Page 1 sur 1

Multiboote ta HP Prime avec le firmware tiers Rip'Em 0.1.0 !

Message non luPosté: 06 Mar 2016, 18:02
de critor
6760Dans plusieurs articles précédents nous vous parlions du firmware tiers Rip'Em par Jean Baptiste Boric pour calculatrices HP Prime.

Dans sa dernière version 0.1.0, Rip'Em intègre un menu de démarrage permettant de choisir entre différentes images à lancer - oui, c'est le tout premier multiboot sur HP Prime ! :bj:

Par défaut nous avons dans l'ordre les images suivantes :
  • Dumb RPN calculator : la nouveauté de la version 0.1.0, une calculatrice RPN qui devrait ravir les fans de HP des années 90, ce mode de saisie des calculs constituant alors le fonctionnement par défaut de leurs calculatrices et permettait une saisie très rapide une fois compris car supprimant entre autres toutes les paranthèses et règles de priorités opératoires ! :bj:
  • Hello World : une démo affichant l'heure et permettant de tester la gestion des touches clavier
  • GDB Stub : pour le débogage via les connecteurs UART de la carte mère
6763 6761 6762

Notons avec le miroir sur les photos ci-dessus, que contrairement aux deux autres images Dumb RPN calculator n'allume pas les diodes examen et ne sera donc pas utilisable en l'état pour les examens français à compter de 2018. :'(

Les images gérées sont compressées au format gzip, et une image pour lancer Linux semble parfaitement envisageable en terme de taille. :bj:
Notons que d'après l'auteur, cette version ne gère pas encore correctement le lancement des firmwares HP officiels (lançables uniquement en mode diagnostic à ce jour, ce qui ne sera pas très utile).


Téléchargement : https://codewalr.us/index.php?topic=973 ... 4#msg33754
Source : https://codewalr.us/index.php?topic=973.new#new

Re: Multiboote ta HP Prime avec le firmware tiers Rip'Em 0.1

Message non luPosté: 06 Mar 2016, 20:40
de jean-baptiste boric
critor a écrit:Notons avec le miroir sur les photos ci-dessus, que contrairement aux deux autres images Dumb RPN calculator n'allume pas les diodes examen et ne sera donc pas utilisable en l'état pour les examens français à compter de 2018. :'(


En l'état, Dumb RPN calculator est une calculette non programmable et sans mémoire alphanumérique, donc elle est théoriquement admissible. En pratique, il faudrait un volontaire inconscient courageux pour aller se sacrifier se pointer au BAC en 2018 et faire un scandale qui passera aux JT de 20h jurisprudence.

Ce qui par ailleurs soulève une question que j'avais déjà posé auparavant : supposons que j'ajoute la programmation/une mémoire alphanumérique et un mode examen conforme. Qui peut juger de la conformité du mode examen de cette calculatrice avec un firmware tiers ? Et si un élève inspiré prend mon code source conforme et désactive le blocage de la mémoire en laissant la LED clignoter ?

Le premier qui me répond "le surveillant" à la première question devra expliquer comment celui-ci pourra détecter et juger la non-conformité dans la deuxième question rien qu'en regardant la calculette (hors flagrant délit :p ).
Le premier qui me répond "la commission de discipline" à la première question devra expliquer comment celle-ci pourra aller effectivement vérifier le firmware sur la calculette.

(Note à moi-même : préparer du pop-corn en 2018)

Re: Multiboote ta HP Prime avec le firmware tiers Rip'Em 0.1

Message non luPosté: 06 Mar 2016, 20:47
de Adriweb
Globalement, c'est pour ce genre de raisons (merdier des LEDs/mode examen etc.) qu'HP avait dit je crois qu'ils seraient obligé de prendre des mesures (mise en place de sécurité ou je ne sais quoi, cf. des protections comme sur Nspire, probablement) si il se passe des choses de ce côté là, mais qu'ils "laissent faire" tant que du dev natif "inoffensif" est effectué (m'enfin, j'imagine qu'ils pensaient que ça allait attirer plus de monde...).

En tout cas, je pense que des surveillants (etc.) vont avoir du mal à penser que l'état actuel serait une "calculette non programmable et sans mémoire alphanumérique" (vu que normalement, c'est pas le cas d'un tel modèle :P)

Re: Multiboote ta HP Prime avec le firmware tiers Rip'Em 0.1

Message non luPosté: 06 Mar 2016, 21:05
de critor
jean-baptiste boric a écrit:Ce qui par ailleurs soulève une question que j'avais déjà posé auparavant : supposons que j'ajoute la programmation/une mémoire alphanumérique et un mode examen conforme. Qui peut juger de la conformité du mode examen de cette calculatrice avec un firmware tiers ? Et si un élève inspiré prend mon code source conforme et désactive le blocage de la mémoire en laissant la LED clignoter ?

Personne, le texte dans son état actuel ne vaut rien.
Tout modèle avec un signal lumineux régulier sur la tranche supérieure est accepté, même pas besoin de s'embêter à développer un firmware tiers pour ça, il suffit d'une diode, d'un oscillateur, d'un interrupteur à dissimuler avec astuce, et de deux fils.
Contrairement à un firmware tiers, c'est je pense l'affaire d'une simple demi-journée de travail pour avoir quelque chose de propre.

Le texte au final n'avantage que les fabricants en fermant à court terme toute possibilité de développement sur les calculatrices, et certainement pas l'institution puisque la diode allumée ne garantit rien comme je viens de le démontrer.

Ceux qui ont été capables de sortir ce texte ont clairement manqué de recul sur le plan technique, se contentant de gober tout cru des arguments purement commerciaux, et il serait fort surprenant que les surveillants dans le feu de l'action soient capables de davantage de jugeotte.


La commission de discipline par contre, je suis moins sûr. Si le candidat se fait représenter par un avocat qui leur explique bien la chose, pourquoi pas.

Re: Multiboote ta HP Prime avec le firmware tiers Rip'Em 0.1

Message non luPosté: 06 Mar 2016, 21:06
de Ti64CLi++
Génial, dommage que je n'ai pas gardé ma HP :D

Re: Multiboote ta HP Prime avec le firmware tiers Rip'Em 0.1

Message non luPosté: 06 Mar 2016, 21:08
de Elalfredo
jean-baptiste boric a écrit: En pratique, il faudrait un volontaire inconscient courageux pour aller se sacrifier se pointer au BAC en 2018 et faire un scandale qui passera aux JT de 20h jurisprudence.


Peut être un volontaire qui aurait déjà passé son bac et qui le repasserait en candidat libre ? Comme ça, il y aurait pas de question de "sacrifice" ? :)

Re: Multiboote ta HP Prime avec le firmware tiers Rip'Em 0.1

Message non luPosté: 24 Mar 2016, 20:10
de Lionel Debroux
Jean-Baptiste Boric continue à travailler, il a maintenant fait fonctionner le bootloader U-Boot, principal bootloader ARM :)

C'est une nouvelle étape importante dans le chargement de NetBSD (son OS préféré) ou Linux sur Nspire.

Source de l'info:: https://codewalr.us/index.php?topic=973 ... 7#msg35057 .

Re: Multiboote ta HP Prime avec le firmware tiers Rip'Em 0.1

Message non luPosté: 21 Aoû 2017, 19:38
de Lionel Debroux
Je traduis ce que j'ai posté hier sur CW (toujours dans le même topic) au sujet des nouveautés ces dernières semaines:
  • "gigi1237" et Jean-Baptiste Boric travaillent sur un émulateur de Prime basé sur QEMU: https://github.com/Gigi1237/qemu (branche s3c2416). Il tourne à peu près Rip'Em, mais pas encore l'OS standard de HP;
  • le stage de fin d'études de Jean-Baptiste se termine, donc il a plus de temps libre, et l'émulateur va forcément faciliter le travail sur Rip'Em :)

Re: Multiboote ta HP Prime avec le firmware tiers Rip'Em 0.1

Message non luPosté: 21 Aoû 2017, 22:02
de critor
Merci.