les deux parties de la feuille de poireau, on observe des stomates alors qu'on n'en observe seulement sur la partie inférieure (pas à la lumière donc) de la feuille de lierre.
Conclusion : On en déduit que les feuilles de plantes disposées verticalement portent des stomates sur tous les deux faces et que les feuilles disposées horizontalement n'en possèdent que sur leur face inférieure.

Mais ceci est variable en fonction du TP qu'on te donnera : tu n'auras pas à faire les quatre observations : je n'ai eu qu'à faire celle du poireau (tu auras peut-être autre chose), des documents présentaient ce qu'il advenait sur les feuilles de lierre.


Sujet 32c - Témoignage Image
J'ai eu le sujet 32 aujourd'hui, mais je n'avais pas de vernis. J'avais des feuilles d'iris et de géranium au lieu du poireau et du lierre. C'est une petite adaptation à prévoir pour ceux qui peuvent tomber dessus.


Sujet 38a - Témoignage Image
On devait comparer des fleurs d'une plantes sauvage et des fleurs de la même espèce mais non sauvage. On remarquait que la non sauvage ne disposait pas de pistil ni d'étamine, puis grâce à des documents ressources, qui contenait des diagrammes floraux, on trouvait leur nom. Ensuite grace à un autre document, on se rendait compte que le développement des verticilles avec les étamines et pistil était gouverné par le gène C. On allait donc sur anagène, pour remarquer qu'il y a eu une mutation par substitution de trois nucléotides, ce qui explique la non présence des étamines et pistil chez la plante non sauvage.


Sujet 45a - Témoignage Image
En gros la problématique c'était : On cherche à déterminer si le Gabbros du Chenaillet a le même âge que le gabbro trouvé à Balangne en Corse.
On avait à notre disposition une lame de Gabbro du Chenaillet et les données de datation et l'âge du gabbro de Balagne sera donné dans les documents. Donc le protocole c'était analyser la lame et déterminer la composition minéralogique du Gabbro du Chenaillet et aussi tracer une droite isochrone à partir des données et trouver la pente puis calculer l'âge la formule sera donnée rien de bien compliqué mise à part la reconnaissance des minéraux.


Sujet 45b - Témoignage Image
Donc il y a une démarche à faire en étape 1 pour répondre à la problématique: Est-ce que les deux gabbros ont le même âge ?
Etape 2: observer du plagioclase et du pyroxène au microscope polarisé car Les éléments nécessaires à la datation des roches sont présent dans ces deux minéraux.
Ensuite vous ouvrer exel et il y a un tableau qui va vous servir a tracer la courbe isochrone. N'oublier pas de mettre un titre et d'afficher l'equation et le coeff directeur.
on vous donne l'age du 2ème gabbros et la formule pour calculer l'âge du 1er.
On trouve des valeurs très proches. ( ne pas oublier les erreurs d'incertitudes)
Sujet pas dur, il faut juste bien lire les données que l'on vous donne mais c'est un sujet classique.
bon courage à tous


Sujet 58a - Témoignage Image
Montrer que la différence de structures de deux roches est due a une différence des conditions de refroidissement.
On nous passer des documents sur le couple rhyolyte et granite provenant d'un même magma mais ayant des structures différentes.
Comme protocole, j'ai proposé une observation microscopique de lames des deux roches. La présence de verre induit la structure microlithique.
Ensuite le protocole constituait a faire fondre de la vanilline sur deux lames différentes. On les fait refroidir de de manières différentes, une rapidement et une lentement.
On observe au microscope polarise les lames obtenues et on en déduit la structure en fonction des refroidissements.
On fait un dessin d'observation et on conclut.


Sujet 58b - Témoignage Image
Pour le protocole à imaginer en partie 1 (10 min) il ne faut pas évoquer la modélisation avec la vanilline mais proposer de faire fondre les roches puis de les faire refroidir à des températures différentes d'après ce que j'ai entendu. Le protocole à proposer doit être "réaliste "d'après l'énoncé :#fou#:
sinon facile comme tout, faites deux joli dessin d'observation pour les deux lames, mettez des beaux titres, écrivez en rose en bleu et en vert, essuyez le dessous de la lame si vous avez laissé trop longtemps la bougie et vous aurez 4/4


Sujet 63a - Témoignage Image
Le but de ce tp était de prouvé qu'il y avait une correspondance entre deux rivière c'est à dire il fallait prouvé que la moselle une rivière prenant sa source dans dans un massif granitique ce jetait dans la Meuse une rivière prenant sa source dans un massif calcaire. Le protocole était plutot simple il fallait comparer microscopiquement et macroscopiquement les minéraux trouvés dans les sédiments trouvés dans le lit de la meuse après le supposé bras rejoignant les deux rivières avec une roche de granite prélevé au niveau de la source de la moselle ne vous inquiétez pas toutes les informations concernant les minéraux sont données dans un document annexe. N'oublié pas (comme je l'ai fait) de montrer qu'il n'y avait pas de granite en amont de la supposé lianson dans la meuse pour bien montrer que la provenance du granite était bien due au transport des sédiments par la moselle.


Sujet 63b - Témoignage Image
-On nous demande une stratégie pour montrer des affirmations en faveur d'un ancien bras reliant les rivières de la Moselle et de la Meuse (bras hypothétique qui n'existe plus aujourd'hui).

Pour cela on nous donne 2 documents : une carte avec les 2 rivières et l'endroit supposé du bras hypothétique, avec les sens d'écoulement des 2 rivières; on nous donne également la composition minéralogique du granite et comment il se dégrade il me semble

ce qu'il faut dire: comme protocole il faut observer en loupe binoculaire les minéraux d'une pierre provenant des Vosges (la Moselle prend sa source dans les Vosges) et les comparer aux minéraux retrouvés dans le sable en aval du bras hypothétique dans la Meuse (qui elle prend sa source dans une plaine calcaire); ensuite on compare des lames minces ce qui donnera plus de précisions. Ne pas oublier de dire ce qu'on s'attend à avoir comme résultat! du genre si le bras a réellement existé on s'attend à voir les memes minéraux dans les Vosges qu'à l'aval du bras hypothétique de la meuse, ainsi cela prouverait qu'il existait bien une liaison entre les 2 rivières car on ne trouve ces minéraux que dans les granites des Vosges, Or ce sont des minéraux différents de ceux des plaines calcaires etc etc...

-Protocole: celui ci est assez simple et est divisé en 3 étapes:

on vous donne une pierre A (un granite) et une lame mince correspondante que vous allez observez et il faudra montrer 2 minéraux particuliers (je vous conseille de tous les apprendre ils sont basiques: feldspaths plagioclase, biotite alias mica noir, muscovite alias mica blanc et quarts) APPRENEZ A RECONNAITRE LES MINERAUX car il faudra montrer à l'examinateur de les vérifier sur le caillou ET sur la lame mince!!!!! surtout attention à la muscovite sur la roche c'est dur à reconnaitre à cause des feldspaths et du quartz autour
un conseil pour reconnaitre les 3: le quartz a un aspect de gros sel assez translucide gris sale (type sel de guérande)
ensuite les feldspaths c'est les gros minéraux bien blancs opaques mates
du coups la muscovite c'est des + petits minéraux transparents brillants aspect gras de jambon (d'après ma prof)

bon ensuite reconnaitre la biotite c'est du gateau c'est le minéral noir.

Bon en théorie la prof vous demande de lui montrer les 2 types de micas!!

Ensuite elle vous demande de lui montrer dans le sable récupéré à l'aval de la Meuse un des 2 minéraux particuliers (la biotite est simple à voir c'est noir)

Enfin sur un document ressource vous devez légender une lame mince: c'est assez simple en fait, vous avez 2 autres lames minces déjà annotés: une de l'amont de la Meuse (avec fossiles et carbonates de calcium = provenant des plaines calcaires) et une de l'amont du bras hypothétique dans la Moselle (lame type granite avec feldspaths, argile, quartz...). Et donc la lame que vous devez annoter ressemble trèèèèèès étrangement à la lame de l'amont du bras hypothétique donc bon pour annoter utilisez cette lame déjà annotée (vous rendez cette feuille avec votre feuille réponse)

-enfin en étape 3 on vous demande de mettre les "infos brutes" qui vous permettront par la suite de répondre à la problématique
-étape 4: vous concluez, n'hésitez pas à ajouter des détails du genre pourquoi les minéraux proviennent forcément des Vosges, pourquoi ça ne peut pas venir des plaines calcaires, etc etc..


Sujet 65a - Témoignage Image
C'était une installation de centrale géodynamique, il fallait choisir quel était le lieu le plus propice à son installation
Tout d'abord on a un tableau excel avec les données de température en fonction de la température (en METRES)
On nous demandait de tracer les points sur un graphique (température en fonction de la profondeur), tracer la droite, trouver le coefficient directeur.
Ce coefficient directeur correspond au gradient géothermique (sauf qu'il faut le multiplier par 1000 car le gradient est en °C/km)
Définir la ville qui semble être la plus adéquate.
Pour finir, aller voir la ville choisie sur Sismologue (afficher séismes, volcans et contours des plaques) et conclure sur la ville la mieux placée pour la centrale. (en tenant compte cette fois du contexte géodynamique)
J'ai mis Krafla, c'est en Islande.
TP plutôt balaise (c'est mal expliqué) , beaucoup d'aide du professeur.


Sujet 65b - Témoignage Image
Dans ce TP, il fallait déterminer quelles étaient les principales conditions permettant l'installation d'une centrale géodynamique grâce à l'étude de différents sites. Pour cela, on nous propose des cartes géographiques, volcaniques, sismiques (en faite c'est le logiciel Sjsmolog) .. Bref, il faut d'abord dire que les meilleurs conditions pour l'installation d'une centrale sont un fort magmatisme et donc un gradient géothermique supérieur au gradient moyen ( 30°C/ km).
Pour l'étape 2, on vous donne t rois fiches de logiciel, Libre Office cale, Excel et Sj5molog Dans la première quest ion, on doit réaliser un graphique des données de températures (°C) en fonction de la profondeur (en m), avec les données des
1000 premiers m de profondeurs (sauf les SOpremiers, mais tout est indiqué)
ATIENTION : tracez TOUTES vos courbes sur le MEME graphique, le traitement des informations sera d'autant plus simple!!!
Une fois les courbes tracées, tracez les droites de correlation pour chaque courbe et affichez leurs équation.
Le coefficient directeur correspond au gradient géothermique : attention vous avez des valeurs du type « -0,007130 » : les courbes sont décroissantes (donc coefficient directeur négatif : n'en tenez pas compte!) et la profondeur a été donnée en mètre ! Ici, le gradient est de 71°C/km. Cette partie est la moins claire du TP, car ce n'est pas clairement demandé. Cette quest ion est celle qui déstabilise le plus.
Ensuite, allez sur Sismolog et choisissez, grâce à la carte fournie et au graphique précédemment crée, le site ayant le plus fort gradient, normalement c'est KRAFLA en Islande avec un gradient de 83°C/Km. Une fois que vous avez zoomé sur le site, affichez les volcans et les séismes, et expliquez en quoi cette zone est propice à l 'installation d'une centrale géodynamique. (Fort magmatisme car nombreux volcans,
etc ... )
Faites bien attention à votre temps, une heure ça passe très vite ... et ne perdez pas trop de temps sur les graphiques (ne les faites pas un par un ... ). Gardez votre calme quand vous voyez le temps défiler trop vite ou que vous n'arrivez pas à faire quelque chose : demandez à votre professeur référent .. il est là pour vous aider ou vous guider.


Sujet 65c - Témoignage Image
Le but du TP est de déterminer l'endroit le plus propice à l'installation d'une station géothermique. Dans ton étape 1, tu décris ce qu'est la géothermie, et tu expliques le gradient géothermique ! Tu ajoutes que ce dernier est plus ou moins fort selon l'emplacement. Et que donc a travers ce TP, tu vas tout d'abord faire une étude pour déterminer le gradient, puis tu vas essayer de trouver le meilleur emplacement. Pour la manip, tu vas avoir un tableau avec des températures en fonction de la profondeur. Il faut réaliser en graphique sur Excel à partir de ces données et chercher la courbe de tendance. Avec le coefficient directeur de la courbe tu en déduis le gradient géothermique (qu'il faut mettre à la bonne unité). A partir de ce gradient tu vas pouvoir faire des recherches avec le logiciel Sismolog afin de terminer les lieux où il y a le meilleur potentiel géothermique (en affichant le contour des plaques, les séismes et les volcans puisque puisque le gradient géothermique est par exemple plus élevé au niveau des zones actives.)


Sujet 75a - Témoignage Image
il y a un médecin qui doit être envoyé en Afrique pour une mission humanitaire, mais d'abord il doit effectuer un test pour savoir s'il possède des anticorps anti-ébola pour savoir s'il pourra se défendre en cas de contact au virus.
Alors il faut proposer un protocole (test d'ouchterlony), puis ensuite il faut faire le tp qui est simple (faire un trou au milieu pour déposer l'antigène EBOLA, et trois trous autour où il faut déposer le sérum d'un individu séropositif, un d'un individu séronégatif puis celui du médecin). Il doit se former un complexe immun pour l'individu séropositif puis pour le médecin (qui est une solution de BaCl2. On en déduit que le médecin possède des anticorps anti-EBOLA dans son sérum.


Sujet 75b - Témoignage Image
Faire un test d'Oucherlony avec tels sérums ne suffit pas, il faut citer le matériel que vous utilisez donc regardez bien dans votre cours (pipette, boite de pétri gélifiée, emporte pièce ... ).
Quand vous ferez votre protocole, n'oubliez pas de marquer les lettre sur la boite de pétri avant car après c'est compliqué, on ne peut pas retourner la boite. Si jamais vous oubliez, faites comme moi: vous mettez une feuille en dessous et vous écrivez chaque lettre, vous posez la boite de pétri dessus et ça apparait à travers, juste ne tournez pas la boite quoi. Aussi quand vous aurez rempli les puits, on vous donnera directement les résultats de l'expérience car elle met une 20aine de minutes pour agir.
Pour présenter les résultats je vous conseille de faire un schéma c'est à dire l a boite de pétri avec les quatre trous, vous donnez une lettre à chaque trou et à côté vous marquez le sérum auquel elles correspondent. Enfin vous mettez les arcs là où il faut. Vous pouvez tenter de prendre une photos mais les arcs sont peu visibles. En conclusion, j'ai par1é de tout ce qu'on observait et que donc le médecin était bien séropositif, j'ai repris des infos des documents et j'ai aussi expliqué en quoi les anticorps étaient spécifiques pour expliquer qu'il n'y ai pas d'arc entre le sérum de la personne séronégative et le sérum antigène.
Enfin, j'ai oublié de le faire mais il serait surement judicieux de mettre en quoi les anticorps peuvent contrer le virus (citer la phagocytose vite fait). Quoi qu'il me semble que la problém atique est seulement Est ce que le médecin présente des anticorps? (je me souviens plus si c'est " présente des anticorps" ou bien, "peut se protéger contre le virus" mais j'opte plutôt pour la première).


Sujet 75c - Témoignage Image
test d'Ouchterlony: Le médecin possède-il des anticorps spécifiques à EBOLA ?
On procède au test d'Ouchterlony avec 4 puits: central= Antigène EBOLA
3 autres = respectivement individu séronégatif, séropositif et sérum du Médecin.
On rédige un protocole très rapide en expliquant ce qu'il faut faire et les deux résultats envisageables:1- Soit on observe une agglutination du sérum du médecin comme pour l'individu séropositif on en conclue que le médecin possède des Anticorps spécifiques d'EBOLA.
-Soit il n'y a pas d'agglutination comme pour l'individu séronégatif et l'on conclue qu'il ne possède pas d'A.C spécifiques d'EBOLA.
Dans tous les cas la réponse est la réponse 1-> il y a en effet formation d'un complexe immun donc le Médecin possède des anticorps EBOLA
Faîtes juste attention :warning: quand vous creusez les puits, 3 gouttes suffisent et utilisez les cures dents pour enlever le gel...


Sujet 81a - Témoignage Image
Il s'agit de vérifier que un patient qui s'est blessé est bien protégé
on va donc réaliser le test elisa pour vérifier qu'a plusieurs moments du traitement il possède bien les anticorps qui l’immunisent.
On test avant qu'il n'ai de traitement, après qu'il ait reçu des Ac de secours a l’hôpital, deux semaines après le vaccin et deux semaines après le rappel (45 jour après la blessure)
Voila après c'est du cours, le protocole est fournit.


Sujet 81b - Témoignage Image
Il faut déterminer si un homme qui s'était blessé en jardinant était protégé iddédiatement et durablement contre le tétanos.
On devait réaliser un test Elisa avec le sérum du patient -dès son arrivée à l'hopital- sérum avec première injectgion de danatoxine tétanique et le dernier un rappel (donc anatoxime tétanique) 15 jours.
Il y avait également un sérum S5 qui était le témoin de l'expérience.
Facile à réaliser mais attention au lavage.


Sujet 92a - Témoignage Image
Mme X est un artiste peintre coloriste, droitière, 53 ans, vient d'être victime d'un AVC, sa famille veut savoir si elle a conservé l'intégrité de ses capacités artistiques.
On veut savoir si elle pourra continuer à faire son métier après cet AVC

2 documents, un qui explique 2 types d'IRM, et un autre parlant de l'activité de peindre + "matériel" dispo (encéphale de Mme X + ceux de patients non atteints d'AVC)

1ère étape : Protocole à présenter oralement pour déterminer si elle pourra continuer
Autres étapes : Tout est à peu près guidé, aucun matériel à manipuler, vous utilisez un logiciel pour observer les différents aires du cerveau
(on s'intéresse à la couleur, et au mouvement de la main droite),faire les captures d'écrans au fur et à mesure (n'hésitez pas à demander l'approbation du correcteur) Conclusion à rédiger en comparant les observations faites.


Sujet 92b - Témoignage Image
Quand vous voulez comparer l'IRM de Mme X à celui d'un invidivu sain, d'abord sur EduAnatomist vous avez le fichier qui correspond à Mme X, vous faites une capture que vous mettez sur Libreoffice par exemple, de retour sur EduAnatomist, vous supprimez ce fichier. Pour le sujet saib, vous avez la vision des couleurs et motricité de la main droite. Pour la vision, vous ouvrez le fichier "anat" et le "fonctionnel" sinon ça ne donnera rien si vous 'nouvrez qu'un seul. Capture, supprimez, et pareil pour la motricité.


Sujet 92c - Témoignage Image
On vous présenta des documents, vous décrivant qu'une artiste peintre ( Mm X ) a fait un AVC, et on vous demande un protocole qui pourras déterminer si Mm X pourras continuer la peinture sachant que son art nécessite la vue et la motricité de la mains droite ( ils précisent qu'elle est droitière ).
Ils vous fournissent aussi les descriptions d'IRM anatomique et IRM fonctionnel.


PROTOCOLE :
Il faut réaliser une IRM anatomique du cerveau de Mm X pour observer qu'elle sont les zones endommagé par l'AVC ( normalement c'est la zone avant droit ).
Ensuite, réaliser une IRM anatomique et fonctionnelle d'un témoin sans lésion cérébrale en lui montrant une image coloré ( pour vérifier la zone actif de la vue ) puis en lui demandant d'exercer des pressions avec ça mains droite ( pour les zone actif de la mains droite ).
Puis comparé les IRM

REALISATION :
- Ouvrez EduAnatomi
- Ouvrez l'IRM de Mm X, enregistrer les images, puis les ouvrir ( sur paint par exemple, ou autres )
- Dans eduAnatomi, ouvrir les IRM anatomique et fonctionnelle du témoin quand il regarde une image, et repéré les zones actif.
- Dans eduAnatomi, ouvrir les IRM anatomique et fonctionnelle du témoin quand il exerce des pressions de la mains droite, et repéré les zones actif.

Vous observerez que les zones de la visions se trouve à l'arrière gauche et droite du cerveau, et que les zone associer à la mains droite se situe au milieu gauche du cerveau, hors l'AVC a endommager seulement la parti avant droite du cerveau, vous conclurez pas le fait que l'artiste peut continuer son art car les zones nécessaires à celui ci ne sont pas toucher.
Et fait des petits schémas bien légendés ( au crayon, avec un titre souligné ! ) des cerveaux et des zones actif, les profs d'SVT c'est comme des gamins, ils aiment bien les dessins ^^

Si vous êtes pas attardé vous aurez LARGEMENT le temps de le faire ( perso ça m'a pris 30min ,et encore j'ai pris le temps de faire pleins de schéma, d'expliquer mes schémas, conclure, et résonner sur les autres problèmes que l'AVC a peut être créé ).


Sujet 98a - Témoignage Image
Question: Proposer un protocole pour déterminer l'éclairement pour lequel la photosynthèse compense la respiration.

Alors en gros tu prend une algue que tu coupe en petit morceau, tu la met dans un bioréacteur avec agitation intégrer, tu rajoute un liquide (eau distillé ou eau distillé enrichie en CO2 je te laisse deviner). Ensuite tu as 3 sondes (O2/Température/Photomètre) tu en choisi 2 que tu met dans le bioréacteur ici je te laisse deviner quel type de sonde tu vire ;)
Donc ensuite tu positionne une lampe prêt du bioréacteur et la tu lance l'acquisition durant 2mn en laissant dans le noir. Ensuite t'ouvre les fenêtre et éclaire durant 2mn. Et tu as juste à éloigner la lampe pour savoir se que cela fait.
Tu va remarquer que dans l'obscurité la plante consomme de l'O2 mais quand tu éclaire elle en produit jusqu'à un éloignement ou la respiration va compenser la photosynthèse et la plante va de nouveau consommer de l'O2 car elle ne sera pas assez éclairé ;)

Tu dois proposer un protocole pour déterminer l'éclairement pour lequel la photosynthese compense la respiration ;)

Donc tu as un bio réacteur ou tu dois mettre une algue dans mon cas. Ensuite j'avais 3 sonde (température/photométrie/O2) il y en a une inutile ;)
Tu rajoute de l'algue coupé dans le bioreacteur avec un "liquide" tu as le choix entre eau distillé et eau distillé enrichi en CO2. Je te laisse deviner tu prend quel liquide ;) et avec une lampe
Ensuite tu fais l'acquisition sur minimum 10mn et toute les 2mn t'éloigne la lampe
Donc cela te donne 2 courbes (O2 et photométrie) en fonction du temps. Et tu as donc juste besoin de faire une capture d'écran, d'annoter et ensuite de conclure.
Vraiment simple quand le matériel fonctionne très bien mais dans mon cas la sonde de photométrie ne fonctionnait pas donc j'ai eu le doc de secours sans que cela m’enlève de point.


Sujet 98b - Témoignage Image
L'équilibre de la respiration par la photosynthèse.
Il faut trouver à quelle luminosité la photosynthèse compense la respiration en mesurant le taux d'O2 dans une cuve avec une élodée et en baissant graduellement l'éclairage. Le résultats sont à présenter en imprimant le graphique tracé a l'aide du logiciel Exao. On doit y voir la luminosité et le taux d'O2 en fonction du temps.
Ne pas oublier de calibrer la sonde avant de commencer ( à 17% pour les liquides)


Sujet 98c - Témoignage Image
Je suis passé spe svt c'était sur la photosynthese .. assez simple.J'ai obtenu la courbe qu'il fallait, quelques petites fautes au niveau de l'utilisation du materiel mais ça vient de moi xD. Si non quelques precesion : la plants il faut bien la mettre dans l'eau mais pas à remplir entierement (juste à la moitier) parceque sinon lorsqu'on met les sondes ça deborde. sinon c'est un tp où on fout rien quoi x) : on attend puis on bouge la lampe toute les 2 minutes au bour de "15 minutes". Petit + par rapport au sujet : il n'était pas indiqué dans mon protocol de faire 2 minutes à l'obscurité mas l'examinateur m'a dit de faire 2 minutes à l'obscurité avant. Pour ce qui se demande c'est quoi tout ça ... regardez les temoignages sur ce sujet


Sujet 99a - Témoignage Image
Le problème était de savoir si les mitochondries étaient responsables de la consommation de dioxygène.

Je vous explique tout ce que J'AI fait, il est probable que j'ai fait des erreurs ! Je sais simplement que j'ai eu A à l'étape 1 !

étape 1, vous avez à votre disposition un document qui explique une expérience et dont les résultats obtenus sont recensés dans un graphique. C'est l'expérience basique avec le logiciel Exao avec le réactif de Hill (Si vous voulez plus de précisions là dessus, hésitez pas à me demander, mais vous aurez largement le temps de lire ce document !). A partir de ça, il faut que vous expliquiez ce que vous aller faire pour déterminer le rôle des mitochondries. Pour cela, vous allez étudier l'évolution du taux de dioxygène en fonction du temps d'un broyat de feuilles à l'aide d'ExaO. Dans un premier temps, vous observez le broyat seul, puis au bout de quelques minutes, vous ajouterez un produit qui stoppe la respiration. A partir de là, et selon l'évolution de la courbe, vous allez pouvoir répondre à la problématique. Soit l'évolution du taux d'O2 ne change pas, et dans ce cas là, les mitochondries ne sont pas impliquées dans la consommation d'O2, soit le cas inverse.

Etape 2 : Realisation du protocole. Rien de compliqué, on vous met à disposition une préparation d'un broyat de feuilles d'épinard que vous déposerez dans la cuve du bioréacteur (Cuve qu'il faut remplir au maximum pour éviter toute présence de bulles d'air !). Lancez une agitation modérée. Préparez votre graphique sans oublier de paramétrer la sonde à O2 (mettre que la mesure se fait dans un liquide), et pour le temps paramétrer 10 minutes. Lancez l'acquisition. A 3min30 vous devrez injecter dans le broyat un extrait de "laurier-cerise" (qui stoppe la réaction puisqu'il contient du cyanure !). Et voilà pour la manip ! Laissez tourner tout pendant les minutes restantes.

Etape 3 : Observation et présentation des résultats obtenus : Il va falloir que vous améliorez la précision de votre graphique (notamment l'axe des ordonnées). Ensuite il faudra faire tout ce qui est mise en page (titre, note des axes etc...)

Etape 4 : Résultat et réponse à la problématique : Durant les premières minutes, le taux de dioxygène diminue. Lors de l'ajout de laurier-cerise, rien ne se passe, alors que la respiration est normalement bloquée. Vous devez donc en déduire que dans ce cas là, les mitochondries ne sont pas responsables de la consommation d'O2 !


Sujet 99b - Témoignage Image
on cherche à savoir si la consommation de dioxygene provient des mitochondries donc en démarche faut dire qu'on va utiliser le bioreacteur, on mettra la solution contenant les mitochondries dedans, et au bout de quelques minutes on met une solution qui inhibe la respiration cellulaire (cyanure).

on voit que l'injection change rien donc la consommation de dioxygene nest pas causée par les mitochondries


Sujet 102 - Témoignage a Image
Transformation de lait pasteurisé en yaourt
La question était de déterminer le rôle des micro-organismes dans la transformation de lait pasteurisé en yaourt.

Comme documents on avait un tableau avec trois colonnes sur différents micro-organismes, leur métabolisme (fermentation lactique/alcoolique) et l'espèce qu'ils synthétisaient (acide lactique/éthanol).

Pour le protocole j'ai proposé de mélanger du lait pasteurisé avec de l'éthanol puis avec de l'acide lactique pour mettre en évidence la fermentation lactique (résultat attendu). Il fallait également regarder au microscope une solution témoin qu'on doit colorer et où on est sûre qu'il y a eu une fermentation lactique (on verra ensuite que c'est du petit lait).

Ensuite on passe à l'expérience. Tout le protocole est DONNÉ. On doit d'abord prélever un petit peu de petit lait et le colorer avec du bleu de méthylène pour l'observer au protocole. Sut le protocole, il y a 2 photos de bactéries qui sont de la famille des micro-organismes donnés dans le tableau et qui correspondent à des métabolismes de fermentation lactique. Vous pourrez observer ces bactéries dans le petit lait grâce au microscope.
Ensuite, Vous devez mettre dans 4 tubes à essais 5 mL de lait pasteurisé. Puis dans le tube n°1 vous devrez mettre 2 mL d'acide acétique (remplace l'acide lactique), dans le tube n°2 2 mL de petit lait, dans le tube n°3 2 mL d'eau distillé et dans le tube 2 mL d'éthanol.
A ce stade on vous donnera, d'autres tubes avec la réaction finie et vous pourrez observer le même précipité blanc dans les tubes n°1 et 2 mais riens dans les 3 et 4.
Vous pourrez conclure en disant que le rôle des micro-organismes permettent de faire de la fermentation lactique pour transformer le lait en yaourt, en faisant les liens entre l'observation des bactéries dans le petit lait et les précipités blanc observé dans les tubes 1 et 2.


Sujet 118 - Témoignage a Image
Sujet: Des hommes ont colonisé differents sites sur une carte, il y a des sites en blanc (couleur blanc sur la carte) colonisé de -16 000 a -14500 ans. On remarque qu'ils sont situé à l'ouest principalement, des sites gris colonisé de -14500 a -12000 à l'est pres d'un lac vers les montagnes. Expliquer pourquoi et à quel date un changement à eu lieu.
A la fin de l'ece on se rend compte que le temps s'est rechauffer de à partir de -14500 ce qui explique la migration des hommes de l'ouest vers l'est, car un glacier à sans doute foudu. Il devait surement etre present de -16000 a -14500 ce qui explique l'absence des hommes dans cette zones auparavant.

Etape 1
Pour determiner le climat on utilise les pollens:
Protocole à dire : On utilise la palynologie pour determiner le climat, on va prelever une carotte avec une grand profondeur pour ensuite étudier les pollens présents. On observe les pollens au microscope et on determine grace à une clef de determination de quel vegetaux il est issue.
On se base sur le principe d'actualisme.
Ensuite on va etudier l'abondance des pollens en fonction des profondeurs et faire un diagramme pollinique.
Pour finir comparer les especes avec leurs exigences climatiques

Etape 2 la manip
Pour le pollens au microscope Il faut en trouver 2, pour ma part l'échantillon préparé au préalable par ma prof ne contenait que du pin. Aucune autre especes..
Pour l'observation : sur une lame grace à une pipette déposé la solution de tourbe préparé par les profs, poser la lamelle et observer.
*200 et ensuite *400.
Une fois identifié grace aux docs appelez la prof.

Ensuite ouvrir sur excel le fichier fournit. On trouve l'abondance de differents types de pollens en fontion de la profondeur. (chaque profondeur est associé à une période, par exemple -220m équivant a -12 000ans, c'est tout marqué.)

Choisir les 3 pollens les plus pertinents pour la période : -16000 à -12000.
Pour ma part j'ai selectionné : Pinus, betula et poaceae : 2 arbres et 1 graminé
Les abres significatifs de climat tempéré et graminé de climat froid
Supprimer les autres colonnes du tableau : clique droit suppresion colonne. Ne garder que les 3
Ensuite: insertion - nuage de point et hop c'est fait le diagramme apparait. pour ma part j'ai mis un titre et legendé pour ensuite l'imprimé pour l'étape 3 mais la prof à trouver ca inutile donc perdez pas votre temps à chercher comment le legendé.

Etape 3 fournir les resulats
Pour ma part j'ai fais un schéma d'un des pollens à observé au microscope et j'ai voulu imprimer mon graphique.
Elle n'a pas voulu du graphique, la prof m'a demandé d'expliquer cela à l'ecrit, or l'explication est dans l'étape 4..
J'ai donc fait un tableau des differentes periodes en fonction de l'abondance des 3 pollens.

Etape 4:
On remarque : de -16 000 a -14500 bcp de poaceae (graminé) = pourcentage élevé , et peu d'arbres donc significatif du froid.
de -14500 à -12500, une augmentation du pourcentage de betula et pinus donc bcp d'arbres significatif d'un climat chaud donc d'un rechauffement lors de cette période.
Cela explique les migrations des hommes vers l'est.


Sujet 125 - Témoignage a Image
Il y a 3 concentrations de glucose dans un muscle en fonction d'un régime alimentaire pour un entraînement. Il faut trouver lequel est le mieux (celui qui a la teneur la plus importante en glucose).


Sujet 125 - Témoignage b Image
On mesure la quantité de glycogéne dans des échantillons prélevé chez des sportif.


Sujet 128 - Témoignage a Image
Le dysfonctionnement de l'amylase salivaire chez un patient.
Pour le protocole, il faudra dire qu'on cherche à vérifier si le patient a vraiment un dysfonctionnement de l'amylase ou pas. Pour ça, il faut dire qu'on va comparer deux séquences d'acide aminé (une de personne saine, une du patient qui a normalement un dysfonctionnement) grace au logiciel Anagene. Et qu'on comparera deux molécules d'amylases (personne saine et patient) grace à Rastop. Au final, on attend à ce que le patient ait ce dysfonctionnement.
Pour l'étape 2, il faut aller sur Anagène, comparer (comparaison avec discontinuité) les deux séquences d'acide amines, et on peut voir qu'au numéro 172, il y a une différence: au lieu de Trp il y a Ala chez la personne avec le dysfonctionnement.
Et avec le traitement moléculaire sur Rastop on voit bien cette differemence, on voit qui manque quelques acides amines du sites actifs de l'enzyme, ce qui empêche la réaction entre le substrat et le produit, d'où le dysfonctionnement.


Sujet 128 - Témoignage b Image
dysfonctionnement de l'amylase : Un tp relativement simple mais attention aux appels, pensez a bien appeler aux moments indiqués, j'avoue que sur la feuille c'est pas super bien expliqué, et Rastop est plutot complexe pour ce tp.


Sujet 129 - Témoignage a Image
Action des enzymes
comment elles agissent avec le saccharose (dans le système digestif des abeilles en période hivernale et printanière) , truc super facile tout est donné , le protocole c'est : prendre 3 tubes à essai dans le tube 1 y mettre du saccharose + enzyme à 35°C, tube 2 la même mais enzyme froide , et tube 3 saccharose + eau pas d'enzyme à 35°C .
le but est de voir l'action de l'enzyme alors dans les 3 tubes on y ajoute une liqueur activante et on met au bain marie pour simuler le systeme digestif) bref et on regarde les tubes.


Sujet 129 - Témoignage b Image
C'est un TP très simple. On nous dit que des abeilles s'alimentent de saccharose et possèdent une enzyme en permanence qui est l'invertase. L'invertase + la saccharose fabriquent donc du glucose et du fructose qui est à la base du miel. Les abeilles ne peuvent fabriquer le miel qu'en été et pas en hiver. Donc on cherche a savoir pourquoi.
Donc tout bêtement vous proposez de tester invertase + saccharose à différentes températures.

Protocole:
On vous fournit un protocole détaillé.
Vous aurez trois tubes
TUbe 1: saccharose + invertase a 35 degrés
Tube 2: invertase + saccharose à 0 degré.
Tube 3: tube témoin, saccharose + eau distillé à 35 degres.

Vous effectuez un test à la liqueur de Fehling pour savoir si y a du glucose ou non dedans et donc si le complexe enzyme substrat a fonctionné.
Vous patientez dix minutes et puis vous refaites un test à la liqueur de Fehling.


Autres infos diverses...
  • Respiration des plantes
  • La réalisation d'une activité motrice au niveau des bras permet-elle de détourner l'attention et donc d'améliorer le réflexe achilléen?
    Pour le protocole :

    - On a un cobaye, avec 3 électrodes sur son jambier solaire. (quand je suis arrivé tout était déjà brancher : les électrodes, le marteau..).
    - A l'aide de LatisBio, on relève l'amplitude du réflexe myotatique en tapant sur son tendon d'achille. Sur LatisBio, il faut fixer le temps de la mesure (comme vous voulez) et changer la source sur externe - montante pour que la mesure commence dès le moment ou vous tapez sur le tendon d’Achille du cobaye (il faut comme même appuyer sur lancer la mesure F10).
    - Puis on refait la mesure avec une activité motrice au niveau du bras, sur leur protocole, ils expliquent un certain mouvement.
    Attention, pour refaire une mesure, il ne faut pas oublier de cocher "ajouter les courbes" ou la seconde mesure va écraser votre première mesure.

    Pour ma part, j'ai mis chaque courbe sur une fenêtre différente sur LatisBio, effectué le calibrage, pris des captures d’écran pour les insérer sur un document word.

    On remarque que l'amplitude moyenne du réflexe achilleen avec activité motrice au niveau des bras est supérieur à l'amplitude moyenne sans activité (il faut pas prendre en compte le maxima et le minimum car cela dépend si vous avez tapé plus ou moins fort sur le moment). Donc l'activité motrice au niveau du bras améliore le réflexe achilléen en détournant l'attention du cobaye.

    Pour conclure, l'encéphale, centre de la volonté, peut diminuer les réflexes même inconsciemment mais en détournant son attention les réflexes s'améliorent donc la volonté influe sur les réflexes mais la volonté peut-elle inhiber complètement les réflexes?
  • Collision, subduction
  • Montrer qu'il existe des failles inverses dans les zones de convergence
  • TP sur les fleurs, organisation florale
  • TP Lichen
Avatar de l’utilisateur
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 3.9%
 
Messages: 2955
Images: 3
Inscription: 10 Sep 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Raptor_ » 01 Juin 2015, 21:12

Sujet 98: Équilibre respiration-photosynthèse

Question: Proposer un protocole pour déterminer l'éclairement pour lequel la photosynthèse compense la respiration.

Alors en gros tu prend une algue que tu coupe en petit morceau, tu la met dans un bioréacteur avec agitation intégrer, tu rajoute un liquide (eau distillé ou eau distillé enrichie en CO2 je te laisse deviner). Ensuite tu as 3 sondes (O2/Température/Photomètre) tu en choisi 2 que tu met dans le bioréacteur ici je te laisse deviner quel type de sonde tu vire ;)
Donc ensuite tu positionne une lampe prêt du bioréacteur et la tu lance l'acquisition durant 2mn en laissant dans le noir. Ensuite t'ouvre les fenêtre et éclaire durant 2mn. Et tu as juste à éloigner la lampe pour savoir se que cela fait.
Tu va remarquer que dans l'obscurité la plante consomme de l'O2 mais quand tu éclaire elle en produit jusqu'à un éloignement ou la respiration va compenser la photosynthèse et la plante va de nouveau consommer de l'O2 car elle ne sera pas assez éclairé ;)
Avatar de l’utilisateur
Raptor_
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 1.2%
 
Messages: 18
Inscription: 17 Juin 2014, 16:56
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude miylou94 » 01 Juin 2015, 21:14

les sujets 98 et 99 sont des sujets de Spé
Avatar de l’utilisateur
miylou94
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 5
Inscription: 01 Juin 2015, 15:02
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude miylou94 » 01 Juin 2015, 21:19

le sujet 63 c'est la formation d'une rivière
65: courbe avec le gradient géothermique afin de localiser l'endroit le plus favorable à l'installation d'une central géothermique
81: Test ELISA avec un patient blessé qui veut vérifier qu'il est protéger du tetanos.
Avatar de l’utilisateur
miylou94
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 5
Inscription: 01 Juin 2015, 15:02
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude inconnu810 » 01 Juin 2015, 21:31

"Spé si je ne me trompe pas Le nom du TP est: Équilibre respiration-photosynthèse Tu dois proposer un protocole pour déterminer l'éclairement pour lequel la photosynthese compense la respiration Donc tu as un bio réacteur ou tu dois mettre une algue dans mon cas. Ensuite j'avais 3 sonde (température/photométrie/O2) il y en a une inutile Tu rajoute de l'algue coupé dans le bioreacteur avec un "liquide" tu as le choix entre eau distillé et eau distillé enrichi en CO2. Je te laisse deviner tu prend quel liquide et avec une lampe Ensuite tu fais l'acquisition sur minimum 10mn et toute les 2mn t'éloigne la lampe Donc cela te donne 2 courbes (O2 et photométrie) en fonction du temps. Et tu as donc juste besoin de faire une capture d'écran, d'annoter et ensuite de conclure. Vraiment simple quand le matériel fonctionne très bien mais dans mon cas la sonde de photométrie ne fonctionné pas donc j'ai eu le doc de secours sans que cela m’enlève de point faut prendre l eau distillée ou l eau distillée avec le CO2 stp ? et la conclusion tu peux déduire quoi ? Tu es sérieux là? Il s'agit quand même de la BASE! Mais bon tu prend le CO2 Et la conclusion dépend de ton graphique. Mais en gros quand tu éclaire la plante produit de l'O2 et à partir d'un moment quand la lampe sera trop loin la photosynthèse ne pourra plus se faire et donc la plante se mettra à consommer de l'O2"
Avatar de l’utilisateur
inconnu810
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 5
Inscription: 27 Mai 2015, 14:29
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Excale » 01 Juin 2015, 23:12

Merci à ceux qui ont apporté des précisions.

Le tableau a été entièrement revu (mais il contient toutes les informations de l'ancien).

Continuez à partagez vos TP's, et n'hésitez pas à re-poster les infos si il en manque.
Avatar de l’utilisateur
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 3.9%
 
Messages: 2955
Images: 3
Inscription: 10 Sep 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude pierrotdu18 » 01 Juin 2015, 23:55

Magnifique.
Bonjour
Avatar de l’utilisateur
pierrotdu18Premium
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 40.5%
 
Messages: 975
Inscription: 07 Nov 2013, 20:18
Localisation: Paris V
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP* Lycée Henri IV

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude toto92i » 02 Juin 2015, 09:48

Bonjour, j'ai vu sur le poste de la recherche google qu'avant la mise à jour il y avait plus d'info sur le disfonctionnement de l'amylase pouurais-tu apporter des précision stp :)
Avatar de l’utilisateur
toto92iPremium
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 33.3%
 
Messages: 2
Inscription: 25 Mai 2015, 18:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude miylou94 » 02 Juin 2015, 09:53

Si quelqu'un a des infos sur le sujet 14 qui porterai apparement sur la symbiose du lychen ca m'interesse !
Je passe à 14h je ferai un débriff vers 15h30 ;)
Avatar de l’utilisateur
miylou94
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 5
Inscription: 01 Juin 2015, 15:02
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Raptor_ » 02 Juin 2015, 09:56

Le 98A et 98B sont le même témoignage car ils sont de moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Raptor_
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 1.2%
 
Messages: 18
Inscription: 17 Juin 2014, 16:56
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Suivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
852 utilisateurs:
>823 invités
>25 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)