π
<-
Chat plein-écran
[^]

Sortie émulateur Graph90+E/fx-CG50 + rétrocompatibilité 100%

Re: Sortie émulateur Graph90+E/fx-CG50 + rétrocompatibilité

Message non lude critor » 29 Mar 2017, 18:34

Adriweb a écrit:
critor a écrit:En ne bridant pas sa nouvelle Graph 90+E contrairement à ce qui a été fait avec la gamme Classpad, Casio fait clairement un choix à contre-courant, un choix d'ouverture qui n'est pas pour nous déplaire, une véritable main tendue à sa communauté ainsi qu'un encouragement à la programmation sous toutes ses formes qui s'inscrit parfaitement dans l'ère des derniers programmes scolaires. :bj:
Espérons que la communauté de ses utilisateurs saura s'en montrer digne ! :D

Donc pareil que TI avec le moyen-de-gamme / haut-de-gamme :
- Ouvert sur le moyen: Casio G90+E (addins) et CE (programmes ASM)
- Fermé sur le haut: CP400 (pas de jailbreak) et Nspire (mais jailbreak, ndless).


Pour moi la CE est loin d'être complètement ouverte.
Il nous manque un moyen de signer nos propres applications pour les rendre installables.
Chose qui existait avant :
  • le SDK officiel TI-83 Plus pour les TI-z80 Flash (TI-73/82+/83+/84+)
  • le service de signature par courriel pour les TI-68k Flash (TI-89/92+/Voyage200)
Et je ne parle même pas des écritures directes de ports artificiellement bloquées.

Sans compter sa puissance absolument incomparable, la Graph 90+E à la différence de la CE me semble offrir une ouverture totale du développement qui devrait ravir tous les passionnés. :)
Par contre, c'est un avis personnel subjectif dont il ne sera pas tenu compte pour le classement QCC de la rentrée 2017.
Pour la simple bonne raison que je ne vois pas de moyen de quantifier équitablement cette ouverture en terme de score, surtout avec mes connaissances inégalement approfondies selon les différents modèles, et que de plus c'est à ce jour hors sujet dans le cadre des examens, où le mode examen bloque les programmes assembleur ainsi qu'au moins toutes les applications non officielles.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14630
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Sortie émulateur Graph90+E/fx-CG50 + rétrocompatibilité

Message non lude Adriweb » 29 Mar 2017, 18:49

critor a écrit:Pour moi la CE est loin d'être complètement ouverte.
Il nous manque un moyen de signer nos propres applications pour les rendre installables.
Chose qui existait avant

Oui. J'ai pas dit "complètement" non plus - je sais bien que ça l'était encore plus :)
Mais au moins ce n'est pas fermé comme sur Nspire ou pire comme sur Classpad où il n'y a pas de jailbreak.

Et puis après tout, Casio ne fournit pas non plus de SDK d'addins pour sa 90+E que je sache, donc en fait ce que je disais reste bien valide sauf si j'ai loupé quelque chose : ça équivaut à la CE (modulo le fait que ce soit présenté à l'utilisateur sous format icônes)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14614
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Sortie émulateur Graph90+E/fx-CG50 + rétrocompatibilité

Message non lude critor » 29 Mar 2017, 18:52

Adriweb a écrit:Et puis après tout, Casio ne fournit pas non plus de SDK d'addins pour sa 90+E que je sache, donc en fait ce que je disais reste bien valide sauf si j'ai loupé quelque chose : ça équivaut à la CE (modulo le fait que ce soit présenté à l'utilisateur sous format icônes)

Le SDK en tant que tel, je m'en moque. Ce qui importe, c'est qu'il incluait en clair la clé de signature des applications z80 Flash.
Et depuis l'arrivée des TI-z80 couleur, TI n'a plus jamais diffusé les nouvelles clés de signature des applications. :'(

Sur Casio Graph nous n'avons pas besoin de signer nos applications, et donc à la différence l'absence de SDK m'indiffère totalement. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14630
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Sortie émulateur Graph90+E/fx-CG50 + rétrocompatibilité

Message non lude Adriweb » 29 Mar 2017, 18:56

OK, donc SDK ou non, ce qui importe coté appli, c'est plutot la différence sur la 90+E n'ayant pas de "limitations"* comme sur les programmes vs apps sur CE, car effectivement il n'y a qu'un seul type de chose natif, les addins.

(* sur CE, on peut faire bien plus avec les programmes ASM que sur les anciennes z80, mais pas encore tout comme sur les applis - cela dit les failles diverses et variées pourraient amener à toute sorte de choses de toute façon, y compris des applications. C'est juste pas fait et/ou public pour le moment, pour autant que je sache)

(Au passage, on s'en moque aussi pas mal, d'un SDK pour CE, il nous faudrait juste les equates et/ou headers, et quelque chose pour signer le binaire :P)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14614
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Sortie émulateur Graph90+E/fx-CG50 + rétrocompatibilité

Message non lude critor » 29 Mar 2017, 23:46

Voilà, comme détaillé plus haut l'OS 3.00 utilisé par l'émulateur a été entièrement dumpé en mode Graph 90+E avec l'appli Insight, et est déjà disponible dans la Bible Planète Casio :
https://bible.planet-casio.com/casio/os ... /g90e/eos/

J'ignore si le mode fx-CG50 utilise une image d'OS différente ou pas.

Je rappelle dans tous les cas que c'est un OS modifié par rapport aux vraies calculatrices, notamment avec des menus additionnels et donc probablement du code additionnel pour gérer l'import/export des fichiers de l'ordi.

Amusez-vous bien ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14630
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Sortie émulateur Graph90+E/fx-CG50 + rétrocompatibilité

Message non lude critor » 30 Mai 2017, 16:32

L'émulateur Graph 90+E est maintenant également disponible en version Mac ! :bj:

Téléchargement :

Source : http://edu.casio.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14630
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Précédente

Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1509 utilisateurs:
>1478 invités
>26 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)