π
<-
Chat plein-écran
[^]

DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude Adriweb » 26 Avr 2016, 19:27

parisse a écrit:Concernant les examens et concours, je l'ai deja dit ailleurs, je le redis ici, je conseille d'attendre avant de faire une mise a jour plusieurs semaines (c'est tout aussi valable pour toute mise a jour d'OS/firmware pour un usage essentiel, laissez a ceux qui ne sont pas en examen/concours le soin de debusquer les bugs qui n'ont pas ete debusques par les beta-testeurs, de meme quand vous preparez une presentation ne faites pas une modif a la derniere minute!).

Effectivement, c'est un conseil applicable "partout".
Perso, expérience récente: j'ai soigneusement refusé d'updater mon OS (OS X 10.11.x) + outils de dev + libraries avant d'avoir fini ma thèse (dont le coeur du truc nécessitait un setup assez particulier d'une toolchain clang avec C++/OpenMP/OpenCV), et j'ai bien fait d'attendre :P Juste après avoir fini, j'ai tenté l'update, et effectivement, ya eu de la casse qui m'aurait pris du temps à réparer (j'ai pu le réparer, certes, mais ça aurait été fort désagréable en période de "rush" final)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude critor » 26 Avr 2016, 19:28

DJ Omnimaga a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ajouter une commande ICON, sachant qu'on va la supprimer par la suite, et du coup, rendre plusieurs programmes incompatibles?

Parlant d'incompatibilité, j'ai remarqué avant que ma calculatrice ne grille que plusieurs applications tierces ne marchaient plus, dont le Zampy′s Quest publié sur CodeWalrus :
https://codewalr.us/index.php?topic=916.0

Il semblerait que le nouveau firmware soit plus restrictif et interdise l'usage de caractères spéciaux dans les noms d'applications.
Ici c'est donc l'apostrophe (') dans le nom de dossier/fichiers/zip qui gêne, alors qu'avec l'ancien firmware ça passait comme une lettre à la poste.
Aucune information, le transfert se termine sans message d'erreur mais rien n'apparaît sur la calculatrice.

J'ai pu tester que le tiret (-) était également interdit alors qu'autorisé auparavant.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41498
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude critor » 26 Avr 2016, 19:35

parisse a écrit:Concernant les examens et concours, je l'ai deja dit ailleurs, je le redis ici, je conseille d'attendre avant de faire une mise a jour plusieurs semaines (c'est tout aussi valable pour toute mise a jour d'OS/firmware pour un usage essentiel

Ce n'est pas pour tirer sur l'ambulance, mais on peut s'interroger alors sur la pertinence de sortir un nouveau firmware en pleine période d'examens pour l'hémisphère nord, et plus particulièrement ici de la sortie le 21 avril d'une version compilée le 14 avril :
Image
De mon modeste point de vue, pour des systèmes aussi complexes (je prends la TI-Nspire CX comme référence), moins d'une semaine de tests pour savoir si les dernières modifications n'ont rien cassé parmi toutes les utilisations possibles (ce qui finalement était le cas ici) est insuffisant.

parissee a écrit:, laissez a ceux qui ne sont pas en examen/concours le soin de debusquer les bugs qui n'ont pas ete debusques par les beta-testeurs, de meme quand vous preparez une presentation ne faites pas une modif a la derniere minute!).

Je dirais que ce n'est normalement pas aux acheteurs payants de faire bénévolement le travail de bêta-testing apparemment insuffisant au sein de l'entreprise.
Encore moins quand cela est au détriment de leur propre matériel.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41498
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude tyann2 » 26 Avr 2016, 20:20

Bonsoir
Cela n'a sûrement pas grand chose à voir, mais il y a quelque chose que j'ai remarqué.
Les variables G1 à G9 ne sont pas effacées lorsque l'on éteint la machine.
Si vous lancez un programme qui utilise une ou plusieurs de ces variables, faîtes un info
dans l'écran mémoire puis éteignez/rallumez la machine la quantité de Ram est identique.
Si ensuite vous faîtes un DIMGROB_P(Gx,0,0) sur les variables utilisées vous verrez que vous
récupérez de la Ram.
Avatar de l’utilisateur
tyann2
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 7%
 
Messages: 89
Inscription: 19 Sep 2011, 11:38
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude parisse » 26 Avr 2016, 21:25

critor a écrit:
parisse a écrit:Concernant les examens et concours, je l'ai deja dit ailleurs, je le redis ici, je conseille d'attendre avant de faire une mise a jour plusieurs semaines (c'est tout aussi valable pour toute mise a jour d'OS/firmware pour un usage essentiel

Ce n'est pas pour tirer sur l'ambulance, mais on peut s'interroger alors sur la pertinence de sortir un nouveau firmware en pleine période d'examens pour l'hémisphère nord, et plus particulièrement ici de la sortie le 21 avril d'une version compilée le 14 avril :

C'est peut-etre parce que la sortie du firmware n'a rien a voir avec les periodes d'examens et de concours?

De mon modeste point de vue, pour des systèmes aussi complexes (je prends la TI-Nspire CX comme référence), moins d'une semaine de tests pour savoir si les dernières modifications n'ont rien cassé parmi toutes les utilisations possibles (ce qui finalement était le cas ici) est insuffisant.

C'est bien pour ca que j'ai conseille d'attendre *plusieurs semaines* pour voir si les bugs sont vraiment genants.

Je dirais que ce n'est normalement pas aux acheteurs payants de faire bénévolement le travail de bêta-testing apparemment insuffisant au sein de l'entreprise.
Encore moins quand cela est au détriment de leur propre matériel.

Je ne crois pas qu'il soit possible sur des systemes aussi complexes que les systemes actuels d'eviter ce genre de bugs. Mon experience avec Xcas, c'est que quel que soit le temps qu'on attend pour stabiliser une version, inevitablement des bugs vont sortir apres la release, a une vitesse moyenne a peu pres constante. Alors soit on release avec des bugs, soit on ne release jamais.
Ensuite, je comprends que vous soyez enerve par le brickage de votre calculatrice, mais attendons l'avis des experts d'HP, si elle est reellement brickee, HP l'echangera sans doute (en tout cas si elle est sous garantie).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude critor » 26 Avr 2016, 21:41

parisse a écrit:
critor a écrit:
parisse a écrit:Concernant les examens et concours, je l'ai deja dit ailleurs, je le redis ici, je conseille d'attendre avant de faire une mise a jour plusieurs semaines (c'est tout aussi valable pour toute mise a jour d'OS/firmware pour un usage essentiel

Ce n'est pas pour tirer sur l'ambulance, mais on peut s'interroger alors sur la pertinence de sortir un nouveau firmware en pleine période d'examens pour l'hémisphère nord, et plus particulièrement ici de la sortie le 21 avril d'une version compilée le 14 avril :

C'est peut-etre parce que la sortie du firmware n'a rien a voir avec les periodes d'examens et de concours?

Peut-être que ça devrait justement, dans l'intérêt des utilisateurs.


Sinon non, la news ne se veut pas 'énervée'.
Si j'avais réellement été énervé et voulu nuire à HP, la formulation en serait bien plus virulente, parce que c'est un incident que je juge vraiment inadmissible et découlant en partie d'un défaut de communication/réactivité, et j'aurais même pris le temps de la doubler d'une version en anglais.

On peut apprécier ou pas, mais j'ai tenté de m'en tenir aux faits.

Cela se veut être informatif, notamment à l'attention des étudiants en BTS qui ont leurs examens dans quelques semaines/jours, qui sont de gros utilisateurs du convertisseur de documents, et chez lesquels la HP Prime a rencontré un certain succès.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41498
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude critor » 26 Avr 2016, 22:07

Juste pour info, j'ai un minuscule signe de vie (ou d'agonie plutôt).

Si je retire la batterie et connecte l'USB, j'ai un flash blanc sur l'écran.
Il s'allume en blanc une fraction de seconde sans rien afficher, puis s'éteint immédiatement.

A partir là, aucun autre signe de vie en tentant toutes les manipulations déjà mentionnées en 1er post.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41498
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude parisse » 27 Avr 2016, 06:58

Alors essayez de brancher l'USB en maintenant la touche SYMB enfoncee, a plusieurs reprises, comme indique sur hpmuseum, peut-etre que ca finira par la debricker.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude parisse » 27 Avr 2016, 07:19

critor a écrit:
parisse a écrit:C'est peut-etre parce que la sortie du firmware n'a rien a voir avec les periodes d'examens et de concours?

Peut-être que ça devrait justement, dans l'intérêt des utilisateurs.

Je pense que le %age d'utilisateurs de calculatrices qui mettent a jour doit etre tres faible, il faut quand meme avoir l'esprit geek pour le faire, donc on est en principe sensibilise aux risques a le faire trop vite surtout si on est en periode d'examen. Mais de toutes facons, HP a son calendrier qui tient compte de ses imperatifs, je suis bien certain que c'est pareil chez TI et Casio.

Sinon non, la news ne se veut pas 'énervée'.
Si j'avais réellement été énervé et voulu nuire à HP, la formulation en serait bien plus virulente, parce que c'est un incident que je juge vraiment inadmissible et découlant en partie d'un défaut de communication/réactivité, et j'aurais même pris le temps de la doubler d'une version en anglais.

On peut apprécier ou pas, mais j'ai tenté de m'en tenir aux faits.

Le titre du topic est disons tres accrocheur. Il semble quand meme necessaire de faire pas mal de manipulations avant d'en arriver a cet extreme. Personnellement, si j'avais constate des problemes de corruption comme ceux que vous avez initiallement observes, sachant qu'en plus mviewer a rencontre des problemes precedemment, la premiere chose que j'aurais faite c'est d'effacer toutes les donnees (format drive) et reflasher le systeme. Et la news s'intitulerait "mviewer n'est pas compatible avec le nouveau firmware 10077". Je ne crois pas que le titre actuel accelerera la prise en compte du probleme, et ca ne favorise surement pas des relations apaisees entre l'equipe de developpement HP et de mviewer.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude Lionel Debroux » 27 Avr 2016, 07:56

Il semble quand meme necessaire de faire pas mal de manipulations avant d'en arriver a cet extreme.

Quelle que soit l'appréciation qu'on peut avoir de "pas mal de manipulations"... ce ne sont que des manipulations prévues.

mviewer a rencontre des problemes precedemment

Des problèmes de stabilité dus au transfert ou à l'exécution du programme, oui. Des problèmes de corruption de données, je ne me souviens pas. Et une nouvelle fois, que ce soit le code de mViewer lui-même ou l'utilisation du bouton reset, tout ça fait partie des possibilités officielles de la machine :)

la premiere chose que j'aurais faite c'est d'effacer toutes les donnees (format drive) et reflasher le systeme.

L'upgrade au firmware 10077 en a déjà fait un, de toute façon. C'est après qu'il s'est corrompu ses données tout seul comme un grand.

Et la news s'intitulerait "mviewer n'est pas compatible avec le nouveau firmware 10077".

Ben... ce serait en effet un titre plus neutre, mais il serait faux ?
mViewer est compatible avec le firmware 10077. Contrairement à nombre de programmes tiers qui ont été cassés par le firmware 10077 plus strict sur les noms de variables et de fonctions, il fonctionne.

La version application de mViewer GX, que critor avait créée l'été dernier après que cette fonctionnalité soit apparue, n'est toujours pas utilisable à cause du manque persistant de fiabilité des transferts. viewtopic.php?f=69&t=16955 est toujours d'actualité.
De plus, critor indiquait que le format des fichiers application a changé avec le firmware 10077. On a vu par ailleurs que cela correspondait à des améliorations légitimes, mais en attendant, ça augmente la charge de travail (reverse-engineering et production du nouveau format), la confusion pour les utilisateurs (l'application à générer dépend de la version du firmware, certains vont se planter), et donc la charge de support pour les volontaires du site (à moins que le HPCK soit capable de convertir tout seul comme un grand ?). Tout ça pour finalement pas grand chose, vu les autres problèmes du nouveau firmware.
Bref, la version .hpprgm de mViewer GX, avec ICON, a encore de beaux jours devant elle, surtout sur firmware < 10077.

Normalement, quand un logiciel détruit une plate-forme par le seul résultat de manipulations prévues, la bonne chose à faire est de retirer ledit logiciel et de se remettre à fournir la version précédente, enlevée beaucoup trop tôt.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

PrécédenteSuivante

Retourner vers News HP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1382 utilisateurs:
>1345 invités
>33 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)