π
<-
Chat plein-écran
[^]

[Tutorial] Install Ndless 4.0/4.2/4.4

Regroupement de tous les tutoriaux Nspire.

Re: [Tutorial] Install Ndless 4.0/4.2/4.4

Message non lude Lionel Debroux » 19 Sep 2017, 09:11

Comme indiqué par Adriweb plus tôt ( viewtopic.php?t=17765&p=221719#p221662 ), de façon qui me semblait pourtant assez claire, la famille d'articles "Protège ta TI-Nspire contre la fouille au BAC" était une réaction - dans une session précédente avec des règles différentes - à la situation des fouilles sauvages par les surveillants, qui ont attiré des ennuis non justifiés à certains candidats.
Explique-nous un peu comment tenter de maintenir davantage d'égalité entre les candidats (égalité républicaine à un examen de la République Française, ça fait partie de la devise du pays, même si elle est bien bafouée en quantité d'occasions), en rendant plus difficile le fait que des surveillants qui ne respectent pas les règles embêtent les candidats pour des choses qui étaient autorisées à l'époque (mais qui, encore une fois, ne le seront pas à partir de la prochaine session du bac), ne serait pas conforme à ce que beaucoup pourraient considérer comme éthique ? ;)

A mon sens, tes posts sont considérés comme beaucoup moins constructifs que d'autres que tu as faits par le passé parce que tu négliges de considérer que la situation a changé et que ce qui était à l'époque une bonne chose pour les candidats est maintenant ouvertement de la triche, beaucoup plus difficile à accepter. Adriweb avait écrit
Tu lis la moitié (celle qui t’arrange) des choses toi...

et c'est tout à fait l'impression que tes posts donnent. Ou alors, si tu es conscient de cet état de fait, tu t'y prends comme un pied pour formuler tes posts... et tu devrais faire plus attention, ainsi que prendre en compte les remarques qui te disent que ça ne va pas très bien.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: [Tutorial] Install Ndless 4.0/4.2/4.4

Message non lude chess » 19 Sep 2017, 10:14

Ah oui et les générateurs de pompe en ligne comme Gx-Creator
c'était en fait pour aider à scanner l'intégral des oeuvres de Victor HUGO ?

Arrêtez un peu cette hypocrisie sur l'éthique, l'égalité républicaine, l'honnêteté... ça ne trompe personne, s'il y a bien UNE CHOSE sur laquelle je n'ai pas été assez clair, c'est que TI-Planet n'a aucune leçon à donner à qui que ce soit.

Le principe d'un PTT-smart-killer apporte une réponse à toutes les propositions portées par Critor notamment dans son interview au Nouvel Observateur :
- limiter la mémoire ou la taille des fichiers (scan PDF, JPEG) pour éviter la fraude
- mais quand même ne pas décourager le travail personnel
Bien construit le PTT-smart-killer + ndless silencieux ne présentera aucun risque pour le candidat.
De mon point de vue il est plus utile et plus éthique que tout ce que vous avez fait ces dernières années.

Après c'est juste un point de vue.
Dernière édition par chess le 19 Sep 2017, 12:23, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chessPremium
Niveau 6: SM (Super Membre)
Niveau 6: SM (Super Membre)
Prochain niv.: 35.7%
 
Messages: 45
Inscription: 12 Sep 2015, 15:09
Localisation: France - Drome
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [Tutorial] Install Ndless 4.0/4.2/4.4

Message non lude Hamza.S » 19 Sep 2017, 10:40

le générateur de pompe, chacun est libre de l'utiliser comme il veut.
jusqu'aux examens 2017 aucun texte interdisait formellement l'utilisation des données présentes dans une calculatrice, et puis ça n'apporte aucun avantage à l'utilisateur au contraire ça apporte plus d'inconvénient.
  • accès à Mes Classeurs plus lent que d'habitude
  • ouverture d'un classeur, lent aussi
  • lire jusqu'à ce qu'on trouve l'information qui nous intéresse, imagine un fichier de 30 pages divisés sur 3 classeurs ou 150 pages divisés sur 15 classeurs
  • utilisation de la RAM, plus que d'habitude, à un moment la machine n'en peut plus il faut faire reset
  • la touche :nsme: qui ne fonctionne plus avec les fichiers convertis (il faut fermer le classeur pour avoir accès au menu)
peut-être que j'en oublie d'autres.

quels sont les avantages d'avoir des fichiers convertis?
si on n'a pas résumé son cours, ça n'apporte aucun avantage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [Tutorial] Install Ndless 4.0/4.2/4.4

Message non lude chess » 19 Sep 2017, 10:43

Le PTT-smart-killer aussi chacun sera libre de l'utiliser comme il veut (dans le cadre de ses limites).
Par exemple pour avoir KhiCAS en examode.

Quelle est la différence ?
A part que ça ne plait pas à Texas Instruments bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
chessPremium
Niveau 6: SM (Super Membre)
Niveau 6: SM (Super Membre)
Prochain niv.: 35.7%
 
Messages: 45
Inscription: 12 Sep 2015, 15:09
Localisation: France - Drome
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [Tutorial] Install Ndless 4.0/4.2/4.4

Message non lude Hamza.S » 19 Sep 2017, 10:56

la différence, khiCAS ne fait pas parti de l'OS alors que le texte concernant le mode examen dit que le mode examen doit bloquer temporairement (ou d'effacer selon les modèles et le système d'exploitation installé) l’accès aux données personnelles sauvegardées dans la mémoire des calculatrices.
comme khiCAS ne fait pas parti de l'OS, il est considéré comme une donnée personnelle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [Tutorial] Install Ndless 4.0/4.2/4.4

Message non lude critor » 19 Sep 2017, 11:23

Le PTT smart-killer ne vaut rien lui non plus. Il n'est pas davantage sécurisé que le mode examen.
Je sais déjà comment l'exploiter pour accéder à n'importe quoi, y compris des documents PDF. C'est à la portée de n'importe qui sans avoir à rien comprendre au code C ou machine.

Que l'on puisse considérer l'usage de KhiCAS comme légitime, et je serais d'accord sur ce point, est une chose.
Mais selon les nouveaux textes 2015, c'est de la fraude. Je dis bien fraude et non triche, puisque la compréhension de ce dernier mot semble être problématique.

La publication en toute connaissance de cause d'un tel outil serait donc totalement irresponsable, servant des intérêts particuliers et desservant l'intérêt général.
Car comme il ne cible qu'un seul modèle, la réponse de l'institution sera au choix :
- interdiction définitive des TI-Nspire
- interdiction définitive de toutes les calculatrices


La problématique du mode examen est extrêmement complexe, et divers programmes Ndless ont interféré avec lui sans le faire exprès par le passé.
Publier un outil qui sera impossible à détourner nécessite beaucoup de recul, recul dont il est impossible de faire preuve dans la phase d'énervement/défi actuelle.
Que la réponse d'Adriweb ait pu ne pas être agréable à lire est une chose - mais cela n'excuse nullement les propos inadmissibles tenus par la suite et la mauvaise foi dont il a été fait preuve.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: [Tutorial] Install Ndless 4.0/4.2/4.4

Message non lude chess » 19 Sep 2017, 11:59

Si on sort de la posture de façade qui m'a bien fait rire (éthique... lol) pour juste regarder le droit,
OK je comprends cet argument.

Mais je n'adhère pas.

Aucun logiciel libre d'envergure ne serait aujourd'hui possible si des pionniers n'avaient pas commencé par enfreindre le droit pour faire passer devant ce qu'ils considèrent comme juste et utile.

Les OS de TI sont déposés, les modifier est illégal, TNOC est illégal, Ndless est illégal, lancer du CAS sur du non CAS est illégal, nLaunchy est illégal, quasiment tout le site de TI-Planet fait le promotion de choses illégales...

De toutes manières j'ai pris ma décision sur le PTT-smart-killer donc inutile de discuter, je sors.
Vous pouvez désactiver mon compte si ça vous chante.
Je vous laisse discuter entre vous de l'évolution de TI-Planet si vous ne faites que ce qui est autorisé :'D :'D :'D :'D
Dernière édition par chess le 19 Sep 2017, 12:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chessPremium
Niveau 6: SM (Super Membre)
Niveau 6: SM (Super Membre)
Prochain niv.: 35.7%
 
Messages: 45
Inscription: 12 Sep 2015, 15:09
Localisation: France - Drome
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [Tutorial] Install Ndless 4.0/4.2/4.4

Message non lude Hamza.S » 19 Sep 2017, 12:13

Les OS de TI sont déposés, les modifier est illégal, TNOC est illégal, Ndless est illégal, lancer du CAS sur du non CAS est illégal, nLaunchy est illégal, quasiment tout le site de TI-Planet fait le promotion de choses illégales...

c'est TI qui n'en veut pas. le mode examen ne dit pas qu'il ne faut pas installer un OS CAS sur une simple Nspire.

Mais je n'adhère pas.

tu peux ne pas adhérer. si tu penses être le seul à détester le mode examen, tu te trompes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [Tutorial] Install Ndless 4.0/4.2/4.4

Message non lude critor » 19 Sep 2017, 12:17

chess a écrit:Si on sort de la posture de façade qui m'a bien fait rire (éthique... lol)

Bon personnellement, je ne rigole plus, et je ne vais pas perdre mon temps à lire le reste. Cette ligne méprisante et irrespectueuse me suffit.

J'ai déjà pris le temps de répondre 3 fois de façon exhaustive, avec liens pour vérifications, et même d'arrondir les angles, visiblement sans aucune évolution de votre part.

Alors vous allez apprendre à écrire des messages sans provocations ou jugements malhonnêtes, vu que je vous ai toujours répondu avec honnêteté, correction et franchise.

Critiquer, on en a toujours le droit (et encore je suis gentil, car vos propos relèvent davantage du dénigrement que de la critique). Se tromper également. Mais récidiver sans bouger d'un iota après explications, non.
Cela témoigne au choix de compétences défaillantes en lecture, de manque de respect envers son interlocuteur (ne pas lire / prendre en compte avant de répondre) ou de mauvaise foi - et dans tous ces cas il n'y a donc plus rien à dire.

Votre comportement n'est plus conforme à la charte du forum et cela n'a rien avoir avec le thème des échanges, c'est bien la forme qui est incorrecte.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: [Tutorial] Install Ndless 4.0/4.2/4.4

Message non lude Lionel Debroux » 19 Sep 2017, 13:08

On dirait qu'il cherche à ce qu'on le vire... mais il ne semble pas opportun qu'on lui fournisse une telle occasion de se présenter comme une victime :)

C'est dommage qu'il ait une telle attitude, il a des compétences techniques au-dessus de la moyenne.

Même s'il publiait un outil dangereux, ça ne l'empêcherait pas de continuer à participer à la communauté... tant que c'est de manière plus productive et respectueuse.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2503 utilisateurs:
>2492 invités
>7 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)