Page 1 sur 5

2 nouvelles CASIO Graph Light & Graph Math+ rentrée 2024

Message non luPosté: 22 Oct 2023, 12:20
de critor
Nous sommes actuellement aux Journées APMEP 2023 à Rennes, l'événement annuel de l'association APMEP qui rassemble professeurs de mathématiques et activités périphériques du métier, dont, traditionnellement, les constructeurs de calculatrices. C'est un rendez-vous classique pour prendre des nouvelles et voir quelques teasers.

Cette année, CASIO a promis de grandes nouvelles dans sa newsletter, et on croyait initialement à une mise à jour importante de leur plateforme en ligne Classpad Academy, par exemple l'ajout d'émulateurs Graph 35+E II et Graph 90+E. Nous nous rendons donc sur le stand de CASIO, où nous retrouvons Agathe, Camille, Élodie et Anne-Sophie de la team française CASIO Éducation.

Et nous apprenons que cette année CASIO nous a préparé beaucoup plus que nous ne l'attendions, sous la forme de deux nouveaux modèles de la gamme Classwiz pour la rentrée 2024 : la Graph Light et la Graph Math+ !

La gamme Classwiz, qui était initialement limitée aux calculatrices scientifiques, dont la dernière itération en France était la nouvelle fx-92 Collège Classwiz de rentrée 2023, ne s’étendait jusqu’ici pas aux graphiques, malgré un superbe écran 192×63 pixels, désormais en 4 niveaux de gris. On recense au plus un air de Classwiz dans le design de la fx-CG 50 / Graph 90+E (qui succédait alors au design unique de la Prizm).

CASIO nous annonce maintenant faire des Classwiz sa gamme principale, puisque la Graph Light est destinée à succéder à la Graph 25+E II et la Graph Math+ à la Graph 90+E. Cela nous donne donc la prochaine itération de la gamme :

  • La fx-92 Collège Classwiz pour le collège ;
  • La Graph Light pour les lycées professionnels ou hors spécialité mathématique ;
  • La Graph 35+E II de 2019 qui n'est pas modifiée (fx-9750/9860GIII de rentrée 2020) ;
  • La Graph Math+ pour les spécialités mathématiques et études supérieures.

Étant en avance sur le lancement officiel (qui sera peut-être printemps 2024), nous n'avons encore que les visuels sur l'affiche du stand et des mockups que tu peux déjà entrapercevoir à droite de la table sur la photo précédente. Nous n’avons pas pu prendre de photos, sans quoi nous aurions tout un album. ;)


Les deux modèles utilisent un clavier emprunté à la famille Classwiz, qui en France est déjà présent sur la fx-92, de sorte à unifier l'expérience. Ce clavier présente notamment quatre touches centrales (une touche dédiée au Catalogue habituel, une touche menu contextuel Outils relatif à l’application courante, une touche Variable donnant accès à un gestionnaire de variables, et la touche Configuration). L’ancien système avec les touches F1-F6 et ses onglets (que nous appréciions mais peu lisibles pour les élèves) disparaît. Il y a des variations d’un modèle à l’autre, mais mineures.

La Graph Light se présente comme une super-fx-92, une façon de faire la continuité avec la calculatrice collège. En effet, avec la normalisation du mode examen de nombreux élèves n'achètent plus de calculatrice lycée dans les formations professionnelles ou sans spécialités mathématiques. Elle remplacerait la Graph 25+E II qui nous semblait peu demandée. Elle ne serait pas programmable, mais récupérerait plusieurs applications jusqu’ici disponibles sur des modèles Classwiz scientifiques plus haut de gamme proposés hors de France (Vecteurs, Complexes, Probabilités) et aurait de plus une toute nouvelle application graphique de tracé de fonctions.

Concernant les modifications clavier, on note l’ajout :
  • d’une touche dédiée à la fonction exponentielle (à la place du séparateur de paramètres point-virgule)
  • des logarithmes occupant des fonctions secondaires laissées libres sur le clavier fx-92 Collège Classwiz

La Graph Math+ serait le remplaçant direct de la Graph 90+E dans la gamme, mais utiliserait le nouveau clavier de la gamme Classwiz et une interface rafraîchie. Sur l'affiche, nous voyons une application Python avec un nouveau look graphique, et entre autres une nouvelle police plus petite, permettant justement enfin 9 lignes de code dans l’éditeur Python. On a aussi des onglets en bas de l’écran, remplaçant peut-être la navigation aux touches F1 à F6.

CASIO cherche donc apparemment à unifier l’expérience pour capitaliser sur la grande popularité de la fx-92 au Collège (où il n’y a quasiment pas de concurrence). On attend avec impatience de voir les détails des applications et fonctionnalités sur ces nouveaux modèles, qu’on testera dès qu’ils seront disponibles.



Article coécrit par Lephe et critor

Re: 2 nouvelles CASIO Graph Light & Graph Math+ rentrée 2024

Message non luPosté: 22 Oct 2023, 13:32
de Adriweb
He bien... c'est tres interessant tout ca... hate de pouvoir en savoir plus !

Re: 2 nouvelles CASIO Graph Light & Graph Math+ rentrée 2024

Message non luPosté: 22 Oct 2023, 14:01
de dechampsfx
Surprenant ! Je disais dans un autre post qu'il me semblait peu crédible d'envisager l'arrêt de deux modèles (graph25 et 90), visiblement j'avais tort !! :D

Par contre, concernant le modèle Graph Light non programmable, j'attends de voir le prix. Parce qu'au final, beaucoup d'élèves qui arrivent en seconde ignorent s'ils feront ou non spé maths en première (surtout que je trouve que la marche 3ème 2nde s'est accentuée depuis la réforme). Si l'écart entre la graph35+EII et ce nouveau modèle est insignifiant, il serait plus prudent pour eux d'opter pour la graph35+EII. Enfin, je m'avance peut-être un peu trop car il faudra comparer aussi les autres applications.

Au final, le python (aussi présent en bac pro) fait surtout l'objet de séances sur PC (surtout dans les régions où un pc portable leur est fourni en seconde, comme c'est le cas en Normandie par exemple). Donc c'est le reste qu'il faudra scruter.

Re: 2 nouvelles CASIO Graph Light & Graph Math+ rentrée 2024

Message non luPosté: 22 Oct 2023, 14:47
de parisse
Mes impressions:
Le visuel de la Math+ laisse penser qu'on aura une alimentation par batteries (mais ?). Pour les autres caractéristiques hardware, mystère, je parierai pour un sh4 un peu plus rapide et les mêmes caractéristiques RAM que la 90, peut-être un peu plus de flash, et le même écran.

L'UI de la Graph Math+ Lycée sera assez proche de celui de la Numworks, il n'y a plus de touche F1 à F6 en regard d'une légende, mais une Toolbox pour ouvrir le menu de l'app courante. Comme on a 4 touches en plus, il y en a 2 qui permettent un déplacement rapide dans le menu (ce qui est bien vu car ça devient vite fastidieux sur la Numworks), et 2 qui vont permettre de basculer d'une vue à une autre dans une même application: ici on voit dans l'appli Python un onglet shell, on peut imaginer dans l'application Graphes un onglet "vue symbolique" où on entre les expressions, un onglet graphique où on a la représentation graphique et un onglet tableau de valeurs avec une bascule par deux touches dédiées de l'un vers l'autre.

La nouvelle application Calculs de la 35/90 a du permettre de tester comment les utilisateurs s'approprient ce type d'interface (abandon du bandeau) et la quantité de travail nécessaire pour adapter les applications.

L'arrêt du support OS de la 35eii et 25 permet d'utiliser la fonte de taille moyenne (peut-être avec une géométrie légèrement remaniée), donc d'avoir 9 lignes entre la ligne d'état en haut et la ligne des onglets en bas (qui remplace le bandeau), c'est ce que j'ai dans le shell de KhiCAS.

J'ai donc bon espoir que le support des addins sera conservé sur la Math+ avec juste un OS de Prizm/90 passant en version 4. Par contre les UI des addins auraient le même travail d'adaptation que l'OS de Casio. Pour KhiCAS, il suffirait d'utiliser les raccourcis déjà utilisés sur Numworks et Nspire, touche Toolbox/menu et shift-1 à shift-6 pour remplacer les touches F1 à F6.

Je me demande quel sera le positionnement prix. Car à cette rentrée, les acheteurs de la 35eii l'ont presque tous payé 50 euros ou un peu moins avec la cagnotte Casio ou l'offre 14€ déduite d'un prix souvent proche de 60€. Sera-t-elle dans la même gamme de prix que la 83 et la Numworks ? Pas sur, car entre 50 et 70-85 euros il y a quand même une différence importante. Or la 35eii va rapidement apparaitre comme un modèle abandonné, tout seul dans sa gamme et avec une résolution d'écran inférieur à celle de la calculatrice collège...

Re: 2 nouvelles CASIO Graph Light & Graph Math+ rentrée 2024

Message non luPosté: 22 Oct 2023, 16:29
de sheepsheep
Si Graph Light n'est pas programmable, cela signifie-t-il qu'il n'a pas de mode Algorithmique?

Re: 2 nouvelles CASIO Graph Light & Graph Math+ rentrée 2024

Message non luPosté: 22 Oct 2023, 16:55
de SlyVTT
J'étais convaincu de l'arrivée d'un machine cette année, mais je voyais plutôt un remplacement de la G35+EII pas de la G90+E.

Je rejoins Parisse, à mon avis, la machine ne peux pas faire moins que la G90+E en terme de performance, donc au mini SH4+, RAM à minima identique et plus d'espace de stockage me semble le minimum "syndical". A cela s'ajoute un refresh du harware qui semblerait logique : batterie au lieu de piles pour affiner la machine et passage à USB type C.

Espérons que l'on pourra conserver la possibilité d'avoir des addins tiers et la même bienveillance de la part de Casio.

Re: 2 nouvelles CASIO Graph Light & Graph Math+ rentrée 2024

Message non luPosté: 22 Oct 2023, 17:23
de parisse
en fait c'est un remplacement des 35 et des 90 à terme, et je penche pour un prix intermédiaire

Re: 2 nouvelles CASIO Graph Light & Graph Math+ rentrée 2024

Message non luPosté: 22 Oct 2023, 17:31
de DoOmnimaga
Intéressant. J'espère juste que ces nouveaux modèles ne seront pas aussi limités que la NumWorks en terme de programmation et de RAM.

Re: 2 nouvelles CASIO Graph Light & Graph Math+ rentrée 2024

Message non luPosté: 22 Oct 2023, 17:44
de parisse
ce serait surprenant. Il est très plausible au contraire d'utiliser un hardware compatible au moins aussi puissant, le même os, juste avec des adaptations de l'UI. Et je ne vois pas de raison d'interdire les addins tiers, au moins en France...

Re: 2 nouvelles CASIO Graph Light & Graph Math+ rentrée 2024

Message non luPosté: 22 Oct 2023, 21:37
de critor
sheepsheep a écrit:Si Graph Light n'est pas programmable, cela signifie-t-il qu'il n'a pas de mode Algorithmique?

C'est ça, l'appli Algorithmique de la fx-92 Collège n'est pas présente sur la Graph Light.

La Graph Light remplace la Graph 25+E II et cible donc le lycée professionnel, ainsi que par extension les Secondes ne se destinant pas à une spécialisation scientifique ou technologique. C'est-à-dire en pratique pas ou très peu de programmation pour les élèves.