Page 1 of 1

Mises à jour 19100 pour HP-39gII

Unread postPosted: 28 Nov 2013, 19:03
by critor
Contrairement à ce qui se fait chez TI ou Casio, les HP-Prime et HP-39gII bien que de technologie similaire nécessitent chacune un logiciel de transfert qui lui est spécifique:
  • le HP-39gII Connectivity Kit
    (jusqu'à présent, build 18360 du 4 septembre 2012)
  • le HP-Prime Connectivity Kit
    (actuellement, build 5098 du 13 août 2013)

Toutefois ces logiciels partageaient jusqu'à présent des ressources communes que chacun écrasait à sa guise lors de son installation. Si vous disposiez des deux calcuatrices HP-39gII et HP-Prime, selon l'ordre dans lequel vous installiez les logiciels vous pouviez obtenir des conflits rendant l'une des deux calculatrices inutilisable sans réinstallation de son logiciel de transfert. :mj:

Heureusement, HP vient enfin de sortir un peu plus d'un an après une nouvelle version de son HP-39gII Connectivity Kit, la build 19157 du 10 novembre 2013! :bj:

On appréciera le fait que le logiciel de connectivité gère désormais 7 langues différentes dont le français et le chinois ! :bj:


Mais surtout, le problème de conflit entre les deux logiciels de connectivité HP-Prime et HP-39gII semble enfin résolu, ces derniers cohabitant désormais sans problème, détectant chacun leur propre calculatrice de façon indépendante! :bj:



Parallèlement à cela, HP publie également une nouvelle buid 19148 de son émulateur de HP-39gII, daté du 10 novembre 2013.

Je note toutefois que les bugs de l'application suite, thème actuellement essentiel pour les classes de Première et Terminale des séries générales et technologiques, ne sont toujours pas corrigés, l'application interdisant entre autres à toute suite de commencer au rang zéro.


Je ne puis donc honnêtement recommander les HP-39gII et HP-Prime pour un usage au lycée pour le moment, leurs bugs communs compliquant des exercices qui tombent très souvent au BAC.

Ces calculatrices n'en disposent pas moins d'un matériel surpuissant. En l'état, je pense qu'elles conviendront plutôt à des fans, passionnés, geeks ou ingénieurs, et surtout à des personnes ayant déjà de bonnes bases mathématiques pour comprendre et contourner les différents bugs.



Toutefois, nous apprécions que HP fasse des mises à jour, et se donne (enfin?) la peine d'apporter des améliorations ciblant l'utilisateur final. Si le rythme des mises à jour veut bien s'accélérer, ces calculatrices pourraient devenir des alternatives crédibles fort intéressantes au lycée d'ici la prochaine année scolaire. ;)




Téléchargements
:

Source
:
ftp://ftp.hp.com/pub/calculators/39gII/