π
<-
Chat plein-écran
[^]

Teste les Graph 90+E et 35+E à la Tournée Pédagogique 2017

Re: Teste les Graph 90+E et 35+E à la Tournée Pédagogique 20

Message non lude clifward » 06 Avr 2017, 19:41

130€ pour une calculatrice qu'ils distribuent gratuitement lors de formations ?!
Y a un truc incohérent là...
(certains boutons sont en alu/simili alu ?)
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

Re: Teste les Graph 90+E et 35+E à la Tournée Pédagogique 20

Message non lude Adriweb » 06 Avr 2017, 19:42

C'est du budget prévu pour ça, aucun problème (et puis, ca reste des quantités négligeables de toute façon, à leur échelle)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Teste les Graph 90+E et 35+E à la Tournée Pédagogique 20

Message non lude Bisam » 06 Avr 2017, 20:03

Je crois bien que cela me donne une raison supplémentaire de me bouger les fesses et d'aller à Lyon le 3 mai !!

Par contre, j'espère que le conseil de classe aura bien lieu le matin... sinon, je suis mal !
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Teste les Graph 90+E et 35+E à la Tournée Pédagogique 20

Message non lude critor » 28 Avr 2017, 16:15

Bonne nouvelle !

Après la formation, on reçoit en prime par courriel un numéro de licence qui permet d'utiliser gratuitement l'émulateur Graph 90+E pendant 1 an et 3 mois ! :bj:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Teste les Graph 90+E et 35+E à la Tournée Pédagogique 20

Message non lude Bisam » 28 Avr 2017, 16:19

Bon, je suis fin prêt pour la tournée.
Mon conseil de classe est de 11h à 11h30 aux Lazaristes... et j'ai rendez-vous à 12h15 à l'hôtel Mercure Monplaisir Lumière...

Aucun problème, il faut juste 25 minutes (à pied et en métro) pour aller de l'un à l'autre. J'ai même 20 minutes de marge :p
Il faut juste que mon conseil soit à l'heure... et ça, ce n'est pas gagné : il y en a 2 autres avant !
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Teste les Graph 90+E et 35+E à la Tournée Pédagogique 20

Message non lude Bisam » 03 Mai 2017, 21:24

Bon, mon conseil de classe avait presque 30 minutes de retard... mais on l'a expédié en moins d'un quart d'heure, et je suis arrivé dans les premiers à 12h20 à cette formation Casio.

Après une petite collation, la formation débute à 13h30 avec 14 participants (et 3 autres arriveront en cours de route) dont 3 ayant fait le déplacement depuis Saint-Étienne.

On s'assoit, et à chaque place, trône la magnifique Casio Graph 90+E.

On débute par une explication du mode examen : ce que c'est, son activation et sa désactivation.
Certains collègues réalisent seulement à ce moment-là qu'il va être tout bonnement horrible de gérer toutes les situations possibles, et en particulier le cas de ceux qui auraient déjà activé le mode examen avant le jour J.

Ensuite, on nous fait une présentation générale de la 90+E, et de la gamme Casio dans sa globalité. Je constate que le Classpad CP400+E a du mal à trouver une place vraiment cohérente.
La responsable commerciale nous dit qu'elle ne vend pas aux particuliers en direct... mais qu'à la rentrée, la calculette Casio Graph 90+E devrait être vendue entre 80€ et 90€.
C'est plutôt une bonne surprise puisque, pour l'instant, on la trouve entre 129,90€ (sur LDLC.com, par exemple) et 180€ (sur Fnac.com).
Les revendeurs tentent pour l'instant de surfer sur la vague de la nouveauté, mais je pense que certains vont se prendre des grandes claques !

La suite de la formation est constitué d'une présentation plus détaillée des fonctionnalités de la calculette, en particulier les quelques nouveautés, à savoir le tableur et le calcul vectoriel. Étant donné que l'on ne peut pas renommer les vecteurs (nommés Vec A, Vec B, etc...) et que le tableur n'a rien de plus que ceux que l'on trouve dans d'autres calculettes... je n'y ai pas trouvé un grand intérêt.
Une plus grosse nouveauté est la géométrie en 3D qui est bien au-delà de ce que l'on trouve habituellement dans cette gamme de calculettes.
On est cependant vite limité : on ne peut créer que 4 type d'objets, à savoir droites, plans, sphères et cylindres et au maximum 3 objets en tout et pour tout.
Par ailleurs, ce n'est rien d'autre qu'un outil graphique : impossible de faire calculer une quelconque intersection, par exemple. On peut cependant faire afficher les intersections par tous les plans parallèles aux axes du repère.

Le fait de pouvoir regrouper plusieurs pages figées au sein d'une même "eActivité" (un peu comme dans un classeur Nspire) est aussi très intéressante... pour le professeur qui souhaite faire la même chose à tous ses élèves sans qu'ils aient besoin de tout créer.

Nous avons fait également un peu de programmation... mais mon manque d'expérience du classement en menus des Casio m'a fait vraiment peu apprécié cette petite partie. Néanmoins, on notera que le catalogue permet de retrouver (comme sur les TI) toutes les fonctions ainsi que les variables à nom fixe... mais pas le point d'interrogation qui sert d'input dans un programme Casio. On peut parcourir ce catalogue avec les flèches ou bien en donnant les premières lettres de la fonction cherchée... mais aussi retrouver les dernières fonctions utilisées dans l'historique.

Pour conclure, après une petite pause et encore quelques essais, la formation se termine.
Durant la pause, j'essaie le CP400+E : il est plus réactif et un peu plus intuitif que l'antique CP300, mais pas de bol, le résultat du premier calcul que je tente de lui faire faire, à savoir taylor(cos(√x),x,3) qui est censé renvoyer le DL à l'ordre 3 en 0 de la fonction
$mathjax$x\mapsto \cos(\sqrt{x})$mathjax$
, soit
$mathjax$1-\frac{x}{2}+\frac{x^2}{24}-\frac{x^3}{720}$mathjax$
, se révèle FAUX !! Le CP400+E répond simplement
$mathjax$1$mathjax$
.
La formatrice et même quelques collègues me disent que je me suis sans doute trompé, ou que cela vient probablement d'un réglage... mais je suis certain que la calculette n'a pas su calculer correctement ce DL pourtant simple !

Je repars néanmoins satisfait de cette "formation" où je n'ai pas appris grand chose, mais désormais heureux possesseur de la Graph 90+E (et d'une magnifique clé USB Casio imitant un CP400+E !)
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Teste les Graph 90+E et 35+E à la Tournée Pédagogique 20

Message non lude critor » 03 Mai 2017, 21:29

Merci pour ton retour fort intéresssant, et félicitations pour ta nouvelle Graph 90+E.

Si c'est comme pour moi, tu devrais recevoir un courriel pour donner ton avis sur la formation, puis un autre avec ton numéro de licence Graph 90+E.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Teste les Graph 90+E et 35+E à la Tournée Pédagogique 20

Message non lude Adriweb » 03 Mai 2017, 21:29

Bisam a écrit:à la rentrée, la calculette Casio Graph 90+E devrait être vendue entre 80€ et 90€

Hm, donc ya du mieux, mais je ne suis pas sûr que ça suffise à conquérir les potentiels acheteurs d'une 83PCE se trouvant pour 10 à 20 euro moins cher...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Teste les Graph 90+E et 35+E à la Tournée Pédagogique 20

Message non lude critor » 03 Mai 2017, 21:44

Je pense pour ma part que ça peut suffire, pour ceux qui préfèrent (ou sont habitués à) l'interface Casio Graph.

Pour des fonctionnalités (hors mode examen en tous cas - en mode examen on en reparlera pour les QCC 2017) comparables à la Graph 75+E et à la TI-83 Premium CE - 80-90€ me semble être un bon prix. :)

Dans tous les cas, c'est le prix actuel qui est abusif n regard des fonctionnalités :
https://www.boutique-calculatrice-casio ... h-90e.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00222388.html

C'est :
- un prix de TI-Nspire CX CAS ou HP Prime
- avec certes une puissance comparable à une TI-Nspire CX (selon les premiers tests et jusqu'à preuve du contraire) :)
- mais avec 8 à 16 fois moins de mémoire de stockage :(
- 4 à 8 fois moins de mémoire de travail également :(
- et des fonctionnalités très inférieures, juste comparables à celles d'une TI-83 Premium CE :(

A cause de cela, suite à l'arrêt de la Graph 75+E, la gamme me semblait totalement déséquilibrée en terme de prix.

Heureux donc que Casio ait enfin communiqué, au moins de manière informelle et approximative, le prix de revente conseillé - cela ne prouve que davantage la spéculation abusive de certains distributeurs qui nuisent donc à l'image et aux intérêts de la marque.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Teste les Graph 90+E et 35+E à la Tournée Pédagogique 20

Message non lude critor » 03 Mai 2017, 22:43

Bisam a écrit:Durant la pause, j'essaie le CP400+E : il est plus réactif et un peu plus intuitif que l'antique CP300, mais pas de bol, le résultat du premier calcul que je tente de lui faire faire, à savoir taylor(cos(√x),x,3) qui est censé renvoyer le DL à l'ordre 3 en 0 de la fonction
$mathjax$x\mapsto \cos(\sqrt{x})$mathjax$
, soit
$mathjax$1-\frac{x}{2}+\frac{x^2}{24}-\frac{x^3}{720}$mathjax$
, se révèle FAUX !! Le CP400+E répond simplement
$mathjax$1$mathjax$
.
La formatrice et même quelques collègues me disent que je me suis sans doute trompé, ou que cela vient probablement d'un réglage... mais je suis certain que la calculette n'a pas su calculer correctement ce DL pourtant simple !


Je confirme le problème :
Image

Il est exact que diverses choses dépendent de réglages sur cette machine, même si là je ne verrais pas lequel (radians/degrés ne changent rien en tous cas).
Mais en même temps, tu ne serais pas le premier à me pointer un manque de fiabilité du moteur CAS de la gamme Classpad.

Pour info, voici ce que donnent les TI-Nspire CX CAS et HP Prime, sans besoin d'aucun réglage :
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1356 utilisateurs:
>1317 invités
>34 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)