fredlab a écrit:On parle de compétences là... (mais visiblement, mes posts ne sont pas lus)
Avoir des connaissances (oui, il faut apprendre son cours, maitriser des concepts) et savoir comment les utiliser.
Là, et quand je dis "copier/coller", l'élève n'a qu'à réciter bêtement une recette.
Sa compétence ? il sait aller chercher sur le réseau une information, cette information ne lui appartient pas (il n'en est pas à l'origine)... il ne sait rien.
En SVT, ses compétences sont nulles (mais ça ne peut pas être sanctionné car la réponse est juste... l'élève a su copier sur le bon élève sans que ça se voit - bravo)
Voilà, on me demande de mettre en place à grand frais, des heures passées... une épreuve pour évaluer des ânes clonés.
Vous n'imaginez pas à quel point ça me met en colère.
furanohana a écrit:le fait de donner des indications sur ce que l'on "doit" dire ou faire dans une épreuve d'ECE, c'est justement encourager cette volonté (naturelle... car c'est bien plus simple...) de bachotage, alors même que les ECE sont des épreuves (OK, pas du tout haut niveau...) qui ont pour vocation d'évaluer des compétences et non de simples connaissances. C'est aussi vrai pour les autres épreuves de Bac, même si les notations actuelles ne valorisent que peu les compétences mises en oeuvre. Mon propos est donc que sous couvert de vouloir "aider" les bacheliers, on tend en réalité par ces divulgations d'informations à les encourager dans des pratiques qui ne leur permettent pas de développer des compétences.
J'interviens pour la première fois dans cette discussion après avoir tout lu et tenté de comprendre les différents points de vue.
Je suis parfaitement d'accord avec fredlab et furanohana : l'épreuve d'ECE ne relève pas tant de la connaissance que de la compétence. Son intérêt est donc dénaturé par la possibilité qui est offerte aux élèves de communiquer entre eux les diverses choses qu'ils ont pu retenir de leur passage...
Mais alors, c'est le principe même de l'épreuve qui est à revoir, car il est hors de question d'empêcher des élèves de communiquer !
Certes, ils viennent le faire (en partie) sur ce forum, mais si ce forum ne l'autorisait pas, ils le feraient ailleurs (et ils le font déjà, notamment sur le groupe Facebook).
Devrions-nous crier au scandale et jeter dehors les élèves qui viennent ici pour témoigner de l'épreuve qu'ils ont passée, sous prétexte que cela changera la donne pour d'autres ? Ou au contraire, devrions-nous trouver injuste le fait que certains puissent être mieux informés que d'autres ? Et dans ce cas, ne devrions-nous pas contribuer à aider ?
Ce n'est pas une si mince affaire.
Je suis parfaitement conscient du fait que cela donne du fil à retordre aux enseignants du lycée, mais aussi à d'autres acteurs de l'Éducation Nationale. Mais je ne crois pas que cette information supplémentaire que l'on trouve ici, sur TI-Planet, contribue en quoi que soit à changer le destin d'un élève candidat au Bac.
Tout au plus cela changera-t-il quelques notes, de quelques points... mais qui fait attention à la moyenne obtenue lors du Bac ?
Je suis professeur dans l'enseignement supérieur. Au moment des épreuves du Bac, les élèves qui vont entrer dans des études supérieures ont DÉJÀ été sélectionnés et classés, en fonction de leurs résultats de l'année. Le fait qu'ils réussissent ou non leur épreuve d'ECE n'aura aucune influence sur cette sélection. Peut-être que quelques-uns, qui étaient franchement tangents, n'auront pas leur Bac à cause de cette épreuve... et que d'autres l'auront grâce à celle-ci... mais ils n'auront pas été pris dans des études dites "sélectives", et ils auront bien du mal, quoi qu'il en soit, à suivre des études "non sélectives mais à capacités limitées".
Je pense qu'il est tout-à-fait légitime d'être en colère en voyant partir en fumée l'illusion qu'est cette épreuve d'ECE... mais je crois que c'est se tromper de cheval de bataille que d'accuser TI-Planet d'en être responsable.
Pour ma part, je trouve que l'aide apportée (ici ou ailleurs) par ces échanges est de même nature que celle échangée dans les couloirs aux oraux des concours du supérieur, ou même pendant les épreuves de rattrapage du Bac, ou les épreuves anticipées du Bac de Français.
Elle rassure un tant soit peu certains candidats (plus souvent les bons et stressés que les mauvais et désinvoltes), et ne prête pas beaucoup à conséquence.
Jamais il ne viendrait à l'idée de qui que ce soit d'interdire à des candidats de se parler lors d'épreuves orales ! Il est même possible d'assister en tant qu'auditeur à des oraux... et de passer ensuite ce même oral !
Pourquoi cela devrait-il être interdit pour ces fameuses épreuves d'ECE ?
Pour terminer, je tiens simplement à dire que j'ai vu la difficulté d'organisation de cette épreuve et que j'en ai maintes fois discuté avec des collègues de Physique-Chimie et de SVT de mon lycée, et je sais que bon nombre de ces collègues sont énervés de voir que l'Éducation Nationale s'acharne à leur mettre des bâtons dans les roues... mais en même temps je sais que beaucoup d'entre eux sont bien contents de savoir que leurs élèves pourront aller chercher de l'aide sur des forums comme celui-ci s'ils en ont besoin à un moment où ils ne pourront plus leur en demander.