π
<-
Chat plein-écran
[^]

Concours Geipi Polytech 2021

Discussions scientifiques et scolaires

Concours Geipi Polytech 2021

Message non lude Herluin » 20 Avr 2021, 15:07

Comme certains le savent sans doute, le concours Geipi Polytech se tiendra dans 10 jours (le 30 Avril 2021) pour les candidats reçus à l'épreuve écrite. Ce concours permet l'accès à 34 écoles d'ingénieurs post-bac.

Pour rappel: l'épreuve écrite contient 2h de Mathématiques et 1h d'un sujet de PC ou SVT ou SNT ou SI (les candidats auront choisi avant le 8 Avril sur Parcoursup).
Lorsque j'ai lu ma convocation.. première surprise, pas de mode examen obligatoire !! J'imagine pour ne pas défavoriser les candidats étrangers avec des modes examens plus restrictifs que le mode examen français, ils se verraient donc obligés d'acheter/emprunter une calculatrice française pour ne pas être lésés si le mode examen avait été rendu obligatoire.

Déjà, je me posais quelques questions quant aux sujets, j'ai donc envoyé un mail. J'ai donc la confirmation que les épreuves porteront sur l'intégralité des programmes et non que sur ce qui était censé être évalué au Baccalauréat 2021. Pour ceux ayant pris Maths Complémentaires, vous aurez le même sujet que les spé Math mais avec une partie du sujet en moins à traiter (mais autant de temps disponible).

Conscient que mes programmes sont un peu durs à utiliser durant un examen, je vais essayer de sortir un programme avec seulement les formules (et non le cours) des 19 chapitres de Physique-Chimie de Terminale.

Je vais peut être sortir aussi quelques programmes d'outils pour les maths complémentaires.

Je ne sortirai rien pour les autres matières car je ne présente que la Physique-Chimie et les Mathématiques Complémentaires.

Bonne chance à tous les candidats qui verront le message :)
Image
Avatar de l’utilisateur
HerluinProgrammeur
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 13.9%
 
Messages: 62
Images: 0
Inscription: 12 Oct 2020, 22:48
Localisation: Amiens
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 3e annee de BUT Genie Biologique - Agronomie

Re: Concours Geipi Polytech 2021

Message non lude ThomasK » 23 Avr 2021, 15:04

Salut!
Je m'appelle Thomas, aussi en terminale maths/physique et je vais également passer l'épreuve Polytech de cette année.
Ayant vu que le mode examen n'était pas obligatoire, j'ai directement essayé de faire mon programme de formule mais après pas mal d'heures dessus... c'est la cata! xD illisible et compliqué. Tu pourrais m'aider pour un programme?
Aussi j'aimerais ton avis sur les anales disponibles. Je trouve les sujets de maths long mais moyennement compliqué. Cependant les sujets de physique m'ont l'air d'un autre monde, vraiment difficile!
Merci pour ton post :)
Je passe le concours à Marseille
A plus !
Avatar de l’utilisateur
ThomasK
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 23 Avr 2021, 14:56
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminal Spe Maths Physique

Re: Concours Geipi Polytech 2021

Message non lude Herluin » 24 Avr 2021, 20:14

ThomasK a écrit:Salut!
Je m'appelle Thomas, aussi en terminale maths/physique et je vais également passer l'épreuve Polytech de cette année.
Ayant vu que le mode examen n'était pas obligatoire, j'ai directement essayé de faire mon programme de formule mais après pas mal d'heures dessus... c'est la cata! xD illisible et compliqué. Tu pourrais m'aider pour un programme?
Aussi j'aimerais ton avis sur les anales disponibles. Je trouve les sujets de maths long mais moyennement compliqué. Cependant les sujets de physique m'ont l'air d'un autre monde, vraiment difficile!
Merci pour ton post :)
Je passe le concours à Marseille
A plus !


Personnellement, je n'ai pas regardé les annales car j'étais parti du principe que nouveau programme = nouveaux types de sujets en quelques sorte. Pour les maths, il faut garder en tête qu'une partie est commune entre les candidats "Maths Complémentaires" et "Spécialité Math". Ce qui signifie que le sujets math aura une partie "Facile" pour ceux qui font spé math.
Pour la Physique-Chimie, j'avoue être avantagé: faisant Physique-Chimie/Maths Complémentaires, mon sujet de math sera plus court, mais pour une même durée de 2h (je pourrais donc allouer une partie de ce temps à la physique-chimie).

Sinon, pour les programmes, je fonctionne par "bloc" représentant une page affichée. Ce bloc est le suivant:
Code: Tout sélectionner
Disp "
Disp "
Disp "
Disp "
Disp "
Disp "
Disp "
Disp "
Disp "
Output(10,2,"
Pause
EffÉcran


J'utilise Output en 10ème ligne car Disp ne peut, pas afficher sur la 10ème ligne. J'utilise Disp sur les autres lignes car.. j'imagine que Disp, s'écrivant en moins de caractères que Output, a besoin de moins d'octets pour être stockée.. mais aussi et surtout car à l'origine, je ne connaissait pas Output.

Tu auras remarqué que, sur mes programmes, je n'utilise pas la 1ère colonne, laissant toujours un espace. En effet, ça améliore énormément la lisibilité !

Il faut faire très attention à utiliser pleinement l'écran de 10 par 26 tout en gardant de la lisibilité.

Dès que tu peux, mets des espaces entre les lignes, en effet, on lit plus facilement ça:
Image
que ça:
Image

Mon secret, c'est que je code toujours avec un fichier .txt ouvert avec:


Disp "
Disp "
Disp "
Disp "
Disp "
Disp "
Disp "
Disp "
Disp "
Output(10,2,"
Pause
EffÉcran

Disp "----Ceci est le maximum---"
Output(10,2,"---Ceci est le maximum---"

α β δ ε θ λ µ ρ Ω φ τ σ Σ γ χ


Le bloc de code permettant de simplement copier-coller.

Les "Ceci est le maximum" pour les copier coller dès que nécessaire pour ne pas recompter à chaque fois les 26 caractères mais simplement vérifier comme ceci que ce qu'on a écrit n'est pas trop long.

Les lettres grecques pouvant être affiché sur Ti 83 PCE (on notera l'absence du delta qui est un caractère différent de celui normalement utilisé sur ordinateur et qi ne peut tout simplement pas être affiché sur le bloc note.. on peut donc se demander pourquoi TI n'a pas pris le signe delta qui est uniformément utilisé...) pour ne pas avoir à aller sur la page Wikipédia de l'alphabet grec toute les demi-heure.

Personnellement, j'ai quasiment fini mon programme avec toutes les formules de physique-chimie (certains sont aussi disponible en version longue, avec le cours à cet URL: https://tiplanet.org/forum/archives_list.php?order=nom&auteur=253551#files). Il me manque le chapitre de radioactivité et celui de l'électrolyse (Chapitre 5 et 8 de l'Édition Hatier que tu as certainement).
Je posterais donc mon programme dès demain (voire ce soir).
J'ai déjà mis en ligne un programme avec la nomenclature de Chimie et un autre avec la liste des dérivées et primitives.

Personnellement, je passe le concours à St Étienne du Rouvray, à côté de Rouen dans le but d'intégrer Peip B (parce que je suis nul en math donc inutile de tenter Peip A ^^ )

Hésite pas à partager ici un échantillon de ce que tu as pu faire
Image
Avatar de l’utilisateur
HerluinProgrammeur
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 13.9%
 
Messages: 62
Images: 0
Inscription: 12 Oct 2020, 22:48
Localisation: Amiens
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 3e annee de BUT Genie Biologique - Agronomie

Re: Concours Geipi Polytech 2021

Message non lude gauxtier » 27 Avr 2021, 16:58

Salut!
Je m'appelle Gautier, jfais maths spé physique avec maths expertes et jvais passer le concours Polytech à Saint-Etienne du Rouvray.
Je voulais savoir ton avis sur les chapitres les plus "importants" à réviser en physique car jsuis un peu perdu , rien que dans mon lycée nos programmes sont différents donc on apprends pas la même chose et je pense qu'il me manque certains chapitres ^^
si t'avais ne serait-ce qu'une idée sur les chapitres les plus importants je t'écoute;
Merci ^^
Avatar de l’utilisateur
gauxtier
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 1
Inscription: 27 Avr 2021, 16:53
Localisation: Dieppe
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale Générale

Re: Concours Geipi Polytech 2021

Message non lude Srghbgd » 27 Avr 2021, 20:54

Coucou,
je passe aussi le concours geipi polytech vendredi, étant un peu stressée je voulais vous demander si vous pensiez qu'on pourrait en effet avoir qq formules dans la calculatrice pour nous aider.
Merci d'avance et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Srghbgd
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 13
Inscription: 20 Avr 2021, 10:21
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale

En ligne

Re: Concours Geipi Polytech 2021

Message non lude Afyu » 28 Avr 2021, 20:48

Herluin a écrit:Les "Ceci est le maximum" pour les copier coller dès que nécessaire pour ne pas recompter à chaque fois les 26 caractères mais simplement vérifier comme ceci que ce qu'on a écrit n'est pas trop long.

Hmm pas mal !
On pourrait aussi utiliser la touche Inser du clavier qui permet de remplacer le caractère situé après le curseur à chaque nouvel appui sur une touche du clavier, plutôt que de l'insérer à l'emplacement du curseur.
Ainsi, après passage en mode Inser, une fois la chaîne de caractères écrite, s'il reste encore des caractères de "Ceci est le maximum", alors ça passe et il suffit de supprimer les quelques caractères restants, sinon c'est que ce qu'on a écrit est trop long. :)
Après tout ça, il ne faut pas oublier de rappuyer sur la touche Inser pour quitter ce mode.
Avatar de l’utilisateur
AfyuVIP++
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 90.1%
 
Messages: 339
Images: 18
Inscription: 30 Oct 2019, 19:17
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: plutôt, oui :)

Re: Concours Geipi Polytech 2021

Message non lude Herluin » 29 Avr 2021, 15:07

gauxtier a écrit:Salut!
Je m'appelle Gautier, jfais maths spé physique avec maths expertes et jvais passer le concours Polytech à Saint-Etienne du Rouvray.
Je voulais savoir ton avis sur les chapitres les plus "importants" à réviser en physique car jsuis un peu perdu , rien que dans mon lycée nos programmes sont différents donc on apprends pas la même chose et je pense qu'il me manque certains chapitres ^^
si t'avais ne serait-ce qu'une idée sur les chapitres les plus importants je t'écoute;
Merci ^^


Comme d'habitude, les chapitres de Physique les plus importants restent la mécanique (du point, céleste, des fluides), la thermodynamique et les ondes (lumineuses et sonores).
En Chimie, la force des acide-bases, le dosage par titrage et la cinétique chimique sont très lié et sont les trucs les plus importants.

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je n'avais pas vu ton message..
Dernière édition par Herluin le 29 Avr 2021, 15:11, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
HerluinProgrammeur
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 13.9%
 
Messages: 62
Images: 0
Inscription: 12 Oct 2020, 22:48
Localisation: Amiens
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 3e annee de BUT Genie Biologique - Agronomie

Re: Concours Geipi Polytech 2021

Message non lude Herluin » 29 Avr 2021, 15:09

Srghbgd a écrit:Coucou,
je passe aussi le concours geipi polytech vendredi, étant un peu stressée je voulais vous demander si vous pensiez qu'on pourrait en effet avoir qq formules dans la calculatrice pour nous aider.
Merci d'avance et bonne soirée


Tu as totalement le droit d'avoir ce que tu veux sur ta calculatrice et l'accès à ces fichiers sera autorisé car le mode examen ne sera pas imposé ! Les surveillants ne seront pas en droit d'examiner ta calculatrice. Tu peux donc totalement avoir des antisèches sur ta calculatrice !

Voici mon programme avec toutes les formules : http://ti-pla.net/a2730679
Image
Avatar de l’utilisateur
HerluinProgrammeur
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 13.9%
 
Messages: 62
Images: 0
Inscription: 12 Oct 2020, 22:48
Localisation: Amiens
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 3e annee de BUT Genie Biologique - Agronomie

Re: Concours Geipi Polytech 2021

Message non lude Herluin » 29 Avr 2021, 15:10

Afyu a écrit:
Herluin a écrit:Les "Ceci est le maximum" pour les copier coller dès que nécessaire pour ne pas recompter à chaque fois les 26 caractères mais simplement vérifier comme ceci que ce qu'on a écrit n'est pas trop long.

Hmm pas mal !
On pourrait aussi utiliser la touche Inser du clavier qui permet de remplacer le caractère situé après le curseur à chaque nouvel appui sur une touche du clavier, plutôt que de l'insérer à l'emplacement du curseur.
Ainsi, après passage en mode Inser, une fois la chaîne de caractères écrite, s'il reste encore des caractères de "Ceci est le maximum", alors ça passe et il suffit de supprimer les quelques caractères restants, sinon c'est que ce qu'on a écrit est trop long. :)
Après tout ça, il ne faut pas oublier de rappuyer sur la touche Inser pour quitter ce mode.


Je ne connaissais pas du tout cette technique ! Merci ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
HerluinProgrammeur
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 13.9%
 
Messages: 62
Images: 0
Inscription: 12 Oct 2020, 22:48
Localisation: Amiens
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 3e annee de BUT Genie Biologique - Agronomie

Re: Concours Geipi Polytech 2021

Message non lude Srghbgd » 29 Avr 2021, 16:34

Super merci beaucoup. J'espère que ca va le faire du coup. Juste un peu d'avoir des surveillants trop envahissant qui passe trop dans les rangs.
Je voulais aussi savoir vu que cette année c'est 1h de physique-chimie et 2h de maths, il y aura donc moins d'exercices en physique chimie vous pensez?
Avatar de l’utilisateur
Srghbgd
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 13
Inscription: 20 Avr 2021, 10:21
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale

Suivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1072 utilisateurs:
>1050 invités
>18 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)