π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Overshadox » 02 Juin 2015, 14:58

miylou94 a écrit:Je suis tombée sur le sujet 45: Histoire de deux gabbros.
Donc il y a une démarche à faire en étape 1 pour répondre à la problématique: Est-ce que les deux gabbros ont le même âge ?
Etape 2: observer du plagioclase et du pyroxène au microscope polarisé car Les éléments nécessaires à la datation des roches sont présent dans ces deux minéraux.
Ensuite vous ouvrer exel et il y a un tableau qui va vous servir a tracer la courbe isochrone. N'oublier pas de mettre un titre et d'afficher l'equation et le coeff directeur.
on vous donne l'age du 2ème gabbros et la formule pour calculer l'âge du 1er.
On trouve des valeurs très proches. ( ne pas oublier les erreurs d'incertitudes)
Sujet pas dur, il faut juste bien lire les données que l'on vous donne mais c'est un sujet classique.
bon courage à tous

Comment on calcule les erreur d'incertitudes déjà?
Avatar de l’utilisateur
Overshadox
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 67.6%
 
Messages: 60
Inscription: 16 Déc 2014, 20:38
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale s

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude ricoooo » 02 Juin 2015, 16:55

Salut saluuuut !
Etant donné que le forum m'a particulièrement bien aidé pour les révisions de mes ECE de SVT, je laisse un petit message pour dire qu'il manquait le sujet 14 et 30. Il me semblerait que le sujet 14 soit un sujet sur le Pollen (échos de certains amis à moi). Il faut déterminer les zone chaude et froide (je crois) a partir du pollen. Je sais pas si ca vous dit quelque chose.. j'en sais pas plus.
Avatar de l’utilisateur
ricoooo
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 02 Juin 2015, 16:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude inconnu810 » 02 Juin 2015, 16:58

je suis passé spe svt c'était sur la photosynthese .. assez simple.J'ai obtenu la courbe qu'il fallait, quelques petites fautes au niveau de l'utilisation du materiel mais ça vient de moi xD. Si non quelques precesion : la plants il faut bien la mettre dans l'eau mais pas à remplir entierement (juste à la moitier) parceque sinon lorsqu'on met les sondes ça deborde. sinon c'est un tp où on fout rien quoi x) : on attend puis on bouge la lampe toute les 2 minutes au bour de "15 minutes". Petit + par rapport au sujet : il n'était pas indiqué dans mon protocol de faire 2 minutes à l'obscurité mas l'examinateur m'a dit de faire 2 minutes à l'obscurité avant. Pour ce qui se demande c'est quoi tout ça ... regardez les temoignages sur ce sujet
Avatar de l’utilisateur
inconnu810
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 5
Inscription: 27 Mai 2015, 14:29
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude President » 02 Juin 2015, 17:15

Je voudrai remercier le site et tout les personnes qui ont pu poster les ece
perso je suis tomber sur un tp de spe svt sur le peollen et l explication du changement climatique.
Dite moi pour plus d explications. ...
Avatar de l’utilisateur
President
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 4
Inscription: 27 Mai 2015, 22:40
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminal s

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude L_P » 02 Juin 2015, 17:40

je suis passé sur le 58
pour le protocole à imaginer en partie 1 (10 min) il ne faut pas évoquer la modélisation avec la vanilline mais proposer de faire fondre les roches puis de les faire refroidir à des températures différentes d'après ce que j'ai entendu. Le protocole à proposer doit être "réaliste "d'après l'énoncé :#fou#:
sinon facile comme tout, faites deux joli dessin d'observation pour les deux lames, mettez des beaux titres, écrivez en rose en bleu et en vert, essuyez le dessous de la lame si vous avez laissé trop longtemps la bougie et vous aurez 4/4
Avatar de l’utilisateur
L_P
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 4
Inscription: 02 Juin 2015, 17:34
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Legends » 02 Juin 2015, 19:20

Plus d'info sur le sujet 92?
Et pour le sujet 30 sur le thym?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Legends
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 1
Inscription: 02 Juin 2015, 19:19
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude miylou94 » 02 Juin 2015, 19:44

1erRPIma FS a écrit:
miylou94 a écrit:Je suis tombée sur le sujet 45: Histoire de deux gabbros.
Donc il y a une démarche à faire en étape 1 pour répondre à la problématique: Est-ce que les deux gabbros ont le même âge ?
Etape 2: observer du plagioclase et du pyroxène au microscope polarisé car Les éléments nécessaires à la datation des roches sont présent dans ces deux minéraux.
Ensuite vous ouvrer exel et il y a un tableau qui va vous servir a tracer la courbe isochrone. N'oublier pas de mettre un titre et d'afficher l'equation et le coeff directeur.
on vous donne l'age du 2ème gabbros et la formule pour calculer l'âge du 1er.
On trouve des valeurs très proches. ( ne pas oublier les erreurs d'incertitudes)
Sujet pas dur, il faut juste bien lire les données que l'on vous donne mais c'est un sujet classique.
bon courage à tous

Comment on calcule les erreur d'incertitudes déjà?

Elle te sont donnés pas besoin de les calculer
Avatar de l’utilisateur
miylou94
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 5
Inscription: 01 Juin 2015, 15:02
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude pêchemelba » 02 Juin 2015, 20:00

Etant donné que je me suis bien servie du site pendant mes révisions (le site est bien fait d'ailleurs merci beaucoup!!) je vais poster mon sujet car j'ai vu qu'il y avait peu de précisions dessus.

Donc sujet 63: Histoire du tracé d'une rivière

-On nous demande une stratégie pour montrer des affirmations en faveur d'un ancien bras reliant les rivières de la Moselle et de la Meuse (bras hypothétique qui n'existe plus aujourd'hui).

Pour cela on nous donne 2 documents : une carte avec les 2 rivières et l'endroit supposé du bras hypothétique, avec les sens d'écoulement des 2 rivières; on nous donne également la composition minéralogique du granite et comment il se dégrade il me semble

ce qu'il faut dire: comme protocole il faut observer en loupe binoculaire les minéraux d'une pierre provenant des Vosges (la Moselle prend sa source dans les Vosges) et les comparer aux minéraux retrouvés dans le sable en aval du bras hypothétique dans la Meuse (qui elle prend sa source dans une plaine calcaire); ensuite on compare des lames minces ce qui donnera plus de précisions. Ne pas oublier de dire ce qu'on s'attend à avoir comme résultat! du genre si le bras a réellement existé on s'attend à voir les memes minéraux dans les Vosges qu'à l'aval du bras hypothétique de la meuse, ainsi cela prouverait qu'il existait bien une liaison entre les 2 rivières car on ne trouve ces minéraux que dans les granites des Vosges, Or ce sont des minéraux différents de ceux des plaines calcaires etc etc...

-Protocole: celui ci est assez simple et est divisé en 3 étapes:

on vous donne une pierre A (un granite) et une lame mince correspondante que vous allez observez et il faudra montrer 2 minéraux particuliers (je vous conseille de tous les apprendre ils sont basiques: feldspaths plagioclase, biotite alias mica noir, muscovite alias mica blanc et quarts) APPRENEZ A RECONNAITRE LES MINERAUX car il faudra montrer à l'examinateur de les vérifier sur le caillou ET sur la lame mince!!!!! surtout attention à la muscovite sur la roche c'est dur à reconnaitre à cause des feldspaths et du quartz autour
un conseil pour reconnaitre les 3: le quartz a un aspect de gros sel assez translucide gris sale (type sel de guérande)
ensuite les feldspaths c'est les gros minéraux bien blancs opaques mates
du coups la muscovite c'est des + petits minéraux transparents brillants aspect gras de jambon (d'après ma prof)

bon ensuite reconnaitre la biotite c'est du gateau c'est le minéral noir.

Bon en théorie la prof vous demande de lui montrer les 2 types de micas!!

Ensuite elle vous demande de lui montrer dans le sable récupéré à l'aval de la Meuse un des 2 minéraux particuliers (la biotite est simple à voir c'est noir)

Enfin sur un document ressource vous devez légender une lame mince: c'est assez simple en fait, vous avez 2 autres lames minces déjà annotés: une de l'amont de la Meuse (avec fossiles et carbonates de calcium = provenant des plaines calcaires) et une de l'amont du bras hypothétique dans la Moselle (lame type granite avec feldspaths, argile, quartz...). Et donc la lame que vous devez annoter ressemble trèèèèèès étrangement à la lame de l'amont du bras hypothétique donc bon pour annoter utilisez cette lame déjà annotée (vous rendez cette feuille avec votre feuille réponse)

-enfin en étape 3 on vous demande de mettre les "infos brutes" qui vous permettront par la suite de répondre à la problématique
-étape 4: vous concluez, n'hésitez pas à ajouter des détails du genre pourquoi les minéraux proviennent forcément des Vosges, pourquoi ça ne peut pas venir des plaines calcaires, etc etc..

Bon courage aux derniers qui vont passer!! :p
Avatar de l’utilisateur
pêchemelba
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 02 Juin 2015, 19:33
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Excale » 02 Juin 2015, 20:36

Maj effectuée.
Avatar de l’utilisateur
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 3.9%
 
Messages: 2955
Images: 3
Inscription: 10 Sep 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2015 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Ahmed Dah » 03 Juin 2015, 02:38

Bonjour', pour le TP : Test d 'ouchterlony ,: si on voit que y a un arc de précipitation qui s'est formé entre l'antigène du virus et le sérum d'un individu séropositif , et que y a rien qui s'est formé entre ( l'antigène et l'individu séronégatif ) et de même y a rien qui s'est formé entre (l'antigène , et le sérum du médecin à traiter ) ! Est ce qu'on pourrait dire que le médecin n'a pas d'anticorps qui puissent le défende contre cet virus ? Merci de me répondre
Avatar de l’utilisateur
Ahmed Dah
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 03 Juin 2015, 02:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale s

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1187 utilisateurs:
>1164 invités
>19 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)