π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Neo » 08 Mai 2014, 13:27

Edit d'un administrateur : Bonjour chers journalistes (et lecteurs) du Monde, Le Figaro, NouvelObs, RTL etc. Merci de l'attention que vous nous portez, mais vous vous imaginez bien que si de tels échanges entre candidats étaient illégaux, nous (administrateurs et modérateurs) aurions pris les mesures nécessaires afin que ces posts/topics n'existent pas/plus ;)


Bonjour à tous! :)

Les examens arrivent à grand pas, et comme chaque année les TPs/ECE se déroulent durant le mois de mai, peu avant les épreuves écrites.
La fuite des sujets et codes des TPs/ECE de Physique-Chimie l'année dernière avait eu lieu à la fin de la période des TP, ce qui avait pu avantager ceux qui passaient les épreuves en dernier. Toutefois, la petite "parade" consiste tout simplement à faire tourner les codes des TPs, avec l'intitulé du sujet (dans la mesure du possible) et ce qui est attendu. Cette dernière tactique avait plutôt bien fonctionné l'année dernière, alors nous comptons sur vous cette année! ;)

Contrairement aux sujets de TP de SVT, les sujets utilisés en 2013 sont toujours sous le coup d'une confidentialité stricte, qui ne permet pas de les avoir. Toutefois, lepal67 a retranscrit entièrement le sujet n°61, téléchargeable en bas de ce message.

Nous avons besoin de vous: retenez (au moins) votre titre et votre n° de TP! Venez ensuite le partager ici. ;) Ça ne vous servira peut-être pas directement, mais grâce aux personnes de l'année dernière, vous avez maintenant accès à tout une liste de TPs SVT tombés l'année dernière pour vous entraîner: http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=14246.

Les "**" indiquent un numéro inconnu. Si vous avez connaissance de l'un des numéros, n'hésitez pas à nous l'indiquer ; )

ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE/SPECIFIQUE

  • 2: Granulométrie industrielle (version 2)
  • 3: L'écholocation chez les chauves-souris (/!\ sujet similaire tombé en 2013 sous le numéro 3 /!\)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    L'écholocation le sujet est très simple , on nous explique comment la chauve souris utilise les ondes pour connaitre la distance d'un obstacle puis commencent les questions :
    1) Il faut remplir un tableau ou on compare le matériel disponible sur la tables au organes de la chauves souris de mémoire :
    Récepteur => Oreilles de la chauve souris
    Émetteur => Bouche ou nez de la chauve souris
    Oscilloscope => Cerveau de la chauve souris
    Ecran => Obstacle face a la chauve souris

    Ensuite il fallait décrire un protocole permettant de modéliser le principe qu'utilise la chauve souris avec un objet a 20cm (une sorte de sonar)
    Donc j'ai personnellement placer :
    Un écran a 20 de l’émetteur et du récepteur (du même côte tout les deux face a l'écran)
    le récepteur alimenté en mode salve (branché au secteur)
    L'oscilloscope avec sur la voie 1 l’émetteur et sur la voie 2 le récepteur et j'ai ensuite dit qu'on pouvais retrouver toutes les valeurs grâce a la formule :
    v=d/t (Je vous remet pas les unité je pense que vous les connaissez)

    Ensuite on doit appeler le professeur il vérifie le protocole puis on continue avec 3 questions :
    1ère question : réaliser le montage et retrouver la distance de l'objet (dans le cas ou il est a 20cm)
    donc on réalise le montage on règle l'oscilloscope on utilise les curseurs pour mesurer le retard entre le début de la figure sur l'émetteur et le début sur le récepteur. (J'ai obtenu 1.400ms mais j'ai manquer de précision)
    Un petit calcul tout simple avec la vitesse qu'ils nous ont donné : 3.4 x10^-2m.s-1 => d= vxt =3.4 x10^-2x1.400x10-3 => 48cm.
    On explique que l'onde a parcourue deux fois la distance (Une fois de l’émetteur a l'écran puis de l'écran au recepteur) donc on divise par 2 => 24Cm

    seconde question : un truc du genre vérifier la précision (je me souviens plus de la formulation)
    J'ai fait l'écart relatif : 24-20/20 => 0.20 => 20%


    ensuite on nous demande comment réduire ces incertitudes... La j'ai un peu foiré j'ai dit qu'il faudrait des outils de mesure plus précis (Pour mesurer) ainsi que des récepteurs plus précis... (je savais pas trop quoi dire) puis le prof m'a simplement dit qu'il suffisait d'agrandir la durée)
  • 4: Effet Doppler-Fizeau en astronomie
  • 5: Des bouchons d'oreille haute fidélité
  • 7: Young et les interférences
  • 30: Mesure d'une masse en impesanteur
  • 31: Mise en mouvement d'un astronaute (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Tout d'abord on a 2 docs :
    - Le 1er qui explique que l'astronaute possède une masse m1 de et le gaz une masse m2 , on nous explique que la propulsion du gaz permet à l'astronaute de s'envoler vers l'espace :D ! Le système astronaute+gaz est isolé , frottement négligeable et avant le décollage rien ne se passe donc toute les énergie et les forces sont nuls.
    - Le 2éme doc : en fait ce doc regroupe le doc 2 et le doc 3 qui mettent en scènes deux vidéos : La première c'est un cas ou l'on fait rentrer en collision un objet sur un autre , la seconde ou deux objet vont dans le sens opposé l'un de l'autre.
    Le but du tp est de mettre en évidence le phénomène qui se produit lorsque l'astronaute est propulser dans l'espace grâce au gaz ( principe de la propulsion ) . Il faut directement penser à la conservation de la quantité de mouvement ( c'est a dire P.initial=P.final soit 0 )de façon à ne pas perdre de temps :D

    1ère question : tableau récapitulatif des vitesses , des sens et direction du système astronaute+gaz et des deux objets des deux vidéos dans chaque cas : ( phase 0 , phase 1 ) ne pas confondre sens et direction c'est à dire direction : gauche droite haut bas , sens : vertical ou horizontal :) .
    On nous demande ensuite quel est la vidéo qui illustre au mieux le phénomène avec le gaz et l'astronaute ( la deuxième évidement avec les objets qui vont dans le sens opposés ).

    Logiciel utilisé : Avimeca , Regressi

    Ensuite proposer le protocole grâce a Avimeca et Regressi ( super simple , faire un pointage avec avimeca , ne pas oublier de définir les axes , faire attention a commencer par l'objet de gauche , ensuite utilisé regressi pour le graph , l’étudier , rajouter la case Vitesse = Dx/Dt ( à faire pour l'objet 1 et 2 ) puis ajoutez aussi P de l'objet 1 et P de l'objet 2 ( juste ajouter les colonnes sur regressi , ne pas ajouter sur le graphique les vitesses et P, c'est inutile :D )

    Conclure en disant que les quantités de mouvement se conserve , énoncé le principe mis en évidence = 3ème lois Newton conservation des énergies et peut être principe d'inertie( ce n'est pas hors sujet mais ce n'est pas demander non plus ).
    Faire un schémas qui explique la propulsion du gaz et l'avancer de la fusé avec les masses , vecteur , les direction : bas pour le gaz et haut pour la fusée donc pour l'astronaute. peut être écrire la somme des quantité de mouvement ( P1+P2 = 0 ).
  • 34: Les pluies acides et les monuments historiques (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Il s'agit de démontrer que la quantité d'acide agit sur la dégradation des monuments.
    Le premier truc a faire c'est d'écrire un protocole. Simple, on les résultats pour une manipulation avec une concentration en acide de 1mol.l-1 et le schéma du dispositif.
    Relier une fiole a vide a un manomètre.
    Insérer 100ml de solution d'acide d'une concentration différente que celle donnée.
    Y ajouté 0.3g de CaCO3 (je crois que cest ca la formule).
    Rentrer les valeurs en créant une nouvelle colonne sur le tableau deja donné.
    Tracer la courbe des résultats obtenus.

    Ensuite, deuxieme protocole, celui d'une dilution pour obtenir 100ml e concentration 0.5 :
    C1 X V1=Cs X Vs
    1 x V1=0.5X100
    V1=50ML

    Après tout est indiqué!
    /!\ Lunettes!!!
  • 36: Influence d'un facteur cinétique (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Matériel : pas mal de verrerie, un spectrophotomètre, un ordinateur avec le logiciel Regressi-like que vous avez utilisé pendant l'année; et on nous donne des solutions de permanganate de potassium, d'acide oxalique et d'acide sulfurique.

    Il y a plusieurs concentrations pour chacune des solutions, et le premier document nous renseigne sur quelles solutions à quelle concentration prendre. Faites gaffe à ne pas vous tromper sur ce point-là !

    Le protocole à rédiger consiste à trouver le temps de demi-réaction des trois réactifs donnés. Donc on prélève les solutions avec telle verrerie, on les mélange puis on en met dans la cuve et on prélève l'absorbance jusqu'à avoir une absorbance de moitié l'absorbance initiale.

    On trace la courbe sur le logiciel, on relève t(1/2) (même si on l'a déterminé y a 2 minutes, mais c'est pas grave) : environ 12 minutes.

    Ensuite, on demande quel facteur peut accélérer la réaction. On a pas d'appareil à chauffe, donc on pense tout de suite à la concentration en réactifs ! Et on recommence avec une concentration en permanganate plus élevée et on a t(1/2) = 4 min.

    Et conclure sur l'influence d'avoir une concentration en réactifs plus élevée.
  • 37: Mise en évidence de caractéristiques d'un catalyseur
  • 38: Les capteurs de détection à laser
  • 62: Analyse de l'eau d'un bassin naturel (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Document 1 : tableau montrant les valeurs minimales, optimales et maximales pour la vie animale de différents composants de l'eau du bassin
    Document 2 : courbe décroissante de la concentration massique en fonction de la température
    Image
    Première partie :
    - Effectuer le dosage de l'eau du bassin (200mL) avec de la soude
    - A chaque mL, relever la conductance et la rentrer sur un tableur (Penser à relever à v0 !)
    - Tracer la courbe et imprimer

    Deuxième partie :
    - Expliquer la méthode pour trouver le volume équivalent et le noter
    - Calculer la concentration massique de NH3+ contenu dans l'eau du bassin. Il faut détailler TOUTE la démarche. Plusieurs formules de base sont nécessaires.
    - Conclure, en comparant avec le document 1, si le concentration massique en ions ammonium est responsable du déséquilibre dans le bassin

    Troisième partie :
    A l'aide des documents, expliquer si le dioxygène peut être le cause du déséquilibre
  • 63: A propos d'une eau minérale (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    [quote=gnu-gui]Le sujet se présente sous la forme d'un problème à résoudre: un jeune homme est atteint de vomissements et de soif intense et il s'agit dans un premier temps de relier ces symptômes à une surdose d'ions Cl- et Na+ dans le sang du jeune homme due à l'eau d'un puits que boit celui-ci. Ensuite le médecin lui conseille de boire de l'eau potable mais celui-ci boit de l'eau minérale. Il s'agit donc de montrer si Julien (si je me rappelle bien) a raison ou a tort de boire de l'eau minérale.

    On dispose donc d'un document renseignant les caractéristiques d'une eau potable et il faut donc les comparer à celles de l'eau minérale que boit julien.

    On dispose sur la paillasse d'une solution titrante d'AgNO3. On ne peut donc titrer que les ions Cl- de l'eau minérale selon la réaction support de titrage suivante : Cl- + Ag+ --> AgCl

    On réalise donc le titrage mL par mL avec un suivi conductimétrique de la solution.

    On détermine l'équivalence par suivi conductimétrique et on trace à l'aide d'un grapheur les courbes d'évolution de la conductivité de la solution. On trouve ainsi le volume équivalent. (Ve=7,0 mL d'après mes résultats)

    On trouve ensuite la concentration molaire en Cl- de l'eau minérale, puis il nous est demandé de déterminer la concentration massique en ions Cl- toujours dans cette eau minérale. On trouve environ 300mg.L^-1 ce qui est supérieur à la concentration en Cl- d'une eau potable.

    On conclut ainsi que Julien a tort de boire de l'eau minérale à la place de l'eau potable, et donc que l'eau minérale ne fera pas stopper ses symptômes.[/quote]
  • 64: Synthèse d'un antiseptique pour pansement (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Dans ce TP, il fallait déterminer parmi les trois protocoles proposées, il s'agit du deuxieme. Il fallait le justifier par deux arguments qui se trouvent dans trois documents (HCL3 insoluble dans l'eau), et HO- réagit avec l'autre réactif par rapport à l'équation donnée. CE qui différait dans les autres protocoles était seulement le réactif que l'on ajoutait (l'acide acétique ou l'éthanol).
    Ensuite il fallait réaliser ce protocole. Puis écrire un protocole permettant de récuperer l’iodoforme et là il faut parler de filtration sur Buchner et de décantation puis réaliser cette filtration.

    Ensuite, le professeur vous met à disposition de l'iodoforme il vous faut le peser (attention à appuyer sur tare) puis calculer le rendement (la formule vous est donnée mexp/ m théorique). Ensuite il faut conclure sur le fait que ce rendement est faible ou non (il est de 20%).
  • 67: Stockage de l'information et support optiques
  • 68: L'aspirine: en poudre ou en comprimé?

ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE

  • 100: Elevage de poissons en eau salée (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Il faut chercher à savoir si la salinité (=concentration massique) de l'eau permet au "poisson" (nom oublié) d'y survivre.
    1) Il faut dire pourquoi il faut diluer : la concentration est trop élevée, comparée aux solutions étalons.
    2) Protocole de la dilution : On verse la solution d'eau salée dans un bécher, on prélève ensuite 10ml d'eau salée à l'aide d'une pipette jaugée qu'on verse dans un autre bécher. On verse les 10ml dans une fiole jaugée de 100ml et on ajoute de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge. On agite un peu.
    3) Dilution 10 fois de l'eau salée.
    4) Dosage :
    On dispose de 4 solutions d'étalons de Chlorure de sodium et aussi celle de l'eau dilué qu'on verse chacun dans un bécher différent. On utilise ensuite un conductimètre pour obtenir leur conductivité et on met la conductivité des solutions étalons dans un tableau-graphique ou papier millimétré, la concentration massique des solutions étalons étant indiquée on peut ensuite tracer et trouver la concentration massique de l'eau salée à partir du graphique de la conductivité en fonction du concentration massique à l'aide de la conductivité de l'eau salée.
    5) Conclusion...
  • 106: Traitement d'un effluent industriel
  • 107: Recouvrement d'un objet par un métal (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Il fallait utiliser le rhéostat. C'était une électrolyse.
  • 108: Sirop de menthe
  • 109: En voyage...comment rendre l'eau potable? (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Il n'a pas été précisé que dans ce TP vous aurez un choix entre 2 protocoles au début, c'est tout simplement le protocole 1 car on nous indique que l'acide ajouté direct a la javel créé du dichlore qui est toxique. Le protocole 1 est le seul des 2 qui fait intervenir un produit avant l'ajout de l'acide.
  • 110: Peut-on concevoir un "touilletophone"? (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Le problème posé est de trouver si il est possible de créer un instrument de musique avec des touillettes.
    On a un document qui nous explique le principe de la harpe : chaque corde a une longueur différente et donc une note spécifique. On va donc chercher à montrer qu'il est possible de créer un touilletophone avec des touillettes de tailles différentes ce qui nous permettra de créer des notes différentes avec des fréquences différentes .
    Pour cela on propose un protocole d'acquisition du son avec un micro et on va analyser ce son (analyse spectrale) et donc trouver la fréquence fondamentale (avec Audacity pour moi). On répète l'expérience avec des tailles de touillettes différentes ( mesurable à la règle graduée). On observe donc que plus la touillette est courte et plus la fréquence est élevée (donc plus le son est aigu).
    On conclut à la fin qu'il est possible de construire un touilletophone avec des touillettes de longueurs différentes.

    Attention : ça peut paraitre évident pour certains mais pour faire un son avec la touillette il suffit de la poser sur la table et appuyer sur le bout pour que ça vibre.
  • 111: Accorder une guitare au lycée
  • 112: Étude d'un capteur de température (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    On avait deux ou trois document. Le premier parlait de deux types de thermistance: CNT (coefficient négatif de température) et CPT (coefficient positif de température). Pour le premier plus la température augmente, plus la résistance baisse. Pour le second la résistance augmente au contraire.
    Deuxième document: information sur un alcane dont j'ai oublier le nom (on va devoir l'utiliser plus tard. On nous donne ses différentes températures de fusion permettant de déterminer quel type de cette alcane est à notre disposition.

    Première étape:
    Montage tout simple, on vous demande de chauffer 50mL d'eau (verser préalablement dans un bécher), on met un thermomètre dedans dans lequel on accrochera une thermistance. On branche la thermistance à l'ohmètre. Et on prend la valeur de la résistance en ohm au fur et à mesure que la T° augmente (de 5 en 5 par exemple entre 25°C à 80°C). On reporte les valeurs dans un tableau ensuite on nous demande de tracer un graphique R en fonction de T° sur un logiciel de tableur graphique. (Généris pour ma part). Une fois cela fait, vous avez une question: de quel type est la thermistance que l'on vient d'utiliser ? D'après le premier doc, on voit clairement que c'est une thermistance CNT car la résistance baisse en fonction de la température.

    Seconde étape:

    Protocole: on doit déterminer la température de solidification de l'alcane (dont j'ai oublié le nom). Le doc précisera que température de fusion et de solidification coincident. Pour ce faire on doit se passer du thermomètre. On prend un tube à essai dans lequel on à verser une tel quantité d'alcane dont j'ai oublié le nom. Ensuite on branche la thermistance à l'ohmètre puis on le met en contact avec la solution de l'alcane. on fait chauffer avec l'agitateur magnétique (servant aussi de chauffage) puis ont observe la solution: lorsque les premiers cristaux apparaissent, on relève la valeur de la résistance, on la reporte sur la graphique pour déterminer à quel température l'alcane s'est solidifier (~55°C). La dernière question nous demande quel type de cet alcane est mis en évidence grâce à cette expérience. On se reporte sur le doc 2 pour le savoir. Le TP est terminer.
  • 113: Générateur photovoltaïque (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Les questions posées étaient: quel paramètre doit être constant et quelles valeurs doivent varier pour permettre de tracer une courbe P=f(U)
    (Un document nous donne la relation P=U.I)
    Mais attention! Il faut aussi parler de la résistance dont la valeur doit aussi varier.
    Ensuite il faut effectuer un montage (schéma à l'appui) avec cellule photovoltaïque,voltmetre,ampèremètre et résistance.
    Il faut effectuer une mesure et compéter un tableau donné avec des valeurs de R,I, et U
    Il faut ensuite mesurer l'éclairement avec un lux mètre.
    Puis en déduire le rendement de la cellule grâce à la relation rendement= Pmax/Plum (relation aussi donnée dans un document et Plum= éclairement * surface)
    Jusqu'à là ça peut aller, j'ai bloqué sur la dernière question un peu vicieuse où il fallait donner un ordre de grandeur Pmax d'un parking dont le toit est recouvert de cellules photovoltaïques(possédant les mêmes caractéristiques que celles mesurées précédemment).. Sachant que la seule donnée que nous avons sur le parking est une photo --' je pense qu'il fallait faire une estimation de la surface du parking et en déduire Plum et ensuite calculer Pmax grâce au rendement

Liens:
Sujet n°61
Dernière édition par Neo le 23 Mai 2015, 09:19, édité 2 fois.
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude styxx » 16 Mai 2014, 18:45

Tableau alternatif récapitulatif (complet!)
(Non écrit par styxx; mis ici pour des raisons de commodité)
Comment lire le tableau:
4: Cliquez sur les 4 à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2014)
3: Cliquez sur les 3 à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2013)
3: Ce TP était sur la liste des TP sélectionnées en 2013
Note: Si le protocole à appliquer est toujours à peu près le même pour un TP donné, les conclusions peuvent être différentes. Par exemple, si on vous demande si une concentration est adaptée pour un certain usage, un lycée peut proposer au candidat une solution trop concentrée qui ne conviendra pas, alors qu'un autre proposera aux candidats une solution de bonne concentration.

Obligatoire:
  • 002: Granulométrie industrielle (version n°2) 4 4 4 4 4 4 3 3
  • 003: L'écholocation chez les chauves-souris 4 4 3 3
  • 004: Effet Doppler Fizeau en astronomie 3
  • 005: Des bouchons d’oreilles haute-fidélité 4 4 4
  • 007: Young et les interférences 4 4
  • 030: Mesure d'une masse en impesanteur / Mise en mouvement d'un astronaute 4 (version mobile) 3 (version ressort) 3
  • 031: Décollage d'une fusée 4 4 4 4 4 3 3
  • 034: Les pluies acides et les monuments historiques 4 4 3
  • 036: Influence d'un facteur cinétique 4 4 4
  • 037: Mise en évidence des caractéristiques d’un catalyseur 4 4
  • 038: Les capteurs de détection à laser 4 4
  • 062: Analyse de l'eau d'un bassin naturel 4 4 4 4 4 3 3
  • 063: A propos d'une eau minérale / Julien et son eau minérale 4 4 4 4 4 3 3
  • 064: Synthèse d'antiseptique pour pansement 4 4 3 3
  • 067: Stockage de l'information et support optique 4 4 4 4 4 4 3 3
  • 068: L’aspirine : en poudre ou en comprimé ? 4 4 4 4 4
Spécialité:
  • 100: Élevage de poissons en eau salée 4 4 4 4 4 4 4 3 3
  • 106: Traitement d’un effluent industriel 3 3
  • 107: Recouvrement d’un objet par un métal 4 4 4 3 3
  • 108: Sirop de menthe 4
  • 109: En voyage... Comment rendre l'eau potable ? 4 4 4
  • 110: Peut-on créer un "touillettophone" ? 4 4
  • 111: Accorder une guitare au lycée 4 4
  • 112: Étude d'un capteur de température : la thermistance 4
  • 113: Générateur photovoltaïque 4 4
N° inconnu:
  • 000: flûte bec 4

Liste sans liens (merci william22):
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Obligatoire:
Sujet 2 : Granulométrie industrielle (version 2)
Sujet 3 : L'écholocation chez les chauves-souris
Sujet 4 : Effet Doppler-Fizeau en astronomie
Sujet 5 : Des bouchons d'oreilles haute-fidélité
Sujet 7 : Young et les interférences
Sujet 30 : Mesure d'une masse en impesanteur
Sujet 31 : Mise en mouvement d'un astronaute
Sujet 34 : Les pluies acides et les monuments historiques
Sujet 36 : Influence d'un facteur cinétique
Sujet 37 : Mise en évidence de caractéristiques d'un catalyseur
Sujet 38 : Les capteurs de détection à laser
Sujet 62 : Analyse de l'eau d'un bassin naturel
Sujet 63 : À propos d'une eau minérale
Sujet 64 : Synthèse d'un antiseptique pour pansement
Sujet 67 : Stockage de l'information et supports optiques
Sujet 68 : L'aspirine : en poudre ou en comprimé ?

Spécialité:
Sujet 100 : Élevage de poisson en eau salée
Sujet 106 : Traitement d'un effluent industriel
Sujet 107 : Recouvrement d'un objet par un métal
Sujet 108 : Sirop de menthe
Sujet 109 : En voyage... Comment rendre l'eau potable ?
Sujet 110 : Peut-on concevoir un "touillettophone" ?
Sujet 111 : Accorder une guitare au lycée
Sujet 112 : Étude d'un capteur de température : la thermistance
Sujet 113 : Générateur photovoltaïque
Dernière édition par styxx le 19 Juin 2014, 12:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
styxx
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 10.9%
 
Messages: 7
Inscription: 13 Mai 2014, 18:30
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Neo » 18 Mai 2014, 10:19

Merci, je vais les rajouter à la liste ;)
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude mino22 » 20 Mai 2014, 16:40

Salut styxx. Tu es tombé sur quel sujet ? Peux-tu nous donner des détails ? ;)
Avatar de l’utilisateur
mino22
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 38
Inscription: 05 Avr 2014, 12:55
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude gnu-gui » 22 Mai 2014, 17:13

Sujet n°63 -> Dosage par titrage conductimétrique d'ions Cl- d'une eau minérale.

Le sujet se présente sous la forme d'un problème à résoudre: un jeune homme est atteint de vomissements et de soif intense et il s'agit dans un premier temps de relier ces symptômes à une surdose d'ions Cl- et Na+ dans le sang du jeune homme due à l'eau d'un puits que boit celui-ci. Ensuite le médecin lui conseille de boire de l'eau potable mais celui-ci boit de l'eau minérale. Il s'agit donc de montrer si Julien (si je me rappelle bien) a raison ou a tord de boire de l'eau minérale.

On dispose donc d'un document renseignant les caractéristiques d'une eau potable et il faut donc les comparer à celles de l'eau minérale que boit julien.

On dispose sur la paillasse d'une solution titrante d'AgNO3. On ne peux donc titrer que les ions Cl- de l'eau minérale selon la réaction support de titrage suivante : Cl- + Ag+ --> AgCl

On réalise donc le titrage mL par mL avec un suivi conductimétrique de la solution.

On détermine l'équivalence par suivi conductimétrique et on trace à l'aide d'un grapheur les courbes d'évolution de la conductivité de la solution. On trouve ainsi le volume équivalent. (Ve=7,0 mL d'après mes résultats)

On trouve ensuite la concentration molaire en Cl- de l'eau minérale, puis il nous est demandé de déterminer la concentration massique en ions Cl- toujours dans cette eau minérale. On trouve environ 300mg.L^-1 ce qui est supérieur à la concentration en Cl- d'une eau potable.

On conclue ainsi que Julien a tord de boire de l'eau minérale à la place de l'eau potable, et donc que l'eau minérale ne ferra pas stopper ses symptômes.

Voilà j'espère avoir été assez précis sur le sujet 63 et bonne chance à tous!
Avatar de l’utilisateur
gnu-gui
Invité
Invité
 
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude aumatcloti » 22 Mai 2014, 17:15

Merci a toi pour tous ces details, je passe Lundi moi, alors j’espère tombe sur le même, j'aime bien la chimie
Avatar de l’utilisateur
aumatcloti
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 31%
 
Messages: 12
Images: 1
Inscription: 13 Mai 2014, 18:27
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S.. Spé maths

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Domifi » 22 Mai 2014, 18:30

En chimie, je suis tombée ce ma sur la synthèse de l'iodoforme (je n'ai pas le numéro du sujet). Dans ce TP, il fallait déterminer parmi les trois protocoles proposées, il s'agit du deuxieme. Il fallait le justifier par deux arguments qui se trouvent dans trois documents (HCL3 insoluble dans l'eau), et HO- réagit avec l'autre réactif par rapport à l'équation donnée. CE qui différait dans les autres protocoles était seulement le réactif que l'on ajoutait (l'acide acétique ou l'éthanol).
Ensuite il fallait réaliser ce protocole. Puis écrire un protocole permettant de récuperer l’iodoforme et là il faut parler de filtration sur Buchner et de décantation puis réaliser cette filtration.

Ensuite, le professeur vous met à disposition de l'iodoforme il vous faut le peser (attention à appuyer sur tare) pui calculer le rendement (la formule vous est donnée mexp/ m théorique). Ensuite il faut conclure sur le fait que ce rendement est faible ou non (il est de 20%).

Bon courage ! Je n'ai pas trouvé ça très dur !

D'autres camarades sont passés sur la flute à bec
et je crois qu'en spé ils sont tombés sur un truc avec l'eau potable
Avatar de l’utilisateur
Domifi
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 14
Inscription: 22 Mai 2014, 18:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude bouh89 » 22 Mai 2014, 18:45

Merci, c'est super gentil de mettre vos sujets, moi je passe lundi je le posterai aussi comme ça si on peut aider :) si jamais vous êtes au courant des ECE sur lesquels sont passés les autres élèves de votre classe n'hésitez pas ;)
Avatar de l’utilisateur
bouh89
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 9
Inscription: 22 Mai 2014, 18:34
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale s

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Domifi » 22 Mai 2014, 18:50

Je sais que y'en a qui sont tombés sur la conductimétrie, titrage pHmétrique
Avatar de l’utilisateur
Domifi
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 14
Inscription: 22 Mai 2014, 18:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude bouh89 » 22 Mai 2014, 18:53

D'acc merci :)
Avatar de l’utilisateur
bouh89
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 9
Inscription: 22 Mai 2014, 18:34
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale s

Suivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
835 utilisateurs:
>824 invités
>6 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)