π
<-
Chat plein-écran
[^]

Application Python officielle pour HP Prime G1 et bêta-test

Re: Application Python officielle pour HP Prime G1 et bêta-t

Message non lude critor » 30 Oct 2019, 19:14

Merci pour la précision Adriweb. :)

parisse a écrit:Je suis en desaccord avec l'estimation que la couche de compatibilite Python de Xcas ne puisse pas etre utilisee dans un cadre d'enseignement d'algorithmique *en maths*.


Je ne crois pas avoir écrit ça.
Au contraire, pour le peu que l'on demande en Mathématique, c'est suffisant. De plus à aucun moment je ne critique Xcas, je parle uniquement de ce que ça donne sur HP Prime et KhiCAS, en faisant justement une nette distinction entre les deux.

Si j'ai écrit autre chose que ça, je suis parfaitement prêt à le corriger.

Sinon vous savez, sur HP Prime et KhiCAS, je pense être faire partie de vos plus gros utilisateurs au monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Application Python officielle pour HP Prime G1 et bêta-t

Message non lude parisse » 30 Oct 2019, 19:54

critor a écrit:
parisse a écrit:Je suis en desaccord avec l'estimation que la couche de compatibilite Python de Xcas ne puisse pas etre utilisee dans un cadre d'enseignement d'algorithmique *en maths*.


Je ne crois pas avoir écrit ça.

Je faisais référence au paragraphe suivant:
Finie l'obligation d'utiliser l'imparfaite couche de traduction du mode CAS, qui en pratique nécessitait pour être utilisable un niveau déjà assez avancé avec la connaissance du fonctionnement interne aussi bien du Pythonque du langage de programmation associé à GIAC/Xcas, et donc peu pertinente pour une phase d'apprentissage/découverte en milieu scolaire

Je sais bien que vous etes un gros utilisateur de KhiCAS et que vous en faites souvent la promotion (merci!), mais vous avez une utilisation qui n'est pas representative d'un prof de maths ce qui fausse forcement vos appreciations, y compris inconsciamment.
En fait, je pense qu'une proportion non negligeable de profs de maths prefereraient ne pas avoir a importer des modules, prefereraient que = ne soit pas l'affectation (d'ailleurs c'est amusant, il me semble avoir vu que les dernieres versions de Python acceptent maintenant :=), programmer la tortue en francais etc. et qu'ils auraient plus de facilite a programmer avec Xcas qu'avec du vrai Python. En tout cas cette annee mes etudiants en prepa capes n'ont pas eu de problemes pour utiliser la syntaxe Python de Xcas, meme ceux qui avaient appris avant avec du vrai Python, et apprecie la simplicite des commandes pour par exemple faire une representation graphique avec des donnees calculees par un algorithme.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Application Python officielle pour HP Prime G1 et bêta-t

Message non lude critor » 30 Oct 2019, 20:07

Dans la conclusion donc, je vais voir, la distinction dont je parlais étant faite en introduction.

Au lycée il faut aussi faire la distinction entre :
  • l'usage du Python en Maths qui ne va pas très loin (question de point de vue, certes)
  • l'usage du Python plus approfondi qui est fait par exemple en NSI

Pour la NSI, j'entends râler contre les 16K de mémoire de travail NumWorks (donc en gros contre l'extrême difficulté à faire tourner des scripts de plus de 3K, vite atteints avec les scripts qui incluent une interface texte ou graphique). Et à mon avis, si il y avait davantage d'utilisateurs HP Prime / KhiCAS dans ce contexte, vous auriez vous aussi des retours autres que les miens.

La couche de compatibilité Python est imparfaite, et dans son état actuel a besoin de retours, corrections et vérifications au fur et à mesure, ce que vous faites très bien avec KhiCAS (et je suppose aussi Xcas, mais je ne l'utilise pas).
Dans le contexte de la HP Prime avec au mieux une unique mise à jour annuelle, ce n'est pas viable. Je fais des retours pour des besoins Python immédiats, pour lesquels je n'aurai possiblement rien de concret avant l'année suivante. Il faudrait dire à HP de faire des efforts là-dessus. Genre une mise à jour trimestrielle incluant au moins les dernières améliorations Xcas. Après tout, le petit NumWorks arrive bien à faire des mises à jour quasi-mensuelles.

Bon, je m'en vais relire la conclusion, et voir si je peux l'équilibrer par rapport à l'introduction.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Application Python officielle pour HP Prime G1 et bêta-t

Message non lude parisse » 30 Oct 2019, 20:32

critor a écrit:Dans la conclusion donc, je vais voir, la distinction dont je parlais étant faite en introduction.

Au lycée il faut aussi faire la distinction entre :
  • l'usage du Python en Maths qui ne va pas très loin (question de point de vue, certes)
  • l'usage du Python plus approfondi qui est fait par exemple en NSI

Oui, je suis bien d'accord, c'est pour cela que je parlais d'algorithmique en maths, je ne vise pas la NSI. C'est aussi en maths qu'on aura envie de pouvoir utiliser directement des commandes de trace graphiques comme plotlist ou histogram (ou une fonction de plot), toujours en maths qu'on va vouloir utiliser la tortue pour faire la transition avec scratch, encore en maths qu'on voudra utiliser des fonctions sur les vecteurs, les matrices, travailler avec des rationnels, etc.

La couche de compatibilité Python est imparfaite, et dans son état actuel a besoin de retours, corrections et vérifications au fur et à mesure, ce que vous faites très bien avec KhiCAS (et je suppose aussi Xcas, mais je ne l'utilise pas).

Je pense que maintenant, modulo quelques petits bugs toujours possibles bien sur, c'est suffisamment mur pour etre utilise par des profs de maths lambda. Le probleme n'est pas la, c'est plutot que sous la pression des formateurs et de la hierarchie, peu de profs de maths lambda vont oser ne pas utiliser du "vrai" Python. Donc la couche Python de Xcas/Khicas va peu servir au lycee a court terme, mais elle permettra une prise en main facile pour les eleves de prepas et les etudiants en science/maths voulant utiliser du calcul formel.

Dans le contexte de la HP Prime avec au mieux une unique mise à jour annuelle, ce n'est pas viable. Il faudrait dire à HP de faire des efforts là-dessus. Genre une mise à jour trimestrielle incluant au moins les dernières améliorations Xcas.

J'approuve!
Après tout, le petit NumWorks arrive bien à faire des mises à jour quasi-mensuelles.

Numworks est une startup, c'est evidemment beaucoup plus souple. Il faut quand meme se feliciter de l'ouverture de HP, je n'ai pas le sentiment que Casio ou TI qui sont comparables en termes de structure, soient aussi ouverts.

Bon, je m'en vais relire la conclusion, et voir si je peux l'équilibrer par rapport à l'introduction.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Application Python officielle pour HP Prime G1 et bêta-t

Message non lude critor » 30 Oct 2019, 21:53

Je vous avais oublié les captures d'écran d'exploration des modules autres que sys :
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Application Python officielle pour HP Prime G1 et bêta-t

Message non lude critor » 23 Jan 2021, 11:05

Quelques nouvelles du développement de la HP Prime et donc entre autres de l'application Python, et malheureusement elles ne sont pas bonnes : :'(
viewtopic.php?t=24556&p=258727#p258730
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Précédente

Retourner vers News HP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1942 utilisateurs:
>1930 invités
>7 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)