π
<-
Chat plein-écran
[^]

[Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linux)

Regroupement de tous les tutoriaux Nspire.

Re: [Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linu

Message non lude s0cr4t3 » 26 Nov 2017, 13:30

Salut,

Je suis un nouveau ici...
J'ai une Nspire cx cas rev J os 4.5

Super tuto et de bonne qualité. MERCI!

J'ai une question, est ce que vous avez ce comportement avec votre TI ou bien est ce que ce comportement est normal...

les programme dans le répertoire /ndless/startup s'exécute bien après un reboot en mode normal, mais en mode examen les fichiers dans /ndless/startup ne se lance pas.

Pourtant dans le mode examen, j'ai bien le message "ndless installed!" et si je met un programme manuellement avec mon pc il s'exécute bien.

Donc ma question est : Est ce que le startup de ndless est désactivé lorsque le mode examen est activé?
Avatar de l’utilisateur
s0cr4t3
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 13.3%
 
Messages: 6
Inscription: 26 Nov 2017, 13:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Professeur

Re: [Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linu

Message non lude critor » 26 Nov 2017, 14:47

Bonjour.


Je n'ai pas de raison de cacher la vérité.
Je précise déjà que ce changement n'a rien à voir avec nBoot+ControlX.

Ndless 4.5 n'accède plus en mode examen aux fichiers du dossier /documents/ndless/startup/, car justement situés hors du dossier réservé aux documents créés ou autorisés lors de l'épreuve.

C'était une façon très facile de frauder pour qui connaissait le fonctionnement du mode examen avec un court programme C à mettre dans /documents/ndless/startup/, à condition d'avoir la 'chance' de disposer d'un modèle TI-Nspire permettant d'installer automatiquement Ndless à chaque redémarrage de la calculatrice (machines assemblées jusqu'en octobre 2015).
Je n'ai pas vu de traces publiques de tels outils startup anti-mode examen. On trouve des choses mais bien souvent inutilisables en pratique, car les développeurs n'ont pas bien compris soit le fonctionnement du mode examen, soit sa réglementation (par exemple, permettre la sortie du mode examen éteint forcément la diode, et amène donc l'intervention imminente des surveillants - totalement inutile).

Pour charger automatiquement des programmes Ndless à chaque redémarrage y compris en mode examen, il faut donc :
  • réussir à récupérer une copie de Ndless 4.4 ou antérieur
  • donc forcément un OS 4.4 ou antérieur (oubliez les nouveautés de l'OS 4.5)
  • un gestionnaire de démarrage installant automatiquement Ndless, soit Nlaunch(y) ou nBoot+ControlX
  • et donc forcément une révision matérielle compatible, A-I (arrêtées en février 2013) ou A-V (arrêtées en octobre 2015) selon le cas

Je ne dis pas que c'est impossible, mais cela fait beaucoup de contraintes, la principale étant que ces révisions matérielles sont en voie de disparition.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: [Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linu

Message non lude s0cr4t3 » 26 Nov 2017, 15:10

Ok Merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien, c'est ndless qui vérifie si le mode examen est activé avant de lancer les fichiers dans /startup, ceci afin d'éviter qu'il n'y ai fraude.

Donc les développeur de ndless ont changé de politique...

Vu que les sources sont publique, il doit être possible de modifier le comportement de ndless afin de lancer les programmes quelque soit le mode...

Je regarde ca, et si vous tiens au courant...

En tout cas merci pour tes précisions.
Avatar de l’utilisateur
s0cr4t3
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 13.3%
 
Messages: 6
Inscription: 26 Nov 2017, 13:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Professeur

Re: [Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linu

Message non lude critor » 26 Nov 2017, 15:15

s0cr4t3 a écrit:Donc si je comprends bien, c'est ndless qui vérifie si le mode examen est activé avant de lancer les fichiers dans /startup, ceci afin d'éviter qu'il n'y ai fraude.

Je n'ai pas regardé le code, mais vu qu'en pratique c'est ce qui se passe même avec une installation via les gestionnaires de démarrage Nlaunchy/nBoot+ControlX, il faut croire.

s0cr4t3 a écrit:Donc les développeur de ndless ont changé de politique...

En quel sens ? Je ne crois pas que Ndless ait jamais été conçu pour frauder/tricher.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: [Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linu

Message non lude s0cr4t3 » 26 Nov 2017, 15:22

Dans le sens ou le startup était activé avec des versions précédentes et plus maintenant.
Donc ca restreint les libertés de l'utilisateur. Alors que le premier but de ndless est d'offrir plus de liberté au propriétaire de ces machines. c'est paradoxale...

J'aime juste avoir le contrôle des machines que j'utilise. J'en suis le propriétaire et ca m'amuse de voir ce qui est possible de faire ou pas.

Mais grands respect au dev de ndless, ils doivent avoir leurs raisons. Car c'est un beau projet qu'il nous donne.
Avatar de l’utilisateur
s0cr4t3
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 13.3%
 
Messages: 6
Inscription: 26 Nov 2017, 13:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Professeur

Re: [Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linu

Message non lude Zezombye » 26 Nov 2017, 15:25

Le problème c'est que si des lycéens se mettent à utiliser ndless pour tricher aux examens, TI va brider encore plus la nspire à tel point qu'on ne pourra plus installer ndless dessus, afin d'éviter qu'elle prenne une réputation de "machine à triche" et qu'elle soit possiblement interdite aux examens.
Les développeurs de ndless essaient de garder une bonne relation avec TI, et donc empêchent la triche.
Avatar de l’utilisateur
ZezombyePremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 47.7%
 
Messages: 85
Inscription: 30 Sep 2016, 15:14
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linu

Message non lude s0cr4t3 » 26 Nov 2017, 15:28

Merci pour ta réponse.

Tes arguments sont très bon ;).

Alors je n'en dit pas plus ici...
Avatar de l’utilisateur
s0cr4t3
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 13.3%
 
Messages: 6
Inscription: 26 Nov 2017, 13:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Professeur

Re: [Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linu

Message non lude critor » 26 Nov 2017, 15:31

Non mais tu peux toujours prévenir si tu arrives à quelque chose, l'information n'a pas à être censurée. :)

Après, c'est la diffusion du patch Ndless qui sera techniquement difficile, vu que je suppose que ta modif ne sera pas acceptée dans la branche principale. :p
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: [Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linu

Message non lude Adriweb » 26 Nov 2017, 15:33

s0cr4t3 a écrit:Donc les développeur de ndless ont changé de politique...

Non. Pour info, le développeur principal (entre autres), Vogtinator, a déjà dit à plusieurs reprises (sur Reddit notamment, lorsqu'il s'agissait de ce genre de choses), qu'il détestait la triche... et ce n'est pas nouveau. Zezombye a déjà donné un argument, mais ce n'est d'ailleurs pas pour rien que des programmes "PTT-Killer" ou autre se font retirer des sites communautaires, en plus du côté moral.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: [Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linu

Message non lude heimdall » 08 Déc 2017, 18:42

I don't speak french at all, I can understand it a bit if I read it though, so you have to apologize me for entering this conversation in english.
I firstly bought my Nspire CX, back in 2012 because my highschool required me to do it (It was an 84 or Nspire CX, since Nspire CX was more "attractive" let's say, I got it) And although they made me get it, they never used the PTT Mode, it only made me confused. I only found out about it when I accidentally locked myself in it :D (translation issues, they translated "Test" to the equivalent of Testing in my language, like testing a part of the calculator or something, that's what made me curious about it)
About this topic, I won't say ndless is "cheating", but it expands the features of a calculator and might give some advantage on the other students who have no clue about it, like running khiCAS on a numeric CX or even having mViewer (you can put pictures with much more resolution than on a regular nspire document). On this, I actually support that tests should be made without ndless for everyone or with ndless for everyone (that would be ideal :D )
Avatar de l’utilisateur
heimdall
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 19
Inscription: 25 Juil 2017, 10:01
Localisation: Lisbon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: deadmeatpt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1603 utilisateurs:
>1587 invités
>11 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)