π
<-
Chat plein-écran
[^]

[Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linux)

Regroupement de tous les tutoriaux Nspire.

Re: [Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linu

Message non lude GalacticPirate » 03 Nov 2016, 13:48

En gros, ControlX patche ton Boot2 à la volée pour qu'il exécute l'installer Ndless en démarrant, du coup pas besoin de chercher un exploit pour installer Ndless depuis l'OS (le ndless_installer.tns habituel).
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: [Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linu

Message non lude Axenntio » 03 Nov 2016, 13:56

Je vois, ainsi donc, il devient plus simple d'installer Ndless pour toutes les probables futures versions d'OS Nspire?
Ho, et de plus, je me posais une question, comment pourrait-on configurer une combinaison de touche pour simuler la touche "reset"? Je me ballade rarement avec un objet assez fin pour reset la calculatrice ^^'
Ha et encore une autre question, si jamais je venais a vouloir changer mon image linux, et en mettre une plus grande, comment devrais-je faire?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
AxenntioPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 3.5%
 
Messages: 47
Inscription: 19 Nov 2014, 20:51
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: Axenntio
GitHub: Axenntio

Re: [Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linu

Message non lude critor » 03 Nov 2016, 14:11

Axenntio a écrit:Bonjour, bonjour,

Salut.

Axenntio a écrit:Voilà, j'ai suivis a la lettre le auto d'installation hier soir, tout marche nickel

Super, félicitations. :D

Axenntio a écrit:(Dommage que linux soit en ReadOnly, rien n'est sauvegardé sur la machine)

Je sais.
Le problème est que le système de fichiers TI-Nspire au format Flashfx n'est pas libre, et qu'il n'existe donc pas de pilote Linux pour le lire ou y écrire.
Ce que tu obtiens est donc comparable à un Linux Live-CD. Rien ne peut être sauvegardé, sauf à modifier l'image source.

Une solution pourrait être de se réserver une zone de la mémoire NAND à formater en extfs. Mais bien évidemment, il faut qu'elle ne rentre en conflit avec rien d'autre, et je n'ai pas de solution évidente à date. Mais je n'ai pas bien creusé la question non plus.

Une autre solution, à condition que l'image Linux contienne les bons pilotes, serait d'utiliser une clé USB - mais évidemment c'est inenvisageable aux examens (interdiction des modules externes).


Axenntio a écrit:Suite a cela, je me suis posée une petite question, si je veux revenir a l'état d'origine de la aspire, comment s'y prendre ?

Parfaitement possible.
  1. installer un OS Ndlessable (4.0.3 ou 4.2 à ce jour), car sinon après la désinstallation ce sera définitivement bloqué
  2. télécharger une image Manuf officielle non altérée : archives_voir.php?id=19367 ou archives_voir.php?id=200769
  3. la flasher sur la partition Manuf avec BtMg
Si tu souhaites le faire, redemande - je détaillerai. :)


Axenntio a écrit:Après, on ne va pas se mentir, disposer de Ndless dès le démarrage, c'est agréable, d'ailleurs seconde question, si je souhaite démarrer l'OS sans installer Ndless au démarrage, comment dois-je faire ?

Pas possible à ce jour, sauf à installer un OS non géré par Ndless (4.0.2 par exemple).
L'astuce de maintenir la touche :nses: par contre permet de ne pas charger automatiquement au démarrage les programmes présents dans le dossier /ndless/startup.

Axenntio a écrit:Enfin, pourrais-je avoir une explication de comment Ndless peut fonctionner sous l'OS 4.3 en installant ControlX ?

On va en parler en news prochainement, mais je dirais que la manip n'est pas intéressante dans le contexte français.
Cette solution concerne surtout ceux qui ont besoin de passer à l'OS 4.3 :
  • parce que le prof en classe utilise un réseau WiFi TI-Nspire Navigator (rare en France)
  • parce qu'il faut la compatibilité TI-Innovator pour un projet (très rare en France encore une fois)
  • parce que la règlementation des examens impose l'utilisation de la dernière version disponible (c'est le cas au Portugal par exemple, mais pas en France)

Il vaut mieux rester sous Ndless 4.2 qui a été éprouvé depuis des mois et est très stable. Alors que la gestion de l'OS 4.3 par Ndless date d'il y 2 jours...

Dans ton cas, si tu as téléchargé Ndless ces deux derniers jours, tu devrais avoir sa dernière version r2006.
Dans ce cas, juste à mettre à jour vers l'OS 4.3, et ControlX devrait réactiver Ndless automatiquement à compter du 2ème démarrage de l'OS 4.3 (le 1er démarrage étant celui de l'installation).

Un tuto est en préparation pour la prochaine news, mais est juste en anglais pour le moment :
viewtopic.php?f=57&t=19185&lang=en


Axenntio a écrit:Merci à vous! :)

De rien. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: [Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linu

Message non lude critor » 03 Nov 2016, 14:22

Axenntio a écrit:Je vois, ainsi donc, il devient plus simple d'installer Ndless pour toutes les probables futures versions d'OS Nspire?

Oui. Pour ceux qui ont nBoot+ControlX, en théorie plus besoin d'attendre des semaines/mois qu'une faille soit trouvée dans les nouveaux OS, vu qu'ici on exploite une faille supérieure au niveau du Boot1.
ControlX patche directement le Boot2 4.0.3 en y injectant un installateur Ndless, et le Boot2 patche de force l'OS au chargement si détecté comme compatible (à date 4.0.3, 4.2 et 4.3.0.702) pour y injecter Ndless.

Axenntio a écrit:Ho, et de plus, je me posais une question, comment pourrait-on configurer une combinaison de touche pour simuler la touche "reset"? Je me ballade rarement avec un objet assez fin pour reset la calculatrice ^^'

Si tu es dans ControlX, la touche :ns0: fait un reset il me semble, comme indiqué dans le menu.
Si tu es dans l'OS, on peut faire facilement un programme Ndless qui fait un reset - c'est 1 ligne.
Mais effectivement, personne ne l'a jamais fait alors que ce serait bien utile dans le cas que tu décris.

Axenntio a écrit:Ha et encore une autre question, si jamais je venais a vouloir changer mon image linux, et en mettre une plus grande, comment devrais-je faire?

La difficulté à ce jour, c'est de comment générer l'image Linux en question, la documentation à ce sujet étant rare et ne ciblant vraiment pas les débutants.
Tout ce que j'ai à partager à ce jour, c'est :
https://tiplanet.org/nspire_linux_builds/
https://hackspire.org/index.php/Linux

Mais donc, une fois que cette image sera générée, pas de difficulté particulière.
Il suffira juste de la programmer dans la partition ExtnD via BtMg, soit en écrasant ton ancienne image Linux, soit en la mettant juste après et comme ça tu auras 2 Linux.
Et si la partition ExtnD n'est pas assez grande, il faudra au préalable réduire celle du système de fichiers TI-Nspire avec nsPartManagic comme tu as déjà fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: [Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linu

Message non lude Axenntio » 03 Nov 2016, 14:42

Très bien, merci pour toutes ces précision !
Rapides, claires et concises ! :)
Avatar de l’utilisateur
AxenntioPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 3.5%
 
Messages: 47
Inscription: 19 Nov 2014, 20:51
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: Axenntio
GitHub: Axenntio

Re: [Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linu

Message non lude Wistaro » 04 Nov 2016, 00:10

Merci à tous pour vos réponses !

Donc si je comprends bien, avec ça, on a un système de multiboot, accessible au démarrage de la calculatrice:
  • OS normal avec ndless installé de base, rebootproof, et OS downgradable
  • Image Linux en lecture seule

Mais alors du coup quel avantage on a d'utiliser Linux, pour le moment?
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: [Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linu

Message non lude critor » 04 Nov 2016, 00:13

Dans l'état actuel du développement de Linux pour TI-Nspire, pas grand avantage je dirais.
(à part pour le fait qu'il ne supprime rien en mode examen)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: [Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linu

Message non lude Ti64CLi++ » 04 Nov 2016, 00:14

Pratiquement aucun! C'est juste "que c'est reussi" ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: [Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linu

Message non lude Wistaro » 04 Nov 2016, 00:14

critor a écrit:Dans l'état actuel du développement de Linux pour TI-Nspire, pas grand avantage je dirais.
(à part pour le fait qu'il ne supprime rien en mode examen)


Ok, je vois.

C'est quand-même dommage d'avoir réussi à arriver là et s'arrêter ici !
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: [Tuto] [EN/FR] Install/Installer nBoot + ControlX (+Linu

Message non lude critor » 04 Nov 2016, 00:19

Me concernant, j'ai adapté le support de Linux pour respecter l'esprit de ce qu'était nBoot à la base (vu que c'était le seul exemple qui venait avec).

Mais Linux pour TI-Nspire ne me semble plus bien évoluer depuis 2015.
Y'a qu'à voir que les compilations quotidiennes automatisées ont justement été stoppées en 2015, et ce n'est vraiment pas un bon signe pour la vitalité du projet :
https://tiplanet.org/nspire_linux_builds/

Maintenant, si vous êtes capables de compiler votre propre image Linux TI-Nspire vous-mêmes, vous avez peut-être moyen d'y inclure des choses supplémentaires et donc d'en créer des avantages... ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1080 utilisateurs:
>1068 invités
>7 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)