Page 1 of 2

mViewer GX2, nouvelle solution conversion PDF pour HP Prime

Unread postPosted: 28 Apr 2016, 21:43
by critor
Dans un article précédent, nous te parlions du nouveau firmware 10077 pour
HP Prime
sorti jeudi 21 avril dernier et qui présentait divers problèmes :
  • corruption de mémoire dans le contexte du transfert et de la lecture de documents PDF convertis :mj:
  • et même, possibilité de détruire définitivement la calculatrice :mj:
Le firmware n'ayant toujours pas été retiré par
HP
, peut-être que le bug pouvant déclencher une altération des parties vitales de la mémoire
Flash
de la calculatrice ne lui est pas spécifique, et pourrait également être déclenché avec les firmwares précédents.

Mais par contre, le bug de corruption de mémoire dans le contexte de documents semble lui bien spécifique au firmware 10077, et a été confirmé par plusieurs utilisateurs depuis.
Une catastrophe pour une majorité d'utilisateurs non avertis qui vont accepter la mise à jour proposée automatiquement, d'autant plus que nous sommes déjà en période d'examens :
  • jusqu'à vendredi 22 avril dernier c'était le BAC dans les lycées français d'Inde
  • à compter du 12 mai commencent les examens du BTS
  • à compter du 27 mai démarrera le BAC dans les lycées français d'Amérique du Nord et au Liban
  • sans compter les calendriers d'examens de tous les autres pays de l'hémisphère nord qui s'échelonnent probablement eux-aussi sur les mois d'avril, mai et juin !
Quel drame si après on se rend compte pendant son épreuve que les documents PDF convertis sont illisibles car corrompus ! :mj:
Le calendrier de l'entreprise ne tient visiblement pas compte de celui des examens, c'est bien regrettable. :'(





6873Mais bref - nous ne pouvons nous décider nous à abandonner ainsi les candidats à quelques jours de leurs examens.
Depuis la constatation de ce problème vendredi dernier, nous avons travaillé à fond, week-end, mercredi après-midi, et une partie de nos nuits, sur un tout nouveau lecteur de documents pour ta calculatrice
HP Prime
, désormais sous la forme d'une application.
Intégré depuis aujourd'hui à notre convertisseur de documents en ligne, voici
mViewer GX2 1.0
! :)

mViewer GX2
bénéficie de l'ensemble des fonctionnalités de son prédécesseur, jusqu'à la dernière permettant d'aller au numéro de page de son choix.

Il n'utilise plus l'instruction
ICON
apparemment mal gérée par le dernier firmware et dispose d'une toute autre méthode de stockage d'images, qui ne déclenche apparemment plus les grosses fuites de mémoire.
Nos tests semblent montrer que l'on peut faire défiler des dizaines ou même centaines de pages sans rencontrer le moindre problème. Plus besoin de redémarrer la calculatrice toutes les 4-5 pages lues ! :bj:

Par contre, même si la communication officielle a tenté de tout mettre sur le dos de l'instruction
ICON
, il semble que ce ne soit pas le cas.
En effet la calculatrice est toujours capable de planter ou de reporter indûment des erreurs de mémoire pendant la phase de transfert USB, nécessitant dans les deux cas un redémarrage. Elle le fait certes beaucoup moins qu'avant, mais cela prouve quand même qu'il y a un problème bien plus profond.
Il est donc notamment possible que les applications donnent l'impression de ne pas fonctionner en fin de transfert à cause des fuites de mémoire, et un simple redémarrage de la calculatrice suffira normalement à résoudre le problème.

Les applications gérées par la
HP Prime
sont actuellement limitées à une taille d'environ 2Mo.
En conséquence, notre convertisseur en ligne te découpera un même document en plusieurs applications, par défaut contenant chacune au plus 10 pages, ce qui créera plein d'icônes sur ton écran d'applications.
Nous te conseillons donc d'y activer le tri alphabétique, et de faire commencer tes noms de documents par une lettre U à Z si tu ne veux pas qu'ils se mélangent avec les applications officielles intégrées.

Cet écran est particulièrement désagréable dans ce contexte, car :
  • les raccourcis alphabétiques ne fonctionnent pas - il faut défiler manuellement jusqu'en bas si l'application que l'on désire lancer est en bas
  • et si la calculatrice redémarre, elle oublie tout tri ou changement d'ordre éventuellement effectué
Mais en contrepartie, nous avons tenté de notre mieux de te rendre cette utilisation la moins désagréable possible :
  • chaque document se voit attribuer une couleur d'icône aléatoire, ce qui te permettra visuellement de bien distinguer ses applications :)
  • chaque icône d'application illustre en miniature la première page qu'elle contient, ce qui pourra t'aider dans ton choix d'application à lancer
Toute application que tu lances affichera donc la première page qu'elle contient. Tu pourras naviguer comme avant vers les pages suivante, précédente ou numéros de pages de ton choix, et ce même si elles sont situées dans une autre application - tu as donc accès à l'intégralité du document peu importe l'application que tu lances.

Ce qui serait bien, ce serait que
HP
prévoie la possibilité de masquer des applications sur cet écran, ou d'en regrouper sous forme de dossiers.

Si tu ne veux vraiment rien savoir de l'écran d'applications, notre convertisseur te créera également un mini programme de lancement.

Nous avons pu faire rentrer sans difficulté 526 pages occupant 50,1Mo dans la calculatrice, là ou avant il fallait se réserver une demi-journée de combat pour arriver à faire rentrer seulement quelques pauvres mégaoctets. :P
Ce qui veut dire qu'avec une capacité de mémoire de stockage de 197.83Mo, tu peux sans problème dépasser les 2000 pages, et bien davantage en utilisant une qualité inférieure à la nôtre ! :o

Précisons que seul le nouveau firmware 10077 offrira suffisamment de mémoire RAM pour afficher certaines pages. A toi de décider si tu souhaites l'installer ou pas.



Toujours pas convaincu ? Regarde un peu ce que ça donne : ;)


Nous n'imposons rien, le nouveau tout comme l'ancien convertisseur sont tous deux accessibles ci-dessous.

Mais le confort d'utilisation fait un énorme pas en avant, et les performances sont littéralement extraordinaires, à l'image du matériel de la
HP Prime
. :bj:
Ce que nous offrons ce soir à la
HP Prime
une semaine après la régression introduite par
HP
et finalement juste à temps pour ceux qui passent le BTS, c'est carrément la meilleure solution de lecture de documents sur calculatrices graphiques à ce jour, tous modèles et constructeurs confondus. :#tritop#:
Si si, personnellement si je devais passer un examen ou concours et que je jugeais essentiel d'avoir des documents dans ma calculatrice, je pourrais sérieusement envisager de prendre une
HP Prime
qui désormais fait tout instantanément sans erreur, à place d'une
TI-Nspire CX
qui me fera régulièrement patienter 20 secondes, ou même d'une
TI-Nspire CX CR4
qui ne m'en fera patienter que 10. ;)
Toutefois j'ai bien dit 'presque', et cela pour deux raisons :
  • D'une part suite à l'auto-destruction de ma
    HP Prime
    mardi en fin de transfert d'un programme banal, ma confiance est assez ébranlée. Mais après, chacun est juge.
  • D'autre part il resterait le problème de la fouille abusive des calculatrices avec prise de photos que certains surveillants se sont permis de faire l'année dernière. Sur
    TI-Nspire
    il y a nSonic2MS qui permet de protéger certains dossiers contre les accès abusifs. Sur la
    HP Prime
    il n'y a hélas rien de tel à ce jour. :'(



Précisons enfin que les paramètres par défaut du convertisseur, génèrent normalement des applications de moins de 2Mo pour des documents PDF 'propres'.
Pour des documents ou images issus de scans ou de photos qui se compresseront moins bien, il est possible que cette taille soit dépassée - et le temps très court dans lequel nous avons dû développer cet outil ne nous a pas permis de gérer cette limite.
Par contre ce que nous avons fait, c'est que ton téléchargement contiendra un fichier 'appslist.txt' te donnant les tailles des applications.
Si tu en trouves qui dépassent 2Mo, il te faudra changer des options sur le formulaire de conversion afin d'obtenir des applications plus petites. Tu peux :
  • diminuer le nombre de pages maximal par application
    (10 par défaut)
  • diminuer la taille maximale en pixels² des images générées
    (896 par défaut)
  • diminuer le nombre de couleurs maximal pour faciliter la compression
    (256 par défaut)

On ne peut pas se fier à l'émulateur, nombre de choses y fonctionnant sans problème alors qu'échouant sur la calculatrice. Avec une
HP Prime
détruite et un prototype dont la prise micro-USB ne tient plus, les tests ces derniers jours ont été assez pénibles, et nous espérons ne pas avoir laissé passer d'erreur.
Il n'est pas dans nos habitudes de faire des modifications aussi conséquentes à seulement quelques jours des examens mais nous n'avions hélas pas le choix en l'absence de correction de la part de
HP
, aussi nous te demanderons de signaler toute possible anomalie, peu importe le modèle pour lequel tu convertis tes documents.






Liens
:

Re: mViewer GX2, nouvelle solution conversion PDF pour HP Pr

Unread postPosted: 28 Apr 2016, 21:49
by Wistaro
Excellent, vous avez été très rapide !

Bravo, beau travail :bj:

Re: mViewer GX2, nouvelle solution conversion PDF pour HP Pr

Unread postPosted: 28 Apr 2016, 22:28
by critor
Wistaro wrote:Excellent, vous avez été très rapide !

Tu parles, je suis crevé... Alors que la semaine n'est même pas terminée ! :P

Re: mViewer GX2, nouvelle solution conversion PDF pour HP Pr

Unread postPosted: 29 Apr 2016, 09:51
by Victor D
Ils pourraient être reconnaissant HP... Car franchement si il y a bien un point positif c'est la lecture des PDFs avec un tel écran, sans ça les ventes chutent à mon avis. (Déjà qu'elles sont pas bien hautes je pense :p)

Re: mViewer GX2, nouvelle solution conversion PDF pour HP Pr

Unread postPosted: 29 Apr 2016, 11:28
by critor
Je n'attends aucune reconnaissance par rapport à cet outil, régulièrement critiqué sur HP-Museum par les développeurs officiels.

Un outil qui sauf erreur de ma part n'a jamais fait l'objet d'une publication sur les pages HP Prime Facebook francophones et anglophones, alors qu'un outil très préliminaire en comparaison et qui n'a plus jamais évolué depuis avait eu cet honneur.
Je n'arrive pas à retrouver le lien Facebook, mais il est mentionné ici :
http://www.hpmuseum.org/forum/thread-108.html

L'équipe HP-Facebook censurerait-elle l'information d'une façon allant à l'encontre de l'intérêt des utilisateurs ? . . .

Mais le pire comme tu le dis toi-même Victor_D, c'est qu'à mon avis ils se font du mal à eux-mêmes avec cette attitude.

Re: mViewer GX2, nouvelle solution conversion PDF pour HP Pr

Unread postPosted: 29 Apr 2016, 11:49
by parisse
En ce qui me concerne, je n'utilise pas du tout mviewer, mais je salue la reactivite de critor.

Re: mViewer GX2, nouvelle solution conversion PDF pour HP Pr

Unread postPosted: 29 Apr 2016, 11:52
by critor
En ce qui me concerne, j'en ai un usage occasionnel parfaitement légitime, principalement lors de déplacements où je prévois de travailler sur la calculatrice
(dans le train par exemple)
.
Je trouve ça fort pratique de disposer du document source
(un sujet d'examen par exemple)
sur la même machine, plutôt que d'avoir à jongler entre deux machines.

Merci pour ton commentaire. :)

Re: mViewer GX2, nouvelle solution conversion PDF pour HP Pr

Unread postPosted: 29 Apr 2016, 15:27
by brebisson
Bonjour,

Bon boulot! l'apli semble trés bien marcher!

Cyrille

Re: mViewer GX2, nouvelle solution conversion PDF pour HP Pr

Unread postPosted: 29 Apr 2016, 15:28
by critor
Merci Cyrille. :)

Re: mViewer GX2, nouvelle solution conversion PDF pour HP Pr

Unread postPosted: 29 Apr 2016, 17:11
by Ti64CLi++
Waouh :#fou#:
Vous avez été très rapide.
Espérons que tu passes de meilleurs nuits :D