π
<-
Chat plein-écran
[^]

Mise à jour HP Prime 2.1.14603 par Moravia

Mise à jour HP Prime 2.1.14603 par Moravia

Message non lude critor » 20 Déc 2021, 22:45

14690Début octobre, Moravia, entreprise tchèque désormais détentrice de la marque HP dans le domaine des calculatrices, avait publié une mise à jour HP Prime en version 2.1.14596.

Rien à voir avec la géniale mise à jour majeure du printemps dernier encore développée chez HP, ici nous étions sur quelque chose d'extrêmement mineur.

La seule correction apportée concernait un bug se produisant lorsque l'on travaillait sur une fonction LOGB() et effectuait un appel au moteur CAS.

Il paraît que c'est un cas d'utilisation fréquent aux Pays-Bas, l'un des principaux marchés ciblés par Moravia avec celui de l'Allemagne.

À côté de cela, d'autres bugs bien plus graves signalés au printemps dernier soit du temps où le développement était encore réalisé chez HP, n'étaient toujours pas corrigés. :mj:

On peut citer le mauvais affichage du terme de degré 0 dans les expressions de polynômes lorsque celui-ci vaut 1 ou -1, un affichage faux étant à notre sens bien plus grave qu'une absence de réponse, car induisant en erreur les utilisateurs les moins attentifs.

Ou encore l'interface de configuration de l'application Python qui bloque tout réglage de capacité heap supérieur à 16,384 Mio, et ce alors que la révision matérielle majeure HP Prime G2 de rentrée 2018 constitue maintenant la grande majorité des machines en service et a largement de quoi aller au-delà avec ses 256 Mio de RAM comme justement indiqué par la ligne juste en-dessous.

Ou encore les divers plantages plus ou moins aléatoires (freeze, reset, ou même écran bleu de crash) dans le contexte de l'application Python. Il est très fréquent d'avoir un reset lorsque l'on ouvre l'application, elle est clairement instable.

Et pour le coup ici, ces problèmes sont mondiaux.

Bref, des priorités de développement extrêmement discutables, et assez inquiétantes lorsque l'on voit les énormes efforts de mises à jour de la concurrence pour et depuis la rentrée 2021. Nous avons classé la HP Prime 1ère lors de nos tests de rentrée QCC 2021, attention qu'à continuer comme cela à faire du sur place ou du quasi sur place maintenant plus de 8 mois après la mise à jour testée, la 1ère place ne durera pas éternellement... :#non#:

L'application Python enfin rajoutée l'année dernière avec des années de retard sur la concurrence, c'est très bien. Mais il ne faut pas s'arrêter là. Où sont les modules turtle ou encore matplotlib que même une Casio Graph 35+E II d'entrée de gamme monochrome est capable de faire tourner ?

Les commandes permettant de gérer des périphériques USB également c'est très bien. Mais ici encore il faut les mettre en pratique ; où est la bibliothèque de connectivité BBC micro:bit ?

14973Aujourd'hui, Moravia nous sort une nouvelle mise à jour HP Prime compilée le 2 décembre 2021, cette fois-ci en version 2.1.14603.

Nous avons fouillé mais n'avons pas réussi à trouver le moindre changement ou nouveauté. Il y a sûrement quelque chose quelque part, mais cela doit être bien mineur et peut-être même non visible pour l'utilisateur.

Le changelog accompagnant la mise à jour est extrêmement sommaire ; cela change des bonnes habitudes de la tant regrettée équipe de développement HP Calculatrices.

Dans un Français très approximatif et lourd, il n'annonce que la correction du bug de la fonction LOGB(). Sauf que c'est déjà le cas depuis 2 mois.

Donc pour résumer, aucune nouveauté. Nous pouvons hélas te confirmer que tous les bugs décrits ci-dessus sont toujours présents, et tous les gros manques également. :mj:

Moravia a grand besoin de s'ouvrir au monde, de regarder les besoins éducatifs ainsi que leur évolution au-delà des frontières de sa zone de confort semblant se limiter à l'Europe de l'est, l'Allemagne et les Pays-Bas. La HP Prime mérite mieux que ça, ce n'est pas une vache à traire. Faire un gros effort d'humilité, d'écoute/respect des tiers, et revenir representer HP aux journées APMEP comme c'était le cas chaque année jusqu'en 2019, constitueraient déjà un premier pas essentiel dans la bonne direction.

Parce qu'à ce jour, c'est du très mauvais travail ! :mj:

Téléchargements :
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour HP Prime 2.1.14603 par Moravia

Message non lude critor » 21 Déc 2021, 13:37

Pour ceux et celles qui sont resté(e)s sur leur faim, allez voir la dernière mise à jour de NumWorks sortie également hier :
viewtopic.php?f=97&t=25381#p265790

Malgré sa numérotation mineure et son développement en seulement quelques semaines par une modeste poignée de personnes, elle apporte bien davantage de choses que cette mise à jour majeure de HP Moravia conçue pendant des mois par ses 30 personnes hautement compétentes, un comble. :P

Chez NumWorks on connaît encore le sens des mots travail, investissement et innovation.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Mise à jour HP Prime 2.1.14603 par Moravia

Message non lude parisse » 21 Déc 2021, 16:53

La je trouve que ce n'est pas vraiment un commentaire objectif surtout dans la comparaison avec Numworks, qui a certes repris le developpement a un rythme normal depuis quelques mois, mais ne l'oublions pas a passe une annee a verrouiller sa calculatrice, en nuisant au passage gravement a la communaute de developpement.
On en a deja discute, il ne peut pas y avoir une mise a jour importante de la HP Prime par Moravia pour le moment, il faut du temps, il y a plusieurs centaines de milliers de lignes de code a digerer (le CAS c'est plus de 200 mille). Rappelons aussi que le public cible de la Prime n'est pas la meme que celui de Numworks, surtout en France ou la Prime est peu presente, ce qui explique parfaitement l'absence au congres de l'apmep.
Ca ne veut pas non plus dire que Moravia va forcement nous sortir des mises a jour enthousiasmantes, j'attends aussi de voir, mais la vous condamnez d'avance.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mise à jour HP Prime 2.1.14603 par Moravia

Message non lude critor » 21 Déc 2021, 17:31

Je vous remercie pour votre commentaire.

Continuer à ne pas venir au congrès de l'APMEP n'arrangera pas les choses en France. Il y a 1 événement annuel incontournable en France quand on est constructeur de calculatrices, ce n'est pas compliqué.
J'ai même été fortement choqué que Moravia n'ait pas fait de geste en ce sens en 2020, alors que c'était en visioconférence et que le coût était donc minimal. Soit ils n'y connaissent franchement rien en dehors de l'Europe de l'est, soit ils sont beaucoup trop près de leurs sous.
Quand on part perdant on ne peut pas gagner, c'est inexcusable.

Pour le reste, oui c'est effrayant de voir qu'il faut des mois pour modifier le comportement d'1 fonction, et être dans le même temps incapable de corriger d'autres bugs plus graves déjà signalés tout en étant techniquement bien plus simples.

Je rappelle que ce n'est pas moi qui me suis vanté en parlant d'une équipe de 30 personnes sur les calculatrices, et du recrutement de personnes très compétentes pour le code HP Prime.
Il y a un décalage titanesque entre ce discours et ce que l'on obtient.

Si Moravia se met à investir dans la HP Prime, nous serons bien contents de nous être trompés et ne manquerons pas de louer les nouveautés.
Mais je crains qu'ils n'aient récupéré les calculatrices HP que pour traire la poule aux œufs d'or jusqu'à la mort (si la biologie veut bien me permettre l'expression) comme ils l'ont si bien fait avec Sharp, marque qu'ils ont complètement coulée niveau calculatrices.

Je rappelle que j'ai été un utilisateur enthousiaste de la HP 48GX. C'est donc au minimum maintenant la 4ème fois en 30 ans que HP trahit les utilisateurs/fans de ses calculatrices ; et pour moi c'est cette fois-ci la fois de trop.
Ce changement d'interlocuteur nous est imposé, nous n'avons rien demandé ; donc j'estime que ce n'est pas à nous de faire un effort, mais à l'interlocuteur en question qui nous arrive comme un cheveu sur la soupe de mettre de l'eau dans son vin.

Sinon niveau verrouillage, je rappelle que la HP Prime G2 est verrouillée depuis son lancement en 2018. Contrairement à la G1 il est impossible de lui installer le moindre firmware non officiel. Et ce alors que contrairement à NumWorks, il n'y a eu à ma connaissance aucune diffusion d'élément indésirable/malveillant relatif au mode examen ou à ce genre de chose sur HP Prime G1.
Le verrouillage est à ce jour comparable en terme de robustesse à celui de NumWorks : la seule façon de le contourner est une intervention matérielle au fer à souder.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Mise à jour HP Prime 2.1.14603 par Moravia

Message non lude parisse » 21 Déc 2021, 18:18

Concernant le verrouillage, il y a quand meme une difference importante entre HP et Numworks: HP n'a jamais pretendu faire du code ouvert et n'a donc pas attire des developpeurs sur cette promesse pour ensuite leur faire un coup de poignard dans le dos. Sans compter que Numworks s'en est servi comme d'un argument de poids et je pense qu'au debut cela leur a permis de decoller grace aux cercles sensibles a l'open-source (ce n'est pas le seul argument bien sur, mais il a eu son importance). HP a toujours fait du developpement closed source, il n'y a pas de *traitrise* a ce niveau-la.
Ensuite Moravia a ses propres priorites, et c'est actuellement pas le marche education francais, ca ne veut pas dire qu'ils ne sortiront pas des updates interessants dans le futur. Je ne sais pas non plus si ce sera le cas, mais il me semble important de ne pas avoir de prejuges.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mise à jour HP Prime 2.1.14603 par Moravia

Message non lude critor » 21 Déc 2021, 18:38

Merci pour votre réponse.

parisse a écrit:Concernant le verrouillage, il y a quand meme une difference importante entre HP et Numworks: HP n'a jamais pretendu faire du code ouvert et n'a donc pas attire des developpeurs sur cette promesse pour ensuite leur faire un coup de poignard dans le dos. Sans compter que Numworks s'en est servi comme d'un argument de poids et je pense qu'au debut cela leur a permis de decoller grace aux cercles sensibles a l'open-source (ce n'est pas le seul argument bien sur, mais il a eu son importance). HP a toujours fait du developpement closed source, il n'y a pas de *traitrise* a ce niveau-la.

Je vous le concède bien volontiers.

parisse a écrit:Ensuite Moravia a ses propres priorites, et c'est actuellement pas le marche education francais, ca ne veut pas dire qu'ils ne sortiront pas des updates interessants dans le futur.

Mais c'est exactement ce que je leur reproche : de manquer de recul / globalité dans leur vision du marché de l'éducation, de n'être pas suffisamment visionnaires.
Nous n'avons pas à subir les conséquences de leurs caprices ou limitations, nous n'avons rien demandé.

Pour les calculatrices graphiques, la France reste encore à ce jour l'un des marchés les plus importants au monde après celui de l'Amérique du Nord.

La concurrence particulièrement TI et NumWorks est en train de sortir des nouveautés énormes à la chaîne.
Ce ne sera pas rattrapable a posteriori, du moins pas sans un investissement conséquent que Moravia ne fera alors probablement pas.
Donc si ils ne font pas le minimum vital pour la France dès maintenant, c'est définitivement terminé. Je doute très fortement que le rattrapage nécessaire qui sera de plus en plus énorme soit fait plus tard.

On ne peut pas se mettre en pause comme ça. C'est une trahison envers les utilisateurs/fans. Et même quand on finit par revenir des années plus tard, on ne récupère pas l'ensemble des utilisateurs. Parce que nombre d'entre eux sont passés à autre chose, en ont encore gros sur le cœur, et/ou n'ont plus confiance en la marque.
C'est d'ailleurs l'erreur originelle dramatique que HP a commise avec les HP 48, à mon avis l'origine de l'essentiel des maux de la branche HP calculatrices, vu que la même erreur a été reproduite plusieurs fois depuis. Comment réussir à se saborder alors que l'on est au sommet.
Alors que nous n'avions même pas Internet à l'époque, jamais je n'ai retrouvé autant d'enthousiasme/bouillonnement autour de calculatrices graphiques HP que ce qu'il y avait eu autour des HP 48 dans les années 1990 (utilisateurs, ingénieurs, enseignants, classes prépa, fans, programmes en RPL ou langage machine souvent très poussés, applications de haute qualité conçues par des éditeurs professionnels, périphériques conçus sur-mesures, etc.).

La seule machine qui avait le potentiel de relancer ça et avait d'ailleurs commencé à le faire était la HP Prime. La G2 était même une merveille en terme de capacités matérielles, elle aurait pu tout relancer encore plus fort. Mais bon, des erreurs ont été commises à nouveau. Comme les fonds du développement logiciel semblent justement avoir été coupés à peu près en même temps que la sortie de la G2...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Mise à jour HP Prime 2.1.14603 par Moravia

Message non lude parisse » 21 Déc 2021, 19:22

Ah mais ce sont des reproches a adresser a HP, pas a Moravia, en tout cas pour l'instant.
Ensuite, la Prime a peu de ventes en France, malheureusement a mon avis car c'est une bonne marchine, mais c'est comme ca le marche educatif en France est domine par les achats en 2nde (avec un glissement vers la 1ere), et la Prime est de toutes facons trop chere pour etre recommandee a ce ne niveau. De toutes facons, HP n'a jamais reellement reussi a entrer dans ce marche en France, meme a l'epoque de la 40G. Numworks a reussi a y rentrer en France a mon avis par la conjonction de 3 facteurs: le chauvinisme, l'appui de l'inspection generale avec l'introduction de Python (meme si probablement tres peu de cours de Python au lycee utilisent une calculatrice) et l'aspect open-source. On verra s'ils reeditent cela aux US, je ne connais pas le marche suffisamment bien, mais actuellement si j'avais une calculatrice a acheter en milieu de gamme couleur, je prendrais une Casio Graph 90, pour essentiellement le meme prix que la Numworks c'est la plus ouverte (il ne manque que la possibilite d'utiliser khicas en mode examen!) et elle a des capacites hardware bien superieures (32Mo de flash contre 8, 8Mo de RAM contre 256K), que je compte d'ailleurs bien mieux exploiter a l'avenir.
Alors pour en revenir a la Prime, c'est tout a fait normal que Moravia n'investisse pas d'argent en France, ils investissent la ou ils pensent que ca peut rapporter, meme si a priori la taille du marche est moindre. Ce ne sera pas cible vers les souhaits du marche educatif francais, mais ca n'empeche en rien de faire des updates interessants. La HP48 que vous prenez en exemple n'a jamais ete concue pour des scolaires, mais pour des ingenieurs, et c'est probablement pour ca qu'elle a suscite autant de passiones.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mise à jour HP Prime 2.1.14603 par Moravia

Message non lude critor » 21 Déc 2021, 19:41

parisse a écrit:Alors pour en revenir a la Prime, c'est tout a fait normal que Moravia n'investisse pas d'argent en France, ils investissent la ou ils pensent que ca peut rapporter, meme si a priori la taille du marche est moindre.

Refus de la prise de risque, recherche du seul profit immédiat, c'est bien triste de voir où nous en sommes arrivés avec les calculatrices HP.

Message donc aux autres constructeurs : ne vendez pas vos branches calculatrices/éducation à des entreprises sans capacité ni expérience de conception/production/développement, n'ayant jamais su rien faire d'autre que vendre des produits qu'elles n'ont pas conçus elles-mêmes. Elles n'auront alors pas les reins suffisamment solides pour continuer à les faire vivre/évoluer et ne feront que souiller votre image, comme on a déjà vu avec Sharp.

Grâce à Moravia, Sharp n'est désormais plus bien loin de Lexibook dans mon esprit. Je manque d'éclater de rire à la moindre évocation d'un de leurs produits, ou bien de fondre en larmes. Bientôt rejoints par HP je le crains.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Mise à jour HP Prime 2.1.14603 par Moravia

Message non lude parisse » 21 Déc 2021, 20:12

J'ai du mal a comprendre comment vous pouvez dire "Refus du risque". Moravia a certainement investi une somme consequente pour pouvoir continuer le developpement des calculatrices HP. C'est plus que normal qu'ils donnent la priorite a des regions ou les Prime et autres calculatrices HP se vendent mieux qu'en France. Il faut faire attention a ne pas tomber dans le travers qu'on reproche souvent aux US par exemple, ici croire qu'il faut necessairement qu'une calculatrice soit adaptee au marche educatif francais et que la communaute francophone doive etre impliquee dans son developpement.
Je ne sais pas ce qu'il en etait avec Sharp, mais j'ai l'impression que c'etait tres different et que Moravia n'avait pas la main sur le developpement. Et Moravia a sans doute appris sur ce qu'il ne faut pas faire.
Maintenant, je ne pretends pas non plus que Moravia va reussir, je dis juste attendons.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mise à jour HP Prime 2.1.14603 par Moravia

Message non lude critor » 21 Déc 2021, 22:25

parisse a écrit:Concernant le verrouillage, il y a quand meme une difference importante entre HP et Numworks: HP n'a jamais pretendu faire du code ouvert et n'a donc pas attire des developpeurs sur cette promesse pour ensuite leur faire un coup de poignard dans le dos.


Ce n'est pas comme si j'en voulais aux développeurs, mais l'histoire n'est pas aussi propre que ça du côté de HP.

Dès le début de la HP Prime G1 Tim encourageait sur HP Museum au portage de Linux vu qu'il n'y avait aucun verrouillage et que le matériel était ouvert à l'époque à tout firmware tiers, portage qui accessoirement a pris des années. Mais il disait bien que l'on ne devait par contre pas toucher au mode examen si l'on voulait conserver cette ouverture.

Résultat, à ma connaissance personne n'a exploité l'ouverture logicielle du matériel HP Prime G1 pour nuire au mode examen (jamais rien vu de diffusé en ce sens alors que ce fut le cas sur d'autres modèles même si je n'en ai pas toujours parlé publiquement), et nous avons quand même eu le verrouillage avec la HP Prime G2.

Profondément injuste.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News HP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1250 utilisateurs:
>1231 invités
>14 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)