π
<-
Chat plein-écran
[^]

L'application Android HP-Prime !

Re: L'application Android HP-Prime !

Message non lude Adriweb » 25 Juil 2015, 07:13

DJ Omnimaga a écrit:HP a compris, contrairement à TI, que Apple est de la ch**** en boîte... :P erm je veux dire que beaucoup de gens n'ont pas les moyens de se payer un téléphone ou une tablette Apple qui coûte près du double du prix de l'équivalent d'Android. Mais c'est mieux de supporter les 2 platformes, car elles sont très populaires. Donc si HP sort une version iOS de l'application HP Prime, ce serait une très bonne nouvelle.

Ce dont j'ai pu m'apercevoir moi-même au cours des plusieurs conférences T3 où j'ai pu assister, c'est clairement l'écrasante majorité de matériel Apple chez les professeurs présents.
Je dirais donc que TI a extrêmement bien vu le marché à cibler en priorité sur le créneau des tablettes en développant pour iOS pour le moment.

La différence, je dirais, est que HP a besoin de diffuser sa plateforme autant que possible pour la faire connaître et essayer de grapiller des pourcents de parts de marché.
Et pour le moment, TI n'a pas ce souci là à cette échelle, loin de là.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: L'application Android HP-Prime !

Message non lude Lionel Debroux » 25 Juil 2015, 07:44

Le public des conférences est particulier. Apple a proposé du matériel bon pour l'autonomie en usage mobile, tout en étant habituellement assez puissant, avant que les autres constructeurs ne fassent des choses aussi bien. Et puis signe extérieur de richesse, aussi :)
Maintenant, les Chromebooks offrent des autonomies et designs comparables, pour beaucoup moins cher (et moins fermé).
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: L'application Android HP-Prime !

Message non lude Adriweb » 25 Juil 2015, 07:56

A mon avis, peu importe la raison, c'est juste que TI va là où les gens sont, et si d'un coup Windows mobile devenait le 1er sur le marché (for the sake of the argument...), ils se mettraient très rapidement à faire leurs choses sur cette plateforme.

Mais bref, pour un argument supplémentaire côté iOS, on pourrait aussi imaginer que s'ils ont un jour un gros partenariat à passer avec Apple (à moyen terme, il n'est pas difficile de voir que les calculatrices finiront par ne plus exister...), ça couvrirait directement l'ensemble des devices iOS. Chose littérallement impossible à réaliser sur d'autres ecosystèmes au vu de la fragmentation, du moins pour le moment.
Je ne sais pas ce qu'il va se passer, mais vu la taille d'Apple dans le monde de l'éducation, il vaut mieux l'avoir en partenaire que concurrent... (Google y est moins présent pour l'instant, IIRC)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: L'application Android HP-Prime !

Message non lude parisse » 30 Juil 2015, 21:15

Tiens a propos d'appli type calculatrices graphiques pour tablettes, je vous signale que Xcas est maintenant disponible depuis tout navigateur compatible (Firefox, Chrome, Safari sur PC/Mac)
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/xcasfr.html
j'ai teste sur tablette Android, et ca devrait aussi marcher sur iOS (mais je n'ai pas de devices iOS pour tester).
Une fois telecharge, le code executable en javascript est dans le cache du navigateur, donc plus besoin de connexion Internet les fois suivantes. Avec Firefox a jour, le temps de preparation est un peu long la premiere fois uniquement, mais ensuite on a des performances proches de code natif.
Il ne manque que la diode examen pour en faire une super calculatrice graphique gratuite autorisee aux examens!
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: L'application Android HP-Prime !

Message non lude Adriweb » 30 Juil 2015, 21:36

Très intéressant (hé oui, emscripten permet de faire de bonnes choses... :P), mais côté interface, je n'y comprends vraiment rien :D J'imagine qu'il faudrait maintenant faire tout le côté CSS pour que ce soit intuitif, car la, il y a des boutons de partout, des zones de texte de partout (j'aime bien celle de codemirror, btw), des choses qui apparaissent par ci par là...
Bon, heureusement il y a le tutoriel avec des exemples, c'est déjà ça.

Mais en fait j'imagine que je me suis perdu un certain temps car je ne comprenais pas comment faire "x+x" (ça me renvoyait "x+x" de nouveau...). Il lui fallait un simplify :P
Le grapheur 3d intéractif est bien sympa, aussi.

PS: les liens vers les manuels en ligne sont cassés


Edit: quid d'utiliser MathJax pour un output 2D des résultats ?
Edit 2 : Oh, mais c'est déjà proprement affiché en 2D sur Firefox...
Edit 3 : Ohhh, mais tout est bien mieux sur Firefox, en fait, notamment avec l'intégration dans le menu contextuel :P
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: L'application Android HP-Prime !

Message non lude parisse » 31 Juil 2015, 09:19

Euh, normalement il n'y a presque rien de visible au debut (sauf pendant le chargement/preparation de la page, ou on est cense lire le "About" qui disparait ensuite). Apres des qu'on a tape une commande, il y a un peu plus de boutons pour pouvoir gerer l'historique, les variables et l'aide.
Je corrige les liens defectueux, je note qu'il faudra que je rajoute de l'autosimplification automatique pour faciliter la prise en main.
L'affichage des sorties 2d est genere en mathml.
Et en effet, c'est optimise pour Firefox, mais ca passe sur Chrome et Safari. Il y a le clavier pour tablette ou si le menu contextuel ne marche pas. Avec IE, les graphes de fonctions sont horribles, car il ne supporte pas le SVG 1.2.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: L'application Android HP-Prime !

Message non lude Adriweb » 31 Juil 2015, 14:56

parisse a écrit:Euh, normalement il n'y a presque rien de visible au debut (sauf pendant le chargement/preparation de la page, ou on est cense lire le "About" qui disparait ensuite).

Oui.

parisse a écrit:Apres des qu'on a tape une commande, il y a un peu plus de boutons pour pouvoir gerer l'historique, les variables et l'aide.

En effet - d'ailleurs sur Chrome, les boutons de suppression et ceux de gauche ne sont pas cliquables car disparaissent des qu'on sort du mouseover de la zone concernée (ce qui n'est pas le cas sur FF)

parisse a écrit:je note qu'il faudra que je rajoute de l'autosimplification automatique pour faciliter la prise en main.

Oui j'imagine que ça sera moins surprenant pour des visiteurs qui viennent d'arriver.

L'affichage des sorties 2d est genere en mathml

Hmm ok, voila pourquoi ça ne marche pas sur Chrome, alors :P
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: L'application Android HP-Prime !

Message non lude parisse » 31 Juil 2015, 20:16

En effet, je vais supprimer Chrome de la liste des navigateurs compatibles. Il ne reste donc que Firefox et Safari, mais en principe ça couvre tous les OS. Et j'ai franchement une nette préférence envers Firefox qui est libre.
J'ai rajouté l'auto-simplification, avec par défaut le niveau minimum (i.e. la fonction "regroup" de Xcas).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: L'application Android HP-Prime !

Message non lude Adriweb » 31 Juil 2015, 20:25

Il faudrait je pense tout de même trafiquer le code qui gère les boutons pour que ca marche sur Chrome aussi, c'est probablement un tout petit truc (un mouseover sur un autre div, ou quelque chose du genre...), entre autre puisque Chrome est plus populaire que Firefox (d'apres ce que je viens de voir sur des stats d'Avril 2015).

Pour info, Safari se comporte de la même manière que Chrome (pas de MathML, et les boutons en mouseover disparaissent. Mais bon, c'est normal, c'est du WebKit aussi)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: L'application Android HP-Prime !

Message non lude parisse » 01 Aoû 2015, 08:51

je viens de retester, chez moi sur Chrome les boutons de déplacement et d'effacement disparaissent comme sous Firefox : il faut être dans un niveau horizontalement pour qu'ils soient visibles et c'est ce que je voulais pour éviter de surcharger l'historique des calculs.
Avec Safari, tout se passe comme avec Firefox, sauf pour la rapidité (asm.js n'est pas active).
Pour Chrome et IE, de toute façon, il faudrait changer le rendering puisque leurs équipes de développement considèrent que ça ne sert a rien d'implémenter mathml. Je viens de faire un essai avec mathjax
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/xcasfrie.html
je trouve que c'est lent et pour l'instant assez buggué (bon peut-être que quelqu'un qui connait bien peut se lancer là-dedans et faire une interface qui fonctionne bien avec Chrome et/ou IE).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News HP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1412 utilisateurs:
>1391 invités
>17 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)