π
<-
Chat plein-écran
[^]

FAQ Calculatrice TI-Nspire

Regroupement de tous les tutoriaux Nspire.

FAQ Calculatrice TI-Nspire

Message non lude Laurae » 19 Mar 2012, 18:18

Ceci est une petite foire aux questions pour TI-Nspire.
N'hésitez pas à poster vos propres questions si vous jugez utile de les rajouter à la FAQ.
Si la question est relative à une fonction de mathématiques, veuillez regarder si une des fonctions présentes ici convient.

Pour d'autres questions/réponses, allez voir CalcMaster !

Questions :
  1. Je veux transférer des programmes vers ma TI-Nspire. Comment faire ?
  2. Je veux transférer un OS (Operating System) à la calculatrice. Comment faire ?
  3. Je cherche des programmes et du cours pour ma calculatrice, comment faire ?
  4. Je souhaite avoir quelques informations sur le hardware de la TI-Nspire. Où trouver l'information ?
  5. Je ne trouve pas de manuel fourni avec la calculatrice. Où les trouver sur internet ?
  6. Je souhaite connaitre les raccourcis sur la TI-Nspire. Où les trouver ?
  7. Quelles sont les équivalences entre les touches de la TI-Nspire Clickpad et la TI-Nspire Touchpad (CX / non CX) ?
  8. Je suis accidentellement entré dans le menu verrouillage examen. Je n'arrive donc plus à accéder à mes fichiers et à certaines fonctions. Que faire ?
  9. Je manque d'espace sur ma calculatrice et je pense avoir enlevé tout ce qui était inutile. Que faire ?
  10. Je souhaite mettre une image de petite dimension dans ma calculatrice pour pouvoir la voir sur la calculatrice. Comment faire ?
  11. Je souhaite installer Ndless 3.1 pour pouvoir faire autre chose que ce qui est normal sur ma calculatrice. Comment faire ?
  12. Je souhaite désinstaller correctement Ndless 3.1. Comment faire ?
  13. J'ai mal désinstallé Ndless 3.1. Ma calculatrice reboote tout le temps. Que faire ?
  14. La méthode proposée à la question précédente ne fonctionne pas. J'ai toujours un reboot infini. Que faire ?
  15. Que peut-on utiliser conjointement avec Ndless ?
  16. Comment jouer à des jeux Gameboy / Gameboy Color / NES sur ma calculatrice ?
  17. Je souhaite mettre des images avec beaucoup de détails sur ma calculatrice. Comment faire ?
  18. Ma calculatrice est trop lente. Que faire ?
  19. Je souhaite mettre des vidéos sur ma TI-Nspire. Quel programme utiliser ?
  20. Je souhaite lancer un OS CAS sur une calculatrice non CAS. Comment faire ?
  21. Je souhaite créer en ligne des classeurs pour ma TI-Nspire. Est-ce possible ?
  22. Je souhaite résoudre des équations sur ma TI-Nspire (CX) CAS ? Comment faire ?
  23. Je souhaite avoir des calculs de dérivées pas-à-pas. Où le trouver ?
  24. Je souhaite avoir des calculs d'intégration / primitives pas-à-pas. Où le trouver ?
  25. Je veux une étude de fonction en un clic. Est-ce possible ?
  26. Je souhaite avoir des annales sur ma calculatrice. Est-ce possible ?
  27. J'aimerais avoir une classification périodique des éléments sur ma TI-Nspire. Où la trouver ?


Réponses :
  1. Je veux transférer des programmes vers ma TI-Nspire. Comment faire ?
    Si vous avez une Nspire CX II : utilisez le logiciel fourni avec, ou bien la version en ligne (pour Chrome et compatible) : https://nspireconnect.ti.com/
    Sinon : Il suffit de télécharger le logiciel TI-Nspire Student Software ou TI-Nspire Teacher Software ici (vous pouvez aussi l'installer depuis le CD fourni avec la calculatrice). Après, il faut l'installer. Fonctionne pour PC et MAC.
    Ensuite, lancer le logiciel, puis branchez votre calculatrice et allumez-là. En haut à gauche il y a une petite icone jaune qui représente un dossier. Cliquez dessus :). Transférez alors ce que vous voulez à votre calculatrice en glissant les fichiers du cadre du haut à gauche vers celui du bas à gauche.
    Image
    Alternative au logiciel fourni avec la calculatrice : TI-Nspire Computer LinkGo to top

  2. Je veux transférer un OS (Operating System) à la calculatrice. Comment faire ?
    On fait comme à la question 1. Regardez la photo ci-dessous si vous ne trouvez pas comment faire.
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Image
    Go to top

  3. Je cherche des programmes et du cours pour ma calculatrice, comment faire ?
    Vous pouvez trouver plein de programmes et de cours ici.Go to top

  4. Je souhaite avoir quelques informations sur le hardware de la TI-Nspire. Où trouver l'information ?
    Voir ici.Go to top

  5. Je ne trouve pas de manuel fourni avec la calculatrice. Où les trouver sur internet ?
    Voir ici (200 pages).
    Ce guide de référence contient toutes les fonctions utilisables, leurs arguments et leurs effets.

    Voir aussi ici (716 pages).
    Ce guide contient l'explication de toutes les fonctionnalités présentes dans la calculatrice.Go to top

  6. Je souhaite connaitre les raccourcis sur la TI-Nspire. Où les trouver ?
    Voir question 5.
    Ou sinon : ici.
    Ou encore : iciGo to top

  7. Quelles sont les équivalences entre les touches de la TI-Nspire Clickpad et la TI-Nspire Touchpad (CX / non CX) ?
    Télécharger ce fichier.Go to top

  8. Je suis accidentellement entré dans le menu verrouillage examen. Je n'arrive donc plus à accéder à mes fichiers et à certaines fonctions. Que faire ?
    Voir ici.Go to top

  9. Je manque d'espace sur ma calculatrice et je pense avoir enlevé tout ce qui était inutile. Que faire ?
    Pour gagner encore plus d'espace disponible, voir TNOC.Go to top

  10. Je souhaite mettre une image de petite dimension dans ma calculatrice pour pouvoir la voir sur la calculatrice. Comment faire ?
    Voir ici.Go to top

  11. Je souhaite installer Ndless 3.1 pour pouvoir faire autre chose que ce qui est normal sur ma calculatrice. Comment faire ?
    Voir ici.Go to top

  12. Je souhaite désinstaller correctement Ndless 3.1. Comment faire ?
    Voir question 11.Go to top

  13. J'ai mal désinstallé Ndless 3.1. Ma calculatrice reboote tout le temps. Que faire ?
    Voir ici.Go to top

  14. La méthode proposée à la question précédente ne fonctionne pas. J'ai toujours un reboot infini. Que faire ?
    Voir ici.Go to top

  15. Que peut-on utiliser conjointement avec Ndless ?
    Plusieurs possibilités d'exemple : lancer un OS CAS sur une non-CAS, jouer à certains jeux (NES, Gameboy), empêcher un intrus d'utiliser votre calculatrice, faire un overclocking... les possibilités sont infinies (mais certaines restent encore à réaliser).Go to top

  16. Comment jouer à des jeux Gameboy / Gameboy Color / NES sur ma calculatrice ?
    Il vous faut tout d'abord Ndless (voir question 11).
    Puis installer selon votre choix de jeu :
    - Émulateur NES : ici
    - Émulateur Gameboy / Gameboy Color : ici

    Ensuite, après avoir installé Ndless, lancez l'émulateur et sélectionnez votre jeu.
    Avec les dernières versions de Ndless, vous pouvez aussi lancer directement le jeu qui vous intéresse, comme vous ouvririez n'importe quel classeur.Go to top

  17. Je souhaite mettre des images avec beaucoup de détails sur ma calculatrice. Comment faire ?
    Il vous faut tout d'abord installer Ndless (voir question 11) si ce n'est déjà fait.
    Ensuite, il vous faut également mViewer : ici.
    Renommez sur votre ordinateur l'image que vous voulez mettre en ajoutant l'extension ".tns" à la fin du nom de fichier (n'oubliez pas d'afficher l'extension pour pouvoir la modifier et rajouter ".tns"), puis transférez le fichier vers votre calculatrice.
    Lancez mViewer et ouvrez votre image.Go to top

  18. Ma calculatrice est trop lente. Que faire ?
    Vous pouvez faire un overclock de la TI-Nspire pour augmenter sa "vitesse".
    Il faut tout d'abord Ndless (voir question 11), puis télécharger nOver ici.
    Après avoir installé Ndless, lancez nOver et faites vos choix.
    Attention, la batterie / pile va être utilisée beaucoup plus vite que normalement.Go to top

  19. Je souhaite mettre des vidéos sur ma TI-Nspire. Quel programme utiliser ?
    Il vous faut tout d'abord Ndless (voir queston 11).
    Téléchargez nPlayer ici.
    La documentation pour l'utiliser est incluse.Go to top

  20. Je souhaite lancer un OS CAS sur une calculatrice non CAS. Comment faire ?
    Dirigez-vous ici.Go to top

  21. Je souhaite créer en ligne des classeurs pour ma TI-Nspire. Est-ce possible ?
    Oui, cela est possible.
    Utilisez nCreator : ici.Go to top

  22. Je souhaite résoudre des équations sur ma TI-Nspire (CX) CAS ? Comment faire ?
    Voir question 5., manuel de référence (fonction "solve").Go to top

  23. Je souhaite avoir des calculs de dérivées pas-à-pas. Où le trouver ?
    Utilisez ce classeur.Go to top

  24. Je souhaite avoir des calculs d'intégration / primitives pas-à-pas. Où le trouver ?
    Il n'existe actuellement aucun programme réalisant cela. La raison est simple : la manière de le programmer diffère totalement de la méthode enseignée en cours.Go to top

  25. Je veux une étude de fonction en un clic. Est-ce possible ?
    Peut être pas en un clic, mais cela est possible.
    Utilisez ce classeur.Go to top

  26. Je souhaite avoir des annales sur ma calculatrice. Est-ce possible ?
    La plupart des annales de BAC ont déjà été converties pour être utilisées par mViewer (voir question 17).
    Pour les mathématiques : ici.
    Pour la physique-chimie : ici.Go to top

  27. J'aimerais avoir une classification périodique des éléments sur ma TI-Nspire. Où la trouver ?
    Voir ici. Il y en a plusieurs.
    MultiPeriodic est recommandé pour les OS 3 et plus.Go to top

D'autres questions ? N'hésitez pas à les poser !
Avatar de l’utilisateur
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 78.8%
 
Messages: 1685
Images: 22
Inscription: 25 Juin 2010, 00:00
Localisation: France, La Défense
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Professeur, Etudiant, Formateur

Re: FAQ Calculatrice TI-Nspire

Message non lude NspireCas » 07 Oct 2013, 05:49

Pour la question 5, il existe aussi les premiers contacts avec la TI-Nspire disponible en PDF ici (une centaine de pages avec explication de toutes les applications, menu, raccourcis...) et directement sur la calculatrice ici (45 pages)
Avatar de l’utilisateur
NspireCasModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.4%
 
Messages: 1304
Images: 7
Inscription: 04 Oct 2012, 20:44
Localisation: Paris
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -

Re: FAQ Calculatrice TI-Nspire

Message non lude cpx4656 » 17 Juin 2014, 05:23

Suis nouveau sur le forum ici, mais ma question est; il une manière que je pouvais modifier l'onglet À propos sur Paramètres> État> À propos? J'utilise OS 3.1 avec Ndless et j'ai une TI-Nspire CAS. Si vPatch peut faux la version du système d'exploitation, est-il possible de modifier l'onglet À propos? Merci. Je suis prêt à le programmer moi-même si je peux.
Avatar de l’utilisateur
cpx4656
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 3
Inscription: 09 Juin 2014, 10:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Calculus

Re: FAQ Calculatrice TI-Nspire

Message non lude Bisam » 17 Juin 2014, 09:15

Tout d'abord, il est possible de parler en anglais sur ce forum, si ça t'arrange, car le français ne semble pas te plaire...

Ensuite, nous ne connaissons aucune manière de modifier l'OS... et même si c'était le cas, nous ne le crierions pas sur les toits car c'est illégal... surtout dans ton cas où tu sembles vouloir faire croire que tu n'as pas un OS CAS alors que tu en as un !

First, you can speak english if you are not familiar with french... and it seems you aren't !

Second, we don't know any way of modifying the OS... and if we did, we would not shout it cause it's illegal... especially in your case where you want your CAS OS look like a non CAS !
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: FAQ Calculatrice TI-Nspire

Message non lude cpx4656 » 17 Juin 2014, 09:38

Oh yea am not familiar with french and thank you. I didn't know it was illegal to modify the OS. So vPatch is the only working thing to just "change" the OS version. I had a second question would it then be possible to install non-Cas OS on Cas? I know there's a way to make a non-cas into a cas but could it work the other way around?
Avatar de l’utilisateur
cpx4656
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 3
Inscription: 09 Juin 2014, 10:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Calculus

Re: FAQ Calculatrice TI-Nspire

Message non lude Bisam » 17 Juin 2014, 09:55

Yes, it is possible to install a non CAS OS on a CAS Calculator... but what would be the purpose ? A CAS OS can do everything that can do a non CAS, plus CAS !
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: FAQ Calculatrice TI-Nspire

Message non lude cpx4656 » 17 Juin 2014, 10:49

I was just wondering if it was possible :) but yea the CAS can do way more than the non-cas which is awesome I've had mine for 2 years now been using it for several things. But thank you for your help :D
Avatar de l’utilisateur
cpx4656
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 3
Inscription: 09 Juin 2014, 10:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Calculus

Re: FAQ Calculatrice TI-Nspire

Message non lude saadia djema » 06 Mai 2017, 23:16

Bonsoir, j'ai un léger problème je ne sait pas comment transferer une image jpg sur ma calculatrice ti nspire cx s'il vous plait s vous pouvez m'aider merci ;)
Avatar de l’utilisateur
saadia djema
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 36%
 
Messages: 1
Inscription: 06 Mai 2016, 17:58
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: FAQ Calculatrice TI-Nspire

Message non lude critor » 06 Mai 2017, 23:20

Tu peux convertir très facilement tes JPG sur editgx.php :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: FAQ Calculatrice TI-Nspire

Message non lude Oceanne » 16 Aoû 2017, 15:07

Bonjour j'aimerai savoir comment mettre environ 2000 photos dans ma ti nspire
Car jai peur que ma memoire ne soit pas assez grande
J'ai téléchargé ndless et mviewer et je bloque vraiment
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Oceanne
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 7
Inscription: 16 Aoû 2017, 11:40
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Bts dietetique

Suivante

Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
984 utilisateurs:
>967 invités
>13 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)