π
<-
Chat plein-écran
[^]

Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue !

Re: Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue

Message non lude parisse » 17 Mar 2018, 18:44

Je ne pense pas que ca ait coute beaucoup de rajouter un module Python independant + un petit IDE. Moins d'un mois de portage de micro-Python, 3 ou 4 mois pour l'IDE (menus, coloration syntaxique, tests), l'automne pour convaincre le management, projet debute fin automne, en beta debut mars., mon estimation du cout est de l'ordre de 30k$. Le budget dons de calculatrice + formations doit probablement etre superieur (il doit bien y avoir plus d'un millier de calc qui seront distribuees!).
Je ne vois pas de raisons qui empecheraient Casio de la descendre au prix de la ti83ce.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue

Message non lude critor » 20 Mar 2018, 13:26

Remplacé une partie des images par des versions propres provenant du Casio forum mars 2018 :
http://www.casio-education.fr/articles/ ... asio-forum

@parisse
Puisqu'il en est question, un truc qui manquerait à la HP Prime concernant le Python mais j'ignore si ça dépend de vous, ce serait un catalogue.
Je n'ai pas attendu cette semaine pour le penser, je trouvais déjà que ça manquait et que l'utilisateur était laissé seul à lui-même quand j'ai saisi mes premiers programmes sur version 10333.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue

Message non lude parisse » 20 Mar 2018, 14:31

Je ne comprends pas bien la demande, il y a deja un catalogue sur la HP Prime (touche boite a outils puis Catlg) avec possibilite d'avoir de l'aide sur les commandes, est-ce aussi le cas chez Casio?
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue

Message non lude critor » 20 Mar 2018, 15:09

Un catalogue listant et permettant de saisir les fonctions disponibles sous leur dénomination/syntaxe Python, plutôt que de devoir toutes les saisir manuellement.
Que ce soit les boucles, instructions conditionnelles, définition de fonction...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue

Message non lude blouson » 20 Mar 2018, 15:37

Est ce qu'il sera possible de passer le bac avec une ti 36 x pro ? J'ai regardé quelques sujets avec des algorithmes c'est pas bien sorcier, il n'y a même pas besoin de programmer à la rigueur on entre le premier calcul et on appuie 5 fois sur enter pour faire les boucles et avoir les résultats , à moins qu'ils demandent les programmes en python sur la copie ?
Avatar de l’utilisateur
blouson
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 66.7%
 
Messages: 135
Inscription: 16 Fév 2018, 05:37
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue

Message non lude parisse » 20 Mar 2018, 16:51

critor a écrit:Un catalogue listant et permettant de saisir les fonctions disponibles sous leur dénomination/syntaxe Python, plutôt que de devoir toutes les saisir manuellement.
Que ce soit les boucles, instructions conditionnelles, définition de fonction...

Ah ok, il s'agit d'une version Python du menu template de l'editeur de programme. C'est de l'UI, donc ce n'est pas moi qui ai la main la-dessus.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

En ligne

Re: Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue

Message non lude Thom986 » 20 Mar 2018, 23:12

blouson a écrit:Est ce qu'il sera possible de passer le bac avec une ti 36 x pro ? J'ai regardé quelques sujets avec des algorithmes c'est pas bien sorcier, il n'y a même pas besoin de programmer à la rigueur on entre le premier calcul et on appuie 5 fois sur enter pour faire les boucles et avoir les résultats , à moins qu'ils demandent les programmes en python sur la copie ?


Possible oui... Pour les matières scientifique, ainsi que l'éco, ça devrait suffire : fraction, résolution de polynôme du second degré... Par contre, tu vas te priver d'une grosse part du programme de maths : programmation, représentation graphique, suite et proba... Du coup recommandé, non... N'hésite pas à poser la question peut-être dans un topic plus adapté.

Sinon, c'est quand même une grosse annonce. Casio a réagit assez vite au programme. Inimaginable que ça soit porté sur la Casio 35+E ?

Le catalogue est aussi quelques choses qui manque aussi sur la numworks... c'est vrai que taper du python à la calculette n'est pas encore bien sympa... avec les espace , ; : () [] # "" ...
Bon après, on peut se questionner sur l'intérêt et l'usage en dehors du cadre scolaire. Même si, j'aurai vraiment aimé faire du python au lycée... au lieu de quoi, je ne me rappelle plus en info... rien sans doute.

Pour la hp prime, ça ne doit pas être mortel de rajouter ça dans l'ui. On a déjà la touche catalogue... Il ne reste qu'à rajouter une rubrique avec les caractères spéciaux et deux trois commandes pré-taper...

Après, pour rester sur la prime, avec mes petites mimimes, j'ai relativement du mal à me faire au clavier de la prime qui m'est un peu trop large : les pouces n'arrivant pas à taper sur la dernière colonne, ni a attendre sans trop d'effort le rond central... Après, ça doit être un peu psychologique, car quand je jette un œil sur ma ti-89, elle ne m'a pas l'air bien plus grande... C'est probablement l'acclimatation aux calculatrices collège...
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 340
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue

Message non lude blouson » 20 Mar 2018, 23:46

si il y a les stats , les probabilités avec la loi normale et tout sur la ti 36 , je l'ai acheté car elle ne coute que 16 € , prise en main très simple en une après midi ! Cette histoire de python c'est psychologique , mettez le sur la hp avec une icône dans les applications et elle repassera première alors que ça ne changera pas grand chose finalement
Avatar de l’utilisateur
blouson
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 66.7%
 
Messages: 135
Inscription: 16 Fév 2018, 05:37
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue

Message non lude randlog » 20 Mar 2018, 23:49

Toute la partie programmation ou graphique n'est pas négligeable au programme du bac. Même si tes 16€ sont inégalables, tu n'as pas tous les outils nécessaires. Si tu es capable de t'en passer tant mieux pour toi, n'en fais pas une généralité.
Quant au python, c'est en adéquation avec les programmes à venir, pas juste une affaire psychologique.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
randlogAmbianceur
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 15.4%
 
Messages: 567
Inscription: 05 Sep 2015, 16:23
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Supoptique

Re: Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue

Message non lude parisse » 21 Mar 2018, 07:34

Thom986 a écrit:
blouson a écrit:Pour la hp prime, ça ne doit pas être mortel de rajouter ça dans l'ui. On a déjà la touche catalogue... Il ne reste qu'à rajouter une rubrique avec les caractères spéciaux et deux trois commandes pré-taper...

Les caracteres speciaux sont deja accessibles sur HP avec la touche shift-Chars. C'est le menu template des programmes qu'il faudrait adapter, ce qui supposerait d'ajouter une case Python a cocher dans les CAS Settings, mode qui affecterait aussi les indices de tableau.
Mais ce n'est pas de mon ressort, et rien ne dit que HP va mettre des ressources la-dedans. Avec un peu de recul, on s'apercoit quand meme qu'il y a un phenomene de mode sur Python au lycee en France entretenu par la hierarchie de l'EN et par les evangelistes Python, mais qu'est-ce que ca donne dans la realite? Je me demande si on n'est pas en train de creer un analogue de la messe en latin (ou des statistiques inferentielles) où les eleves auront des bons points en recitant les repons au bon moment sans forcement y comprendre grand chose et les enseignants pointeront du doigt les heretiques qui utiliseront un autre langage ou de la syntaxe Python impure. En tout cas j'ai du mal a croire qu'un eleve de lycee va s'enthousiasmer pour faire du Python sur Numworks ou Casio Graph 90, ca doit etre bien plus amusant de programmer quelque chose pour smartphone.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1345 utilisateurs:
>1312 invités
>28 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)