π
<-
Chat plein-écran
[^]

CSP - lycée et bac - mai 2018

Discussions scientifiques et scolaires

CSP - lycée et bac - mai 2018

Message non lude Thom986 » 13 Mai 2018, 21:03

Le conseil supérieur des programmes (CSP) vient de rendre sa note d’analyses et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat.

http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 942999.pdf

Je colle les parties les plus à-même de nous intéresser.

Alors votre avis ?
Je rappelles les heures de cours pour le cycle terminal avec un infographie à la fin.


1.1. Mathématiques

Les différents acteurs s’accordent pour considérer que les programmes ont adopté des dimensions trop vastes qui ne favorisent guère l’approfondissement. En outre, comme l’ont signalé Cédric Villani et Charles Torossian dans leur rapport de mission1, la construction du raisonnement en mathématiques s’est vue minorée et le sens même de la démarche mathématique s’est dilué du fait,notamment,de l’effacement relatif de la démonstration, tant dans la terminologie fondamentale que dans les pratiques régulières de classe.
Cette baisse de l’exigence vis-à-vis du raisonnement a conduit à proposer des exercices altérés dans leur cohérence globale car segmentés et appareillés de consignes guidant à l’excès la réflexion. La construction des compétences fondamentales s’est vue amoindrie :les élèves, certes capables de réussir des exercices d’application, se trouvent pour la plupart d’entre eux démunis devant des situations inédites qui requièrent néanmoins les mêmes outils et les mêmes procédures.

De manière générale, il conviendrait de donner le primat à la construction du raisonnement mathématique, à l’appropriation de la démarche de démonstration, aux pratiques de calcul
,et de renouer avec l’exigence dans l’enseignement des mathématiques ou dans le recours aux outils mathématiques dans d’autres champs disciplinaires. Le cycle terminal mérite de retrouver une véritable ambition avec des programmes moins étendus mais plus approfondis, permettant aux élèves intéressés et motivés une entrée sereine dans le supérieur.

L’épreuve de mathématiques, qui constituera dans le nouveau lycée l’aboutissement d’un parcours de spécialité, devra retrouver une véritable ambition dans ses exercices, notamment en sollicitant davantage la réflexion du candidat et en l’invitant à construire une démarche de résolution de problème : c’est la démonstration, dans ses vertus formatrices, qui devra retrouver sa juste place.


Un autre enseignement commun, de sciences numériques et technologie,est créé au niveau de la seconde, à raison d’1h30 hebdomadaire. Cet enseignement visera à construire une culture scolaire sur les notions et les possibilités fondamentales du numérique : il en étudiera donc les principaux concepts (algorithme, code, langage, système d’exploitation, ...).
Les élèves s’exerceront au code et, en codant, ils vérifieront leur maîtrise des connaissances et des démarches attendues :

- L’écriture du code requiert une démarche scientifique de recherche, de test, de validation, et suppose le respect de certaines règles, relevant par exemple de la sécurité;
- L'écriture du code constitue aussi une vérification de la compréhension et une modalité de démonstration ; en codant, l’élève vérifie donc qu’il a bien compris une théorie. Pour autant, il ne s’agira pas d’enseigner seulement des aspects techniques mais aussi l’histoire et l’épistémologie générale du numérique : la présentation de la genèse des concepts aide à les comprendre. Cet enseignement, assuré par des professeurs de mathématiques ayant choisi l’option «Informatique» à leur concours de recrutement et par des professeurs de technologie
expérimentés, devra être articulé avec :
-les programmes des enseignements scientifiques de seconde,
-les programmes du cycle terminal,l’enseignement scientifique (enseignement commun) et les enseignements scientifiques de spécialité, notamment mathématiques, sciences de l’ingénieur et numérique et sciences informatiques.


p19 - 20
Un nouvel enseignement commun : l’enseignement scientifique, destiné à consolider la formation scientifique de tous les lycéens

Destiné à tous les élèves, quels que soient les choix de spécialité qu’ils aient faits, l’enseignement scientifique vise la construction, durant les deux années du cycle terminal, de la culture scientifique dont devrait disposer l’honnête homme du XXIe siècle...
[...]


Numérique et sciences informatiques L’enseignement de spécialité «Numérique et sciences informatiques» devra à la fois porter une ambition scientifique élevée et appréhender l’histoire des notions, l’évolution des outils et les enjeux des recherches. Aussi devra-t-il combiner les approches scientifiques, technologiques, culturelles, sociétales et éthiques qu’engage le développement du numérique et de l’informatique dans notre civilisation. Il pourra exploiter et développer les entrées proposées actuellement par l’enseignement d’informatique et sciences du numérique (ISN) :
- la représentation de l’information,
- l’algorithmique,
-les langages et la programmation (qui pourraient intégrer l’étude de l’histoire des langages de programmation, avec le passage d’un modèle abstrait à un modèle comme forme d’expressivité,
intégrant une personnalisation),
- les architectures matérielles,
- ainsi que les questions portant sur le traitement et l’exploitation des informations (big data, ...), sur l’intelligence artificielle, sur l’interface homme-machine, sur les métiers du numérique, sur
les possibilités offertes par le numérique pour répondre aux exigences environnementales, ...

Cet enseignement pourra également s’inspirer du programme d’informatique et création numérique (ICN). Les concepts fondamentaux devront être explicités (algorithme, code, langage, système d’exploitation, ...) et concrétisés via des expérimentations. Pour que les élèves utilisent le numérique en pleine conscience de ses enjeux, ils doivent en effet comprendre les possibilités offertes par la programmation.

Cet enseignement sera assuré :
- par des professeurs de mathématiques ayant choisi l’option «Informatique» à leur concours de recrutement;
- par des professeurs de technologie expérimentés


Image
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: CSP - lycée et bac - mai 2018

Message non lude parisse » 14 Mai 2018, 07:17

J'ai le sentiment que l'algorithmique en seconde disparait du cours de maths et se retrouve a part avec des thematiques plus variees. En premiere et terminale, le temps consacre a l'algorithmique et aux proba-stats en cours de maths diminuerait au profit du raisonnement et du calcul litteral. Je lis aussi la fin du divorce entre la physique du lycee et les maths.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: CSP - lycée et bac - mai 2018

Message non lude Extra44 » 14 Mai 2018, 09:32

Lol,
Il manque la spécialité de référence dans le bloc 2 (il y en a 11 ) il me semble ... les S.I. : les Sciences de l'Ingénieur !
:D
Avatar de l’utilisateur
Extra44Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 58.4%
 
Messages: 591
Images: 1
Inscription: 20 Jan 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: S.I.

Re: CSP - lycée et bac - mai 2018

Message non lude critor » 14 Mai 2018, 10:10

Je n'ai lu que très rapidement, mais pour le contenu des programmes à venir il faut bien faire la distinction entre les reformulations de ce qu'il y a actuellement dedans, et les souhaits/critiques qui logiquement à date concernent des choses qui justement n'y sont pas.

En tous cas si l'algorithmique est externalisé vers des matières non soumises à une épreuve terminale en conditions d'examens et à possiblement faible effectif, nous n'avons plus besoin de calculatrices avec Python.

Elle tourne elle tourne la girouette, comme avec le mode examen...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: CSP - lycée et bac - mai 2018

Message non lude parisse » 14 Mai 2018, 12:49

Je vois bien l'algorithmique externalisee en seconde, mais en 1ere et surtout en terminale on peut imaginer qu'il en restera un peu en maths (par ex. dichotomie ou methode des rectangles).
L'importance des calculatrices graphiques pourrait diminuer dans les parcours remplacant la serie S.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1966 utilisateurs:
>1952 invités
>9 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)