π
<-
Chat plein-écran
[^]

Le Python Graph 90+E sera une appli intégrée dispo en examen

Re: Le Python Graph 90+E sera une appli intégrée dispo en ex

Message non lude parisse » 18 Avr 2018, 08:22

Herlock a écrit:Python est presque le seul choix possible pour un langage structuré en cours: simple à apprendre, lisible, flexible, interprété... dans ce cadre-là C/C++ ou même Java seraient trop complexes. Schème trop particulier. Ruby trop objet pour de la simple algorithmie. Les élèves auront la chance d'apprendre un des langages majeurs utilisés en industrie. Si on voulait aller plus loin que le basic de base avec quelque chose d'un peu standard, c'était THE choix.

Bien sur que non, Python n'est pas le seul choix possible, pourquoi pas Xcas ? Rien que dans le monde des calculatrices, le TI-Basic des TI89/92/V200/nspire ou le langage des HP Prime fait tres bien l'affaire (probablement aussi le langage Casio sur les dernieres Classpad). Meme mieux a mon avis, parce qu'on a acces a plus d'objets mathematiques de maniere naturelle: ^ pour la puissance, les rationnels et une division coherente, les vecteurs et matrices, les expressions a passer en argument qui sont des objets plus simples que les fonctions.
Comme je le disais, le debat est biaise parce que la plupart des intervenants ont une fibre informatique qui n'est absolument pas representative du prof de math ou de l'eleve moyen. Il ne s'agit pas de transformer le cours de maths en cours de programmation de tel ou tel langage, mais de mettre en oeuvre des concepts algorithmiques du cours de maths par quelques petits programmes. La reforme du lycee va donner aux informaticiens un cours d'info a part, ils pourront donner libre cours a leurs envies de langages dans ce cadre, mais par pitié, laissez chaque prof de math choisir un langage de programmation (la diversite est source de richesse, y compris pour les eleves qui utiliseront plusieurs langages dans leur scolarite) et continuons a utiliser un langage algorithmique pour les epreuves ecrites (d'ailleurs dans la recherche en calcul formel, les articles de recherche presentent les algorithmes en langage algorithmique, pas dans un langage de programmation!).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Le Python Graph 90+E sera une appli intégrée dispo en ex

Message non lude Herlock » 18 Avr 2018, 11:11

Relis-moi, je ne dis pas tellement que Python était le seul choix dans l'absolu, mais le seul qui permette aux étudiants d'aborder un langage général de l'industrie.
Alors oui, le basic TI 89/92, XCAS et le langage Prime dont techniquement l'affaire... j'ai assez vanté les mérites de la Prime, que j'adore ! :) et tu as parfaitement raison, il faut un langage intégré avec l'arsenal mathématique de la calculatrice, comme le fait bien la Prime, je l'ai dit aussi ! Mais Python reste le top pour un premier contact avec le monde industriel. S'il est intégré un jour à la calculatrice ça sera le Pérou...
Avatar de l’utilisateur
Herlock
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 23%
 
Messages: 143
Inscription: 13 Avr 2018, 15:12
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Mba

Re: Le Python Graph 90+E sera une appli intégrée dispo en ex

Message non lude parisse » 18 Avr 2018, 14:00

Herlock a écrit:Relis-moi, je ne dis pas tellement que Python était le seul choix dans l'absolu, mais le seul qui permette aux étudiants d'aborder un langage général de l'industrie.

Je ne vois pas ou vous aviez ecrit langage general de l'industrie. Et puis, le but du lycee general n'est pas de former a un langage precis utilise dans l'industrie, mais de donner une formation generale permettant ensuite aux eleves de s'adapter ensuite a plusieurs langages. Meme en informatique, et je dirais meme surtout en informatique ou les choses changent plus vite qu'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Le Python Graph 90+E sera une appli intégrée dispo en ex

Message non lude Thom986 » 18 Avr 2018, 15:04

D'ailleurs, on a un peu plus d'info sur les cours d'info, leurs contenus, qui va s'en occuper de la réforme du lycée ?

@Parisse, tu n'as pas mis à jour ta grille de bingo pour le pédagogique de l'EN. ;) On est maintenant dans de la communication et non plus dans de l'information. C'est important que les élèves puissent écrire python sur leurs cv pour parcours sup. ^^
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Le Python Graph 90+E sera une appli intégrée dispo en ex

Message non lude parisse » 18 Avr 2018, 16:22

Thom986 a écrit:
@Parisse, tu n'as pas mis à jour ta grille de bingo pour le pédagogique de l'EN. ;)

Je ne comprends pas l'astuce...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Le Python Graph 90+E sera une appli intégrée dispo en ex

Message non lude Herlock » 18 Avr 2018, 17:12

parisse a écrit:
Herlock a écrit:Relis-moi, je ne dis pas tellement que Python était le seul choix dans l'absolu, mais le seul qui permette aux étudiants d'aborder un langage général de l'industrie.

Je ne vois pas ou vous aviez ecrit langage general de l'industrie. Et puis, le but du lycee general n'est pas de former a un langage precis utilise dans l'industrie, mais de donner une formation generale permettant ensuite aux eleves de s'adapter ensuite a plusieurs langages. Meme en informatique, et je dirais meme surtout en informatique ou les choses changent plus vite qu'ailleurs.


Tout d'abord, toutes mes excuses pour le tutoiement, c'est vrai qu'on ne se connaît pas, même si j'ai bien sûr entendu parler de vous depuis la HP-49G ;)
Ensuite, si, j'ai parlé du meilleur choix pour un langage qui soit utilisé en industrie, à la fin de mon post. Cela me semble important que les élèves soient en contact avec le monde réel, mais je conçois qu'on puisse ne pas être de cet avis. Python n'est pas juste une mode, lorsque j'étais étudiant à l'ECP en 93/95, Python n'avait que quelques années et est rapidement devenu le 'language of choice" parmi les geeks de l'école, et en 20 ans ça ne s'est pas démenti, c'est une valeur sûre. Et c'est simple pour débuter... commencer par un "Class truc { public static void main(String args[]) {...}} peut être assez intimidant, par rapport a simplement def truc(a): ...
Bref, des guerres de religion, Python est en tout cas une avancée considérable sur calculatrice, mais je crois que nous sommes d'accord que la limitation à 4K de programmes et 42 récursions sur Numworks est un show-stopper, et que l'intégration, notamment des matrices, avec le reste de la calculatrice serait un must... Plus pouvoir utiliser les functions Python en mode calcul !

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Herlock
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 23%
 
Messages: 143
Inscription: 13 Avr 2018, 15:12
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Mba

Re: Le Python Graph 90+E sera une appli intégrée dispo en ex

Message non lude blouson » 18 Avr 2018, 17:54

Moi aussi je suis contre la dictature de python , je vois pas pourquoi ça serait le langage de l'industrie ? J'ai travaillé dans l'industrie juste après mes études j'utilisais ma calculatrice sharp et un petit programme en basic pour régler les pompes d'une station de traitement dans une centrale nucléaire , ça c'est toujours bien passé :D
Avatar de l’utilisateur
blouson
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 66.7%
 
Messages: 135
Inscription: 16 Fév 2018, 05:37
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Le Python Graph 90+E sera une appli intégrée dispo en ex

Message non lude parisse » 18 Avr 2018, 20:06

Je ne dis pas que le langage Python est une mode mais qu'il y a une mode a vouloir faire du Python au lycee a tout prix. Python sera encore tres repandu dans 10 ans, mais un ou plusieurs autres langages auront peut-etre pris sa place dans les divers classements des langages repandus, par exemple dans le milieu de calcul scientifique, je me suis laisse dire que Julia avait le vent en poupe.
Mon point est que Python, Javascript, Lua, Julia, Scilab, Xcas, TI-Basic (89/92), HP... le choix precis n'est pas important, au niveau ou c'est enseigne au lycee, tous ces langages sont interchangeables. De plus un eleve qui aura ete confronte a plusieurs langages dans sa scolarite aura peut-etre plus de facilites a comprendre les notions sous-jacentes et aura surement plus de facilites a s'adapter au(x) langage(s) qu'il aura a utiliser plus tard dans sa carriere (donc dans 10 ans au moins).
Chaque langage a ses forces et ses faiblesses. C'est une erreur de vouloir imposer Python (a force de developper dans un langage, on a tendance a ne plus voir ses points faibles, or Python en a plusieurs, sans meme parler de l'incompletude de ses portages sur calculatrices) ou tout autre langage, il faut laisser chaque enseignant choisir.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Le Python Graph 90+E sera une appli intégrée dispo en ex

Message non lude Thom986 » 18 Avr 2018, 20:20

Ça déborde un peu de la casio, mais ça je pense que c'est un choix de l'en.

Il a déjà été fait l'année dernière au collège en imposant scratch comme logiciel pour la découverte de l'algo. Et ce choix, dans le sens imposé a été, j'ai trouvé assez bien reçu.

J'extrapole pour les raisons, bien sûr.

Mais l'une d'elle est celle-ci :

Je ne sais pas faire d'algo, ni de prog. Je suis bien content de pouvoir trouver des ressources en pagaille créées pour l'occas, de bénéficier de stage pour l'occas. En plus, je suis sûr que tout le monde va parler du même logiciel et je suis sur que si je change d’établissement, tout ce que j'ai fait ne sera pas perdu.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Le Python Graph 90+E sera une appli intégrée dispo en ex

Message non lude parisse » 19 Avr 2018, 07:00

Mais non, l'EN n'a pas fait de choix, puisque les programmes n'imposent aucun langage. C'est semble-t-il un des IG de l'EN qui veut imposer Python (relaye par les evangelistes Python). Quant au prof qui ne se sent pas a l'aise avec l'algorithmique et qui utilise vraissemblablement Algobox aujourd'hui, je pense qu'il vaut bien mieux qu'il continue a enseigner avec un langage/logiciel qu'il maitrise plutot que d'enseigner un langage qu'il ne maitrise pas (et ce n'est pas avec un stage de formation continue qu'il aura le temps d'acquerir cette maitrise) car il aura les plus grandes difficultes a encadrer un TP: reperer les erreurs d'un eleve par exemple, la tentation sera forte de dire aux eleves de recopier la solution. Ca me fait un peu penser a l'epoque ou les maths modernes etaient introduites a l'ecole primaire et ou les instituteurs peu ou pas formes devaient enseigner des rudiments de theorie des ensembles.
La possibilite de choisir, c'est aussi la garantie qu'en cas de changement d'etablissement l'enseignant peut continuer a utiliser le langage qu'il maitrise. Les ressources elles existent deja dans de nombreux langages. Et pour les eleves, je pense que la diversite est une richesse.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1324 utilisateurs:
>1284 invités
>35 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)