π
<-
Chat plein-écran
[^]

Nouveau firmware HP-Prime 6030 - la réponse aux attentes ?..

Re: Nouveau firmware HP-Prime 6030 - la réponse aux attentes

Message non lude Hayleia » 31 Mai 2014, 08:58

parisse a écrit:c'est une symbiose entre deux entites, l'une qui est stupide mais calcule extremement vite, l'autre qui est intelligente mais dont le cerveau n'est pas fait pour calculer (a ces vitesses).
Le problème avec les lycéens français, c'est que les mots "intelligente" et "stupide" peuvent souvent être échangés dans votre phrase...
Voici des exemples de questions ayant été posées sur le chat :
  • "Bonjour tout le monde , j'ai une question , existe t-il un programme pouvant faire les algorithmes à notre place sur la TI NSpire Cx CAS ?? Merci de me répondre :)"
  • "sinon vous savez comment faire des virgules avec la cx cas ?"
  • "salut j ai une calclatrice ti83plus et je veut comment faire du cours de prepas si vous voulais m aider"
  • Bisam: "donc racine(12)=​racine(4)*ra​cine(3)=2*ra​cine(3)"
    Lycéen: "J'ai pas trop compris Bisam tu le trouve comment se 2 ??"
  • et celle-ci correspond assez bien à notre discussion (même si c'est l'inverse) :
    "Yop ici, il y'a quoi comme programme pour les suites pour lorsque l'on a u1 et u(n+1) svp ? Car j'en ai un mais il fait pas quand on a u1 , juste u0"

Si vous pensez que ces personnes vont calculer u1 pour que votre calculette calcule, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil. Je ne dis pas que c'est compliqué, et je ne dis pas non plus que ces personnes ont raison, je dis juste que si vous voulez leur vendre votre calculette, il faut qu'elle corresponde à ce qu'ils veulent.

Lionel Debroux a écrit:Ceci devrait donc permettre l'identification du type de Prime avant de les acheter, en regardant au dos de l'emballage, au-dessus du code barres.
Si on l'achète en magasin, oui. Pas si on la commande.
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Nouveau firmware HP-Prime 6030 - la réponse aux attentes

Message non lude mdr1 » 31 Mai 2014, 10:10

Hélas, Parisse, les calculatrices ne sont pas utilisées par les lycéens comme nous le souhaiterions tous mais très souvent comme un investissement de leur part pour avoir une bonne note non méritée à un BAC facile à en mourir. À mon sens, la calculatrice devrait être interdite en mathématiques et seules celles de type "collège" devraient être autorisées pour la Physique.

Concernant le scientifique qui utilise les outils de calcul, des logiciels sur ordinateur de calcul formel me semblent plus adaptés.

Je crois que le seul avantage des calculatrices actuellement est d'empêcher aux élèves d'aller sur Internet par exemple, que ce soit en cours, en examens ou en concours. Moi, je trouve quand même un autre avantage : elles sont bien plus adaptées au niveau du clavier et les calculs se tapent plus rapidement.

Je ne pense pas qu'il soit "formateur" de calculer un bête terme u1. Surtout que le calcul se fait sur la calculatrice. Ou si c'est le cas, c'est que les personnes en question ont vraiment acquis un niveau catastrophique comparé à ce à quoi on pourrait s'attendre dans la filière la plus scientifique.
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Nouveau firmware HP-Prime 6030 - la réponse aux attentes

Message non lude Bisam » 31 Mai 2014, 10:24

Je m'immisce dans cette conversation car, pour une fois, je suis parfaitement d'accord sur le fond avec ce que dit parisse... mais malheureusement, dans les faits, ça ne se passe pas comme on voudrait.

En théorie, il serait tout-à-fait logique que ce soit l'utilisateur qui choisisse un outil adapté à la façon dont il compte l'utiliser. Si on essaie de couper du jambon avec une scie-sauteuse... on va y arriver, mais le résultat ne sera certainement pas celui attendu.
Pour cela, il faudrait qu'il se renseigne AVANT d'acheter, voire qu'il teste... puis qu'il apprenne à l'utiliser correctement en lisant les possibilités dans le manuel.
Mais de nos jours, l'utilisateur lambda a beaucoup plus tendance à venir réclamer de l'aide sur internet plutôt que de prendre 3 secondes pour scruter son clavier et trouver la touche "virgule" ! Il a tendance à espérer que tout lui tombe tout cuit : "Existe-t-il une calculette qui lise mon sujet de maths et me renvoie directement le corrigé avec toutes les étapes ?"

Je suis parfaitement d'accord que les élèves devraient savoir faire... mais quand on voit à quel niveau d'inconscience ils sont, on se demande où on va. Je suis, en particulier, de plus en plus frappé par le nombre de personnes qui ignorent totalement ce qu'est une "archive" ou un "fichier compressé".

L'outil calculatoire, tout comme l'outil informatique, n'en est plus au stade outil : il est arrivé au stade de la grande consommation. Par conséquent, c'est maintenant lui qui doit se plier aux exigences des utilisateurs... même si elles sont absurdes et à l'encontre de l'apprentissage. Ainsi l'a voulu le grand dieu du mercantilisme !
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouveau firmware HP-Prime 6030 - la réponse aux attentes

Message non lude parisse » 31 Mai 2014, 13:40

Hayleia, mon but n'est pas de vendre des calculatrices, mon but est de populariser l'usage (intelligent) d'outils de calcul, en particulier formel, et c'est pour cette raison que je diffuse giac a la fois comme un logiciel libre via Xcas et Geogebra, mais aussi par l'intermediaire des calculatrices HP aujourd'hui, et pourquoi pas TI demain (via le portage de giac sur nspire), ou d'applis gratuites et commerciales pour tablettes, ou de moteur de calcul pour applis web.
Je n'ai pas une image aussi negative que vous des lyceens, certains sont surement comme vous le dites (et c'est probablement ceux-la qu'on voit le plus sur les forums), mais la majorite je n'y crois pas, c'est du moins ce que j'observe en L1, L2, L3 sciences (ou on ne recupere pas, loin s'en faut, le meilleur des terminales S).
mdr1:
Je suis bien sur favorable a l'usage des outils de calcul aux examens. A la fac, les calculatrices sont interdites presque partout, ce qui conduit tres souvent a des sujets ultra-bateau (alors qu'il n'y a pas la meme pression qu'au bac sur les taux de reussite). Et de toutes facons, les outils de calcul existent, c'est a nous enseignants de les integrer intelligemment. Ce qui n'empeche en rien d'imaginer un examen en 2 parties avec une premiere partie sans outil de calcul ni anti-seches (ce qui serait a mon sens beaucoup plus sur du point de vue fraude et facile a organiser que de gerer un mode examen sur des modeles de calculatrices differents).
Je ne surestime pas l'interet formateur de calculer u_1 en fonction de u_0, mais je pense qu'il n'est pas negligeable non plus. Ce serait d'ailleurs interessant de tenter l'experience dans un DS: au lieu de donner u_0 ou u_1 comme d'habitude, donner la valeur de u_5 et demander la valeur de u_6 et u_7. Ca permettrait de faire le tri entre des eleves qui n'ont rien compris et sont uniquement en mode presse-bouton et ceux qui ont compris comment se calcule u_{n+1} en fonction de u_n (l'important n'etant pas de faire le calcul a la main mais de savoir le poser, y compris en ligne de commande sur calculatrice).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouveau firmware HP-Prime 6030 - la réponse aux attentes

Message non lude critor » 31 Mai 2014, 15:03

Je ne pense pas avoir une image particulièrement négative, juste une image réaliste.
Ils sont ce que les programmes scolaires font d'eux - même si l'algorithmique fut un grand pas en avant à la rentrée 2009, ils sont loin d'être sans défaut.

Nombre de Terminales S d'ailleurs ne poursuivront même pas des études scientifiques, donc même pour l'Université il y a déjà eu un tri.



Le but du site est également de développer chez les lycéens un usage intelligent des outils TICE.

Alors certes, beaucoup viennent parce qu'ils cherchent de bêtes pompes statiques à mettre dans leur calculatrice.
Si vous cherchez un petit peu vous verrez que personnellement je ne crée aucun 'programme' contenant des pompes.
Car déjà je ne trouve pas cela intéressant, et d'autre part, les pompes les plus efficaces, ce sont celles que l'on connaît parce qu'on les a rédigées soi-même.

On arrive à faire passer certains à autre chose et à leur faire découvrir une toute nouvelle dimension de possibilités pour leur calculatrice.
Mais restons réalistes: ce n'est pas la majorité des visiteurs qui franchissent ce pas.

Cela ne nous empêche absolument pas de donner notre maximum et de viser le 100% de réussites chaque jour.

Car c'est en commençant par accepter un problème que l'on peut mieux le corriger.



Encore une fois, nous avons des opinions et idéaux similaires.
Mais cela n'empêche pas d'être réaliste et conscient des besoins et capacités de la 'masse'.

Et un produit commercialisé se doit bien de cibler d'abord la masse avant de cibler les 10% d'utilisateurs plus malins ou experts.


Je sais que personnellement, je ne conseillerai pas la HP-Prime à une classe de lycée - par simple soucis d'honnêteté et de rapport adéquation au programme + qualité / prix.

Mon opinion peut évoluer et je ne suis pas sectaire: je présente en début d'année en Seconde aussi bien les TI-z80 que les Casio Graph, et ils font leur choix.

Par contre, individuellement, cela ne m'empêchera pas de conseiller la HP-Prime à 2-3 élèves, chez qui je ressens de l'intérêt et les capacités de recul actuellement nécessaires.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouveau firmware HP-Prime 6030 - la réponse aux attentes

Message non lude parisse » 31 Mai 2014, 16:17

critor, peut-etre que je me trompe, mais j'estime pour ma part que le prix de la HP Prime fait que de toutes facons il ne cible pas la masse des utilisateurs. Et je pense que la strategie de viser un peu elitiste (en terme de possibilites) est meilleure que d'essayer de commencer par le milieu (je precise que c'est mon opinion personnelle). D'abord parce que le milieu de gamme est duopolise, et qu'il est quasiment impossible de rentrer dans ce marche (meme avec un produit meilleur), parce que l'inertie du milieu educatif est enorme (la plupart des profs n'aiment deja pas trop les calculatrices, sans parler de pluralisme). HP a essaye avec la 38, puis la 39/40, puis 39+/40+ d'entrer sur le marche lycee plus de masse, sans jamais reussir (et pourtant la 40G, sortie en 2000, etait une calculatrice CAS vendue au prix de la ti83). On verra bien si la Prime marche, je pense que c'est possible dans le milieu post-lycee (et aussi parmi la tete de classe des TS) comme c'etait le cas a l'epoque de la 48.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouveau firmware HP-Prime 6030 - la réponse aux attentes

Message non lude critor » 31 Mai 2014, 16:36

Mais je respecte parfaitement vos arguments.
Je ne tente pas ici de convaincre, mais d'expliquer.

Le prix n'est pas excessif.
La TI-Nspire CX CAS est à peine moins chère pour du matériel sensiblement inférieur en capacités, et rencontre malgré tout un certain succès.


Je ne suis pas certain qu'un produit développé en priorité pour le marché de niche de l'enseignement supérieur puisse marcher de nos jours.
J'ai été utilisateur de HP-48GX et je connais l'époque dont vous parlez.
Mais plus de 20 ans se sont écoulés depuis, les choses ont changé et je ne suis pas certain que ce soit le bon choix de nos jours.

Mais après ce que n'est que ma modeste opinion personnelle qui vaut ce qu'elle vaut, puisque je n'ai aucun diplôme commercial.
L'avenir me donnera tort ou raison.


J'avouerai aisément qu'il y a une bonne "force d'inertie" de la part de certains collègues au lycée, vu comment ils se sont opposés à l'introduction de l'algorithmique.
Mais je ne suis pas certain que ce soit la seule raison.

J'ignore si les HP-49/50 étaient d'excellentes machines, mais la première raison de leur échec est peut-être leur date de sortie tardive, presque une décennie après les HP-48GX.
Entre temps, Texas Instruments avait sorti les TI-92, TI-92 Plus et TI-89.

Les 'fans' de l'époque auxquels j'appartiens ont donc attendu un digne successeur et une réponse à la TI-92 bien trop longtemps.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouveau firmware HP-Prime 6030 - la réponse aux attentes

Message non lude parisse » 31 Mai 2014, 18:34

A mon avis, la 49 et la 40 auraient pu avoir plus de succès si elles avaient bénéficie des leur sortie du processeur de la 49+, le Saturn de la 48 était juste trop lent (et le clavier de la 49 pas terrible).
Sinon, HP ne vise pas que le marche du supérieur, c'est évident dans leur stratégie marketing (et aussi dans le fait que la Prime part de la 38 plutôt que de la 48). C'est moi qui pense que, en France en tout cas, c'est sur ce créneau qu'elle a des chances de séduire. Je me suis amuse une ou deux fois a demander a mes étudiants en l3 maths quelles calculatrices ils possédaient, en général sur une trentaine, il y avait environ 10% de calculatrices formelles (des ti89 essentiellement, parfois quelques ti92, j'ai vu une fois une casio classpad et récemment un étudiant avec une nspire cas), tous les autres modèles étaient bien en-dessous des 100 euros. Je ne vois pas un élève mettre plus de 100 euros sur une calc si il ne compte pas faire des études supérieures ou les maths seront une composante importante (et même la c'est pas si clair, vu mon échantillon)
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Précédente

Retourner vers News HP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1095 utilisateurs:
>1065 invités
>24 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)