π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude bambulabukake » 02 Juin 2015, 19:12

bonjours je suis tombe sur le sujet no 227 . et je voules vous dire que le protocole n2 eat celui a choisire car dans l'equation bilan qui est dans la premıere page il la la presence de soude. ensuite le protocole no 2 est le seul a avoir une solution de couleur jaune pale avec un solide qui se depose au fond du becher ( ce qui est demande d'ailleurs) et surtout n'oublier pas de pesser le solide avec le filte qui a une masse de 0,77 g ( pressice en tout petit dans le sujet qui est tres possible de ne pas le remarquer avec le stress du moment). et comme rendement vous devriez trouver plus ou moıns 57% ( ceci peut varier selon des facteurs comme le fait que un peu de sollide soit rester dans le bechers en filtrant la solution) . faites tres attention quand vous peser vous devrieur trouves plus ou moıns 2g de solide ( 1.95g dans mon cas)
Avatar de l’utilisateur
bambulabukake
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 2
Inscription: 02 Juin 2015, 19:05
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude bambulabukake » 02 Juin 2015, 19:15

bonjours je suis tombe sur le sujet no 227 . et je voules vous dire que le protocole n2 eat celui a choisire car dans l'equation bilan qui est dans la premıere page il la la presence de soude. ensuite le protocole no 2 est le seul a avoir une solution de couleur jaune pale avec un solide qui se depose au fond du becher ( ce qui est demande d'ailleurs) et surtout n'oublier pas de pesser le solide avec le filte qui a une masse de 0,77 g ( pressice en tout petit dans le sujet qui est tres possible de ne pas le remarquer avec le stress du moment). et comme rendement vous devriez trouver plus ou moıns 57% ( ceci peut varier selon des facteurs comme le fait que un peu de sollide soit rester dans le bechers en filtrant la solution) . faites tres attention quand vous peser vous devrieur trouves plus ou moıns 2g de solide ( 1.95g dans mon cas)
Avatar de l’utilisateur
bambulabukake
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 2
Inscription: 02 Juin 2015, 19:05
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude gabest » 02 Juin 2015, 20:12

1erRPIma FS a écrit:
gabest a écrit:Salut les miskinas,

je suis passé aujourd'hui sur le sujet N°202 : 'Etude énergétique d'un pendule simple'

Alors selon moi cet ECE était simple (pas le plus simple mais simple) mais je sais que beaucoup de gens qui le passaient avec moi on complètement raté.

En bref, il y a 2 Docs : 1 sur le pendule simple en lui même, classique
le 2e sur la formule de l'énergie mécanique lorsque le pendule est en son point le plus haut. => Em=m.g.h
(ce n'est pas écrit mais en bref c'est Emécanique = Epotentiel = m.g.h)
et sur la formule de la variation de l'énergie mécanique qui est : ΔEm=m.g.Δh.
m et g sont données. Pour moi m=10^-2kg et g=9.8

Il faut proposer un protocole (écrit) pour calculer l’énergie mécanique lorsque le pendule est en son point le plus haut.
Voila mon protocole : On enregistre une vidéo d'au moins 4 oscillations du pendule à l'aide de la webcam et du logiciel LoggerPro. Le pendule sera lâché à un angle entre 15° et 20° [donné] sans vitesse.
On passe ensuit à l'analyse de la vidéo sur le logiciel. On détermine l'origine lorsque la boule est en son point le plus bas (position d'équilibre [donné]). Puis, on défini l'échelle à l'aide la règle placé le long du pendule. Enfin, on ajoute les points de la boule lorsque elle est en son point le plus haut en faisant avancer l'image.
Enfin, à l'aide de la formule E=m.g.h, ayant pour inconnu E et où h = hauteur de la boule - hauteur de l'origine, on trouvera E.


Ensuite, on passe à la manip, c'est là où beaucoup de personnes ont galéré car il ne faut prendre que 4 points, quand la boule est au plus haut et pour cela il faut ajouter un point, avancer la vidéo pour que le pendule fasse une oscillation complète (un aller-retour) et ajouter un autre point... Il faut rentrer la formule E=m.g.h sur LoggerPro [Ajout de valeur calculée...]

Ensuite, 3e partie, il faut calculer ΔE pour les 3 variations donc là on prend les valeur de Y sur LoggerPro, on fait : ΔE(1)=m.g.(Y1-Y2)
C'est izy vous comprendrez.

Enfin dernière partie, la seule qui m'a posé quelques problèmes :
'Argumentez quant à l'utilisation d'un tel pendule pour mesurer une durée'
[Subjectif] J'ai répondu que comme l’énergie mécanique est relativement constante et que les oscillations du pendule sont relativement périodique, on peut se servir du pendule pour calculer une durée en nombre d'oscillation par exemple. Cependant, cela n'est valable que pour de courtes durées car les frottements de l'air sont négligeables uniquement pour quelques minutes, l’énergie mécanique décroit doucement mais surement et après environ 10mins le pendule est immobile, de retour à sa position d'équilibre.

Voilà les bolossas, j'espère vous avoir aidé. Je vous souhaite bonne chance. #SwaggTess.

h= L(1-cosO) où L= longueur du fil et O= écart angulaire?


Pas besoin des angles pour trouver h
h = hauteur en position la plus haute - hauteur en position d'équilibre (la plus basse)
Avec les capture faite sur LoggerPro, h sera égale à Y
Avatar de l’utilisateur
gabest
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 2
Inscription: 01 Juin 2015, 15:48
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Overshadox » 02 Juin 2015, 20:13

gabest a écrit:
1erRPIma FS a écrit:
gabest a écrit:Salut les miskinas,

je suis passé aujourd'hui sur le sujet N°202 : 'Etude énergétique d'un pendule simple'

Alors selon moi cet ECE était simple (pas le plus simple mais simple) mais je sais que beaucoup de gens qui le passaient avec moi on complètement raté.

En bref, il y a 2 Docs : 1 sur le pendule simple en lui même, classique
le 2e sur la formule de l'énergie mécanique lorsque le pendule est en son point le plus haut. => Em=m.g.h
(ce n'est pas écrit mais en bref c'est Emécanique = Epotentiel = m.g.h)
et sur la formule de la variation de l'énergie mécanique qui est : ΔEm=m.g.Δh.
m et g sont données. Pour moi m=10^-2kg et g=9.8

Il faut proposer un protocole (écrit) pour calculer l’énergie mécanique lorsque le pendule est en son point le plus haut.
Voila mon protocole : On enregistre une vidéo d'au moins 4 oscillations du pendule à l'aide de la webcam et du logiciel LoggerPro. Le pendule sera lâché à un angle entre 15° et 20° [donné] sans vitesse.
On passe ensuit à l'analyse de la vidéo sur le logiciel. On détermine l'origine lorsque la boule est en son point le plus bas (position d'équilibre [donné]). Puis, on défini l'échelle à l'aide la règle placé le long du pendule. Enfin, on ajoute les points de la boule lorsque elle est en son point le plus haut en faisant avancer l'image.
Enfin, à l'aide de la formule E=m.g.h, ayant pour inconnu E et où h = hauteur de la boule - hauteur de l'origine, on trouvera E.


Ensuite, on passe à la manip, c'est là où beaucoup de personnes ont galéré car il ne faut prendre que 4 points, quand la boule est au plus haut et pour cela il faut ajouter un point, avancer la vidéo pour que le pendule fasse une oscillation complète (un aller-retour) et ajouter un autre point... Il faut rentrer la formule E=m.g.h sur LoggerPro [Ajout de valeur calculée...]

Ensuite, 3e partie, il faut calculer ΔE pour les 3 variations donc là on prend les valeur de Y sur LoggerPro, on fait : ΔE(1)=m.g.(Y1-Y2)
C'est izy vous comprendrez.

Enfin dernière partie, la seule qui m'a posé quelques problèmes :
'Argumentez quant à l'utilisation d'un tel pendule pour mesurer une durée'
[Subjectif] J'ai répondu que comme l’énergie mécanique est relativement constante et que les oscillations du pendule sont relativement périodique, on peut se servir du pendule pour calculer une durée en nombre d'oscillation par exemple. Cependant, cela n'est valable que pour de courtes durées car les frottements de l'air sont négligeables uniquement pour quelques minutes, l’énergie mécanique décroit doucement mais surement et après environ 10mins le pendule est immobile, de retour à sa position d'équilibre.

Voilà les bolossas, j'espère vous avoir aidé. Je vous souhaite bonne chance. #SwaggTess.

h= L(1-cosO) où L= longueur du fil et O= écart angulaire?


Pas besoin des angles pour trouver h
h = hauteur en position la plus haute - hauteur en position d'équilibre (la plus basse)
Avec les capture faite sur LoggerPro, h sera égale à Y

ok, merci :)
Avatar de l’utilisateur
Overshadox
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 67.6%
 
Messages: 60
Inscription: 16 Déc 2014, 20:38
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale s

Re: TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Excale » 02 Juin 2015, 20:27

Maj effectuée.
Avatar de l’utilisateur
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 3.9%
 
Messages: 2955
Images: 3
Inscription: 10 Sep 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude baptiste baker » 02 Juin 2015, 21:02

salut merci pour la svt mais je ne trouve pas la physique quelqu'un pourrais m'aiguiller svp :p
Avatar de l’utilisateur
baptiste baker
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 1
Inscription: 31 Mar 2015, 21:33
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Clomry » 03 Juin 2015, 08:43

Bonjour,
Je suis passé hier sur la chute libre de l'Airbus (TP 225).
Faites super attention, ce TP est vraiment très long.
Dans mon lycée, la grande majorité des personnes qui sont passées dessus n'ont pas terminé ce TP (j'espère que les profs seront indulgents).
En soi, il n'est pas très dur, il suffit simplement de bien savoir utiliser Regressi et d'avoir quelques connaissances en mécanique newtonienne ;)

Voilà les différentes questions:

I- (10 min conseillées)
Ils vous disent de regarder 2 vidéos, mais seul la seconde est importante (la première montrant qu'ils ont utilisé un avion de ligne tout à fait normal).
1) Pourquoi la vidéo n'est pas exploitable en entier ? (on s'occupe du mouvement de la balle venant de gauche, car il y a 2 balles sur la vidéo)
2) De quelle image à quelle image va-t-on effectuer le pointage ?
3) Pourquoi ne pas exploiter le mouvement de la seconde balle?
(appel du prof)

II- (30 min conseillées)
1)Donner un protocole afin de déterminer les équations horaires des vecteur OG, v et a.
2)Exécuter le protocole
3)Noter les équations trouvées à l'aide des logiciels
(appel du prof)

III- (20 minutes conseillées)
1)Choisir entre 3 propositions d'équations horaires et justifier
(appel du prof facultatif)
et je crois qu'il y a encore 2 questions supplémentaires
Avatar de l’utilisateur
Clomry
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 02 Juin 2015, 17:11
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude clara35200 » 03 Juin 2015, 11:19

Je suis tombé sur le sujet 313 "touillettophone"

Il y avait : un microphone, une toulliette, latispro

Tout d'abord vs avez 2 question:

1) quel est la propriété que doit avoir un son (je crois)
c'est la fréquence, avec le pic fondamentale, harmoniques... une note emet une frequence
2) quelle caractéristique faut'il modifier sur la toulliette pr quelle emette un son different?
la longueur de la partie vibrante plus elle est longue plus le son sera aigu et inversement.
Ensuite il faut donner les grandes etapes du protocole:
-raliser 2 acquisition differentes une avec une partie vibrante longue et l'autre courte
-realiser le spectre en choisant une periode
-trouver le pic fondamentale et sa frequence pour les 2 acquisitions avec les frequences
si il y a 2 frequences differentes cela veut dire qu'il y a deux sons donc 2 notes
A la fin il faut dire si on peut convecoir un toulliettophone. oui car il y a deux frequences diff donc 2 notes ... comme le principe de la harpe (document 2)

Ne vs inquiété pas il est trop facile l'utilisation de latispro est donné il faut juste lire et faire.
Quand je ss rentré ds la salle je me ss dit oh non pas des microphones mais en vrai c'est trop simple j'ai fini 5 min en avance en prenant mon tps pr la redaction.
Avatar de l’utilisateur
clara35200
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 03 Juin 2015, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale S

Re: TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude rafiki » 03 Juin 2015, 12:04

quelqu'un peut détailler un peu plus le tp sur l'Airbus?
Avatar de l’utilisateur
rafiki
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 16
Inscription: 18 Mai 2015, 22:02
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude pierrotdu18 » 03 Juin 2015, 13:28

Témoignage de Jasmin :


Je suis passée sur la synthèse de l'antiseptique pour pansement, à savoir le code 227.

Le TP est super facile mais ça c'est très mal passé pour ma part. J'ai trouvé ce TP assez mal organisé dans l'ensemble, stressant et perturbant mais vraiment super facile.

La première partie consiste à choisir un protocole parmi les 3 proposé, en ayant recours à un argument du document 2 et un entre le document 1 et 3.
Je pense fortement avoir eu tous les points pour le protocole :
- le protocole a choisir est le numéro 2, car : on vous informe que la molécule est instable dans un PH acide, or le produit a rajouté (voir doc 2) dans le protocole 1 est un acide et le PH final (doc 3) est de 4, soit un PH acide (car inférieur à 7)
- la réaction en première page indique que la réaction se passe en présence d'ions HO- : ces ions ne sont ajoutés que dans le deuxième protocole.
En effet, la seule différence entre les trois protocoles est que : dans le premier, la réaction a lieu en présence d'acide, la deuxieme en présence d'hydroxyde de sodium et la troisième en présence d'éthanol.
- J'ai en plus rajouté : la molécule se décompose en milieu acide, il faudrait donc privilégier un PH basique. D'après le document 3, on voit qu'à la fin de la deuxième expérience le PH est de 12 mais seulement de 7 pour la troisième : il faut choisir la deuxième.
Pour cette partie, tout est donné dans les documents, vous nécessiterez entre 5 et 10 minutes pour aboutir à ces résultats et ce, assez facilement.

La deuxième partie consiste à mettre en oeuvre le 2e protocole. J'ai complètement foiré.
Je sais que cela va vous sembler assez stressant mais en réalité tout est donné, j'ai juste énormément foiré parce que le prof restait à côté de moi.
- Alors premièrement, j'ai fais l'étape 2 avant la 1, autrement dis j'ai introduis l'acétone dans un bécher avec de mettre l'iode dans une fiole jaugée.
- Ensuite, pour prélever l'acétone, j'ai au départ oublié gant et lunette. On nous demandait 1g d'acétone.. J'ai demander au prof pourquoi l'acétone était liquide et non solide et comment ferme sans la masse volumique... Alors que c'est tout bête, tout simple : vous prenez le bécher, vous tarez sur la balance. Puis, à l'aide d'une pipette pasteur, vous prélevez quelques gouttes dans le bécher jusqu'à avoir un gramme..
- CE QU'IL FAUT FAIRE AVANT L'ACETONE : mettre 100mL d'iode dans une fiole jaugée.. attention, il ne faut pas les mettre directement : les introduire dans un bécher, puis dans une fiole jaugée (pour je ne sais quelle raison)
Il faut mettre l'iode dans la fiole avant l'acétone dans le bécher, car l'acétone s'évapore au contact de l'air, et du coup, vous perdez de la matière (donc suivez bien les étapes du protocole, même si elles ne sont pas numérotée).
A partir de là vous rajoutez l'iode dans le bécher contenant l'acétone et vous placez le tout sur un agitateur... seule chose que j'ai réussie à mon avis.
- Ensuite, vous devez prélevez 5mL d'hydroxyde de sodium... Encore une fois les introduire dans un bécher avant de prélever avec une pipette jaugée pour encore une raison x inconnue et illogique. Pensez à rincer votre pipette.
Normalement votre solution devrait devenir jauge pâle ... La mienne ne l'est jamais devenue. On m'a donc apporté une autre solution.

Dans cette solution, vous apercevrez du solide jaune et un liquide transparent. Le but est de les séparer.
On vous demande de rédiger un protocole et de l'appliquer, et ce, sans vérification. Je me suis assez débrouillez pour cette partie, car j'ai rédiger le protocole avant de commencer à stresser.
Vous devez utiliser un filtre de buchner :
- Pour rédiger le protocole : placer un filtre sur l'entonnoir de buchner
Fixer le montage puis fixer une trompe à eau et la fiole à vide
Ouvrez le robinet au maximum afin de créer une "pression" grâce à l'eau, pour que le liquide soit "attiré"
Versez le mélange
Rincez à l'eau distillée et préciser que cela est possible uniquement car la molécule formée et l'eau ne sont pas miscible (chose dite dans l'un des documents)
Sécher le solide grâce à du papier absorbant (chose très bête sur laquelle j'ai buguée devant l'examinateur)
Les introduire dans une coupelle et les peser

- Pour appliquer le protocole :
Le montage est déjà fait, il vous suffit d'ouvrir au maximum le robinet (c'est très important de l'ouvrir au maximum, on m'a fait la remarque alors que j'avais ouvert à "presque au maximum" mais ça n'était pas le maximum), et sécher par la suite le solide dans du papier (à récupérer grâce à une spatule).

Par la suite on vous donnera la masse ou le solide à peser, tout dépend des examinateurs car il est impossible de peser efficacement et rapidement le solide que vous avez obtenu.
Pour ma part, l'examinateur m'a dis que la masse était de 0,6.

3e partie : la conclusion
Vous devez calculer le rendement, la formule est indiquée au dessus. D'après les mesures que j'ai eu :
R = 0,6/3,4 = 17,6 %
En conclusion le rendement est très très faible, donc l'hypothèse de départ est confirmé : faible rendement, n'ajoute que des surcoûts.

Et... N'oubliez pas de faire la vaisselle, et l'essuyer grâce à du papier absorbant.
Bonjour
Avatar de l’utilisateur
pierrotdu18Premium
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 40.5%
 
Messages: 975
Inscription: 07 Nov 2013, 20:18
Localisation: Paris V
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP* Lycée Henri IV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1140 utilisateurs:
>1096 invités
>39 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)