Page 1 sur 1

p7os : 1ère reprogrammation Graph 35+E sans fxRemote !

Message non luPosté: 28 Déc 2019, 11:12
de critor
7671L'outil fxRemote par Simon Lothar pour Windows permet de reprogrammer le système des calculatrices Casio Graph à technologie Flash, et de réaliser ainsi nombre de choses intéressantes :
  • mettre à jour la calculatrice lorsque le constructeur ne publie pas de mise à jour
  • améliorer les fonctionnalités de sa calculatrice en lui programmant le système d'un modèle supérieur lorsque compatible
  • modifier le comportement du système via divers patchs

Nous ignorons si c'est de sa propre initiative ou suite à des échanges avec Casio, mais cela fait maintenant plus de 5 ans que Simon ne publie plus de mise à jour de son outil.

Or Casio continuant à sortir de nouveaux modèles et versions, la compatibilité de fxRemote se dégrade ainsi naturellement année après année pour être totalement déplorable aujourd'hui.

Un gros problème de fxRemote est en effet qu'il inclut en dur les timbres à date et sommes de contrôle des Boot Code supportés, permettant en passant l'identification du modèle.
fxRemote ne supporte ainsi pas d'origine nombre de modèles récents : :mj:
  • les Graph 25+E et Graph 25+Pro à processeur SH4 dont le Boot Code de timbre à date 2011.0531.1709 lui est inconnu
  • les premières Graph 35+E et Graph 75+E dont le Boot Code différent de timbre à date 2011.0531.1709 lui est inconnu
  • les Graph 35+E II, fx-CG20 et Graph 90+E avec en prime une organisation mémoire différente

Mais ce n'est pas tout, car fxRemote inclut aussi en dur les numéros de versions système supportés au format X.XX. Il refuse ainsi de travailler avec toute version inconnue.
fxRemote ne supporte ainsi pas d'origine toutes les versions qui circulent à ce jour : :mj:
  • toute version supérieure à 2.02
  • toute version inférieure à 1.02

Hélas Simon a toujours refusé de partager le code source de son outil interdisant ainsi toute amélioration, ce qui fait davantage penser à une intervention de Casio qu'à une simple baisse d'intérêt.

La communauté a contourné ces difficultés en te sortant des tutoriels te faisant utiliser divers patchs :
  • certains étant des versions modifiées de fxRemote, notamment pour les problèmes de Boot Code
  • et d'autres étant à appliquer à l'image système que tu souhaites programmer, notamment pour en truquer le numéro de version

Bien que louable soyons honnête, cette solution devenait de plus en plus complexe année après année, et la nécessité d'un outil de remplacement conçu sur de meilleures bases et ouvert devenait de plus en plus évidente.

Cakeisalie5 de Planète Casio avait commencé à développer un outil tiers et ouvert, p7os cette fois-ci pour Linux, dans le contexte de sa bibliothèque p7, mais en avait hélas interrompu le développement en 2017 après avoir cassé deux Graph 35+E.

En ce jour historique Lailouezzz de Planète Casio a réussi à corriger le bug en question et à réaliser ainsi la première reprogrammation de Graph 35+E sans fxRemote ! :bj:

Cela n'a été testé qu'avec un modèle bien précis, certes récent.

Il faudra vérifier que le support est au moins aussi étendu que celui de fxRemote, notamment avec les anciens modèles SH3 et Graph 25+Pro plus particuliers.

Mais une fois fait, c'est la porte enfin ouverte à la gestion des modèles récents et supérieurs Graph 35+E II et Graph 90+E qui semblait utopique avec fxRemote ! :bj:

Espérons qu'une version Windows sera également prévue... ;)