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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non luPosté: 30 Mai 2014, 17:44
de paulo3166
[quote="Nspirecas"]
merci bcp ! à toi et fray

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non luPosté: 30 Mai 2014, 21:36
de Sulfka
Salut à tous,
J'ai passé les ECE aujourd'hui. Je suis tombé sur le sujet 68 sur la pH-métrie comme l'a très bien décrit Nspirecas. Je ne l'ai pas trouvé spécialement facile. La manip est très simple mais l'utilisation de regressi avec une formule pour déterminer le pKa n'est pas évident, surtout que je n'avais pas fais ce genre de choses en cours. Il faut bien être attentif à ce qui est écrit dans le protocole, par exemple remplir le tableur avec les valeurs de soude versées en L et pas en mL. Et surtout il ne faut pas perdre de temps pour pouvoir comprendre les deux dernières questions qui au final ne sont pas très dures puisque la deuxième donne quasiment la réponse à la première.

Quoi qu'il en soit, je tenais à passer sur ce forum car je suis tombé sur ce topic totalement par hasard il y a une semaine et j'ai complémenté ma liste de TP au fur et à mesure des commentaires. J'ai ensuite fais tourné cette liste à toute ma classe et ça nous a vraiment bien aidé donc au nom de ma classe et de moi-même en particulier je dis un grand merci à tous!

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non luPosté: 31 Mai 2014, 07:32
de titi40215
Sulfka a écrit:Salut à tous,
J'ai passé les ECE aujourd'hui. Je suis tombé sur le sujet 68 sur la pH-métrie comme l'a très bien décrit Nspirecas. Je ne l'ai pas trouvé spécialement facile. La manip est très simple mais l'utilisation de regressi avec une formule pour déterminer le pKa n'est pas évident, surtout que je n'avais pas fais ce genre de choses en cours. Il faut bien être attentif à ce qui est écrit dans le protocole, par exemple remplir le tableur avec les valeurs de soude versées en L et pas en mL. Et surtout il ne faut pas perdre de temps pour pouvoir comprendre les deux dernières questions qui au final ne sont pas très dures puisque la deuxième donne quasiment la réponse à la première.

Quoi qu'il en soit, je tenais à passer sur ce forum car je suis tombé sur ce topic totalement par hasard il y a une semaine et j'ai complémenté ma liste de TP au fur et à mesure des commentaires. J'ai ensuite fais tourné cette liste à toute ma classe et ça nous a vraiment bien aidé donc au nom de ma classe et de moi-même en particulier je dis un grand merci à tous!


Salut sulfka,
J'ai compris le protocole et la mesure du pH en revanche je ne comprend pas vraiment comment tu utilisé régressi. De ce que j(ai compris on met le volume versé dans une première colonne, le pH mesuré avec le pH mètre dans la deuxième colonne et dans la troisième colonne on met R=log(cbvb/(m/M - cbvb)). Ensuite on trace pH= f(R) mais à quel valeur de l'abscisse correspond le pKa ?
Merci d'avance

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non luPosté: 31 Mai 2014, 09:46
de paulo3166
osirism60 a écrit:Bonsoir mes amis!
D'abord, je tiens a vous remercier pour tous les programmes et applications durement codés et si utiles !
Image

Ensuite, j'aimerai vous aider pour cette récolte des codes: Je suis passé aujourd'hui et j'ai tiré le n°36: Etude cinétique d’une réaction chimique par spectrophotométrie
En gros, #on mélange le permanganate et l'acide sulfurique puis on verse l'acide oxalique et on déclenche le chrono en même temps( l'ordre des solutions versées est très important).
#On place la solution dans une cuve que l'on place dans le spectrophotomètre.
#On relève chaque minute l'absorbance en appuyant simplement sur un bouton sur la machine pour obtenir l'absorbance.
#On place ces données dans Latis pro pour créer une courbe( voir photo)
Image --> c'est ce qu'on doit trouver a peu près sur latis-pro ensuite on trouve le temps de demi-réaction ( Absorbance/2).
j'ai trouvé la demi réaction =542--->t=15minute
#On propose ensuite un protocole pour diminuer le temps de réaction, un catalyseurs( ici l'acide oxalique) qui a une plus grande concentration molaire.
#on refait l'expèrience avec cette acide oxalique de concentration molaire supèrieur et on trouve pour un temps de demi reaction =542---> on passe a 6min!
En conclusion, #on doit comparer et donc conclure sur le fait que l'acide oxalique avec une concentration molaire plus grande, ba c'est sympa !
voilà pour vous, si ça peut aider quelqu'un.

à ++


Salut merci bcp, par contre une autre élève pour accélérer la réaction a dit qu'il fallait augmenter la concentration de réactif (permanganate) et toi tu parles de catalyseur (acide oxalique), qu'est ce qu'on doit faire alors?

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non luPosté: 31 Mai 2014, 12:41
de m4tt
La concentration en réactifs est un facteur cinétique, donc les deux sont sans doute acceptables à mentionner.

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non luPosté: 31 Mai 2014, 13:34
de Robolo
Bonjour,
Tout d'abord merci william pour la liste des ECE mais j'ai quelques questions :
Tu as dit que cette liste correspond aux épreuves pouvant tomber entre lundi 2 et mardi 3 juin 2014, mais je passe mon épreuve le 5 juin, les TP seront-ils différents ou ils restent les mêmes ? Par ailleurs comment utiliser les numéros associés à chaque TP ? Merci.

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non luPosté: 31 Mai 2014, 14:47
de Tartine
Coucou tout le monde
J'ai passé mes épreuves ce matin, et en physique chimie je suis tombée sur le tp concernant le CD ou DVD et le stockage de l'information.
On doit tout d'abord lire les deux documents de la fiche qui montrent le montage ainsi que comment se présente le sillon d'un disque. Il y a deux questions pour commencer, on doit dire qu'elle grandeur le tp nous propose-t-il de chercher (c'est a, la largeur du sillon aussi appelé "pas") ensuite on a la formule pour calculer "a" et on doit dire qu'elles autres grandeurs nous avons besoin pour calculer "a" (c'est à dire d et x). Ensuite on écrit le protocole du montage avec le CD ou le DVD. On choisit. On doit donc mesurer x, la distance entre les deux taches que l'on obtient sur l'écran grâce au laser puis avec d (distance entre disque et écran) on calcule "a". On le compare à sa valeur donné dans le document 1 (attention à prendre CD ou DVD selon ce qu'on a choisit et faire un écart relatif)
On analyse alors notre résultat et on doit dire deux sources d'incertitudes et une solution pour améliorer le résultat.
Dernière partie : on nous dit le sillon est composé d'alvéole et que la plus petite taille d'alvéole correspond à 1 bit. On veut alors savoir si avec la valeur de "a" on peut trouver la capacité du disque en mégaoctet, sans faire aucun calculs.
Voilà voilà, si c'était déjà expliqué avant au moins ça vous aura rafréchi la mémoir ;p Courage à tous.

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non luPosté: 31 Mai 2014, 18:53
de Sulfka
titi40215 a écrit:
Sulfka a écrit:Salut à tous,
J'ai passé les ECE aujourd'hui. Je suis tombé sur le sujet 68 sur la pH-métrie comme l'a très bien décrit Nspirecas. Je ne l'ai pas trouvé spécialement facile. La manip est très simple mais l'utilisation de regressi avec une formule pour déterminer le pKa n'est pas évident, surtout que je n'avais pas fais ce genre de choses en cours. Il faut bien être attentif à ce qui est écrit dans le protocole, par exemple remplir le tableur avec les valeurs de soude versées en L et pas en mL. Et surtout il ne faut pas perdre de temps pour pouvoir comprendre les deux dernières questions qui au final ne sont pas très dures puisque la deuxième donne quasiment la réponse à la première.

Quoi qu'il en soit, je tenais à passer sur ce forum car je suis tombé sur ce topic totalement par hasard il y a une semaine et j'ai complémenté ma liste de TP au fur et à mesure des commentaires. J'ai ensuite fais tourné cette liste à toute ma classe et ça nous a vraiment bien aidé donc au nom de ma classe et de moi-même en particulier je dis un grand merci à tous!


Salut sulfka,
J'ai compris le protocole et la mesure du pH en revanche je ne comprend pas vraiment comment tu utilisé régressi. De ce que j(ai compris on met le volume versé dans une première colonne, le pH mesuré avec le pH mètre dans la deuxième colonne et dans la troisième colonne on met R=log(cbvb/(m/M - cbvb)). Ensuite on trace pH= f(R) mais à quel valeur de l'abscisse correspond le pKa ?
Merci d'avance


Tu trouves le pKa en prenant l'ordonnée à l'origine pour R=0

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non luPosté: 31 Mai 2014, 20:10
de titi40215
Merci pour ta réponse qui m'a beaucoup éclairé

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non luPosté: 01 Juin 2014, 12:41
de magica
J'ai fais en format ODT un résumé de tous les TP de physique chimie, pour imprimer plus facilement peut être !