π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude LaFleur » 05 Juin 2014, 12:06

C'est le TP 38
Liste du matériel:
-photorésistance
-laser
-montage déjà fait avec deux résistances branchées en série à un générateur ( pont réducteur de tension )
-pendule avec un fil de longueur L
-un mètre
-centrale d'acquisition relier a l'ordi
-multimètre (on s'intéresse au volt-mètre et ohm-mètre)
Sujet : Détermination de la période du pendule

Mesures préalables : au début tu dois remplacé une des résistances par une photorésistance dans le montage déjà fait (j'sais plus comment il s'appel ) et avec le multimètre que tu branche aux bornes de la photorésistance tu mesure la tension avec l'éclairage ambiant et après l'éclairage du laser et pareil pour la résistance ( en ohm ), tu remplit les deux petits tableaux.

Ensuite le protocole : il faut faire passer la boule du pendule entre le laser et la photorésistance ( avec le laser qui éclaire la photorésistance quand la boule n'ai pas encore placer ), avant tu branche la photorésistance au boitier relié a l'ordi ( c'est simple juste deux fils a branchés sur la photorésistance, et ils sont déjà brancher sur le boitier tu peut pas te tromper faut faire attention aux bornes c'est tout).
Ensuite tu lance le pendule, et sur le pc tu lance le logiciel, et a chaque fois que le pendule passe devant y'a un point qui s'affiche, et c'est un phénomène périodique, avec la réticule tu mesure le temps a un points, et a deux points plus tard (parce que dans les documents c'est dit ) voila, la période c'est l'abscisse du 1er point moins celui du 2ème.
apres tu mesure la longueur du fil pour avoir la valeur théorique. et tu suit ce qu'ils te disent de faire ( ya des documents )
Dsl si c'est pas claire xD
Avatar de l’utilisateur
LaFleur
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 33.6%
 
Messages: 3
Inscription: 26 Mai 2014, 21:04
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Nyhal » 05 Juin 2014, 14:58

Bonjour à tous , tout d'abord merci à tous pour votre aide sur chacun des sujets je suis passé aujourd'hui sur le tp n°5 des bouchons d'oreilles.
Comme il n'y a encore personne qui en à parler je vais le faire ici.
Il s'agissait d'une musicienne ayant des bouchons d'oreilles usagés et qui va en acheter des nouveaux en silicone premier prix il fallait savoir si ces bouchons étaient suffisant pour garder une bonne qualité sonore ou s'il fallait qu'elle en achète des fait sur mesure
4 documents : le premier était le schéma du oreille
le second il expliquait les différents types de bouchon d'oreille
le 3eme il expliquai ce qu'est la hauteur et le timbre d'un son
le 4eme on nous disait qu'un entonnoir pouvais représenter une oreille

Première question:
on nous demandait ce à quoi correspondait pour un son: le volume d'un haut parleur , la hauteur et le timbre. Personnellement j'ai mis que le volume c'etait l'amplitude du niveau sonore, la hauteur la fréquence et le timbre le nombres d'harmoniques.

Deuxieme question :
Faire le protocole pour savoir si le bouchon delà musicienne était suffisant.
Ce que j'ai fait et qui à était validé par la prof:
On branche le haut parleur , en face on met l'entonnoir qui tient grâce à une potence et juste derrière on met un microphone qui est relié à un amplificateur sonore lui même relié à l'ordi.
Ensuite on allume le haut parleur et on fait une première mesure avec synchronie, on regarde l'amplitude du niveau sonore et ensuite on voit la fréquence grâce à la représentation de Fourier et on voit à peu près le nombre d'harmonique (il y en avait trop pour tous les compter)
Ensuite on refait une mesure mais avec le bouchon d'oreille dans l’entonnoir et on reprend l'amplitude la fréquence et le nombres d'harmoniques.

Troisième question :
Il fallait présenté les résultats sous la forme d'une lettre à la musicienne et donner son avis sur le bouchon d'oreille.
Personellement le bouchon d'oreille à permis de baisser l'amplitude et de conserver la meme fréquence mais il y a eu la perte d'un grand nombres d'harmoniques donc j'ai dit que le bouchon était efficace mais qu'il pouvait y avoir mieux je sais pas vraiment si c'est ce qu'il fallait dire mais bon voila !

Pas plus compliqué que sa je l'ai fait en 50 min un amis à moi la fini en 40 min sans problème.
Donc bonne chance à tous ceux qui l'on pas passé en espérant que sa vous aura aider ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nyhal
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 1
Inscription: 05 Juin 2014, 14:34
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude randa deutsch » 05 Juin 2014, 18:10

Je suis tombée sur le Stockage de l'information et support optique si sa intéresse quelqu'un faites moi signe ;-)
Avatar de l’utilisateur
randa deutsch
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mai 2014, 13:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude tuturo » 05 Juin 2014, 18:52

Bonsoir,
Je vous donne ma contribution pour le sujet 63 : A propos d'une eau minérale :)

En gros, julien est parti chez ces grand parents en vacances et est tombé malade à cause de l'eau du puits.

Question 1: D'après les documents en déduire les facteurs qui provoque les symptômes de julien ? le médecin a dit à julien de changer d'eau pour guérir. L'eau minérale acheté par les grand parents est elle forcément bonne pour résoudre ses problèmes ? Montrez une méthode pour prouver si la nouvel eau est bien ou non pour julien, sans énoncer le protocole.

le document 1 montre que julien à des vomissement et des soif intensive.
le document 2 montre que le taux de sodium et de chlore dans le sang de julien. on remarque qu'il est élevée par rapport à la moyenne.
le document 3 montre que la surdose de sodium dans le sang provoque des soif intensive et que celle de chlore provoque des vomissement.
le document 4 montre le taux normal des différents composant dans l'eau potable. 200mg/L pour le chlore

J'ai donc répondu à la question 1 voici la réponse:

D'après le document 1, on remarque que julien à deux symptômes qui sont les suivant: les vomissement et la soif intensive. ces deux symptômes sont du à deux surdose de composant dans le sang. En effet, d’après les document 2 et 3, il s'agit du sodium pour la soif intensive et du chlore pour les vomissements.
L'eau minérale acheté par les grand parents n'es pas forcément bonne pour julien car cela dépend de son taux de chlore et sodium. Si le taux est élevée, elle est mauvaise pour julien et si il est bas elle est utile.
Pour la méthode il s'agit de faire une conductimètre avec une solution d’Ag+ pour obtenir la concentration massique d'ion chlorure.

le protocole est énuméré après, il s'agit de mettre 20 ml d'eau minérale dans un bécher de 250 ml, puis d'ajouter 150 ml d'eau distiller.
Ainsi vous analysé la conductance de la solution en ajoutant ml par ml de solution d'Ag+ dans la solution jusqu'à 15 ml. ( N'oubliez pas v=0ml )

Par la suite, grâce au donnée qui sont les suivante: il faut tracer la courbe est en déduire le volume équivalent.

v=0 ml conductance= 1.03
v=1 ml conductance= 1.02
v=2 ml conductance= 1.01
v=3 ml conductance= 1.00
v=4 ml conductance= 1.00
v=5 ml conductance= 0.99
v=6 ml conductance= 0.99
v=7 ml conductance= 0.98
v=8 ml conductance= 0.99
v=9 ml conductance= 0.99
v=10 ml conductance= 1.00
v=11 ml conductance= 1.00
v=12 ml conductance= 1.01
v=13 ml conductance= 1.02
v=14 ml conductance= 1.04
v=15 ml conductance= 1.06


Image

Vous trouvez donc le graphique suivant ! Vous en déduisez donc que le volume équivalent est de 7 ml.

Question 2: Dans cette question vous devez calculer la concentration massique de chlore et en déduire si l'eau minérale est bien pour julien.

Après quelque calcule basique vous trouvez qu'elle est de 300mg/L. Vous en concluez donc que 300 mg/l > 200 mg/l donc l'eau acheté par les grand parents ne guérira pas julien.

Voili voilou,
Bonne chance à tous,
Désolé pour les fautes d'orthographes,

Tuturo
Avatar de l’utilisateur
tuturoPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 3.1%
 
Messages: 1
Inscription: 31 Jan 2013, 20:14
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Tchso » 05 Juin 2014, 19:43

randa deutsch a écrit:Je suis tombée sur le Stockage de l'information et support optique si sa intéresse quelqu'un faites moi signe ;-)



Oui ça m'intéresse beaucoup tu peux en dire plus sur ce que tu as eu stp ? :)
Avatar de l’utilisateur
Tchso
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 05 Juin 2014, 19:38
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS spé physique-chimie

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude randa deutsch » 05 Juin 2014, 21:25

Tchso a écrit:
randa deutsch a écrit:Je suis tombée sur le Stockage de l'information et support optique si sa intéresse quelqu'un faites moi signe ;-)



Oui ça m'intéresse beaucoup tu peux en dire plus sur ce que tu as eu stp ? :)



Alors c'est un Tp avec pas mal de document toutes la formule est donnée il suffit de bien lire.Au début des petites questions, j'ai mis que la valeur cherchée était le pas.
Ensuite il demande de trouver un Protocole permettant de trouver ce pas: J'ai mis qu'il fallait placer le Laser a l’arrière d'un Ecran avec un trou (en son milieu) pour faire passer le faisceau laser. Ensuite sur la trajectoire du laser il faut placer le CD ou le DVD (Du bon côté erreur bête que j'ai faite ^^' mais ouf je m'en suis rendu compte avant la fin) On a donc : Laser -> Ecran -> Cd ou Dvd. On observe alors une figure d’interférence sur l'écran, faire les réglage de manière a observer une tache centrale (au niveau du trou). Comme distance Cd-Ecran j'avais 18 cm environs.

:warning: 2 ème Erreur de ma part : J'ai mesuré la distance entre la tâche extrême (la deuxième) et la tache centrale Or il s'agissait de mesurer la distance entre les deux premières taches qui encadrait cette tâche centrale. Ensuite il suffit de tout mettre dans la formule donnée et on a le pas c'est magique! NE pas oublier cependant de tout mettre en mètre.

Enfin d'autres petites questions du type proposer un protocole pour réduire les incertitudes ( Mettre du papier millimétré sur l’écran, règle mieux graduée...) et il faut aussi donner deux sources d'incertitudes je crois. Et la toutes dernière question et la plus dure je pense je me rapelle plus exactement mais j'ai mis comme réponse que Oui c'était possible grâce a un produit en crois a partir des mesures des alvéoles donnée en donc.

Voila bon courage mes petits lapins! (pour reprendre les propos de mon profs de Phys :p )
Avatar de l’utilisateur
randa deutsch
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mai 2014, 13:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude teaspoon » 06 Juin 2014, 13:26

Je viens de passer sur le sujet n°2 (granulométrie industrielle).
La manipulation est assez simple, le montage est schématisé sur l'énoncé, plus qu'à le reproduire avec la bonne distance entre l'écran et la fente. Mesurer la tâche centrale, et évaluer la taille de l'interfrange (normalement c'est environ 2mm) c'est tout ce qu'il y a à faire, le reste c'est sur les incertitudes !
D'abord, il fallait expliquer ce qui pouvait causer des incertitudes (imprécision des instruments de mesure).
Les formules sont données, il faut simplement faire très attention aux questions posées, tout est détaillé sinon. On doit d'abord exprimer UL et UD (respectivement incertitude de la largeur de la tâche et incertitude de la distance fente-écran) avec les formules d'un des documents (le 3 il me semble) sans effectuer le calcul.
Ensuite, on nous demande de calculer l'incertitude de la taille de la fente, Ua/a (et non UL comme je l'avais fait au début, en voulant aller trop vite !). J'ai encore fait l'erreur de remplacer UL et UD par les formules qu'on avait exprimées dans la question précédente au lieu d'utiliser les valeurs données dans l'énoncé de la question d'avant, on doit obtenir 9% avec ça.
Dans la dernière question, il faut comparer l'incertitude généralement trouvée qui se situe sur la toute première page de l'énoncé (<5%) et l'incertitude calculée (9%) et enfin proposer un protocole pour réduire ces incertitudes relatives !
Voilà, en espérant pouvoir en aider certains ! :)
Avatar de l’utilisateur
teaspoon
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 06 Juin 2014, 13:14
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude zesachouk » 07 Juin 2014, 17:56

Salut tout le monde

est ce que les sujets des ece terminale s dependent des Academies ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
zesachouk
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 2
Inscription: 18 Mai 2014, 11:17
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale s

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude le solutionneur » 07 Juin 2014, 20:35

Bonjour,

TP n°64, synthèse de iodoforme pour pansement antiseptique : on a trois protocoles différents (seul une ligne varie), avec deux documents pour appuyer notre jugement. Le but étant de vérifier l'affirmation d'un chef d'une fabrique de pansements antiseptiques qui dit que le rendement étant très faible, il va y avoir un fort surcoût.
Document 1 : informations diverses sur l'iodoforme comme par exemple son pH, sa température de fusion (important) et sa couleur (jaune pâle, important aussi).
Document 2 : les trois différents protocoles, le premier (non valide) propose de mettre de l'acide acétique, le deuxième (valide) propose d'ajouter de l'hydroxyde de sodium NaOH, le troisième (non valide) propose d'ajouter une espèce chimique dont je ne me rappelle pas le nom.
Document 3 : résultats lorsque l'on applique les trois protocoles, on constate que la couleur de la solution après application des protocoles 1 et 3 est uniforme, alors que l'on voit un précipité de couleur jaune pour le protocole 2, ce qui correspond à ce qui est vu dans le document 1 : l'iodoforme est solide dans une solution de pH X.

Après application du protocole 2, on nous demande ce que l'on doit faire pour obtenir le solide de manière à le peser. Il faut évidemment le filtrer à l'aide d'un filtre büchner et d'une fiole à vide, puis le mettre à l'étuve pour le sécher (sa température de fusion étant de 120°C, ça ne pose pas de problème.
On ne doit pas appliquer ce protocole mais récupérer le solide obtenu par le professeur pour le peser.

Ensuite, il faut appliquer la formule précisée pour obtenir le rendement (poids théorique donné dans l'énoncé divisé par le poids obtenu expérimentalement).
Le rendement étant très faible, on valide l'hypothèse qu'il y aura un surcoût important lors de la synthèse de iodoforme.
Avatar de l’utilisateur
le solutionneur
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 84.6%
 
Messages: 300
Inscription: 18 Déc 2011, 21:41
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude nissim13 » 08 Juin 2014, 02:13

Salut a tous,
esce que quelqu'un aurait des infos sur le tp 109 : eau potable ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
nissim13
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 6.7%
 
Messages: 1
Inscription: 11 Mai 2014, 01:45
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale S

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1711 utilisateurs:
>1649 invités
>57 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)