π
<-
Chat plein-écran
[^]

Nouvelles versions HP-Prime 6940 et 6975

Re: Nouvelles versions HP-Prime 6940 et 6975

Message non lude parisse » 28 Déc 2014, 11:51

critor a écrit:
parisse a écrit:Je ne vois pas de raison objective qui permette de dire que la Prime ne serait plus supportee a l'avenir, a contrario de la derniere phrase de l'article de critor qui est tres negative.

J'en vois hélas beaucoup qui montrent que ce n'est pas impossible :
  • abandon des utilisateurs HP-39gII à leur triste sort depuis 1 an
  • abandon des premiers acheteurs de HP-Prime au niveau de la connectivité de périphériques USB - ils doivent racheter un nouveau modèle pour en profiter - je trouve cette stratégie de vanter les fonctionnalités USB dans la campagne de lancement du modèle pour ensuite vendre un modèle qui en est dépourvu assez choquante... et visiblement je ne suis pas le seul à penser cela - j'ai trouvé des topics en ce sens sur HP-Museum
  • à ce que j'ai pu lire car je n'en ai jamais eu, arrêt du développement des HP-49/50G sans avoir corrigé tous les bugs dont plusieurs bugs importants
  • ...
HP n'est serait plus à une incorrection près envers ses utilisateurs, et dans ce contexte cela ne me semble pas impossible.

Au contraire, le fait qu'aujourd'hui seule la Prime beneficie de corrections/ameliorations est un signe qu'elle va continuer a le faire au moins a court terme (sur la 49/50, de toutes facons, c'est a peu pres evident que personne ne va corriger quoi que ce soit dessus. L'OS a 15 ans, est mort depuis au moins 10 ans, il est ecrit dans un langage que plus personne ou presque ne connait, et le hardware est depasse). La connectivite de la Prime est un probleme juridique de normes (je ne connais pas le detail exact, mais si ca se trouve ce sont des valeurs limites qui ont evolue, ce genre de betises se retrouve dans tous les domaines, par exemple les rames renovees du tram de Grenoble n'ont pas pu circuler pendant plusieurs mois parce que des normes avaient evolues), ce n'est pas un probleme de support.

Mais je ne parlais absolument pas d'un abandon à court terme.
Je disais simplement que dans le contexte d'un abandon qui aura de toutes façons lieu à moyen/long terme, si l'on doit compter 15 mois pour corriger partiellement des problèmes aussi essentiels que ceux décrits, et bien l'avenir n'est pas rose et certains problèmes encore majeurs risquent de n'être jamais corrigés.

Mais de quels problemes essentiels parle-t-on ? De la fuite memoire lors de transfert de fichiers ? C'est un bug qui n'a malheureusement pas ete detecte, sans doute parce que les personnes qui testent ne font pas souvent des transferts de gros fichiers (je pense qu'il s'agit surtout d'applets et de programmes, donc la taille est 2 ordre de grandeurs en-dessous), mais ca doit etre rapide a corriger, un peu comme l'un des dizaines de bugs du CAS que j'ai corriges. Je ne considere pas ca comme un probleme essentiel. Meme si on a beaucoup de transferts de gros fichiers (des anti-seches juste avant un examen...), ca veut dire qu'on est tranquillement chez soi devant son PC, donc c'est facile de rebooter la calc sans perdre de donnees, c'est juste un bug enervant. Un bug qui fait qu'un resultat est mathematiquement incorrect ou que la calc reboote durant un calcul en plein examen, c'est quand meme plus critique. Donc, si, en 15 mois, on en a corrige des bugs essentiels! Et la meilleure facon a mon avis de faire avancer la resolution de bugs, c'est de les poster sur le forum de hp museum tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvelles versions HP-Prime 6940 et 6975

Message non lude parisse » 28 Déc 2014, 12:04

critor, nos posts se sont croisees.
Sur les priorites de developpement de HP, je ne peux rien dire. Sur les miennes, c'est evident que je corrige et ameliore le CAS de la Prime en meme temps que Xcas, ca n'a rien a voir avec HP sauf si c'est eux qui me signalent un bug. Apres, HP met aussi dans ses releases notes l'ensemble des corrections/ameliorations que j'ai apportees au CAS.
Je n'ai pas l'impression que HP utilise beaucoup l'argument CAS pour faire le marketting de la Prime, sinon ils ratent une synergie evidente avec Xcas qui est bien connu dans le milieu scolaire francais (voir par exemple la copie d'ecran du sujet de maths du bac ES 2014). Je l'ai deja dit a plusieurs occasions, je suis persuade que la bonne strategie pour la Prime, vu son prix et ses fonctionnalites, c'est de cibler les etudiants de classes prepas et les eleves de TS qui s'y destinent, ca ne me semble pas etre la strategie actuellement suivie en France.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvelles versions HP-Prime 6940 et 6975

Message non lude critor » 28 Déc 2014, 12:22

parisse a écrit:La connectivite de la Prime est un probleme juridique de normes (je ne connais pas le detail exact, mais si ca se trouve ce sont des valeurs limites qui ont evolue, ce genre de betises se retrouve dans tous les domaines, par exemple les rames renovees du tram de Grenoble n'ont pas pu circuler pendant plusieurs mois parce que des normes avaient evolues), ce n'est pas un probleme de support.

Très intéressant - merci.

parisse a écrit:critor, nos posts se sont croisees.

Pas de problème.

parisse a écrit:Sur les priorites de developpement de HP, je ne peux rien dire. Sur les miennes, c'est evident que je corrige et ameliore le CAS de la Prime en meme temps que Xcas, ca n'a rien a voir avec HP sauf si c'est eux qui me signalent un bug. Apres, HP met aussi dans ses releases notes l'ensemble des corrections/ameliorations que j'ai apportees au CAS.

Dois-je en fait comprendre que les 73 corrections/améliorations concernant le CAS sont de vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.5%
 
Messages: 41498
Images: 14695
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvelles versions HP-Prime 6940 et 6975

Message non lude parisse » 28 Déc 2014, 12:56

Tout ce qui concerne le moteur de calcul formel, ce sont des corrections que j'ai faites. 73, ca me parait eleve, mais pas impossible, je ne les ai pas comptees...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvelles versions HP-Prime 6940 et 6975

Message non lude critor » 28 Déc 2014, 22:24

Ok. Donc le nombre très important de corrections/améliorations concernant le CAS à chaque fois est de vous - je l'ignorais.
Vous travaillez donc très dur, et il est en effet injuste que je ne mette pas davantage votre travail en avant.

Je garde donc tout ça à l'esprit pour la prochaine mise à jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.5%
 
Messages: 41498
Images: 14695
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvelles versions HP-Prime 6940 et 6975

Message non lude gildasd » 28 Déc 2014, 23:46

Je vais acheter une Prime l'été prochain, surtout pour le CAS.

J'ai lu l'explication sur les problème de connectivité concernant les modules éducatifs, les programmes et updates qui doivent être sécurisés et je comprend.

Mais ce que je ne comprend pas que à coté de ce mode sécurisé, pourquoi HP n'a pas une connexion "mass storage" USB classique?

GARMIN fait ainsi: branchez votre GPS et il apparait comme une carte mémoire: vous pouvez ainsi charger tout ce que vous voulez... Rien ne garanti que le GPS va pouvoir lire vos fichiers, mais c'est simple!
Par contre, si vous voulez ajouter une carte géographique, modifier un paramètre, changer de firmware etc, vous devez passer par une interface et un driver (un peu à la Ti Nspire Link).
Dernière édition par gildasd le 29 Déc 2014, 03:49, édité 1 fois.
Ti84+, Casio Graph35+ et Fx92B, HP10s
Avatar de l’utilisateur
gildasd
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 83.2%
 
Messages: 195
Inscription: 21 Déc 2013, 16:42
Localisation: Gent, Belgique
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ecole maritime.

Re: Nouvelles versions HP-Prime 6940 et 6975

Message non lude critor » 29 Déc 2014, 00:08

Seul Casio a fait le choix du transfert de données non critiques (hors mises à jour du système d'exploitation) par mass storage USB sur ses modèles les plus récents :
  • fx-FD10 Pro
  • Classpad 330+
  • Classpad II / fx-CP400
  • Prizm / fx-CG10 / fx-CG20
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.5%
 
Messages: 41498
Images: 14695
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvelles versions HP-Prime 6940 et 6975

Message non lude Adriweb » 29 Déc 2014, 05:54

Ce qui est bien, c'est que giac étant le moteur CAS d'une calculatrice grand public, ça fait donc évoluer le moteur en lui même, car j'imagine qu'il a du y avoir un bon nombre de feedback, qu'il n'y aurait jamais eu "en temps normal". Bref, le moteur évolue (et à grande vitesse selon le changelog, bravo !), c'est une bonne chose pour tout le monde :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Nouvelles versions HP-Prime 6940 et 6975

Message non lude parisse » 29 Déc 2014, 10:23

Adriweb a écrit:Ce qui est bien, c'est que giac étant le moteur CAS d'une calculatrice grand public, ça fait donc évoluer le moteur en lui même, car j'imagine qu'il a du y avoir un bon nombre de feedback, qu'il n'y aurait jamais eu "en temps normal".

En fait, la source des feedbacks se repartit entre 3 sources principales: geogebra, Xcas et la Prime.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvelles versions HP-Prime 6940 et 6975

Message non lude Lionel Debroux » 10 Jan 2015, 10:49

Il y a quelques jours, Tim Wessman a posté un message intéressant sur MoHPC: http://www.hpmuseum.org/forum/thread-27 ... l#pid24126

I was hoping that the 39gII and the Prime would share the same source code with two makefile targets. Something like this.

That was the intent and it was possible for a long time. However several rather unfortunate things happened.

1) The company that makes the chip (Sigmatel) was purchased by another (Freescale) for the IP alone essentially. Within a few weeks everyone involved with the chip in question had left for greener pastures. We were 4/5 of the way through the project and suddenly there was no support or anyone who could provide information to us.

2) After it was launched, nearly everyone looked at it and said "Low price doesn't matter to us. Why doesn't it have a color screen and fanciness?".

So yeah...


J'interprète donc ce message comme voulant dire:
* les perspectives de développement futur des 39gII sont quasi-inexistantes;
* même les perspectives de bugfixes sont limitées, parce qu'on sait par ailleurs qu'il y a déjà beaucoup de boulot de bugfix et features à faire sur les Prime;
* le marché n'accepte - enfin ! - plus très bien les calculatrices avec écran monochrome. Ca ne fait que 5-10 ans de retard sur les autres marchés plus libres que le marché des calculatrices.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

PrécédenteSuivante

Retourner vers News HP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1460 utilisateurs:
>1420 invités
>35 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)