π
<-
Chat plein-écran
[^]

DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude critor » 27 Avr 2016, 19:07

Ok, merci.

Il n'empêche que l'on a cessé de recevoir des choses bien avant les deux ans en question.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14630
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude parisse » 27 Avr 2016, 19:32

Dommage que vous n'ayez pas repondu au precedent appel de beta-testeurs sur hpmuseum (qui doit a peu pres dater de l'epoque de sortie du firmware precedent) en pensant que ce NDA faisait office de reponse implicite, on n'en serait sans doute pas la aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude critor » 27 Avr 2016, 22:40

Je rajoute quelques informations pendant qu'elles sont encore fraîches dans ma mémoire.
J'ai donc constaté la semaine dernière le déclenchement aléatoire de diverses anomalies lors du transfert de pages de PDF converties en programmes (habituellement, entre 100Ko et 1,2Mo) avec le dernier firmware .

En fin de transfert, la calculatrice peut :
  • se comporter correctement (la plupart du temps - 4 fois sur 5 ?)
  • se bloquer
  • corrompre des programmes en Flash comme traité en 1er post
  • s'éteindre immédiatement (mais en pouvant toujours être rallumée)
  • se mettre à déclencher toute seule divers menus et/ou boîtes de dialogue dont j'ignorais parfois même l'existance, et à y saisir n'importe quoi (*)
  • s'éteindre immédiatement, et être un peu plus difficile à rallumer (**)
  • et enfin comme traité en 1er post, s'éteindre définitivement :'(

(*) Avec l'ancien firmware 8151, si l'on envoyait une application de plus de 2Mo, la calculatrice se mettait à délirer en déclenchant plein de menus ou boîtes de dialogue, comme si l'excédent de données rejeté était directement écrit dans le buffer clavier ou donné à exécuter au processeur.
Ce bug a fait l'objet d'une vidéo non listée et d'un signalement.
Cela ne se déclenche apparemment plus dans ce contexte avec le dernier firmware, qui se contente de donner une erreur de mémoire si l'on tente de charger une application de plus de 2Mo.
Mais le comportement obtenu y ressemble beaucoup, et c'est donc peut-être le même bug déclenché d'une autre façon.


(**) Cela m'est arrivé une seule fois. En rallumant la calculatrice, elle était bloquée sur un écran blanc. J'ai donc fait un reset.
Elle m'a alors mis un écran blanc avec un unique message d'une ligne en noir qui m'était totalement inconnu : "Clearing memory" ou un truc comme ça - je n'ai pas pensé à prendre de photo et c'est trop tard maintenant.
Quelques instants plus tard, elle a démarré le firmware normalement, mais toutes les données avaient été effacées



Bref, ceux qui s'y connaissent en hardware pourront peut-être catégoriser le bug, mais il y a clairement une configuration qui arrive à faire faire n'importe quoi à la calculatrice.
Est-ce un overflow qui se met à écrire n'importe-où ? Est-ce le processeur qui se met à exécuter des données et donc n'importe quoi ?
Je l'ignore...

Peut-être que le bug était déjà présent dans les anciens firmwares, et que c'est pour cela que HP ne considère pas le retrait du dernier firmware comme une solution.
Comme il semble lié à la charge mémoire dont la capacité a changé, il n'est pas impossible d'imaginer que la configuration déclenchant le problème ait été plus difficile ou impossible à atteindre lorsque l'on n'avait que 10-11Mo de RAM, mais que c'est désormais beaucoup plus facile avec 17-18Mo.
Parce que sans ça, cela voudrait dire que les candidats convertissant des PDF et moi-même avons été très chanceux de ne jamais déclencher un tel bug en plus de deux ans. Ce n'est pas impossible, mais c'est peu probable vu le nombre d'utilisateurs concernés.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14630
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude DoOmnimaga » 28 Avr 2016, 03:17

critor a écrit:[*]se mettre à déclencher toute seule divers menus et/ou boîtes de dialogue dont j'ignorais parfois même l'existance, et à y saisir n'importe quoi (*)

Dans les premier firmwares avant la sortie de l'hardware C, je me rapelle que si on utilisait l'émulateur, le Connectivity Kit et la calculatrice tous connectés en même temps, ce problème se produisait dans l'émulateur. Pour éviter ce problème il fallait donc ne jamais laisser la calculatrice branchée et les deux logiciels tourner en même temps. Les trois en même temps ne faisaient pas bon ménage. Problème de gestion USB?
Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 7.9%
 
Messages: 682
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude critor » 28 Avr 2016, 12:21

DJ Omnimaga a écrit:
critor a écrit:[*]se mettre à déclencher toute seule divers menus et/ou boîtes de dialogue dont j'ignorais parfois même l'existance, et à y saisir n'importe quoi (*)

Dans les premier firmwares avant la sortie de l'hardware C, je me rapelle que si on utilisait l'émulateur, le Connectivity Kit et la calculatrice tous connectés en même temps, ce problème se produisait dans l'émulateur.

Ce problème s'est donc bien produit sur ma HW-C.
Et je l'avais déjà obtenu sur HW-A sans avoir besoin de brancher plusieurs calculatrices : http://www.hpmuseum.org/forum/archive/i ... 832-2.html

DJ Omnimaga a écrit:Pour éviter ce problème il fallait donc ne jamais laisser la calculatrice branchée et les deux logiciels tourner en même temps. Les trois en même temps ne faisaient pas bon ménage. Problème de gestion USB?

Effectivement, au moment où ma HW-C s'est auto-dédruite, il y avait deux instances HP Prime dans le HP Connectivity Kit.
Cela changerait peut-être la cause de problème, mais dans tous les cas ça revient au même : suite à ce transfert USB le firmware 10077 a fait quelque chose qu'il n'aurait jamais dû faire.
C'est peut-être reproductible avec d'anciens firmwares, je l'ignore, et je n'aurai probablement pas vraiment envie d'essayer.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14630
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude Wistaro » 28 Avr 2016, 21:44

Je me demande un truc: dans une aussi grosse entreprise comme HP, y'a vraiment personne qui n'a testé le nouveau firmware avant sa mise en circuit ?
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude Lionel Debroux » 28 Avr 2016, 21:50

Chez HP comme ailleurs, il y a au moins:
  • des développeurs, pas assez nombreux, comme souvent;
  • du test automatique - seuls les vilains projets n'en font pas (j'en connais, en tant que développeur professionnel, hélas), et on sait publiquement que giac/xcas et la Prime ont des suites de test;
  • probablement du test / de la validation interne par des gens qui ne sont pas les développeurs directs du code, parce que c'est mieux ainsi;
  • des beta-testeurs externes.

Mais d'une manière générale, en développement logiciel, le test exhaustif est profondément impossible pour autre chose que des bases de code triviales, et même une bonne couverture de tests est très difficile à obtenir :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude critor » 02 Mai 2016, 19:00

Réceptionnées ce midi en provenance des Etats-Unis non pas une, mais deux HP Prime révision C. :bj:

Je ne serai donc absolument pas gêné pour les corrections de sujets de BAC bientôt, ou les tests QCC 2016 après - merci. :)

Je suis touché par la confiance de l'entreprise qui n'a même pas attendu le retour de la HP Prime détruite.
(que je n'ai pas encore fait tout simplement parce que je n'ai pas encore reçu de consignes ou adresse d'expédition)


SAV extra donc. Visiblement, les candidats seront bien traités si jamais il se passe quelque chose, mais il vaut quand même mieux éviter, car il suffit juste de quelques jours sans calculatrice mal placés pour que ce soit dramatique.

Donc au choix pour les candidats ayant des examens dans les prochains jours ou semaines :
- rester avec l'ancien firmware 8151
- ou bien passer au nouveau firmware 10077 mais en cessant d'utiliser les programmes gros consommateurs de RAM

Notamment pour le programme mViewer GX 1.x, lui préférer la version application mViewer GX2 que le dernier firmware semble accepter sans problème jusqu'à preuve du contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14630
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude Ti64CLi++ » 03 Mai 2016, 08:02

@critor pourquoi t'ont-ils envoyé deux HP Prime?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude Adriweb » 03 Mai 2016, 08:29

Une pour le remplacement de celle cassée, et peut-être une autre pour de futurs beta-testings pouvant servir à éviter de tels problèmes dans le futurs, sans-doute ?

C'est sympa en tout cas.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14614
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

PrécédenteSuivante

Retourner vers News HP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1447 utilisateurs:
>1413 invités
>29 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)