π
<-
Chat plein-écran
[^]

[TUTO] Passer d'un OS 2.X à l'OS 3.0 sans aucun danger

Regroupement de tous les tutoriaux Nspire.

[TUTO] Passer d'un OS 2.X à l'OS 3.0 sans aucun danger

Message non lude Neo » 27 Avr 2011, 16:47

Bonjour!

Dans ce tuto, je vais vous montrer comment passer de l'OS 2.X à l'OS 3.0, qui est le dernier en date. Comme beaucoup le savent déjà (et l'ont vécu!), cet OS est rempli de bug dans le système CAS, ainsi qu'ailleurs, ces derniers bugs conduisant à la destruction pure et simple de votre machine! Mais d'abord, posons-nous une question: pourquoi mettre à jour? Et bien parce que la calculatrice comprend le LUA, un langage de programmation assez simple à apprendre et plus riche que le BASIC. Le seul inconvénient, c'est que Ndless 2.0 ne fonctionnera plus :'(

Mettre à jour l'OS 2.0


PENSEZ A SAUVEGARDER LES FICHIERS PRESENTS SUR VOTRE CALCULATRICE AVANT DE PROCEDER A LA MISE A JOUR

La première étape est similaire aux vêtements et autres objets, sur lesquels, lorsque vous les achetez, vous devez enlever 36 étiquettes: repasser sur l'envers, 30°, et j'en passe.
Eh bien, l'OS 3.0, c'est un peu pareil! Il faut lui retirer le boot2, la partie du système qui fait planter de manière définitive votre calculette, et qui une fois enlevé permet de remettre un OS comme le 2.1 dessus (protection anti-downgrade).
Pour cela, il vous suffit de télécharger le programme TNOC, disponible ici. Le logiciel TNOC a la capacité de retirer le boot2 de l'OS, ainsi que les fichiers d'exemples. Il vous faut pour cela aussi le fichier en .tno du système d'exploitation, disponible ici pour les basiques, et pour les CAS.

Je vous recommande de supprimer le dossier du programme compatible avec la plateforme que vous n'avez pas. Si vous êtes sous Linux, supprimez le dossier "Windows", et si vous êtes sous Windows, supprimez la partie "Linux". Cela économisera quelques Mo sur votre disque dur.
Petite note au sujet de TNOC, exécutez-le de préférence de votre ordinateur, pas depuis une clé USB! Pour moi, ça s'est terminé par un arrêt forcé de TNOC!

Une fois lancé, TNOC ressemble à ça:
Image

[mg]http://img.removedfromgame.com/imgs/TNOC.bmp[/img]
Une interface plutôt cool, avec deux cases à cocher et deux boutons. Difficile de se tromper, donc!!
Il vous faut alors spécifier l'emplacement du fichier. Pour ma part, il est dans un dossier que j'ai baptisé "OS Nspires". Il vous suffit ensuite de cocher ce que vous voulez enlever. Ici, je n'ai sélectionner que "Retirer le boot2", mais vous pouvez aussi choisir de retirer les exemples ;)
Cette dernière illustration vous montre l'emplacement du fichier modifié. Retenez-le, c'est ce fichier là que vous devrez envoyer à votre calculatrice, après l'avoir renommé pour que l'extension soit .tno ou .tnc et non .tno_wab2sa ou .tnc_wab2sa! Les fichiers avec cette dernière extension sont les fichiers ne comportant pas de boot2, que vous pouvez utiliser SANS AUCUN DANGER!
Je vous ai fait faire la manipulation car il m'est interdit, à moi ainsi qu'à n'importe qui sur le forum, de distribuer l'OS amputé, pour des raisons de droits d'auteurs.

Une fois le fichier débarrassé de son boot2, vous pouvez l'envoyer dans votre calculatrice!!
Image
Image

Et voilà!!! L'OS 3.0 est installé, et pourtant votre calculatrice est intacte!!!! Vous pouvez aussi réinstaller sans problème l'OS 2.0 ou 2.1, seulement n'oubliez pas de sauvegarder le contenu de votre calculatrice juste avant!!
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: [TUTO] Passer d'un OS 2.X à l'OS 3.0 sans aucun danger

Message non lude Levak » 27 Avr 2011, 19:23

idem
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

Re: [TUTO] Passer d'un OS 2.X à l'OS 3.0 sans aucun danger

Message non lude Neo » 28 Avr 2011, 08:47

hum..... je vais revoir ça.... de toute façon, il faut que je fasse quelques modifs ;)
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: [TUTO] Passer d'un OS 2.X à l'OS 3.0 sans aucun danger

Message non lude Levak » 28 Avr 2011, 12:27

rayquaza59 a écrit:Cette dernière illustration vous montre l'emplacement du fichier modifié. Retenez-le, c'est ce fichier là que vous devrez envoyer à votre calculatrice, après l'avoir renommé pour que l'extension soit .tno et non .tno_wab2sa !


Si tu veux enrichir, il y a *.tnc et *.tno, donc *.tno_wab2, *.tno_wasa, *.tno_wab2, *.tnc_wab2, *.tnc_wasa, *.tnc_wab2
C'est un peu barbare mais bon ...
Je vous ai fait faire la manipulation car il m'est interdit, à moi ainsi qu'à n'importe qui sur le forum, de distribuer l'OS modifé, pour des raisons de droits d'auteurs.

Attention à la prononciation, et évite de dire "OS modifié" il y en a qui vont aimer dire que l'on installe et encourage d'installer des OS modifiés.
Ce qu'on fait là, ce n'est que modifier le fichier de mise à jour (qui est également sous licence).

Fichier de mise à jour (*.tno.*.tnc) != OS (*.img/*.raw/*.bin)
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

Re: [TUTO] Passer d'un OS 2.X à l'OS 3.0 sans aucun danger

Message non lude critor » 28 Avr 2011, 12:51

Tu parles de B. sur le forum officiel?
Qu'est-ce qu'il peut dire comme bêtises sur des choses qu'il ne comprend pas, lui...

Quand on ne sait pas, on se tait.


Oui, TNOC ne touche absolument pas à l'OS.
Il touche seulement au fichier .tnc ou .tno qui contient (entre autre) l'OS.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: [TUTO] Passer d'un OS 2.X à l'OS 3.0 sans aucun danger

Message non lude Lionel Debroux » 28 Avr 2011, 15:03

S'il était un tant soit peu compétent, ce cher Boris saurait qu'on ne peut pas toucher à  l'OS sans que l'OS modifié soit rejeté par la validation de la signature...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: [TUTO] Passer d'un OS 2.X à l'OS 3.0 sans aucun danger

Message non lude Neo » 11 Mai 2011, 14:37

Tuto mis à jour ;) Y aurait une possibilité de le déplacer dans la catégorie "Actualités" SVP? En compagnie du tuto de critor pour ceux dont l'OS 3.0 était déjà installé :D
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: [TUTO] Passer d'un OS 2.X à l'OS 3.0 sans aucun danger

Message non lude Levak » 11 Mai 2011, 17:58

rayquaza59 a écrit: Y aurait une possibilité de le déplacer dans la catégorie "Actualités" SVP? En compagnie du tuto de critor pour ceux dont l'OS 3.0 était déjà installé :D


Comment ça ? Je ne vois pas pourquoi il faudrait déplacer ce topic ?
Là c'est clairement une aide aux débutants. Le forum Actualité est plus pour les "actualités" qui se perdent au cour du temps. Si je le déplace, ton topic sera oublié très vite.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

Re: [TUTO] Passer d'un OS 2.X à l'OS 3.0 sans aucun danger

Message non lude psm_gamershell » 07 Mar 2012, 18:45

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur votre forum car j'ai vu que vous avez étudiez de près les problèmes des OS des Ti nspire et fourni un gros travail dessus.
Ayant lu et été témoins de toutes les mésaventures causées par l'OS 3.0 sur votre site, je suis resté en version 2.1 sur ma TI nspire CAS touchpad avec batterie. Or, mon ordinateur a été volé avec l'ancienne version de ti nspire student software CAS. J'ai donc contacté le service client de TI pour avoir une nouvelle licence. Ces derniers m'ont répondu et m'ont donné une nouvelle licence pour la dernière version du logiciel et m'ont assuré qu'il n'y avait pas de problème. Je peux utiliser le logiciel à condition de mettre à jour la ti nspire en version 3.1.0.392.
A l'heure actuelle, j'hésite à mettre à jour la calculatrice car je crains que mes fichiers et programmes ne soient plus lisibles sur la nouvelle version, que le solver ne soit plus fiable et pire que je sois victime du bug de la batterie. Ma question est de savoir si la dernière version a corrigé les problèmes rencontrés sur l'os 3.0 ? Et s'il était judicieux à un mois des concours de changer d'OS ?

De plus en utilisant votre logiciel TNOC sur windows 7 64 bits, j'obtiens bien un fichier plus petit ; pour l'OS 3.1.0.392 je passe de 9.68 mo à 6.98 mo, le nom du nouveau fichier est TI-NspireCAS-3.1.0.392_bs.tnc (l'original : TI-NspireCAS-3.1.0.392.tnc) cependant lorsque je vais le chercher sur le logiciel ti nspire student software CAS il m'affiche 9.68 mo. Doit-je passer outre et installer l'OS ?

Merci d'avance
PS : Je suis désolé si je me suis trompé de topic pour poster.
Avatar de l’utilisateur
psm_gamershell
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 3
Inscription: 07 Mar 2012, 18:19
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CPGE MP

Re: [TUTO] Passer d'un OS 2.X à l'OS 3.0 sans aucun danger

Message non lude Excale » 07 Mar 2012, 18:49

psm_gamershell a écrit:A l'heure actuelle, j'hésite à mettre à jour la calculatrice car je crains que mes fichiers et programmes ne soient plus lisibles sur la nouvelle version, que le solver ne soit plus fiable et pire que je sois victime du bug de la batterie. Ma question est de savoir si la dernière version a corrigé les problèmes rencontrés sur l'os 3.0 ? Et s'il était judicieux à un mois des concours de changer d'OS ?

L'OS 3.1 et beaucoup moins buggué que les précédents. Quasiment tout le monde l'utilise maintenant :).
Après, à un mois des concours... faut voir, il change un peu les habitudes tout de même.

psm_gamershell a écrit:De plus en utilisant votre logiciel TNOC sur windows 7 64 bits, j'obtiens bien un fichier plus petit ; pour l'OS 3.1.0.392 je passe de 9.68 mo à 6.98 mo, le nom du nouveau fichier est TI-NspireCAS-3.1.0.392_bs.tnc (l'original : TI-NspireCAS-3.1.0.392.tnc) cependant lorsque je vais le chercher sur le logiciel ti nspire student software CAS il m'affiche 9.68 mo. Doit-je passer outre et installer l'OS ?

Tu es sur que tu ne sélectionnes pas le mauvais?
Avatar de l’utilisateur
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 3.9%
 
Messages: 2955
Images: 3
Inscription: 10 Sep 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Suivante

Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1105 utilisateurs:
>1071 invités
>29 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)