π
<-
Chat plein-écran
[^]

La HP-300s+ utilise le firmware Casio fx-92 Collège 2D+

La HP-300s+ utilise le firmware Casio fx-92 Collège 2D+

Message non lude critor » 09 Déc 2014, 20:49

409440974095Dans un article précédent, nous découvrions que la calculatrice Auchan CS-12+ utilisait exactement le même firmware que la fx-92 Collège 2D+. Nous pensions à une contrefaçon non autorisée vu la qualité absolument médiocre de la carte mère Auchan.

4134Mais c'est loin d'être un cas isolé. Regardons aujourd'hui la calculatrice scientifique HP-300s+. Malgré un aspect totalement différent faisant beaucoup plus professionnel, nous y remarquons une disposition de touches très caractéristique de Casio dans la partie inférieure du clavier, et des affichages apparemment identiques. :o
Mais c'est un peu plus subtil ici, puisque le logo Casio n'est pas montré à l'extinction de la calculatrice. ;)

Le haut des claviers présente toutefois une organisation bien différente avec des touches positionnées différemment et n'ayant même pas les mêmes fonctions principale ou secondaire. Le clavier HP semblerait malgré encore quelques différences, beaucoup plus proche du clavier équipant les Casio scientifiques internationales fx-82/85/95 ES Plus.


Le clavier différent de la HP-300s+ permet des saisies irréalisables sur la Collège 2D+ :
  • combinaison :bj:
  • arrangement :bj:
  • constante exponentielle :)
  • logarithme de base spécifiée :)
41434144414541464149

Inversement, sur Collège 2D+ on a au clavier un caractère point-virgule absent de la HP-300s+, puisque la virgule est déjà utilisée comme séparateur décimal.

Mais on trouve aussi sur la HP-300s+ des fonctionnalités supplémentaires, comme :
  • un menu pour les fonctions de trigonométrie hyperbolique accessible via la touche 'hyp' :)
  • une application de conversion d'unités accessible via Seconde+8, dans laquelle on choisit le couple d'unités à convertir en saisissant un code inscrit au dos du couvercle :bj:
    Bizarrement, cette application de conversion est une fonctionnalité absente des fx-82/85/95 ES Plus, mais présente sur les Casio haut de gamme fx-115/570/991 ES Plus utilisant un clavier différent.
    On remarque que cette application va de pair avec une bibliothèque de constantes physique accessible via Seconde+7, ici absente après vérification.
4140414141424150


41384135On trouve également nombre de différences d'écriture entre les Collège 2D+ et HP-300s+, puisque cette dernière semble fonctionner en anglais et non en français.

41364139Toutefois, le menu principal présente les mêmes 6 applications. Le seul menu différent sur la HP-300s+ semble être celui de configuration avec une option supplémentaire qui permettrait de choisir le séparateur décimal.

Au final, la HP-300s+ semble ne correspondre exactement à aucun modèle Casio existant. Elle apparaît comme un hybride des fx-82/85/95 ES Plus, et fx-115/570/991 ES Plus.

Nous en aurons le coeur net, accédons au menu de diagnostics avec la combinaison Seconde-7-On puis 9.
4137Contre toute attente, les deux modèles nous indiquent les mêmes firmwares "GY-468 VerA", absolument identiques comme le certifie la somme de contrôle D884 ! :o

Cela veut donc dire que toutes les fonctionnalités supplémentaires de la HP-300s+ dont le convertisseur d'unités sont bien présentes dans la Casio fx-92 Collège 2D+, mais à ce jour inaccessibles. ;)

Il doit y avoir dans ces deux calculatrices une série de 'jumpers' (interrupteurs) matériels ou logiciels, permettant de décrire au firmware le comportement qu'il doit adopter :
  • langue française ou anglaise
  • type de clavier
  • possibilité de choisir le séparateur décimal
  • disponibilité de l'application de conversion d'unités
  • disponibilité de la bibliothèque de constantes physiques
  • affichage du logo à l'extinction ou pas
  • ...

41484147
Jetons-y donc un coup d'oeil.

Bien que différente de celle de la Collège 2D+, la carte mère "Juniper EA-631" de la HP-300s+ semble cette fois-ci de qualité similaire. Rien à voir donc avec la contrefaçon de piètre qualité de chez Auchan, l'usage du firmware Casio a du être ici dûment négocié et autorisé.

Nous avons bien un groupe de 8 jumpers numérotés P0 à P7 sur la Collège 2D+, mais je n'ai jamais réussi à constater la moindre différence de fonctionnement après en avoir modifié les états. :(


Du côté de la HP-300s+, aucune trace de tels jumpers. Peut-être sont-ils dissimulés dans la bulle d'epoxy emprisonnant le processeur, comme ce fut le cas sur les dernières révisions matérielles des calculatrices de la génération précédente (ES / Collège 2D). :'(
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: La HP-300s+ utilise le firmware Casio ES Plus

Message non lude Neo » 09 Déc 2014, 20:54

Moui, je penche aussi pour des jumpers. Comme les deux sommes de controle sont identiques, je ne vois que ca.... Il faudrait que je fasse ramener une fx ES internationale (la 991, vu que c'est le haut de gamme) du Royaume-Uni pour pouvoir verifier, mais je pense qu'on tient quelque chose... :P
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: La HP-300s+ utilise le firmware Casio ES Plus

Message non lude critor » 09 Déc 2014, 20:56

Oui, mais si pour accéder aux jumpers permettant d'activer les fonctionnalités cachés de la Collège 2D+ il faut retirer une partie de la bulle d'epoxy comme le site chinois référencé en fin de news, je t'annonce de suite que j'en suis incapable. :(

Du moins, incapable sans tout casser...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: La HP-300s+ utilise le firmware Casio ES Plus

Message non lude Neo » 09 Déc 2014, 20:56

C'est pas grave, on y va au marteau et au burin :troll: il me semble que tu avais essayé, il y a deja quelques temps :D
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: La HP-300s+ utilise le firmware Casio fx-92 Collège 2D+

Message non lude critor » 09 Déc 2014, 21:00

Sur une TI-Collège Plus au décapeur thermique, oui.

Le décapeur thermique est venu à bout de plein de choses dont l'écran qui n'était même pas directement dessous, mais la bulle d'epoxy a tenu bon ! :P
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: La HP-300s+ utilise le firmware Casio fx-92 Collège 2D+

Message non lude Victor D » 09 Déc 2014, 21:06

Bah une fois de plus, c'est ce moquer du monde !

J'espère au moins que Casio sont au courant et sont d'accord. Car sinon c'est une contrefaçon !

En tout cas c'est sur que HP sont plus discrets qu'Auchan ! ;)

Et critor : vous êtes sur que le ne peux pas accéder aux fonctionnalités "cachés" de la Casio fx-92 Collège 2D+ seulement par une combinaison de touches ?

En tout cas j'ai absolument envie de connaitre, ces fonctionnalités "cachés"... :)



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La HP-300s+ utilise le firmware Casio fx-92 Collège 2D+

Message non lude critor » 09 Déc 2014, 21:13

J'ai déjà testé Seconde-7 et Seconde-8, ça ne donne rien.

Les fonctionnalités sont donc bien incluses, mais désactivées.
Il faut trouver le bon interrupteur dans la machine...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: La HP-300s+ utilise le firmware Casio fx-92 Collège 2D+

Message non lude neurolept » 09 Déc 2014, 21:57

Bonsoir,

Le PCB n'est une variante de la fx-92 mais une variante de la fx-991DE-Plus (CPU + contrôleur LCD intégrés)

http://i.imgur.com/OJGABbo.jpg

Inutile de chercher des switchs ou des jumpers, il n'y en a pas. La programmation est en PROM.

La production des HP300S+ est comme toutes les calculatrices HP, externalisée. Il n'y a plus d'unité de développement 'Calculatrice' interne chez HP et ce depuis la sortie de la HP49G. Ce qui est regrettable.
La part commerciale des produits "éducation HP" est ridicule.
TI-Nspire CX CAS ; HP 15C,41CX,48GX,50G,Prime
Avatar de l’utilisateur
neurolept
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 11
Inscription: 22 Nov 2014, 14:51
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Université

Re: La HP-300s+ utilise le firmware Casio fx-92 Collège 2D+

Message non lude Adriweb » 09 Déc 2014, 22:10

neurolept a écrit:Il n'y a plus d'unité de développement 'Calculatrice' interne chez HP et ce depuis la sortie de la HP49G. Ce qui est regrettable.
La part commerciale des produits "éducation HP" est ridicule.

HP Prime, depuis l'année derniere.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: La HP-300s+ utilise le firmware Casio fx-92 Collège 2D+

Message non lude neurolept » 09 Déc 2014, 22:12

Adriweb a écrit:
neurolept a écrit:Il n'y a plus d'unité de développement 'Calculatrice' interne chez HP et ce depuis la sortie de la HP49G. Ce qui est regrettable.
La part commerciale des produits "éducation HP" est ridicule.

HP Prime, depuis l'année derniere.


Même pas, c'est une entité non dépendante d'HP direct !

Le but est de pouvoir arrêter si le marché ne prends pas. Ce qui est le cas vu le faible nombre de ventes d'unités (et surtout le manque de Com sur le produit)
En Allemagne le tarif Educ est passé à 79€ et malgré cela, elles ne se vendent pas.
TI-Nspire CX CAS ; HP 15C,41CX,48GX,50G,Prime
Avatar de l’utilisateur
neurolept
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 11
Inscription: 22 Nov 2014, 14:51
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Université

Suivante

Retourner vers News HP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
962 utilisateurs:
>945 invités
>12 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)