π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Neo » 08 Mai 2014, 13:27

Tu passes les ECE cette année? Viens nous aider à établir la liste d'annale 2016 pour les suivants: le jour J, retiens ton code de TP, le titre et viens les poster sur le topic SVT et le topic Physique-Chimie :) Merci!


Bonjour à tous! :)

Les examens arrivent à grand pas, et comme chaque année les TPs/ECE se déroulent durant le mois de mai, peu avant les épreuves écrites.
La fuite des sujets et codes des TPs/ECE de SVT l'année dernière avait eu lieu à la fin de la période des TP, ce qui avait pu avantager ceux qui passaient les épreuves en dernier. Toutefois, la petite "parade" consiste tout simplement à faire tourner les codes des TPs, avec l'intitulé du sujet (dans la mesure du possible) et ce qui est attendu. Cette dernière tactique avait plutôt bien fonctionné l'année dernière, alors nous comptons sur vous cette année! ;)

Nous avons besoin de vous: retenez (au moins) votre titre et votre n° de TP! Venez ensuite le partager ici. ;) Ça ne vous servira peut-être pas directement, mais grâce aux personnes de l'année dernière, vous avez maintenant accès à tout une liste de TPs tombés l'année dernière pour vous entraîner: http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=14246. Alors jouez vous aussi le jeu :)

En attendant les premiers codes et sujets, vous pouvez d'ores et déjà vous entraîner sur les sujets de 2013, dont le lien est en bas de message.


NUMEROS CONNUS

  • 4: Brassage chromosomique chez la drosophile (/!\version 2013/!\)
  • 6: limace de mer (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Le but du tp est de montrer qu'un gène (psbo) est responsable du renouvellement de la chlorophylle qui permet sa couleur verte. Pour cela on dispose de deux souches avec des euglènes qui sont des algues : une souche photosynthétique et une autre mutante. Ces souches seront à observer aux microscopes et vous remarquerez que pour la souche photosynthétique les euglènes sont de couleur verte alors que l'autre non. Ensuite avec Anagène il faudra comparer les séquences de ces deux souches qui seront différentes et aussi les séquences de la limace avec une algue qui seront identique. Pour la conclusion j'y suis allé très rapidement car le tp est long j'ai dessiné pour l'étape 3 ce que j'avais observé au microscope et j'ai réalisé un tableau pour les séquences du gène psbo. Lors de l'étape 4 j'ai dis que la limace incorporait en gros en se nourrissant de la limace le gène psbo et que ceci lui permettait de garder sa couleur verte.
  • 7:
  • 16: Evolution (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Le problème est le suivant: On dispose qu'un fossile dont on veux connaître le degré de bipédie. Un tableau nous est présenté avec le pourcentage d'utilisation de la bipédie de trois espèces, qui sont les homos, le chimpanzé et Lucy (Australopithèque). On nous demande alors de réaliser un protocole pour déterminer à partir de ces information le degré de bipédie du fossile. Pour cela, il faut réaliser divers mesures sur le fossile, qui peuvent être (Selon la partie du corps qui correspond à ce fossile) la position du trou occipital du crâne, la dimension des os, la forme du bassin... Et comparer ces mesures avec celles connues de différentes espèce. On pourra alors ainsi dire avec laquelle le fossile semble avoir la plus proche parenté (Ou même appartenir, selon le degré de similitude), et en déduire son utilisation de la bipédie, par analogie à cette espèce voisine ou à laquelle il appartient.
    Ensuite la partie pratique est vraiment simple, on vous donne toutes les informations de mesure dans les docs, et un règle graduée ainsi que le fossile, qui est le bassin. Il faut d'abord identifier des zones du fossile avec des gomettes (Détaillé dans les docs), puis réaliser divers mesures qui sont demandées, puis calculer à partir d'elles des rapports également expliqués, et comparer ces rapports à ceux des trois autres espèces. On remarque que ces rapports sont très proche de ceux du chimpanzé (J'ai trouvé 98% et 96% de ressemblance avec le chimpanzé pour les deux rapports), on peut en conclure que le fossile est celui d'un chimpanzé (Ou d'une espèce très proche), et donc d'après le premier document, on peut finir par dire que sa bipédie n'est donc que partielle, comme celle du chimpanzé.
    Voila, rien de compliqué, mes professeurs m'ont dit que j'avais tiré le sujet le plus simple, franchement je me suis même sentis un peu ridicule à coller des gomettes pendant que d'autres faisait des analyses de roches avec le microscope polarisant ^^ Je vous souhaite de tomber sur le même sujet, vraiment très simple une fois qu'on l'a compris.
  • 23: Organisation florale et mode de pollinisation
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    En fait des élèves veulent mettre une plante dans leurs jardins et comme il y a des murs le vent ne passe pas, ils demandent si la plante qu'ils veulent planter dans être planter touts les ans ou pas. En clair il faut étudier la plante pour savoir si elle est anémogame ( reproduction par le vent ) ou entomogame ( reproduction par les insecte).
    On conclu qu'elle est hermaphrodite car elle a du pollen et des ovules et donc qu'elle est entomogame et que les élèves n'ont pas besoin de le replanter touts les ans.
  • 25: La vie fixée des plantes (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    On se demandait si ces plantes avaient des modifications de leur métabolisme par rapport aux
    plantes normales car dans les murs et les falaises la teneur en eau était très faible et ces plantes
    pouvaient vivre sans puiser de l'eau dans leur milieu pendant plusieurs mois. Il s'agissait de : • faire
    une coupe transversale sur la feuille de la plante • faire plusieurs bains (javel, acide éthanoïque,
    colorant) • mettre la coupe sous lamelle • observer au microscope l'organisme cellulaire de la plante
    vivant sur les murs • comparer avec l'organisme cellulaire de la plante normale (sachant que le
    document 1 est une observation microscopique d'une plante normale). On pouvait notamment voir
    que les chambres lacunaires étaient plus grandes pour stocker l'eau, la cuticule était plus épaisse
    pour protéger les stomates, les stomates étaient fermés pour éviter que l'eau ne s'évapore... PS: j'ai trouvé un commentaire avec l'intégralité des ECE SVT de 2014 avec l'explication
  • 33: étude des zircons (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    l'objectif est de déterminer si le zircon a subit deux fusions partielles à l'aide d'un microscope et d'établir l'isochrone du rubidium strontium sur excel:
    Tu arrives tu as une feuille documentaire, et ils te demandent d'élaborer un protocole pour voir si le zircon a subit deux fusions partielles.

    Tu dis que pour cela il faut observer que le zircon fut présent avant la création de biotite ce qui serait synonyme de double fusions partielles.

    Tu dis comme premier témoin nous observerons un échantillon de granite au microscope en LPA, tu cherches ta biotite avec ton zircon dedans (feuille d'identification minéralogique fournie). Tu le trouves t'appel l'examinatrice elle dit ok bref

    Tu cherche le deuxième témoin, un témoin temporelle.
    Tu as un tableau de valeur rubidium strontium tu vas sur excel tu l'ouvres tu fait une courbe de l'un en fonction de l'autre courbe de tendance linéaire, coefficient directeur tu appliques t = ln (a+1) / lambda et tu trouves environ 305 Ma de mémoire

    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    D'abord, on vous dis que vous avez prélevé un échantillon d'un granite dans le massif central, et vous devez trouver une démarche qui prouvera que cet échantillon a subit deux épisodes successifs de fusion partielle. EN fait c'est une histoire de Zircon, ce zircon se trouve dans la roche étudiée, et c'est un témoin de la fusion partielle. Donc en étudiant ce zircon, vous allez répondre a votre question. L’idée c'est que l'on vous donne l'age de la mise en place des granite du massif central (soit 385 Ma) et que vous devez calculer l'age de l’échantillon prélevé. Si les deux ages sont pas trop éloignes, l’échantillon a bien subit deux épisodes successifs de fusion partielle.
    Premièrement :
    Vous devez analyser une lame mince de granite au microscope et identifier La biotite et le zircon (tout est expliqué dans le protocole, on vous donne même une image du zircon a identifier).
    Ensuite, vous allez sur excel, on vous donne le tableau du rubidium strontium (87Sr/Sr, et Rb/Sr) un truc comme ça.
    Avec ces valeur vous tracer un graphique = tracer une courbe de tendance, aussi appeler courbe de régression et courbe d'isotope.
    Vous faite bien attention a afficher l’équation de la droite (avec 4 décimales) , et a cocher "linéaire".
    Puis, on vous donne une formule qui est ln(a+1)/lambda
    Avec cette formule, vous remplacez a par le coefficient directeur de la droite, et pour lambda, NE RENTREZ PAS LA VALEUR A LA MAIN ! Elle est donnée dans le tableur, donc en rentrant formule, vous SÉLECTIONNEZ la cellule dans laquelle est écrite lambda.
    Moi ça ma donné ça : ln(0.0043+1)/1.42E-11
    A la fin vous vous retrouver avec 302Ma et des bananes.
    Donc vous concluez en disant que 302 et 385 ne sont pas si éloignés (Oui ça parait pas comme ça, mais vous avez une incertitude importante) et donc que l’échantillon a bien subit deux épisodes successifs de fusion partielle.
  • 34: Croûte du Massif Central (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    G1 et G2 sont deux massifs du Massif Central.

    Première partie :
    Etablir une stratégie permettant de savoir si G1 et G2 sont issus d'un ou de deux épisodes magmatiques.

    Seconde partie :
    - Observer la lame de granite au microscope polarisant, mettre en évidence biotite et feldspath plagioclase.
    - Un fichier Excel est donné contenant un tableau de valeur pour G1. Tracer le nuage de points puis la droite de régression. Afficher l'équation de droite.

    Troisième partie :
    Grâce à la formule donnée dans les documents t=(ln(a+1))/lambda , calculer l'âge de l'échantillon 1.
    Penser à imprimer le graphique et les photos !

    Quatrième partie :
    - Conclure en comparant l'âge de G1 et G2. Si ils sont éloignés, ils ne proviennent pas du même épisode.
  • 38: Métagabbros (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    ça parle des conditions de pressions et de températures de 2 métagabbros G1 et G2 qui sont sur une même zone de subduction. Un document est donné : le diagramme de Pression/Température avec les zones qui correspondent aux minéraux.
    Etape 1 : Il faut faire un protocole pour savoir comment trouver ces conditions P/T pour ces roches. Pour cela, il faut étudier la structure et la composition minéralogique de chacune des roches, à l'aide d'un microscope polarisant (composition minéralogique) et à l'oeil nu avec une loupe (structure).
    Etape 2 : deux roches sont présentées, il faut identifier à l'oeil nu celle avec des amphiboles (glaucophane) qui sont en auréole autour des pyroxènes ; et celle qui a des jadéites et des grenats. (une fiche d'identification est donnée)
    Puis il faut trouver parmis les deux lames G1 et G2 celle qui a des jadéites et des grenats, avec le microscope polarisant. J'ai trouvé que c'était G2.
    Etape 3 : Il faut présenter ces résultats : dessin d'observation pour les roches observer à l'oeil nu, et un schéma de la lame de G2 vu au microscope.
    Etape 4 : il faut conclure en s'aidant du diagramme de P/T en disant que G1 appartient au domaine n°2 et que G2 appartient au domaine n°6 en donnant approximativement les valeurs de la pression et de la température pour chacune des roches.
  • 44: Les roches de la lithosphère océanique dans le Chenaillet (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    il fallait démontrer que les roches du Chenaillet correspondent à celles d'une lithosphère océanique: il y avait 2 roches de chaque zone de prélèvement pour les observer au microscope polarisant et à la loupe. On étudie leur structure et leurs minéraux ensuite on présente les résultats soit sur Word ou sur papier, et après on conclut que les roches sont des péridotites et des gabbros et qu'ils correspondent à une lithosphère océanique. La dernière roche de la zone 3 est donnée dans le protocole, c'est un basalte.
  • 51: Conduction - convection
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Bous devez montrer que la convection dissipe plus efficacement la chaleur que la conduction, il te donne la courbe de chauffage de la conduction, et toi tu dois faire la convection ( en gros chauffé de l'eau et mesurer la temperature pendant 5 minutes).
    Et donc comparé les deux courbes et montrer que la conduction ca chauffe pas par rapport a la convection
  • 53: Plantes domestiquées (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Il fallait déterminer si la couleur de la tomate influait sur la teneur en glucide.
  • 63: Utilisation d'anticorps fluorescents (test d'Ouchterlony) (/!\ sujet apparenté 2013 /!\)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Etape 1 mettre en oeuvre le protocole:
    On doit faire un test d'ouchterlony avec une solution d'acetylcholine au millieu et 4 anticorps en peripherie dont 3 anticorp avec fluochromes et 1 anticorp normal.Il faut savoir que ces anticorps sont spécifiques vis a vis de l'acetylcholine juste on ajoute du fluochrome sur 3 d'entre eux.Dire qu'on s'attend a voir des arc de precipitation se formé autour des puits ou l'anticorp est spécifique vis a vis de l'acétylcholine
    Etape 2 Mettre en oeuvre le protocole.
    Juste a appliquer rien de compliquer
    Etape 3:Presenter les resultat
    Donc on a formation d'arc de precipitation autour de tout les anticorps sauf le Anti-PB fluchrome(pacific blue)
    Etape 4:Exploiter les resulter
    Donnc on repond a la problématique et on dit que le fait de rajouter des fluochromes sur les anticorps ne leur enleve pas la specificité en effet deux d'entre eux on conserver la specificité
  • 65: Test d'immuno déficience (test Elisa, hématies de mouton, sérum de lapin) (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Tout est expliqué dans le document, il faut faire 3 test dont 2 témoins :
    - on les remplit tous d'une goutte de sang de mouton
    - on met une goutte de sérum de lapin immuno déficient, une de lapin non immuno déficient, et enfin dans le troisième trou le sérum du lapin a tester
    Le protocole est donne, et le lapin a tester est immuno déficient
  • 67: La variété des récepteurs des lymphocytes T permet-elle la sélection clonale ?
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Pour répondre on avait l'aide du logiel Rastop et Anagene, et on étudiait les récepteurs des Lymphocytes T pour un possédant l'antigène du virus HTVL-1 et l'autre possédant l'antigène du virus de la grippe.
    On étudie avec Anagene leurs chaînes D et E.
    Ainsi que la molécule CMH.
  • 71: Commande nerveuse et réflexe achilléen (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    En gros, c'est la mise en évidence de l'aller-retour du message nerveux entre le talon et le centre nerveux. L'exercice consistait, avec les résultats obtenus avec le marteau et les électrodes, en déterminer où pouvait se situer le centre nerveux entre le cerveau et la moelle épinière (c'est elle évidemment). La vitesse était donnée, le temps se trouvait facilement avec les résultats, la distance se déduisait aisément ensuite. Dans l'énoncé, les distances talon-cerveau et talon-moelle épinière étaient écrites. Ultra facile donc.
    Pour ma part, on m'a donné le document de secours en me disant bien que ce ne serait pas pénalisant car je n'obtenais pas de résultats valables. Le graphique sur ce document est parfait et on voit bien où démarre la contraction du muscle
  • 73: IRM (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Il s'agit d'un patient adulte qui souhaite jouer du piano. L'objectif est de savoir si à l'age adulte l'organisation du cortex moteur primaire peu être modifié, par entrainement (ici au piano). Il faut donc superposer les IRM fonctionnels et anatomiques d'avant et d'après l'entrainement, puis les comparer, pour observer la taille et la localisation des régions du cortex moteur primaire en action. On en déduit que l’entrainement augmenté le nombre de régions activées et leur superficie.
  • 83:
  • 91: levures du raisin (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    C'était sur des levures présentes naturellement dans le raisin, et ils veulent savoir si ils peuvent être utilisées pour la vinification biologique. En gros, elle doit être capable de respirer et de fermenter. Pour cela on dispose d'une chaine d'acquisition ExAo, une sonde a 02, une sonde éthanol, une souche de levures et une solution de glucose. (Cela ressemble fortement au TP fait en spé sur la fermentation des levures).
  • 92:
  • 96: Palynologie et Changements climatiques au Quaternaire (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    le sujet traité du thème sur les climats, pour faire court est simple on n'avait comme question de montrer qu'il y a eu un réchauffement a l'holocène (période que je ne connaissait pas ^^ ) et il disait également que ce réchauffement est du a l'agriculture , les étude se sont uniquement en Europe , donc en document il y avait un doc sur les période est un doc sur différentes espèce d'arbre avec leur milieu favori (tempéré , froid) et donc on devait répondre à la question.
    Donc moi j'ai mit que l'on devait faire une étude sur la palynologie donc étude des grain de pollens , en prime je leur est mis le digramme pollinique
    Donc au niveau de la manip on n'avais une préparation assez bizarre car nous en cours on n'a vu que l'on devait prélevé de la tourbe puis ensuite ajouté le colorant , la fuchsine de ziehl , la non la préparation était déjà coloré , donc il fallait la disposé sur la lame , et dans sur la feuille il fallait relevée 2 grain de pollens différent et les présenté a la prof ( moi perso j'ai eu un rendu dégueulasse au microscope , mais j'ai quand même réussi ^^) et donc ensuite ils nous donnent une image tiré d'un microscope (image parfaite que toi tu ne pourra jamais avoir ) et donc ensuite il fallait sur cette image compté les grain de pollen yen na quatre a identifié il me semble , il faut faire se comptage sur Mesurim avec l'outil comptage (outil ensuite comptage ) et les compté tout bêtement , il me semble qu'il y a une fiche pour ceux qui aurait oublié , ensuite c'est comptage sont a relevé sur un fichier excel donc une colone spécifique qui dépend de l'image que vous avez traité ( holocène ou paléocène) et on obtenait des pourcentage , ensuite en conclusion on peut voir sur cette fiche excel que le pourcentage d’espèce vivant dans des milieu froid baisse et inversement pour des les espèces vivant dans un milieu chaud ^^
  • 97:
  • 98: Glycémie et diabète (/!\ version 2013 /!\)
  • 100: Condition d'action d'une enzyme
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Il faut répondre à la problématique : l'enzyme alpha-glucosidase a t'elle besoin d'une capsule pour pouvoir agir correctement dans l'intestin grêle ? (L'enzyme est contenue dans un médicament et aide à la digestion de l'amidon (=substrat))
    Comme matériels, on a une cuve à eau que l'on doit chauffer à 37°C pour reproduire les conditions du corps humain,
    deux solutions de pH différents, une solution d'amidon, 4 tubes à essais, de l'eau iodée (pour mettre en évidence la présence de l'amidon) des pipettes plastiques, un support plastique pour pouvoir faire plusieurs dépôts avant et après le mélange (substrat-enzyme) (une goutte suffit), un thermomètre.
    On a aussi un document avec l'appareil digestif de l'homme (il faut s'intéresser à l'estomac de pH 2 et à l'intestin grêle de pH 7,2) pour nous aider au principe du protocole.
  • 101: ?

NUMEROS INCONNUS

  • **: Les transferts horizontaux de gènes (numéro 6 en 2013, apparemment)
  • **: étude des foraminifères de climat chaud et de climat froid
  • **: Formation des stromatolithes (cyanobactéries en milieu de culture normal et carboné)
  • **: Détermination de groupes sanguins (/!\ consultez le sujet "Groupage sanguin ABO" /!\)
  • **: Sordaria (présent en 2011)
  • **: Coloration des bactéries de Gram
  • **: Eugiènes (présent en 2011)
  • **: Rhizobium sur nodosités (/!\ sujet tombé en 2013 /!\)
  • ***: étude l'ATP et cyclose (détails dans le spoiler)
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Sujet très facile, il faut montrer que l'ATP est indispensable à la cyclose. On dispose d'une plante, suffit de prendre une petite partie de feuille vers la tige, de l'observer au microscope pour distinguer la cyclose puis ensuite on rajoute un "poison" et on observe à nouveau et on peut voir qu'il n'y a plus de cyclose, donc on peut conclure.

Liens:
Annales TP SVT Bac S 2013

Edit d'un administrateur : Bonjour chers journalistes (et lecteurs) du Monde, Le Figaro, NouvelObs, RTL etc. Merci de l'attention que vous nous portez, mais vous vous imaginez bien que si de tels échanges entre candidats étaient illégaux, nous (administrateurs et modérateurs) aurions pris les mesures nécessaires afin que ces posts/topics n'existent pas/plus ;)


Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Message non lude styxx » 16 Mai 2014, 18:50

.
Dernière édition par styxx le 20 Juin 2014, 19:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
styxx
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 10.9%
 
Messages: 7
Inscription: 13 Mai 2014, 18:30
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Excale » 16 Mai 2014, 18:53

Tu es sur que le TP sur la conduction c'est en SVT ?
Avatar de l’utilisateur
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 3.9%
 
Messages: 2955
Images: 3
Inscription: 10 Sep 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Message non lude styxx » 16 Mai 2014, 18:59

.
Dernière édition par styxx le 20 Juin 2014, 19:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
styxx
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 10.9%
 
Messages: 7
Inscription: 13 Mai 2014, 18:30
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Excale » 16 Mai 2014, 19:03

ahhh, celle là . OK :)
Avatar de l’utilisateur
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 3.9%
 
Messages: 2955
Images: 3
Inscription: 10 Sep 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Admin » 16 Mai 2014, 19:05

styxx a écrit:Bonsoir, nos deux classes de terminale viennent de passer les ECE aujourd’hui. Malheureusement, je ne peux vous passer les sujets car ils ont été ramassés, mais simplement les noms des TP.

  • Glycémie (foie et diabète ) (spé)

Cela correspondrait au sujet 13_ECE_66, pour lequel on a même les fiches évaluateur:
archives_voir.php?id=42178

Peux-tu confirmer ?


styxx a écrit:NB : ils changent les TP toutes les deux heures !

Dans un même établissement, peut-être.
Mais les épreuves étant organisées jusqu'à début juin, les sujets retomberont dans d'autres lycées.


D'ailleurs et toi, tu es tombé sur quels sujets ? ;)
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 0.5%
 
Messages: 458
Images: 28
Inscription: 30 Aoû 2011, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Message non lude styxx » 16 Mai 2014, 19:23

.
Dernière édition par styxx le 20 Juin 2014, 19:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
styxx
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 10.9%
 
Messages: 7
Inscription: 13 Mai 2014, 18:30
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Admin » 16 Mai 2014, 19:42

Oui, forcément: c'est la version 2013.
Ils ont dû changer quelques détails pour la version 2014.
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 0.5%
 
Messages: 458
Images: 28
Inscription: 30 Aoû 2011, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Message non lude Admin » 18 Mai 2014, 18:29

Nouveauté 2014: sujet avec foraminifères, boues océaniques, climats chaud et froid:
viewtopic.php?p=162897#p162897
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 0.5%
 
Messages: 458
Images: 28
Inscription: 30 Aoû 2011, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Message non lude mino22 » 19 Mai 2014, 10:44

Bonjour, si le sujet "Identification du métabolisme d'une souche de levures" (qui est un sujet de spécialité) serait le n°51, cela voudrait dire qu'il y a seulement 10 sujets commun et 15 (!) sujets de spé dans la liste (puisque apparemment, les numéros suivent le programme, avec les derniers numéros pour les sujets de spé) ? Cela me parait beaucoup... en proportion tronc commun/spécialité.
Avatar de l’utilisateur
mino22
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 38
Inscription: 05 Avr 2014, 12:55
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Suivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
780 utilisateurs:
>762 invités
>14 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)