π
<-
Chat plein-écran
[^]

[Tutorial] Install Ndless 4.0/4.2/4.4

Regroupement de tous les tutoriaux Nspire.

[Tutorial] Install Ndless 4.0/4.2/4.4

Message non lude Admin » 02 Jan 2016, 22:08



Ce tutoriel vous montre comment installer Ndless 4.0/4.2/4.4 sur votre TI-Nspire CX ou TI-Nspire CX CAS en OS 4.0.3, 4.2.0 ou 4.4.0, afin de pouvoir profiter de programmes qui le requièrent.

Pour rappel, afin de transférer des fichiers sur votre calculatrice, vous pouvez utiliser le TI-Nspire Computer Link Software, le TI-Nspire CX Computer Software, ou tilp.
This tutorial will show you how to install Ndless 4.0/4.2/4.4 on your TI-Nspire CX or TI-Nspire CX CAS having the 4.0.3, 4.2.0 or 4.4.0 OS, so that you can enjoy programs needing it.

As a reminder, in order to transfer files to your calculator, you can use TI-Nspire Computer Link Software, TI-Nspire CX Computer Software, or tilp.



1) Installation de l'OS 4.0.3/4.2.0/4.4.0 :
1) Install the OS 4.0.3, 4.2.0 or 4.4.0 :

Si votre révision matérielle (la dernière lettre du numéro de série au dos de la calculatrice) est W (numéro de série P-1115W par exemple), vous devez impérativement installer l'OS 4.2 ou 4.4, Ndless 4.0 n'étant pas compatible avec votre matériel.
If your hardware revision (the last letter of the serial on the back of your calculator) is W (P-1115W for example), you have to install the 4.2 or 4.4 OS, Ndless 4.0 will not work on your hardware.

Pour vérifier votre version d'OS actuelle, tapez :nsho: :ns5: :ns4:. Si votre version est déjà compatible avec Ndless et avec votre révision matérielle, vous pouvez sauter cette étape.
Téléchargez l'un des fichiers suivants selon votre modèle, et envoyez-le sur la calculatrice:
To check your current OS version, type :nsho: :ns5: :ns4:. If your version is already compatible with Ndless and with your hardware revision, you can skip this step.
Download one of the following files according to your model, and send it to the calculator:
Image


2) Préparatifs
2) Preparation

  1. Téléchargez Ndless 4.0/4.2/4.4 (même téléchargement - les 3 versions y sont)
  2. Extrayez le contenu de l'archive (avec WinZip, 7-Zip, ou autre utilitaire que vous avez peut-être déjà)
  3. Sur la calculatrice, créez un dossier "ndless". Veillez à ne pas mettre de majuscules et à ne pas créer ce dossier à l'intérieur d'un autre dossier. Utilisez l'image ci-dessous comme exemple.
  4. Transférez dans ce dossier le fichier ndless_resources.tns et le ndless_installer_4.0.3 / 4.2 / 4.4 selon votre version (CX ou CX CAS), à partir de l'archive que vous avez extrait (vous pouvez aussi transférer le fichier ndless.cfg.tns afin de gérer les associations d'extensions).
  1. Download Ndless 4.0/4.2/4.4 (same download, the archive contains all versions)
  2. Extract the archive content (with WinZip, 7-zip, or another tool you may already have)
  3. On your Nspire, create a folder called "ndless". Please keep it all lowercase and do not put that folder inside another folder. Use the image below as an example.
  4. In this folder, transfer the ndless_resources.tns file and the appropriate ndless_installer_4.0.3 / 4.2 / 4.4 for your version (CX or CX CAS), from the archive you extracted (you can also transfer the ndless.cfg.tns file, in order to handle extensions association).
Image


3) Sur la calculatrice, ouvrez le fichier ndless_installer...
3) On the calculator, open the ndless_installer file

Vous devriez voir un de ces écrans.
You should see one of these screens.

Image Image Image


4) ... puis fermez-le. C'est tout !
4) ... then close it. That's all!

Comme dit, fermez maintenant le document, avec :nsct: :nsw:. Ne faites pas d'autres choses sur ce document.
Un message, en haut à gauche, devrait maintenant vous informer que Ndless a été installé :)
Now, as said, close the document, with
Ctrl
W
. Don't do anything else with this document.
It should now tell you, at the top left, that Ndless has been installed :)

Image



Vous pouvez maintenant profiter de nombreux programmes Ndless, comme par exemple nSonic, crafti, KhiCAS, gpSP (émulateur GBA) MicroPython, DukTape (interpréteur JavaScript), etc. :)
You can now enjoy lots of Ndless programs, for example nSonic, MicroPython, DukTape (JavaScript interpreter), crafti, KhiCAS, gpSP (GBA emulator) etc. :)


Note 1 : si vous voulez désinstaller Ndless, il vous suffit d'ouvrir le document ndless_resources.
Note 2 : pour réinstaller (ou updater le cas échéant) Ndless, il vous suffit d'ouvrir le document ndless_installer à nouveau.
Note 3 : Même si Ndless 4.0/4.2/4.4 n'est pas "reboot-proof" (persiste après reboot/reset), vous pouvez le réinstaller si besoin sans avoir besoin d'ordinateur, comme vous le voyez :)
Note 1: if you want to uninstall Ndless, you just have to open the ndless_resources document.
Note 2: in order to reinstall (or update, if that's the case) Ndless, you just have to open the ndless_installer document again.
Note 3: Even though Ndless 4.0/4.2/4.4 is not reboot-proof, you can reinstall it if/when needed without a computer, as you can see :)
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 0.5%
 
Messages: 458
Images: 28
Inscription: 30 Aoû 2011, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [Tutorial] Install Ndless 4.0

Message non lude NeOtuX » 03 Jan 2016, 22:42

Bonsoir,

J'essaye tant bien que mal de mettre à jour ma nSpire CAS CX depuis l'OS 3.6.0.546 (ndlessé) vers 4.0.3 mais je n'arrive pas à désinstaller ndless et donc je n'arrive pas à faire la MAJ.

J'ai essayé d'appuyer sur "u" dans l'installeur ndless mais après reboot il est toujours là. De même après avoir cliqué sur "yes" via ndless_resources_3.6.

Je suis sûr que c'est tout bête et j'ai un peu honte de ne pas avoir de trouvé de solution sans avoir recourt à votre aide...

Pouvez-vous m'aider ? Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur
NeOtuXMembre UPECS
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 56.3%
 
Messages: 192
Inscription: 18 Mai 2012, 08:58
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [Tutorial] Install Ndless 4.0

Message non lude Hamza.S » 03 Jan 2016, 22:44

pourquoi passer à Ndless 4.0 alors que Ndless 3.6 fait la même chose?
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [Tutorial] Install Ndless 4.0

Message non lude Wistaro » 03 Jan 2016, 22:50

NeOtuX a écrit:Bonsoir,

J'essaye tant bien que mal de mettre à jour ma nSpire CAS CX depuis l'OS 3.6.0.546 (ndlessé) vers 4.0.3 mais je n'arrive pas à désinstaller ndless et donc je n'arrive pas à faire la MAJ.

J'ai essayé d'appuyer sur "u" dans l'installeur ndless mais après reboot il est toujours là. De même après avoir cliqué sur "yes" via ndless_resources_3.6.

Je suis sûr que c'est tout bête et j'ai un peu honte de ne pas avoir de trouvé de solution sans avoir recourt à votre aide...

Pouvez-vous m'aider ? Par avance merci.


La version 3.6 de Ndless est stable et en version définitive, pourquoi vouloir passer à Ndless 4, une version qui elle est encore en bêta ?
La version 4 de l'OS n'apporte pas des outils révolutionnaires, à ma connaissance. Ce tutoriel et la mise à jour de Ndless sont surtout faits pour les gens qui sont de base en 4.0 pour leur OS, et donc qui ne peuvent pas downgradrer.

Enfin, fais comme tu le souhaites. C'est juste une mise en garde.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: [Tutorial] Install Ndless 4.0

Message non lude NeOtuX » 03 Jan 2016, 22:54

Entendu merci, je préfère cet argumentaire là, je comprends mieux la réponse un poil revêche de Hamza.S.

Ceci dit ça me fait assez bizarre de me dire que je ne suis plus "maître" de mon matériel (je n'arrive pas à désinstaller ndless).
Avatar de l’utilisateur
NeOtuXMembre UPECS
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 56.3%
 
Messages: 192
Inscription: 18 Mai 2012, 08:58
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [Tutorial] Install Ndless 4.0

Message non lude Wistaro » 03 Jan 2016, 22:56

Pour désinstaller Ndless 3.6 (si la version n'est pas reboot-proof, donc résistante au reset), il suffit de presser le bouton reset au dos de ta calculatrice (avec la mine d'un crayon/un objet fin type trombone)
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: [Tutorial] Install Ndless 4.0

Message non lude Adriweb » 03 Jan 2016, 23:20

si nLaunchy est utilisé, au pire tu peux aussi passer par le menu de maintenance et désinstaller l'OS, puis en réinstaller un autre (ou le même) :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: [Tutorial] Install Ndless 4.0

Message non lude james silber » 04 Jan 2016, 05:28

Is there anyway to get the ndless installed green text off the screen after ndless has been installed?

I don't want it on my calc showing when I'm doing exams
Avatar de l’utilisateur
james silber
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 1
Inscription: 15 Juil 2014, 09:58
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [Tutorial] Install Ndless 4.0

Message non lude Ti64CLi++ » 04 Jan 2016, 12:03

Wistaro a écrit:Ce tutoriel et la mise à jour de Ndless sont surtout fais pour les gens qui sont de base en 4.0 pour leur os, et donc qui ne peuvent pas downgradrer.

Il est aussi utile pour ceux qui sont bloqués en 3.9.1 ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: [Tutorial] Install Ndless 4.0

Message non lude Wistaro » 04 Jan 2016, 12:58

james silber a écrit:Is there anyway to get the ndless installed green text off the screen after ndless has been installed?

I don't want it on my calc showing when I'm doing exams



Green text appears very quickly , during the installation of Ndless . So it will not be visible in your exams (except if you reinstall Ndless )

I was wrong . The only solution is to submit the issue to the development team, to fix it.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Suivante

Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1042 utilisateurs:
>1012 invités
>25 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)