π
<-
Chat plein-écran
[^]

Nouveau firmware tiers HP-Prime - contrôle total en vidéo

Re: Nouveau firmware tiers HP Prime - contrôle total en vidé

Message non lude parisse » 28 Déc 2015, 20:39

A mon avis (mais je ne suis pas juriste), utiliser un firmware tiers qui fait clignoter les leds de la hp prime differamment de celui du mode examen francais de HP n'est pas contraire a la reglementation actuelle, pourvu que
1/ la memoire vive soit effectivement effacee (dans la meme acceptation du terme qu'actuellement, en effet les hp prime comme les nspire d'ailleurs copient l'OS en RAM, mais la contrainte d'effacement ne s'applique evidemment pas a l'OS)
2/ le firmware tiers soit installable par tous les candidats.
Sinon, il faudrait que le texte soit modifie.
Encore faut-il avoir un firmware tiers qui fasse quelque chose d'interessant. Meme si un portage de linux ou d'un autre unix fonctionne, faire un UI pour giac ou une autre appli de type calculatrice sur la Prime c'est enormement de travail.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouveau firmware tiers HP Prime - contrôle total en vidé

Message non lude critor » 28 Déc 2015, 20:43

Merci pour ton intervention.


Faut-il aussi que le firmware tiers basé sur Linux ou autre, inclut un mode examen verrouillant l'accès aux fichiers préexistants (ou les effaçant).
Sur une architecture Linux, un verrouillage ne doît pas être bien difficile à réaliser, avec notamment la gestion des droits sur les dossiers pour les utilisateurs/groupes.

On pourrait imaginer un dossier /home différent lorsque l'on est en mode examen, avec interdiction de remonter dans les dossiers parents.

Mais on n'en est pas là, et c'est loin d'être gagné selon moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14631
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouveau firmware tiers HP Prime - contrôle total en vidé

Message non lude critor » 28 Déc 2015, 21:01

parisse a écrit:A mon avis (mais je ne suis pas juriste), utiliser un firmware tiers qui fait clignoter les leds de la hp prime differamment de celui du mode examen francais de HP n'est pas contraire a la reglementation actuelle


J'y vois un autre problème.
C'est que le mode examen personnalisé de la HP-Prime utilise lui aussi un clignotement différent.

Or, ce mode permet entre autres de ne pas effacer la mémoire. Dire aux surveillants d'accepter n'importe quel type de clignotement sur HP-Prime, c'est ouvrir la voie à une utilisation non conforme de ce mode personnalisée.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14631
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouveau firmware tiers HP Prime - contrôle total en vidé

Message non lude critor » 28 Déc 2015, 22:12

A y repenser, en gros le firmware tiers n'éteint pas la calculatrice - il en donne juste l'impression puisque n'allumant pas l'écran.

Dans ce cas, si l'autonomie est similaire à celle du firmware officiel en mode examen, on pourrait émettre l'hypothèse que c'est pareil : la calculatrice ne s'éteint jamais vraiment en mode examen et éteint juste l'écran.
En pratique, le processeur reste éveillé pour gérer le motif lumineux des diodes.
Contrairement aux autres modèles, c'est nécessaire entre autres parce qu'en mode personnalisé le motif lumineux est aléatoire, et doit donc être calculé.

Dans un tel contexte, on pourrait s'en dispenser dans le contexte du mode examen de base français nécessitant au contraire un motif périodique.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14631
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouveau firmware tiers HP Prime - contrôle total en vidé

Message non lude jean-baptiste boric » 28 Déc 2015, 22:14

critor a écrit:On va donc bien voir ce que Jean-Baptiste en dit. :)

Mais personnellement, j'ai du mal à accepter que 3 pauvres diodes puissent consommer apparemment davantage qu'un écran rétroéclairé...


3 LEDs et surtout un processeur qui tourne à plein régime en permanence.

Mon firmware n'utilise aucune technique de conservation d'énergie, actuellement il fait un polling sur le RTC de la calculette pour détecter le changement de seconde. Idem pour le stub GDB, c'est un polling sur l'UART.

D'après le datasheet du S3C2416 il existe plusieurs moyens d'économiser de l'énergie. On peut underclocker le processeur, le mettre dans l'état IDLE, STOP ou SLEEP (on peut quitter les deux premiers états avec une interruption). Vu que je ne gère pas d'interruptions pour le moment, je ne peux pas les utiliser.

Si je devais deviner ce qui se passe avec le firmware officiel : vu que la machine ne met 8 secondes à démarrer que si on lui fait un cold-boot, je dirais que la combinaison de touches Shift+On place la calculette dans l'état STOP, ce qui permet de la redémarrer en moins de deux secondes vu qu'elle n'est pas complètement éteinte.

Par contre, si le mode examen est activé et on constate une autonomie sensiblement identique avec dummy.elf, alors logiquement le firmware officiel ne passerait pas en mode STOP, il se contenterait juste de désactiver l'écran et il continuerait à tourner pour mettre à jour les LEDs.

Au vu des specs, si je devais résoudre ce problème, à la mise en veille en mode examen je passerais la calculette en IDLE et je configurerais le RTC pour réveiller le processeur une fois par seconde. Ça devrait augmenter sensiblement l'autonomie.

Pour valider cette théorie, il faudrait rajouter la gestion des interruptions à mon firmware pour pouvoir utiliser l'état IDLE au lieu de faire un polling.

critor a écrit:Faut-il aussi que le firmware tiers basé sur Linux ou autre, inclut un mode examen verrouillant l'accès aux fichiers préexistants (ou les effaçant).
Sur une architecture Linux, un verrouillage ne doît pas être bien difficile à réaliser, avec notamment la gestion des droits sur les dossiers pour les utilisateurs/groupes.

On pourrait imaginer un dossier /home différent lorsque l'on est en mode examen, avec interdiction de remonter dans les dossiers parents.

Mais on n'en est pas là, et c'est loin d'être gagné selon moi.


Je dirais que le plus gros problème serait d'homologuer officiellement un firmware tiers pour le mode examen pour le BAC.

Ce qui doit être mission impossible.
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

Re: Nouveau firmware tiers HP Prime - contrôle total en vidé

Message non lude critor » 28 Déc 2015, 22:34

Merci pour ton analyse. Nous semblons converger vers la même conclusion.

jean-baptiste boric a écrit:
critor a écrit:Faut-il aussi que le firmware tiers basé sur Linux ou autre, inclut un mode examen verrouillant l'accès aux fichiers préexistants (ou les effaçant).
Sur une architecture Linux, un verrouillage ne doît pas être bien difficile à réaliser, avec notamment la gestion des droits sur les dossiers pour les utilisateurs/groupes.

On pourrait imaginer un dossier /home différent lorsque l'on est en mode examen, avec interdiction de remonter dans les dossiers parents.

Mais on n'en est pas là, et c'est loin d'être gagné selon moi.


Je dirais que le plus gros problème serait d'homologuer officiellement un firmware tiers pour le mode examen pour le BAC.

Ce qui doit être mission impossible.


A ma connaissance, il n'y a pas d'homologation justement.
Contrairement à d'autres pays européens, nous n'avons pas en France de liste officielle des modèles de calculatrices autorisés/conformes pour les examens.

Sont autorisées à compter de 2018 toutes les calculatrices respectant le cahier des charges du mode examen - c'est ce que disent les textes.
Cela n'exclut pas (encore?...) un firmware tiers ou même un modèle artisanal.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14631
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouveau firmware tiers HP Prime - contrôle total en vidé

Message non lude parisse » 29 Déc 2015, 08:30

critor: effectivement la mise en pratique du mode examen va probablement impliquer une circulaire plus precise. Car apres tout, que fait-on d'un candidat qui utilise le mode personnalise en effacant la memoire? C'est conforme a la reglementation actuelle non?
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouveau firmware tiers HP Prime - contrôle total en vidé

Message non lude Lionel Debroux » 02 Jan 2016, 08:30

Jean-Baptiste a fourni une nouvelle version qui affiche l'heure à l'écran en utilisant la RTC.
Il va maintenant s'attaquer à la découverte du clavier :)

Source de l'information: le pauvre topic sur Omnimaga, et MoHPC où certaines réponses sont très décevantes.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Nouveau firmware tiers HP Prime - contrôle total en vidé

Message non lude critor » 02 Jan 2016, 09:40

Lionel Debroux a écrit:et MoHPC où certaines réponses sont très décevantes.

Cela ne m'étonne pas.
La vidéo recueillait une collection de commentaires raillant/méprisant le travail accompli... Je comprends maintenant d'où ils proviennent.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14631
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouveau firmware tiers HP Prime - contrôle total en vidé

Message non lude DoOmnimaga » 04 Jan 2016, 09:35

Il ne faut pas s'étonner pourquoi plus aucun programmeur HP Prime qui fait autre chose que des programmes scolaires ne mette les pieds sur MoHPC. Ils semblent avoir une dent aussi contre les gens de la communauté TI, d'après certain commentaires passés. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles pourquoi je ne poste que très rarement là-bas (malgré que c'était pire sur l'ancien forum de MoHPC).

[Edit by Bisam] : Un français qui corrige une faute de français à un québecois... c'est pas tous les jours :p
Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 8%
 
Messages: 683
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

PrécédenteSuivante

Retourner vers News HP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1578 utilisateurs:
>1542 invités
>32 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)